Un placage sur une table de basse électrique?? [Photos]

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Un placage sur une table de basse électrique?? [Photos]

Message par 5thString »

Un de mes amis ébénistes m'a donné un placage d'acajou figuré absolument incroyable. Je ne peux pas décemment ne pas l'utiliser, mais je n'ai jamais vu utiliser de placage 6/10ème sur un instrument.

Des opinions?
Modifié en dernier par 5thString le ven. 6 août 2004 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pour voire, il faudra payer :P

J'essayerai de poster des photos ce soir. L'idée du placage, au départ, vient de JP. Mais là, il ne s'agit pas d'un filet entre deux planches, il s'agit d'un placage de 1mm très figuré à utiliser sur la table de l'instrument. Il a fait ça, aussi, le JP?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :Ben je parlais pas d'un filet entre 2 planches, mais bel et bien d'un placage sur le corps, pour la table quoi.
Mais 1mm ca me semble un brin juste quand meme lol!!!
:lol:
Tu m'aurais dit 6mm je t'aurais dit "je veux voir la suite" mais là...1mm...Ca me semble juste hein! une fois la table poncée pour la huiler ou vernir, je sais pas ce qu'il restera.

Tu veux pas te lancer dans une babasse acoustique?
:lol:
Justement, c'est là toute la difficulté de la chose.
Mais bon. Je me dis que si un ébéniste arrive à le faire sur un meuble, il n'y a pas de raison pour que ça ne parche pas sur un instrument de musique!

Kesta contre les basses acoustiques? :lol:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :Rien, d'ailleurs ya 15 jours je me disais que je me lancerais bien dans une construction de babasse acoustique.
:)

Simplement pour une babasse acoustique, comme le contour est a angle droit un placage de 1mm d'épaisseur me semble bien jouable alors que sur une babasse electrique vu qu'on utilise un arrondi sur les bords il en faut vraiment peu pour que le bois du corps ressorte au niveau de la table si la table est trop mangée par la fraise 1/4 de rond.
Je sais pas si je me suis bien fais comprendre.... :oops:
Euh... C'est le coup de la fraise que je non capito...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :ben la fraise 1/4 de rond va forcément venir manger un peu de matiere sur les bords de la table me dis-je.
Et comme 1mm c'est peu (je trouve) sela risque de mettre à nu le corps de façon un peu exagérée sur les bords non?
M'enfin bon ce que j'en dis moi hein!
;)
P'têt ben, p'têt ben... Sur un corps en acajou, peu de chance pour que ça choque...
Lestickmou a écrit :En plus, si j'avais ce placage et qu'on me l'avais filé, ben je tenterais ptet (meme surement le coup!)
:lol:
Sur celà, mon ami, nous sommes d'accord! :wink:
caribou

Message par caribou »

Salut, les placages de 6/10 sont pas mal utilisés pour les grattes ...bas de gammes; non que ce soirt nul mais ça leur cout moins cher que du massif. Avec une telle épaisseur le but n'est que décoratif, pas acoustique. Il y a plusieurs méthodes pour le coller, soit le corps est de forme complexe (genre arch top ou Les Paul) et là c'est assez compliqué à coller avec un materiel sommaire (il faut une contre-forme doublée d'une couche d'un matériau un peu souple, qui s'écrase) soit tu as une surface plane et là trois possibilitées s'offre à toi:
- tu le colle à la colle chaude et au "marteau à plaquer", c'est la technique traditionnelle utilisée en ébenisterie et il vaut mieux faire des essais avant pour choper le coup de main.
- tu le colle à la vinylique avec une planche assez épaisse du contour de la gratte et doublée d'une bonne couche d'un matériau qui s'écrase genre feutre.Faut avoir plein de serres joints.
- tu tartines de façon uniforme le corps et le placage de colle vinylique, tu attends que les deux couches soient transparentes (quasi-sèches) et tu les colles avec un fer à repasser(réglé sur coton). Là aussi il vaut mieux faire un test avant, la quantité de colle necessaire variant selon les bois, certains buvant plus que d'autres.
Si ton placage est suffisemment large pour faire toute la surface en un seul morceau, tu as de la chance sinon il te faudra faire en deux morceaux et le joint est alors assez difficile à faire propre.

frck
Invité

Message par Invité »

caribou a écrit :Salut, les placages de 6/10 sont pas mal utilisés pour les grattes ...bas de gammes; non que ce soirt nul mais ça leur cout moins cher que du massif. Avec une telle épaisseur le but n'est que décoratif, pas acoustique. Il y a plusieurs méthodes pour le coller, soit le corps est de forme complexe (genre arch top ou Les Paul) et là c'est assez compliqué à coller avec un materiel sommaire (il faut une contre-forme doublée d'une couche d'un matériau un peu souple, qui s'écrase) soit tu as une surface plane et là trois possibilitées s'offre à toi:
- tu le colle à la colle chaude et au "marteau à plaquer", c'est la technique traditionnelle utilisée en ébenisterie et il vaut mieux faire des essais avant pour choper le coup de main.
- tu le colle à la vinylique avec une planche assez épaisse du contour de la gratte et doublée d'une bonne couche d'un matériau qui s'écrase genre feutre.Faut avoir plein de serres joints.
- tu tartines de façon uniforme le corps et le placage de colle vinylique, tu attends que les deux couches soient transparentes (quasi-sèches) et tu les colles avec un fer à repasser(réglé sur coton). Là aussi il vaut mieux faire un test avant, la quantité de colle necessaire variant selon les bois, certains buvant plus que d'autres.
Si ton placage est suffisemment large pour faire toute la surface en un seul morceau, tu as de la chance sinon il te faudra faire en deux morceaux et le joint est alors assez difficile à faire propre.

frck
Merci!!!

Cet ronce d'acajou est vraiment superbe; il faut que je l'utilise, et même mieux, que je la mette en valeur. Je vais essayer, et on verra. Il y aura des photos...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Mrrf - je me suis connecté depuis chez moi pour la première fois, et j'ai oublié de m'identifier...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Ca me parait tout à fait exploitable.
Pour "contourner" le problème du fraisage 1/4 de rond sur les bords, tu fais un binding, et hop terminé :lol: .

En plus je suppose qu'elle ne doit pas nécessiter un gros ponçage ?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Tu sais quoi? J'ai pensé mettre un binding façon violon autour! Ca serait classe, deux petits traits noir pour contourner le placage!

Quant au ponçage ... Ca dépend entièrement du résultat du collage, et de la façon dont je rattraperai le gondolé que le placage a pris au cours du temps.

Au fait pour les photos, il faudra attendre un peu plus. Je n'ai pas réussi à avoir cinq minutes hier soir pour m'en occuper :oops:
Répondre