radius silet/touche/chevalet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

radius silet/touche/chevalet

Message par cissou »

salut!

bon voila mon "probleme" :

perso j'aime plutot les radius élevés, or, pour ma semi hollowbody, j'ai acheté un tune o matic qui a un radius de 12" et donc un silet qui a aussi 12". Résultat, je vais etre obligé de me faire une touche avec un radius de 12".

Alors est ce que c'est genant si par exemple je prend un silet plus plat et que je fasse le radius de la touche a 16" tout en gardant le chevalet a 12"?

Merci
A+
Invité

Message par Invité »

Je crois que c'est tranber qui a rencontré un probleme semblable, qui ne le gene pas cela dit (semble t-il).
Simplement comme le faisait remarquer Will, tu vas te retrouver avec les premieres et les dernieres cordes plus proches du manche que celles du milieu. Après, peut etre que ca t'obligera a régler l'action plus haute pour ne pas avoir de frises.
Mais c'est une bonne question que tu poses là.
J'aimerais bien connaitre moi aussi la réponse des autres.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

alors pour le moment ca me gene pas, mais peut etre qu'a la longue je vais voir a limer legerement ls encoches du chevalet pour etre au meme radius (proche du nul) que le sillet que je retouche cette apres midi (d'ailleurs l'os qu'on scie ca pus mais d'une force!!!)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ca depend de ton action, sur ma les paul, jai un radius assez important pour la touche et mon chevalet a un radius moins important, mais ma touche possede quand meme un radius, contrairement a tranber, donc sur lea les paul, c'est tres leger, tu peux mettre du 16" pour la touche avec ton chevalet 12" il suffit juste de faire ton sillet suivant les frettes, mais par contre il faut pas une action au raz des frettes je pense...
a verifier donc :)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Et si tu parts d'un radius composé? (M****, non c'est pas ça, ton cchevalet est plus "rond" que la touche, oui?)

Mais en fait, tu veux une touche moins bombée que ton chevalet, c'est ça?

Je viens de mesurer la différence entre 12' et 16', qui ne fait que 0,6 mm. De mon avis si tu joues sur la hauteur du chevalet, tu dois arriver à égaliser cette différence.

A+
Répondre