finition cirée: pour ou contre

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

Ou peut on trouver les produits "birchwood casey" à Paris ???
Sinon que pensez vous de l'huile scandinave LIBERON et de la cire Black Bison de LIBERON.

Petite question : sur l'erable de cette superbe PLUME il n'y a que de l'huile sans aucune coloration ????? (genre chene clair, noyer.....)
Image
merci a tous :D
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Salut Sylvainpat ! Elle en est où ta 7 cordes warmoth ?

On a parlé de la cire Liberon dans d'autre topic, j'ai retrouvé vite fait un avis de chips, qui semble avoir des connaissances dans le domaine :
Chips a écrit :ouai enfin starwax bonne réputation, moi j'accroche pastant que ça, tu m'en demandes je t'en files ok, mais à côté de ça V33 me paraît bien mieux, et liberon encore au dessus... Bon après l'important c'est que le rendu soit plaisant et durable, donc bon ...
Et Dams l'a utilisé pour sa guitare : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=980&postdays=0&postorder=asc&start=180
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi jutilise de lhuile de teck V33 et de la cire de carnauba carbamex blonde, elle est tres tres tres resistante ;)
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

[quote="Drain"]Salut Sylvainpat ! Elle en est où ta 7 cordes warmoth ?
quote]

Ben justement c'est pour cette gratte que je pose la question.... :D
J'avias fait des demarches il y a un moment avec warmoth. C'etait tombé a l'eau a cause de leur fax qui marchait mal.....GRRRRR :roll:

La j'ais refait une commande :D :D .
Bon c'est cher mais j'ais pas la place de bricoler (defonceuse dans l'appart !!!!) et en plus le matos coute super cher pour faire une seule gratte (enfin pour le moment :D :D :D )

voila @++
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tas pas besoin de matos si ten fais quune, la defonceuse meme si ca rend bien des services, tu peux ten passer, et ca coute moins de 200 balles maintenant, donc tas pas dexcuses ;)
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

pour la finition c'est pas mieux de faire fondur cellulosique + cire carbamex (comme ils disent sur hmdiffusion)????
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour la cire tas plusieurs maniere de faire, moi perso je prefere mettre direct la cire ca lui permet de bien rentrer dans le bois et bien accrocher, alors que sur du fondur cest sur tas le brillant et la patine plus vite mais ca tient beaucoup moins dans le temps, sur les meubles souvent je fait fondur ou vernis, egrené et cire mais bon, sur un instru vaut mieux mettre direct la cire ;)
un meuble tes pas tt le temps a le tenir dans les pattes et le frotter de partt :lol:
moi je met direct cire sur tt mes instru , toute facon je huile avant, et si tu huile, pas de fondur, ca ne prendra pas sur un corps gras... :wink:
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

merci Wil
noc
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 02:09

Message par noc »

Salut à tous,
j'ai recement commencé à faire une finition huile+cire sur un manche de strat, l'idée me plaisait bien et en allant faire un tour sur le site de JP basses jme suis dit que vu la beauté de ses instrument ce type de finition ne devait pas etre craignos.

Donc j'ai fait saturer le bois a l'huile de teck, puis j'ai appliqué de la cire de carnauba le tout en suivant les indications trouvées sur le net.
A 1er abord c'est beau, ça brille, les veines ressortent bien et le confort est là.
Mais (eternel et redouté mais) tres vite je me suis rendu compte que la cire partait, rendant mes mains collantes et laissant une surface rugueuse sur le dos du manche. Je precise qu'il s'agit de la cire de carnauba Liberon.
Donc voila, je sais pas si c'est normal, si j'ai mis trop de cire, si j'ai mal poli (svp merci), ou si ma sueur contient des agents psychotropes.
J'ai peur qu'a terme toute la cire se barre.
Si vous avez des reponses merci d'avance.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

