Calcul emplacement des frettes et tolérance

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Amiral alors la , blaireau est battu a plat de couture :shock:

's'agirait d'arreter avec vos milliardiemes les mecs :lol: ,
un truc qui me vient a l'esprit (enfin , à la bouche :lol: ) , prenons le sommet d'une frete , (c'est jamais une arette vive de chez vive , la surface de la frete "touchée" par la corde doit etre peut etre d'un dixieme au carré) , admétons que cette dite frete (nous la nommerons a) soit parfaitement "aiguisée" et que son sommet est pil poil ou il faut par rapport au diapason choisi , la note sera juste.

Maintenant prenons une frete type gibson , un peut aplatie à son sommet , la surface de contacte évoqué plus haut est donc différent etant donné qu'elle est superieur , donc, par rapport a la frete a , il y a quelques microns de différence de longueur vibrante par rapport au chevalet, pourtant, cette frette est au bon emplacement et la note est tout aussi juste , avez vous comprit??

Alors je pense pas que ça soit au milliardieme tout de meme.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ce lien de chez Alain Queguiner est plus qi'instructif sur le sujet (tous les autres liens du site le sont d'ailleurs)
http://www.alain-queguiner.com/187.html
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je fait toutes mes touches en utilisant l'option 0.1mm de winfret, donc 1 chiffre après la virgule en mm, et mes touches sont toujours bien juste, en tout cas à mon oreille et à celles des musiciens qui ont essayé la luna ya pas de problème, si tant est que la compensation soit bien réglé evidemment, je ne pense pas qu'il soit necessaire d'aller au délà... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Eric, j'ai essayé d'ouvrir le lien que tu donnes mais il ne s'ouvre pas :?:

Edith a essayé aussi et elle à eu un message d'horreur "fenêtre pop-up bloquée par la barre d'outil google" :shock: Vla que maintenant l'ami gogol se met à faire le chieur aussi :?
Modifié en dernier par blaireau le jeu. 7 juin 2007 22:11, modifié 1 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Je plussoie tout à fait pour le 0,1 sur winfret : je l'utilise comme ça également, et si j'arrive à avoir des problèmes ben c'est que j'ai merdé en sciant.

EDITH : ben je sais pas Blaireau faudrait voir avec les autres chez moi ça fonctionne bien...Sinon tu vas sur son site tu fais "atelier" et "en savoir plus" et enfin "frettes". Je ne saurais que trop vous conseiller de parcourir les liens de long en large, ils sont très instructifs.
Modifié en dernier par Galadan le jeu. 7 juin 2007 22:12, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Chez moi ça marche, c'est dommage Marc, c'est trés intéressant... :twisted: :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Jojobilou a écrit :Chez moi ça marche, c'est dommage Marc, c'est trés intéressant... :twisted: :lol:
Oui, t'en fais pas Jojo, c'est pas Gogol 1er qui va m'emm....., je lui ai foutu une rouste et il m'a ouvert le lien sans demander son reste :wink:

Très intéressant effectivement, c'est Raoul qui va être content de lire ça, il pourra continuer à discuter avec l'amiral après :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

blaireau a écrit : Oui, t'en fais pas Jojo, c'est pas Gogol 1er qui va m'emm....., je lui ai foutu une rouste et il m'a ouvert le lien sans demander son reste :wink:
:lol:
blaireau a écrit : Très intéressant effectivement, c'est Raoul qui va être content de lire ça, il pourra continuer à discuter avec l'amiral après :lol:
:twisted: :twisted:
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

C'est interressant ca faire des frettes en os...ça devait prendre un temps ouf.
Dsl je ne suis pas un adepte du miliardième de millimetre,
c'étais juste que je trouvais étrange qu'il y ai plussieurs équation (comprendre 1-2/1000000mm de différence)
pour une vieille norme (pas tres vieille mais vieille) comme la tempèrance des notes.

De toutes facon comme ca a été mensioner ,deja le trait de crayon, ensuite le trait de scie et ensuite la surface de contact de la frettes,
tout ces facteur font que l'on est deja loin du 1/1000mm
Et merci pour le lien c'est sympa comme site
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

je me demandais si 1mm d'ecart vers la 24eme, là où l'ecartement entre 2 frettes est d'environ 10mm, donc = à 1/20eme de ton, etait audible à l'oreille. Quand on sait que nos instruments ne sont pas juste car tempéré... Les mouches sodomites se régalent ici, non ? ;) enfin, ça n'est que mon avis. Cela dit, de mon coté, je vise le 10eme quand même, va comprendre Charles !!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Dino_10 a écrit :je me demandais si 1mm d'ecart vers la 24eme, là où l'ecartement entre 2 frettes est d'environ 10mm, donc = à 1/20eme de ton, etait audible à l'oreille. Quand on sait que nos instruments ne sont pas juste car tempéré... Les mouches sodomites se régalent ici, non ? ;) enfin, ça n'est que mon avis. Cela dit, de mon coté, je vise le 10eme quand même, va comprendre Charles !!!
Fais l'expérience :wink:

1/ tu frettes ta corde à la 24 ème case et tu enregistres le son produit.

