Poussière, sciures, copeaux...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Poussière, sciures, copeaux...

Message par mcaz »

j'en vois certains qui travaillent dans leur cuisine, et vu l'etat de mon garage après poncage et défonceuse je me demande comment c'est possible, si on aime pas manger du bois :shock:

quelles sont vos astuces, dispositifs pour eviter d'en mettre partout ?

la plupart des machines sont equipées d'un embout pour y fixer un système d'aspiration: peut-on simplement y mettre un tuyau qui se jette dans un sceau ?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Poussière, sciures, copeaux...

Message par 5thString »

mcaz a écrit :j'en vois certains qui travaillent dans leur cuisine, et vu l'etat de mon garage après poncage et défonceuse je me demande comment c'est possible, si on aime pas manger du bois :shock:

quelles sont vos astuces, dispositifs pour eviter d'en mettre partout ?

la plupart des machines sont equipées d'un embout pour y fixer un système d'aspiration: peut-on simplement y mettre un tuyau qui se jette dans un sceau ?
si il y a un aspirateur à l'autre bout du tuyau, oui, bien entendu. Un simple seau (sceau? sot? saut?) ne sert à rien.

Mais bon, éviter de salir en faisant de la lutherie, il n'y a que les suisses pour faire ça, et encore...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :ouaip, un bon aspi au bout et tu élimine pas mal, mais pas tout.
:(
chez hm ils vendent des aspi spéciaux qui filtrent bieng toutes les particules.
mais ca coute bonbon.
Déjà un bon aspi et c'est pratique, mais ca ne t'empechera pas de retrouver de la poussiere de bois derriere la télé du salon 1 semaine après.
Perso je fais ca dans une piece annexe au salon (elle est petite mais pratique).
Seul bleme, ya pas de porte entre cette piece et le salon, et comme ya pas non plus de porte entre le salon et la cuisine, quand je bossais mon padouk, même en faisant attention plusieurs jours plus tard je retrouvais de la poussiere de padouk jusque dans la cuisine, voire collée sur les aérations des chiottes et salle de baing!
(mais là je parle je parle et je suis hors sujet).
'faudrait demander à JP - lui il a une pièce attitrée dans son appart, je crois. Il a du bosser la question.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

et au niveau voisinage ?
pas de plainte ? ;)
parceque défonceuse+aspiro+eventuels cris (genre cris de guerre pour se motiver)...ça l'fait pas trop
moi je bosse dans mon garage, juste au dessous d'un apart, autant dire que mes voisins sont ravis de m'entendre (voire de trouver de la poussière sur leur fenêtre)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

mcaz a écrit :et au niveau voisinage ?
pas de plainte ? ;)
parceque défonceuse+aspiro+eventuels cris (genre cris de guerre pour se motiver)...ça l'fait pas trop
moi je bosse dans mon garage, juste au dessous d'un apart, autant dire que mes voisins sont ravis de m'entendre (voire de trouver de la poussière sur leur fenêtre)
oui ben là... On ne peut pas contenter tout-le-monde, non plus. 'faut qu'ils fassent un effort aussi, les voisins! Déjà que ça n'est pas drôle...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

je l'ai toujours dit "non aux voisins"
stun truc qu'on devrait abolir ça, le voisinage...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

5thString a écrit :
mcaz a écrit :et au niveau voisinage ?
pas de plainte ? ;)
parceque défonceuse+aspiro+eventuels cris (genre cris de guerre pour se motiver)...ça l'fait pas trop
moi je bosse dans mon garage, juste au dessous d'un apart, autant dire que mes voisins sont ravis de m'entendre (voire de trouver de la poussière sur leur fenêtre)
oui ben là... On ne peut pas contenter tout-le-monde, non plus. 'faut qu'ils fassent un effort aussi, les voisins! Déjà que ça n'est pas drôle...
et puis, c'est pour les commencer à les habituer aux riffs de sauvages qui vont suivre dès que l'instrument sera terminé. :twisted:

Ben, sinon, pour ceux qui on la chance d'avoir une pièce dans un appart, y'aurait pas moyen de calfeutrer la porte avec un truc genre cailico, avec un bon nettoyage avant de ré ouvrir, ça devrait limiter les dégats... limiter seulement, parce que la poussière ne se dépose pas dans la minute...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

...c'est bien pour ça que je retrouve regulièrement ma voiture avec un joli dépot de bois
on va dire que c fait exprès, pour le staïle
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :un petit local construit au fond du jardin c'est mieux.
Tu recycles la "câbane au fond du jârdin"?!? :shock:

:lol:

Ok, je suis Hors-Sujet depuis 4 posts ou plus, j'arrête!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Lestickmou a écrit :Ben pour ce qui me concerne, je vis dans une ville composée à 80% de cas sociaux, avec des cas sociaux comme voisins qui font du bruit tout le temps (Saint Denis), donc j'ai trouvé la parade pour les calmer : la défonceuse, la scie à ruban, le marteau et la scie sauteuse.
Et lorsque je veux pas mettre trop de copeaux dans la maison, je prends un établi pliable et je bosse sur le balcon (cour intérieure, les voisins sont ravis, ça aussi ca les calme).
:lol:
Tiens, mais la voilà la solution !!! J'ai une amie qui habite à Saint Denis !!!
Je m'instale chez elle pour bricoler, comme ça, ses voisins sont content, et ça résoud mes problèmes de poussière chez moi... Bref, tout bénef c't affaire. :lol:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

moi j'ai séparé ma chambre en 2, elle faisait 20m² alors je me suis fait un atelier de 6-7m², caché derrière des portes de placard coulissante. le truc c'est de ne pas faire des aller-retour sans cesse...et de ne pas avoir de chausettes !

Dino
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Moi, je viens d'emménager dans une maison avec des caves de ouf!

C'est pt'êt pas aussi bien que chez mon papa, mais j'ai un atelier de 30 m² et une petite cave de 8 m² qui me servira de cabine de peinture (après installation d'un extracteur).

Faut dire que mon papa n'était pas très content quand j'ai peint au pistolet dans le garage et que sa BMW s'est retrouvée couverte d'une couche de vernis. :shock: :evil:

Donc, au passage... faisez gaffe

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

moi je travaille dans le garage mais y a pas de probleme (mon pere a un renault Master qui rentre pas dans le garage :lol:) du coup le seul probleme apres bon ponçage, c est mon nez, et oui, qui eut cru qu on pouvait respirer tant de "merdes" en bricolant :S enfin bon j ai pas a me plaindre moi por l instant.
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

predator001 a écrit :Enfin bon j ai pas a me plaindre moi por l instant.
'fais TRES gaffe aux effets de la poussière de bois à moyen et long terme... Certaines intolérances se développent en plusieurs mois ou années, et après, c'est galère!!

Rappel aux néophytes: on ne travaille jamais le bois sans un minimum d'équipements de sécurité!

D'aileurs, je m'en vais commencer un fil à ce sujet...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

bravo pour le post it, avec tous les newbee qu on va avoir ici qui vont vouloir construire leur guitare, je crois que c est une tres bonne idée!
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

J'imagine que c'est un truc connu mais je fais les vernis dans la salle de bain.
La pièce est humide et donc exempte de poussières dans l'air qui se retrouvent collées au sol.
Enfin j'ai jamais verni de guitare mais je pense que le système est le même.
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

et l'humidité ne peux pas gener le vernis justement ?
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

Je ne sais pas. Je suis assez nul en matière de guitare.
Mais bon je fais souvent des vernis acryliques sur des cadres et des pièces métalliques.
Peut être qu'un polyuréthane se comporterait moins bien ? Possible.
4 cordes et une planche...
Répondre