Le bois: sens du fil ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Le bois: sens du fil ?

Message par mcaz »

comment reperez-vous le sens du fil du bois ?

(pas taper! pas taper! jsuis novice)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Le bois: sens du fil ?

Message par 5thString »

mcaz a écrit :comment reperez-vous le sens du fil du bois ?

(pas taper! pas taper! jsuis novice)
Pourquoi les novices utilisent-ils toujours une phrase du style "Ne m'en veuillez pas, chuis nouveau"?? :lol:

Bienvenue, novice. Un jour, toi aussi sera maître!

Bon, pour répondre à ta question, le premier indice est le coup d'oeil. Avec un peu d'expérience, tu verras très vite au premier coup d'oeil dans quel sens part le fil - il suffit de suivre du regard la fibre.
Ensuite, pour apprendre à appréhender la chose, utilise un rabot. Si tu suis le sens du fil, tu vas couper la fibre proprement et sans peine. A contrefil, tu vas arracher la fibre, et ton rabot va accrocher. Tu t'en rendras vite compte.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

j'ai constaté en effet, avec un rabot
mais j'ai pas trop repéré la différence à l'oeil (mon oeil est surement moins affuté que le rabot)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

mcaz a écrit :j'ai constaté en effet, avec un rabot
mais j'ai pas trop repéré la différence à l'oeil (mon oeil est surement moins affuté que le rabot)
Ben essaye de te passer l'oeil à la pierre à affuter. Y'a un coup (d'oeil) à prendre pour obtenir un bon affutage bien droit....
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

;)
donc en gros la seule astuce est de faire des essais, des blind tests et tout!
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

et surtout pas de gant.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

mcaz a écrit :;)
donc en gros la seule astuce est de faire des essais, des blind tests et tout!
Oui. Tu ne peux pas savoir avant de savoir. :P
Disons que je ne connais pas de façon purement "théorique" de reconnaitre le sens du fil. Il y en a peut-être, remarque...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

en soit, le coup d'oeil est déjà une technique.

wala, c'etait la phrase du jour.
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Oula c koi le sens du fil?
Dans une meme essence de bois on trouve des qualité différentes?

Faut que je suive un ratrapage ou des cours du soir moi :oops:
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

le fil du bois d une maniere imagé de l expliqué c par exemple quand tu colle 2 planche ensemble ok, a la fin elles ne font plus qu une, ben si tu veut le fil du bois c les traces de ton collage tu voi!
donc quand tu regarde ton bois tu doit voir des petites rainure qui parte toutes dans le meme sens a peu pres ET BIEN C çA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

gubiz a écrit :Oula c koi le sens du fil?
Le fil du bois, c'est le sens et la direction dans lequel les fibres s'agencent. Si tu coupes/rabotes en suivant le sens et la direction selon lesquels les fibres ont grandi, tu les coupes proprement. Si tu essayes d'aller à contre-fil, la lame arrache les fibres plutôt qu'elle ne les coupe, et là, ça devient pénible car tu creuses des trous dans ton morceau de bois.

C'est exactement la même chose que quand tu te rases... à contre-poil, ça fait mal! Et je ne connais pas de rabot dont la première lame soulève la fibre pour que la deuxième la coupe avant qu'elle ne se retracte.

Dans l'idéal, ton arbre a poussé tout droit et de façon régulière. Dans ce cas, les fibres sont parallèles et rectilignes. Dans la réalité, les fibres sont souvent tortueuses, et sur un même bout de bois, tu peux suivre le fil sur 10cm et être à contre fil 10cm plus loin.

gubiz a écrit :Dans une meme essence de bois on trouve des qualité différentes?
Tu ne trouveras jamais deux arbres identiques. Par conséquent, le bois varie d'un arbre à l'autre, et par là, ses propriétés mécaniques et acoustiques dans une certaine mesure.

Il suffit que les arbres soient d'âges différents, qu'ils n'aient pas vécu les même périodes de sécheresse, qu'ils n'aient pas grandi sur le même type de terrain ou toute autre différence environementale, pour que leur croissance ait différé, et que leur bois soit différent.

A titre anecdotique, la théorie la plus en vogue actuellement pour expliquer l'extraordinaire sonorité des instruments d'Antonio Stradivarius tient compte du fait que les arbres qu'il a utilisé ont tous grandi à une époque climatique singulière du XVIème-XVIIéme siècle. Ils ont développé une fibre particulièrement dense et adaptée aux fréquences développées par les cordes de violon. D'ailleurs, les arbres qui grandissent actuellement et traversent nos années de carence hydrique (pour ne pas dire "sécheresse") devraient avoir de bonne propriétés lorsqu'ils seront coupés dans 20 ou 30 ans...

