Noircir des vis en acier zingué?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Noircir des vis en acier zingué?

Message par Merling »

Avez-vous une idée d'une bonne méthode pour noircir des vis en acier zingué? Je me souviens avoir lu quelquechose là-dessus, mais je n'arrive plus à retrouver l'info! Evidemment, il ne s'agissait pas du tout de peinture!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Tu peux essayer des produis de bronzage à froid pour métaux (mais non, c'est pas une blague, c'est comme ça que cela s'appelle) le principe, c'est une oxydation qui va teinter le métal, donc :

Cela ne fonctionne pas sur les inox
En fonction métal, tu peux avoir différente teinte, un peu dans le même principe qu'une teinture aura un rendu différent en fonction du bois.

De plus, il existe plusieurs possibilités d'effets, selon le produit choisi.
(mon conseil, les produit de chez Lefaucheux sont très bon, cela va du noir profond, dit "noir de guerre" au jaspé, qui donne des marbrures bleues vertes) tu trouveras ce genre de truc dans une armurerie.

Sinon, si tu te sens l'âme d'un chimiste, voilà quelques recettes.

---
1) POUR BRONZER EN NUANCE FONCEE

Acide chlorhydrique 60 g
Alcool 50 g
Bichlorure de mercure 20 g
Chlorure de bismuth 10 g
Chlorure de cuivre 10 g
Perchlorure de fer 10 g

Mettre d' abord le sel de mercure dans l' acide chlorhydrique, puis les chlorures de bismuth et de cuivre, ensuite ajoutez l' alcool, remuez bien le mélange et laissez déposer une demi-heure environ.

Il suffit de passer cette composition sur le métal au moyen d' une brosse, ou d' un petit tampon de drap. Pour faciliter l' opération, on peut ajouter un peu d' eau. Recommencer deux ou trois fois cette application sur l' objet à bronzer, selon la teinte désirée ; le bronzage terminé, faites bouillir la pièce pendant 10 mn dans l' huile de lin.

---
Un autre procédé consiste à employer

Huile de lin 100 g
Beurre d'antimoine 100 g

Faire du tout une pâte homogène que vous passerez avec une brosse ou un tampon de laine sur l' objet à bronzer légèrement chauffé ; une fois le bronzage sec, passer à la cire ; frotter une brosse sur un morceau de cire jaune, frottez ensuite sur l' objetà cirer, puis appliquez un vernis à la gomme laque.
---
Autre procédé par emploi du bain

Sulfate de cuivre 80 g
Alcool 40 g
Perchlorure de fer 30 g
Acide nitrique 20 g
Ether sulfurique 20 g
Eau 500 g

Mélangez le tout et appliquez sur l' objetà bronzer.



2) POUR BRONZER EN NOIR, ON SE SERT DE TROIS "PREPARATIONS" OBTENUES CHACUNE EN FILTRANT, APRES DISSOLUTION, LES MIXTURES COMPOSEES DE :

---

Bichlorure de mercure 50 g
Sel ammoniac 50 g
Eau ordinaire 1000 g

---

Perchlorure de fer sirupeux 60 g
Sulfate de cuivre 20 g
Acide nitrique à 40° 25 g
Alcool rectifié à 90 ° 30 g
Eau ordinaire 1000 g

---

Perchlorure de fer sirupeux 10 g
Acide nitrique à 40° 5 g
Protochlorure de fer sec 30 g
Alcool rectifié à 90° 15 g
Eau ordinaire 1000 g

Le perchlorure de fer sirupeux s' obtient en versant sur une quantité quelconque de limaille de fer un mélange à volumes égaux d' acide azotique et d' acide chlorhydrique, par petites portions à la fois, jusqu 'à ce que la limaille soit dissoute. Concentrer ensuite le liquide à une douce chaleur jusqu 'à consistance sirupeuse ; par le refroidissement, le liquide se prend en masse.

Le protochlorure de fer sec s' obtient en traitant la limaille de fer par l' acide chlorhydrique versé par portions. Faire évaporer ensuite dans une capsule de porcelaine où l' on a mis quelques lames de fer, jusqu 'à ce qu 'une goutte de liquide versée sur un corps froid se prenne en masse. Enlever la marmite du feu et remuer la matière jusqu 'à refroidissement.

On étend sur le métal, préalablement essuyé pour enlever l' huile qui peut adhérer, une couche de blanc crayeux ; au moyen d' une petite éponge fine légèrement humectée, passer deux couches de la préparation n° 1, à 2 ou 3 h d' intervalle. La première couche doit être uniforme et l' on ne doit voir aucune tache blanche sur le métal. Avant de passer la deuxième couche, la première doit être grattée et brossée.

A cet effet, on se sert de cadres en fer à l' aide desquels on gratte l'acier jusqu 'à ce qu 'il ne reste plus de rouille, puis on essuie avec un linge, de manière à obtenir un brillant ; avant de gratter, brosser les couches, celles?ci doivent être bien sèches.

Les couches suivantes sont passées de la même manière, en ayant soin de ne laisser aucune rouille.

