questions en pagaille

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

questions en pagaille

Message par gubiz »

Tout d'abord un grand bravo à Palmitoale! Pour son forum, ses plans, ... Un travail remarquable!

Comme beaucoup j'envisage de faire une guitare et de faire le maximum possible le temps n'est pas compté.
Je suis novice tant au niveaux guitare qu'au niveau lutherie.

En parcourant les différent sites et différent forum j'ai apris beaucoup de chose mais quelques zones sombres restent présente:

- le sillet est fait de quoi? peut on le faire soit même?
- Beaucoup de guitare possede un floyd et d'autre ont autre chose (un tune o matic peut etre je suis pas sur du nom :oops: ) quel l'interet de l'un part rapport à l'autre? Au niveau installation quel est la complexité de l'un part rapport a l'autre?
- Peut on melanger les styles, par exemple un manche Les paul avec un corps d'ibanez? Peut etre que cette idée est stupide!
- En parcourant toujours les net (en anglais principalement)j'ai trouvé quelques infos sur les micros et je tenterai bien de construire mes propres Humbuckers, quelqu'un a t'il deja fais un essai, ou meme envisagé?
- Quelqu'un de l'ouest connaitrait il un revendeur bois car je commence a desesperer d'en trouver un, soit ils sont en vacances soit ils vendent carrément la bille de bois dur de faire quelques chose avec ca :D

Bravo a tous ceux qui ont franchis le pas et particulierement à cissou qui le premier ma donnée l'envie avec les photos de sa basse sur G.com!

merci pour les infos que vous me donnerez!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Re: questions en pagaille

Message par Jeannot »

Déjà, bienvenu parmi nous
gubiz a écrit : - le sillet est fait de quoi? peut on le faire soit même?
Le sillet traditionel, c'est fait avec un os. maintenant, on en trouve en "plastique".
gubiz a écrit : - Beaucoup de guitare possede un floyd et d'autre ont autre chose (un tune o matic peut etre je suis pas sur du nom :oops: ) quel l'interet de l'un part rapport à l'autre? Au niveau installation quel est la complexité de l'un part rapport a l'autre?
!
C'est deux choses diférente. Le floyd, et autre vibrato, permet de faire varier la hauteur de la note jouée, en changeant la tension des cordes.
Le Tune O Matic, c'est un chevalet fixe. Le floyd est une horreur au niveau réglage quand on le connaît pas... Equilibrage et accordage simultanés lors de la première instalation... De même qu'à chaque changement de tirant...
gubiz a écrit : - Peut on melanger les styles, par exemple un manche Les paul avec un corps d'ibanez? Peut etre que cette idée est stupide!
C'est possible, avec du boulot pour ajuster la liason manche corp, à condition de bien respecter le diapason donné par le manche, dans ton cas. La distance pontets-sillets doit être le double de la distance 12° frette-sillet.

Pour le reste, désolé, mais je ne peux pas t'aider...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

bienvenu!!

alors je vai sessayer de repondre a tes questions :

Le sillet : tu peux en trouver en resine, en os, en graphite....je te conseille d'oublier ce qui est resine et plastique : ca amorti les vibrations transmisent au manche donc c'est pas bien. Je pense que tu dois pouvoir le faire toi meme en os, suffit d'en toruver un assez gros.

le floyd : alors on peut dire qu'il y a 3 grand type de chevalet : les floyd, les vibrato type strat et les tune'o matic (lespaul). En gros, le tune'o matic est totalement fixe, le vibrato type strat est legerement mobile, et le floyd est totalement en suspention et permet de detendre totalement les cordes comme de les tendre jusqu'a 2 tons (voir meme plus, mais apres tu peux peter les corde).

les styles : oui tu peux tout a fais faire ce que tu veux...le tout est de bien reflechire avant surtout au niveau des cotes...tu peux meme te faire quelqeu chose de completement different de ce qui existe (c'est meme conseillé ;-))

les micros : la je peux pas te repondre...mai ca peut etre tres interessant.

le bois : tu peux toujour commander chez kauffer ou gallery hardwood. Ou meme tu peux alles chez un menuisier avec un grand sourire voir si il a pas un peu de bois a te vendre.