C'est pour celà que les luthiers expérimentés choisissent consciencieusement leur bois eux-mêmes.
caribou

Message par caribou »

Salut, très bien ce petit message, tu devrais le mettre en post-it vu que c'est le genre de questions appelées à revenir très souvent. Je complèterais en disant que dans un même arbre il est difficile de trouver deux morceaux aux propriétés mécaniques (et donc acoustiques) identiques, c'est d'ailleurs une difficulté supplémentaire pour les luthiers qui veulent faire deux instruments les plus similaires possible.
A propos de la théorie que tu cites, je l'ai entendu aussi et à mon avis c'est typiquement le genre de question qu'on aurait du poser à un luthier avant de la poser à d'autres; si les conditions climatiques particulière de l'époque concernée (un genre de "mini âge glaciaire", celui qu'on voit sur les tableaux de Bruegel l'ancien ou tout est tout le temps enneigé) ont produit des bois particulier que Strdivarius à sans doutes utilisé, on peut se demander pourquoi tous les luthiers de Crémone de la même époque qui ont utilisé des arbres du même age et provenant des mêmes forêts n'ont pas obtenu les mêmes résultats. C'est comme la théorie du vernis qu'on entendait il y a une vingtaine d'années, des scientifiques qui ne pouvait arriver à comprendre pourquoi les violons de Stradivarius sonnaient si bien simplement en les mesurants sous toutes les coutures en on conclu que, puisque le vernis était le seul élément dont ils n'arrivaient pas à trouver la composition exacte, le secret était dans ce fameux vernis; hors on sait aujourd'hui que tous les luthiers de Crémone de cette époque avaient le même fournisseur (on a retrouvé des factures), Stradivarius ne faisait pas lui même son vernis. Si on avait posé la question à des luthiers ils auraient répondu:
1. Il bossait super bien
2. Il avait énormément de "feling", seulement ça ça ne se mesure pas et ça s'explique à peine...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je pense que toutes les théories sont parties d'un ensemble qui explique la qualité des instruments. Car n'oublions pas que la plupart des instruments signés Stradivarius ont été produits dans son atelier, mais pas nécéssairement de ses mains. Le savoir-faire n'est donc qu'un facteur parmis beaucoup d'autres.

Je me souviens de la théorie des vernis: des chercheurs postulaient que les vernis "secrets" de Stradivarius étaient faits à base de chitine (extraite de la carapace de crustacés, crevettes et autres), et qu'il avait des propriétés d'ouverture des ports du bois qui favorisaient la transmission des vibrations...
Mais là; je disgresse.

Pour terminer sur les anecdotes, j'ai eu l'occasion il y a longtemps de jouer sur deux violons, un authentique Stradivarius, et un violon fini de moins de 6 mois, mais dont les dimensions et la forme avaient été re-définies à partir de simulations acoustiques numériques. Les luthiers étaient M. et Mme Duval, issus des lutheries de Mirecourt.

Et bien, si j'avais eu 45 000F à l'époque, j'aurais sans hésité acheté le violon récent et laissé le Stradivarius à son propriétaire. Quel son!!

Fin de la disgression.
caribou

Message par caribou »

C'est vrai que d'autres personnes travaillaient dans son atelier mais on peut supposer qu'il jetais un oeil à tous les instruments et corrigeait ce qu'il pouvait y avoir à corriger.
Sinon tu as bien raison, si des merveilles ont été produites autrefois, des merveilles sont produites aujourd'hui aussi.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

N'y aurait'il pas aussi une part de mythe qui fait que de savoir que c'est un stradivarius, on a l'impression que le son est bien meilleur que ce qu'il est vraiment?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

cissou a écrit :N'y aurait'il pas aussi une part de mythe qui fait que de savoir que c'est un stradivarius, on a l'impression que le son est bien meilleur que ce qu'il est vraiment?
Honnêtement, je ne crois pas. Pour en avoir tâté, je puis en mon âme et conscience affirmer qu'un Stradivarius a une âme qui lui est propre. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait rien de meilleur - mais ce sont d'excellents violons.
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Nickel je comprend mieux le fil du bois!

Et peut etre que parmis vous un stradivairus de la guitare se cache? :D
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :Ouaip! C'est Cissou! :lol:
(c'est une tronche ce gars!)
:lol:
+1
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

:lol: +1 cf: la babasse stradivarius :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Cissou Notre maitre a tous! :D
Répondre