Après avoir passé les deux couches de la préparation 1, passer dans les mêmes conditions et avec les mêmes précautions deux couches de la préparation 2, laisser sécher 20 mn, plonger dans un bain d' eau propre à 100° C pendant un quart d' heureà la sortie du bain, essuyer, gratter, brosser, laisser refroidir ; passer avec les mêmes précautions trois couches de la préparation 2.

Après avoir gratté et brossé la dernière couche de la préparation 2, on recouvre d' une forte couche 3 ; puis on laisse sécher pendant un quart d' heure ; alors dans l' eau maintenue à 100° C, plonger pendant 20 mn.

A la sortie du bain, bien essuyer la pièce de métal, gratter et brosser , laisser complètement refroidir et passer successivement quatre couches de la préparation 3. La dernière de ces couches doit être particulièrement copieuse, puis laisser sécher pendant un quart d' heure sans gratter, brosser et plonger l'acier dans l' eau à température de 100° C pendant 20 mn.

A la sortie de ce dernier bain, essuyer, gratter et brosser les pièces. Les opérations finies, couvrir le métal d' une couche d' huile d' olive, ensuite essuyer avec un linge propre.
---

Comme tu as pu le remarqué, c'est plein de produits super pas dangeureux pour la santé !!! donc, à faire dans un local bien aéré, masque, lunette et gants en caoutchouc, etc etc...

[5thString, j'ai trouver un filon à exploiter tu penses que rajouté au brou de noix ???? :twisted: ]

Bon, les recettes données, c'est vraiment que si tu as 50kg de visserie à faire. sinon, le kit de bronzage ou brunissage, c'est dans les 10/15 € selon le produit, et avec ça, tu as déjà largement de quoi faire l'accastillage complet de 7 ou 8 grattes..

Bon courage !!!
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Jeannot a écrit : Acide chlorhydrique 60 g
Alcool 50 g
Bichlorure de mercure 20 g
Chlorure de bismuth 10 g
Chlorure de cuivre 10 g
Perchlorure de fer 10 g




Sulfate de cuivre 80 g
Alcool 40 g
Perchlorure de fer 30 g
Acide nitrique 20 g
Ether sulfurique 20 g
Eau 500 g


Merci de ne pas oublier les mentions legales :

"CONSOMMER AVEC MODERATION"

......A merde, c'est pas pour boire?? :arrow:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:shock: y a pas que la defonceuse pour bouffer les doigts a ce que je vois :lol:
cissou a raison eviter de boire et aussi de respirer donc a faire dans un endroit aéré (évitez le salon ou la cuisine) :) :) :P
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, oui, effectivement, c'est ce genre de recettes que j'avais vu...

Ca m'a l'air assez dangereux quand même...

En fait, je n'arrive pas à trouver les vis que je veux en acier noir. En plus, celles en acier noir que l'on trouve dans les magasins de bricolage vieillissent souvent assez mal au niveau de la couleur...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Pour les kit, c'est juste un flacon de produit pret à l'emploi. pas besoin de plus de précaution que quand on fait un vernis ou une peinture.
les recette maison, c'est bien plus dangeureux, c'est bien vrai.

Qu'est ce que tu cherches comme visserie ?
pour les noires du commerce, je dirai qu'il faut les entretenir (un peu d'huile de temps à autres, pour faire barriere à l'humidité)

sinon, une petite adresse
http://www.bricom.fr

ils sont serieux j'ai tout reçus en deux jours. Parce que je commençais à perdre espoir, pour trouver tes vis à tête fraisé 6 pans creux, en noir et en inox.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Jeannot a écrit : sinon, une petite adresse
http://www.bricom.fr

ils sont serieux j'ai tout reçus en deux jours. Parce que je commençais à perdre espoir, pour trouver tes vis à tête fraisé 6 pans creux, en noir et en inox.
Merci! Y'a du choix, apparemment. Par contre, leur système de catalogue et de recherche est catastrophique. Je suis en train de parcourir à grand peine les 176 (!) pages de vis. :roll:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

a moins de trouver des vis alu anodisées noir, le reste est juste un traitement superficiel, il ne protege pas le metal, et donc avec lhumidité elle rouille...
voila, mais tout ce qui provoque une oxydation ou attaque le metal continue apres la reaction, genre lacide va contuer a ronger le metal peiut importe la maniere dont tu lauras rincé...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

cissou a écrit :
Jeannot a écrit : Acide chlorhydrique 60 g
Alcool 50 g
Bichlorure de mercure 20 g
Chlorure de bismuth 10 g
Chlorure de cuivre 10 g
Perchlorure de fer 10 g




Sulfate de cuivre 80 g
Alcool 40 g
Perchlorure de fer 30 g
Acide nitrique 20 g
Ether sulfurique 20 g
Eau 500 g


Merci de ne pas oublier les mentions legales :

"CONSOMMER AVEC MODERATION"

......A merde, c'est pas pour boire?? :arrow:
Non, c'est pour les bizutages, lorsque le Brou de Noix/Tabasco vient à manquer. Ca fait bronzer de l'intérieur... :cool: :twisted:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Ca donne envie de payer, tout ca ...
:mrgreen:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Répondre