Technique pour la création de plans

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

AHah, le celebre mystere de l'impression en taille réelle, j'ai toujours pas reussi à bien le resoudre.

Je promet donc que j'essaierais de faire un format de fichier que n'importe qui pourra imprimer sans avoir besoin d'un logiciel dont la license est à 150 €
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Message par MatthewBellamy »

moi je fais la black (c'est la meme en gros) pour le plan du as juste a prendre la photo de la black (celle qui est dans un de mes topics) de l'agrandir de 270% de l'enregistrer en bmp de l'imprimer sous paint en paysage ça te donne 4 feuilles, tu colle, tu redessine les contour sur le bois et pour le reste tu prend une regle... voilouu
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

tiens un débrouillard cette fois! :lol:
c est palmito ki va etre content ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Message par MatthewBellamy »

le debrouillard a des pti souci quand meme, aprés impression, collage etc... du plan et tracage sur du bois (bois merdique de fond de commode pour faire un template) , la photo a un leger angle d'inclinaison ce qui fait que la partie inferieur aux cordes de la grattoune est plu petite que la partie superieur....bon je trouverai bien en triffouillant (symmetrie par rapport au haut) mais ça restera du "bidouillage"...
Sinon vous utilisez quel logiciel pour réaliser vos plans?
MERKI :p
leburon63
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 août 2004 08:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BRIVE
Contact :

Message par leburon63 »

ca me rappel la serie mc giver ^^
le forum des secours c'est sur :
http://www.secours112.com
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

alors la je sais pas mais j ai ma technique perso, pas exacte bien sur, mas interessante je trouve.

1-je prends ma gratte et je la pose sur un papier puis dessine le contour du body.

2-Je choppe une foto de face de la bete que j ai en tete et une autre de ma gratte sur le site de son fabrikant.

3-je met les 2 fotos aux memes dimensions.

4-je les superpose et vois la ou ya tro ou pas assez de bois.

5-je corige mon croquis sur mon papier du depart.

cette methode fonctionne evidament que pour ceux qui ont deja une guitare, et qui ressemble plus ou moins a celle qu on veut copier.
(pas question de copier une kelly a partir d une Rhoads)
pour moi, j ai copié la soloist avec une cort X-2. aparament ça a marché.
J espere avoir aidé quelqu un ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Message par MatthewBellamy »

oui ça peut aider, en tout cas pas pour moi mais c'est une technique bidouillage comme une autre...moi j'ai retrouver une photo plus droite on va dire et j'ai fait la meme technique, mesure de l'espacement des frette sur photo non agrandi (et d'autre dimensions dont je suis sur)... faire le rapport avec la taille "reel" pis agrandir en fonction de ça... et on verra bien le resultat ...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

oui ça devrait aller de toute façon on cherche pas un body completement CALQUE sur l original. On veut faire une guitare perso, pas une contrefaçon :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Plugmuse
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 août 2004 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Plugmuse »

MatthewBellamy a écrit :oui ça peut aider, en tout cas pas pour moi mais c'est une technique bidouillage comme une autre...moi j'ai retrouver une photo plus droite on va dire et j'ai fait la meme technique, mesure de l'espacement des frette sur photo non agrandi (et d'autre dimensions dont je suis sur)... faire le rapport avec la taille "reel" pis agrandir en fonction de ça... et on verra bien le resultat ...
Ben écoutes tiens nous au courant, parce qu'à la limite les plans m'interessent fortement aussi. J'ai le même projet mais avec un placage alu !! (qui a dit que je manque d'originalité ! :lol: )
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

vous allez rire, moi pour mes plans j'utilise word avec la grille on peut faire des trucs hyper précis
je colle le scan de mon crobard que je repasse avec l'outil ligne qui fait des courbes nickel, je vire mon croquis puis j'imprime aux 1/4 et après agrandissement photocopieuse je recolle les morceaux et j'ai mon gabarit
pour ceux qui veulent pas payer de license y'a la possibilité de faire avec open office je pense mais j'ai pas encore essayé, c'est peut-être moins pratique, à voir
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

predator001 a écrit :alors la je sais pas mais j ai ma technique perso, pas exacte bien sur, mas interessante je trouve. ......
La technique pour copier la forme d'une gratte en dessin c'est de dessiner une grille sur la photo :shock: (ex.: diapason sur la photo 64,8 mm pour une Fender => grille de 1 mm qui donne 10 sur le plan :roll: ) je sais que sais théorique, mais comme ça j'ai vu réalisé le plan d'une Chet Atkins à partir d'une photo de 5 x3 cm. Après on reporte point par point et courbe par courbe sur le plan à echelle 1. :idea:

A+
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ou sinon tu colles ta photo dans un document word, tu agrandis ta toph à un format sympa (1/4 ça va bien) pis tu repasses ac les outils dessins :D, y'en a qui se foutent de ma gueule quand je fais ça, mais ça marche au quart de poil, surtout avec la grille, tu fais les choses au 1/4 de mm si tu veux :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Répondre