PS : heureux que ma basse t'ai motivé :-) ;-)
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merde, pas assez rapide!!!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Speed Nono est passé par là :twisted:
Mais non, deux avis, c'est toujours mieux, surtout quand les deux se recoupent bien.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

bon ben ca va on a pas du dire trop de conneries alors :-)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ben, on le laisse faire, comme ça on aura confirmation...

Et si à la fin sa gratte est foirée, à cause de nos conseil pas glop, on enterre ce topic et on le bani, pour pas que ça se sache... Histoire de garder un bon capital confiance chez les autres forumeur. :lol:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Salut

Merci pour ces reponses qui se regroupent bien, je peux donc les prendre en compte :D

En resume :
pour le sillet avec un os de boeuf ca devrait etre pas mal, en dimension ca doit se trouver!
Un tune'o matic ca l'air plus simple, et ca correspond peut etre plus a mon style de jeux (si j'en ai un :wink: )
Ben pour les styles j'aime bien les corps "agressif" de certaines Ibanez mais en manche j'aime bien ce qu'a fait palmitoale! Apres savoir si ca va bien ensemble c moins sur ! Le diapason c'est le plus important!

Pour les micros :
http://www.ampge.com/links.htm
http://mywebpages.comcast.net/skgs/sk/pickup_specs.htm
http://www.lollarguitars.com/bobbin_designs.htm
http://www.provide.net/~cfh/pickups.html
http://www.guitarattack.com/winder/rebuild2.htm
http://www.larrymeiners.com/gcmag/PAF.html
http://galileo.spaceports.com/~fishbake ... umbuck.htm

En faisant un synthèse de tout ces sites on doit pouvoir sortir des infos!
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

si tu sais pas vers quelle style de guitare t'orienter, tu peux toujours nous dire la musique que tu aimes, on poura peut etre t'orienté vers tel ou tel type.

merci pour les liens, va y avoir de la lecture
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

c une bonne idée!

Alors j'aime bien
AC/DC, linkin park, Callogero, Queen, U2, Cranberries et les musclés
Dans ce genre la!
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouais donc apparementpas besoin de floyd.

donc ouais, je pense que tu a bien cerné : un tune'o matic, un ou deux humbuckers.

ce que tu peux faire, c'est te baser sur une lespaul en ce qui concerne les caracteristiques et les dimensions, et ensuite faire le dessin de guitare qui te plait autour de ces cotes
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Super

Merci de tes conseils qui vont bien me guider!

Je m'en vais faire un croquis
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pour le sillet, si tu veux le faire en os, c'est facile: Va chez ton boucher. Demande lui de te garder une hanche de boeuf. Tu la fais bouillir un bon moment pour la blanchir et la nettoyer, et voilà! Tu as une réserve de sillets qui te durera dix ans!

Pour le bois, PAS CHEZ KAUFFER!!! (Lis ça)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :Ouaip, meme si faut reconnaitre aussi qu'on était bien content de le trouver le kauffer au début quand on savait pas ou se procurer le bois.
:lol:

Maintenant, pour ce qui est du corps, kauffer n'est pas si mal, pour vriller une table pour le corps, faut vraiment tomber sur de la mauvaise came hein!
En tout cas, pour celui ou celle qui veut leur prendre du bois, kauffer met la date de coupe il me semble.
Chez les tontons on disait qu'il fallait compter environ 1 an de séchage par centimetre d'épaisseur.
Donc un corps qui aurait séché environ 5 ans pour 45mm d'épaisseur ca reste correct non?
Leur dates sont indiquées en MM/AA, donc mattez si vous leur prenez du bois, et demandez également confirmation de la date de séchage.

Pour le manche voire la touche, je fais confiance à JP, jusqu'à présent ses conseils nous ont été profitables, donc je lui fais confiance et je crois qu'effectivement il faut éviter kauffer pour ces parties.
De toutes les façons, ils le disent eux-mêmes, ils ne font pas de coupe sur quartier! :roll:
Quand je pense qu'un "célèbre" luthier Français se ravitaille notamment chez lui pour faire ses basses en padouk!
:roll:
PAdouk POWWWWWAAAAAAAA!!!!
:lol:
Merci de me rappeler à la raison. Je m'emballe, je m'échauffe, et je m'aigris...