2/ tu déplaces le pontet de la corde testée d'un mm, tu frettes à la même case et tu enregistre à nouveau.

il te suffit d'écouter les deux enregistrements successifs pour voir si tu notes une différence :wink:

à vue de nez, j'aurais tendance à dire qu'un mm d'éccart à la 24ème ça sera notable, mais peut-être me tromp-je :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Merci pour le lien tres instructif ^^

Et en passant je suis du même avis que blaireau sur les 1mm a la 24eme frette :D
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

blaireau a écrit :
Dino_10 a écrit :je me demandais si 1mm d'ecart vers la 24eme, là où l'ecartement entre 2 frettes est d'environ 10mm, donc = à 1/20eme de ton, etait audible à l'oreille. Quand on sait que nos instruments ne sont pas juste car tempéré... Les mouches sodomites se régalent ici, non ? ;) enfin, ça n'est que mon avis. Cela dit, de mon coté, je vise le 10eme quand même, va comprendre Charles !!!
Fais l'expérience :wink:

1/ tu frettes ta corde à la 24 ème case et tu enregistres le son produit.

2/ tu déplaces le pontet de la corde testée d'un mm, tu frettes à la même case et tu enregistre à nouveau.

il te suffit d'écouter les deux enregistrements successifs pour voir si tu notes une différence :wink:

à vue de nez, j'aurais tendance à dire qu'un mm d'éccart à la 24ème ça sera notable, mais peut-être me tromp-je :?:
Je vais faire un test ce w-e :

Déplacer le pontet de 1/10 en 1/10 jusqu'à 1 mm et on verra à partir de quand on perçoit une différence. Rien de tel que l'expérience pour se mettre tous d'accord ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Plus simplement, confectionnez une frette mobile avec une fine baguette de bois dur ou de plastique dur que vous collez au double-face sur la touche. Evidemment il faut veiller à ce que la hauteur soit à peu près celle d'une frette. En la déplacçant d'un millimetre la différence s'entend nettement même en bas du manche (coté tête), alors à plus forte raison après la vingtième case.
Au passage, ce truc de la frette mobile permet d'expérimenter le jeu en quart de ton... plutôt déstabilisant...
Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par bend »

On peut même le calculer!

A chaque fois qu'on "avance" d'une case sur le manche, on monte d'un demi-ton, ça tout le monde le sait.
Monter d'un demi-ton, ça veut aussi dire multiplier la fréquence de la note par un facteur constant, toujours le même Appelons ce facteur "a".

Si on monte d'une octave (12 demi-tons, donc 12 cases), on double tout simplement la fréquence. Le mi 12° case vibre à une fréquence double du mi à vide. Pour que la fréquence soit doublée, il faut que la longueur de corde vibrante soit divisée par 2, la 12° frette se trouve donc exactement à mi-distance (sauf compensetions) du diapason choisi.

Tout le monde suit, ça va?

Le facteur "a" de multiplication de la fréquence, est aussi celui de la "division" de la longeur de corde vibrante. Donc, à chaque fois que l'on "avance" d'une case sur le manche, on raccourcit la corde en divisant à chaque fois sa longueur par le facteur "a".

En avançant de 12 cases, on a divisé 12 fois le diapason par "a", donc, on l'a divisé par a puissance 12 (a^12).
On sait aussi qu'en faisant ça, on l'a divisé par 2.

Donc a=racine douzième de deux.

Le calcul des frettes, c'est rien d'autre que ça...

A vide : 647.7mm vibrant
1° frette : 647.7/(racine douzième de deux) = 611.347392 mm
2° frette : 611.347392/(racine douzième de deux) = 577.0351 mm

etc...

Pour estimer l'erreur de "fausse note" d'un décalage de 1mm sur la 24° frette, c'est simple :

A la 24° frette, on est monté de deux octaves, on est donc aux 3/4 du diapason, soit 485.775 mm pour un diapason de 647.7mm (25.5" car 1"=2.54 cm). Il reste donc 1/4 de 647.7mm de corde, soit 161.925, disons 162.

si on fait une erreur d'1mm, trop loin, par exemple, on est à 161. La corde a donc une longeur vibrante 0.9938 (=161/162) fois trop courte, sa fréquence sera donc 1.0062 (=1/0.9938) fois trop élevée.

Mais 1.0062, ça fait racine douzième de deux, exposant "combien", ça??

Le "combien", c'est la fraction de ton qu'on recherche : c'est le logarithme en base a (racine douzième de deux), de 1.0062.

Ca fait 0.1072.

On aura une note un gros dixième de ton trop élevée.

Ca va? Tout le monde a suivi?

Interro la semaine prochaine!! :mrgreen:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Image elle a l'air bonne chez toi... :lol:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:shock: encore un post comme ca et je ferme le topic! :lol:
ca va pas de nous foutre des migraines comme ca? :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

On aura tout vu sur ce forum ... voilà qu'on veut nous expliquer que la lutherie c'est des maths :? , si on y ajoute ceux qui prétendent que c'est de la physique .... :evil: on est mal barrés :twisted: (enfin moi surtout parce que math + physiques = mes plus grosses prises de tête à l'école :oops: :? ).

Bon, je déconne, je partirais du postulat que ton calcul est juste vu que dans ce domaine je ne suis pas en état ni de confirmer ni de contredire. alors histoire de rigoler maintenant il faut faire un nouveau débat sur : une erreur de 1/10 ème de ton sur une note est elle audible ? moi je dis que oui ! Na :wink:

Par contre, félicitations pour la clarté de la démonstration parce que même nul en math j'ai parfaitement suivi ton raisonnement 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

un 10eme de ton c'est audible, je peux te dire que sur le violon si tu décale ton doigt d'un mm et ben c'est faux...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Juste par pédanterie 1mm sur un violon sera plus audible, car diapason (corde vibrante) plus cour égale plus grande fraction de ton pour une diférence égale.....
Mais bon 1/10 audible j'en doute, mais surement que cela fait une impression de non justesse...C'est une opinion, je vous invite donc à la contester.
Répondre