entre chaque couche dhuile, une journée de sechage, ensuite un coup d elaine dacier fine, tu souffleet tu recommence, 7 ou 8 fois, ensuite tu laisse bien secher 2 jours, puis tu passe la cire au doigts ca penetre mieux, sinon avec un coton a mecher, tu laisse tirre 1 h, si cets de la vraie carnaba et pas a base de (0,6pourcent lol) carnauba, moi jeprend la carbamex et jamais aucun probleme, ensuite tu astique a la laine tres tres energiquement, puis le lendemain, une autre, idem, tu astique bien, en tt tu en mets 3 ou 4
bien astiqué, tu laisse secher une bonne journée tu rastique bien bien, et apres cets bon, un coup de chiffon de temps en temps et cets nikel,
tas pas du assez lustrer ou ta cire est pas vraiment une cire de carnauba, moi qui est une transpi tres acide, jamais aucun probleme avec la cire, donc tu tes planté quelque part, ta peut etre pas attendu 2 jours avant de passer la cire donc lhuile etait peutbetre pas seche...., vire tt et recommence ;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ou tas peut etre tt silmplement pas assez attendu entre 2 couches de cire et ten as mis trop, resultat ca part en boulette, comme quand on cire les parquet avec une cirreuse dans les salles des fetes pour les soirée dansante, la cireuse en met beaucoup plus que la main resultat, ca brille mais des quon danse dessus tout se barre en boulette, a la main cets plus fin, ca met moins de cire et resultat ca tient bien... ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Et surtout si apres le "départ" de la cire la surface est rougeuse, ça veut dire que déjà l'huile n'était pas bien appliquée: pas assez de couchez et pas bien ponsé entre de couches.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

a la derniere couche dhuile tu reponce pas normalement, tu applique diorect la cire une fois que lhuile est bien seche (2 jours)
faut bien respecter les temps de sechage pour pas que ca te fasse une pate lol
maintenant moi je ponce pas entre les couches dhuile jegrene juste a la laine dacier et tu souffle bien apres ;)
au papier abrasif on dose pas assez le poncage et cets pas regulier donc tu peux avoir des difference de teintes du a lhuile... ;)
noc
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 02:09

Message par noc »

wow merci pour ces reponses, c'est du rapide ici :wink:

Ce qui est rugeu c'est bien la cire qui part en boulettes, le bois etait bien lisse qd je l'ai appliquée.
Je pense effectivement ne pas avoir mis assez de cire, etant donné que je pensais qu'une couche suffirait. Je vais tout virer et recommencer en suivant vos conseils, merci.
Sinon la cire utilisée est une cire d'antiquaire Liberon, la composition n'est pas ecrite, juste marqué qu'elle est à base de cire de carnauba, je vais me renseigner sur leur site.
Et tant que j'y suis en ce qui concerne l'huile de teck, que pensez vous de la marque starwax? Elle laisse un film collant sur le bois qui durci et qui est du coup assez dur a enlever, c'est normal?

Merci pour votre aide
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi je prend de lhuile de teck V33, et cets nikel, pour la cire ca doit pas etre de la vraie carnauba mais juste une cire dabeille avec un peu de carnauba, donc lache laffaire, en plus si tas mis quune couche et que ca part enboulette cets que tas du en mettre beaucoup trop et pas assez astiqué, donc vire tout recommence avec de la carabmex ou autre (yen a sur HMdiffusion de la carbamex , je prend de la blonde antique )
sinon lhuile une fpois seche doit faire un film en surface mais pas collant,
noc
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 02:09

Message par noc »

J'avais entendu que du bien de cette cire antiquaire Liberon donc je vais quand meme me renseigner sur sa composition avant d'en changer d'autant plus qu'elle est incolore, mais merci pour les marques, au besoin je saurai vers quoi me tourner. :)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la carbamex aussi est dispo en inciolore, mais moi je prefere la cire blonde ca donne un aspect vuieilli au bois, et cest pas desagreable ;)
mais cets bcp plus delicat a passer pour pas laisse de traces... :lol:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

J'utilise la cire de carnauba Black bison *liquide* de chez liberon, pas de problèmes à ce jour.

Par contre, j'ai remarqué que la sire Black Bison dure existe, effectivement, dans deux variétés, carnauba et cire d'abeille, les boites sont presque pareil il faut voir vraiment ce qu'il est ecrit dessus pour les distinguer. Tu t'es pas trompé, par hazard, noc?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

souvent des cires sont marquées a base de carnauba mais dans un tres faible pourcentage, alors quune cire de carnauba digend ece nom doit etre composée principalement de carnauba, et non de coire daeille aditionnée de carnauba pour la rendre un peu plus rewsistante...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

jamais eu de probleme avec la carbamex que jutilise depuis pas mal de temps en ebenisterie, sur du meuble ou autre et sur mes isntru jamais eu aucun soucis, et meme au boutde 30 min faut deja sexciter sur le tampon de laine pour la polir
:lol:
Répondre