Effectivement, je dois dire pour faire juste mesure que si j'ai été déçu par l'érable pour le manche, une touche ou une table légérement bombées ne sont pas un gros souci - surtout lorsque le bois est physiquement magnifique. Pour mon corps en frêne, il a quand-même fallu que je je leur renvois à mes frais le bout de bois inutilisable qu'ils mavaient fourni, avant qu'en retour ils me donnent quelque chose de correcte. Ca fait râler, quand bien même le séchage est bon.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

euh lestick, c'est pas plutot la date de débit qui est mentionnée sur le bois chez Kauffer ? il me semblait...

Dino
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

A

Message par gubiz »

A les vacances!!! :evil: Tout le monde y est debut aout impossible de trouver un menuisier d'ouvert :wink:

Je suis aller voir chez Kauffer, ca semble pas donné qd meme? Les delais sont long?

Ok pour l'os de hanche chez le boucher!

Autre chose le truss rod c'est juste une tige metalique asser resistante avec un pas de vis et un truc au bout pour serrer? Ca semble jouable à réaliser ou je suis trop obtimiste?

Les pieces mecaniques ca c pas gagner a faire soit meme :D le mieux c'est d'acheter! Idem pour les frettes!

En tout cas merci pour ces infos!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

avec un peu de bonne volonté, une bonne dose de courage, et beaucoup dimmagination tu peu tt faire (a part les frettes lol) pour le truss rod, tu prend une tige filetée acier (surtt pas inox...)de 6 mm, et pour l'ecrou, y a un truc genial, c'est les vis d'assemblage pour plan de trravail dans les cuisines, il ont une longueur filetée d'environ 1 cm, donc c le top, tu coude l'extremité en L et tu perce un trou vers la 17 eme case de ton manche pour la "planter" dedans, voila, a oui, j'oubliais, si vous chercher des scies pour fretter, plutot que d'acheter chez stewmac, chez casto, il vende des lames de scie pour cutter hyperaffutées, c'est des lames de cutter de 18 mm de large et c genial, ca faut 40 balles, lol, bonne chance pour la suite, amicalement,

wil
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: A

Message par 5thString »

gubiz a écrit :A les vacances!!! :evil: Tout le monde y est debut aout impossible de trouver un menuisier d'ouvert :wink:

Je suis aller voir chez Kauffer, ca semble pas donné qd meme? Les delais sont long?
Les délais sont sans appel. S'ils ont la pièce, ils expédient le jour même. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à attendre plus de 4 jours. Mais bon, tu connais maintenant mes réserves au sujet de Kauffer...
gubiz a écrit :Ok pour l'os de hanche chez le boucher!

Autre chose le truss rod c'est juste une tige metalique asser resistante avec un pas de vis et un truc au bout pour serrer? Ca semble jouable à réaliser ou je suis trop obtimiste?
Faire un truss est super-facile. Par contre, si tu comptes fileter ta tige toi-même, ça va te coûter ton argent de poche pour le premier, vu qu'il faut acheter deux filaires (une droite et une inverse). C'est un investissement qui ne se justifie que si tu comptes en faire plus d'un.

L'un dans l'autre, tu te rendras compte que le prix de revient - sans compter l'investissement en matériel - est grosso-modo le même que le prix d'un truss neuf. Alors 'tembête pas pour rien.
gubiz a écrit :Les pieces mecaniques ca c pas gagner a faire soit meme :D le mieux c'est d'acheter! Idem pour les frettes!

En tout cas merci pour ces infos!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

truss rod

Message par wil »

soit tu prend une tige filetée de 6 mm, soit tu prend une tige d'acier de 5 mm que tu filte a un bout, et l'autre, tu le coude en L et il vient se pklanter dans la touche, voilà, c tt con, ya pas besoin de filiaire a gauche (pas inversé) que tu ne trouvera presk nulle part (dispo qu'e certain diametre et qui valle presk 500 balles pieces)lol, la tige filetée acier de 6mm c nikel
voila,
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

perso, j'en avais fabriqué un pour ma basse : tige fileté de 6mm + petit tube taraudé de 6mm dans lequel j'ai vissé et soudé un ecrou a tete 6 pans. Ensuite une petite rondelle "carréifiée" pour faire l'acroche d'un coté.

seul probleme, j'avais oublié de donné la courbure au truss donc ca a tout foiré
Répondre