Corps carbonne

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Corps carbonne

Message par Damas »

Salut tout le monde, je viens de découvrir votre forum grace à Techniguitar(que je salue au passage) et me semble assez balèze de ce que j'ai pu en voir :wink:
Donc me voilà, bricoleur confirmé mais novice en lutherie, je suis avant tout guitariste dans un groupe de métal 8)
Ma première question est une question qui me turlupine depuis assez longtemps, je rève d'avoir une gratte avec le corps recouvert de fibre de carbonne, depuis que j'avais vu une Status Buzzard :P . J'ai travaiilé la résine et la fibre il y a longtemps mais je me sents pas de le faire moi même, donc j'ai finis par trouver un shapeur de planche à voile qui serait chaud pour me le faire, seulement j'ai quelques soucis au niveau du son.
Ma gratte est une LTD Viper 400 Baritone tout acajou, d'après vous quelles seront les différences?
Vaut-il mieux que je ponce la peinture actuelle ou pas?
Thanks!
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bonjour, je saispas quelle sera l'influence sur le son, mais je sais qu'il va falloir "diriger" la fibre afin de faire sonner plus ou moins certaine zone de la guitare, maintenant c'est un challenge que je te laisse bien volontier.
bon c'est pas pour ça que j'intervenais, c'est juste pour te dire que la BRAB va te poster dans quelques secondes un message d'accueil, je t'invite donc a surveiller tes mp
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Je suis assez novice dans les matières composites mais on s'entend généralement pour dire que le bois du corps d'une électrique n'entre que pour un faible pourcentage dans la structure du son. La recouvrir de fibre modifiera certainement ce son en le colorant plus ou moins (aigües atténués peut-être) mais je doute que le sens de la fibre ait une réelle incidence.
En ce qui concerne le ponçage c'est le pro qui fera le boulot qui pourra répondre car c'est surtout une question d'adhérence.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Galadan a écrit :Je suis assez novice dans les matières composites mais on s'entend généralement pour dire que le bois du corps d'une électrique n'entre que pour un faible pourcentage dans la structure du son.
Pas toi, tout de meme.:cry:
Bon puisque c'est ainsi faison tous des electrique en agathis ou en balsa.
Quand je fais une guitare, je choisi mes morceaux de bois en fonction de leur sonorité
Modifié en dernier par aymaleo le mar. 26 juin 2007 14:13, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Pour ta question peinture, je pense qu'il vaut mieux essayer après ponçage et aprêt. Sinon, l'adhérence de la résine risque de ne pas être optimale.

Par contre, si tu t'inquiètes pour le son, je dis halte là! Laisse ta "number one" telle quelle, si le son qu'elle a te plait tant, et expérimente sur une pas cher... Parcequ'il y a tellement de paramètres qui influent sur le son d'une gratte, et c'est tellement empirique comme savoir, qu'il va être difficile à quiconque de te prédire exactement l'effet que ça va avoir.
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Il semblerais justement que le carbone te permette justement cette prediction, mais il faut inclure tout une recherche digne de la nasa pour definir comment une solid body pourra etre influencée par la fibre.....
Bref, vachement complexe.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :
Galadan a écrit :Je suis assez novice dans les matières composites mais on s'entend généralement pour dire que le bois du corps d'une électrique n'entre que pour un faible pourcentage dans la structure du son.
Pas toi, tout de meme.:cry:
Bon puisque c'est ainsi faison tous des electrique en agathis ou en balsa.
Quand je fais une guitare, je choisi mes morceaux de bois en fonction de leur sonorité
Je citais une généralité à laquelle je n'adhère qu'en partie, et je suis comme toi : je sélectionne mes pièces selon leurs essences et sonorités :wink:

EDITH me dit que l'agathis c'est surement pas si mal et le balsa peut avoir des avantages (pour planter ses médiators dedans par ex... :lol:
Modifié en dernier par Galadan le mar. 26 juin 2007 17:18, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ouaip, ça serait comme dire qu'une LP junior avec un P90 sur un corps tout acajou sonne pareil qu'une LP équipée aussi de P90 mais avec une table érable sur le corps en acajou ... :shock: (houou pinaize, il y a longtemps qu'on l'avait pas eu cette discussion ... :lol: ). Moi je fais partie des "petit boutistes" qui sont partisan de l'influence des bois sur le son à l'oposé des "gros boutistes" qui prétendent que non :wink: .

Par contre j'aurais une faveur à te demander. Histoire qu'on puisse voir l'influence que cette expérience pourrait avoir, ça serait bien que tu enregistres le son de ta guitare dans son état actuel en prennant soin de bien fixer les conditions de l'enregistrement.

une série de notes tenues dans toutes les combinaisons de micros, tous les potards à fond, en son clair puis éventuellement en son saturé, en notant le plus précisement possible tes réglages d'ampli (autant que possible égalisation neutre) et de l'éventuelle pédale d'effet pour la satu.

Ainsi en refaisant le même enregistrement, dans des conditions aussi proches que possible de l'enregistrement initial, lorsque tu auras terminé la transformation de la guitare, on aura une petite idée quant à la modification ou non du son, même si les conclusions de ce comparatif n'auront pas de valeur scientifique, ça donnera quand même des indications.

Mon idée pour le moment c'est que ça devrait donner plus de "claquant" aux attaques du fait de la rigidification du corps de la guitare, un peu plus de haut-médiums aussi.

Très intéressant donc :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

Merci les gars pour vos avis :wink:
Je sais pas si le carbonne changera quelque chose dans la propagation des ondes, par contre mon soucis se tournait plutot sur l'épaisseur de la résine, le carbonne lui doit faire à la louche 5 dixième mais avec le glassage à l'époxy on devra être pas loin des 1mm.
En règle générale, c'est quoi la différence entre une gratte vernie et pas vernie?

Pour ce qui est de l'enregistrement, je pense pas le faire dans le sens qu'il y a vraiment trop de paramètres qui risque de fausser la comparaison, par contre je vous donnerai mes impressions, ne vous inquiétez pas je suis assez pointilleux à ce niveau là :wink:

J'ai vu dans une émission sur C Sat(comment ça marche) une usine qui fabriquait des violoncelle en full carbonne ainsi qu'une électro dans le catalogue La Boite Noire avec une table en carbonne, si ma gratte gagne en claquant j'en serait plus que content 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah oui je l'avais oublié ce truc... mais c'est quoi? un lapsteel géant? et ce système hideux...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17324
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Le propriétaire est "quadriplegic" (hémiplégique?) si j'en croit le petit texte au dessus.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah ok bah j'ai rien dit alors... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Oui j'ai vu ça chez chénaouy , respect pour le type franchement, meme au bout du rouleau il lache pas le bout de gras , une belle leçon pour les starpouf' qui dépriment quand elles ont un bouton sur le blaze , et pour moi aussi , qui panique en voyant aprocher l'été et percister mon dernier bourlet.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

caribou a écrit :Le propriétaire est "quadriplegic" (hémiplégique?) si j'en croit le petit texte au dessus.
C'est plutôt un synonyme de tétraplégique, donc une paralysie simultanée des 4 membres. Je ne comprend par contre toujours pas comment ce système lui permet de jouer de l'instrument.

C'est vrai que le carbone a une bonne gueule.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Le bout du stick en forme de coeur (et en silicone apparement) dans la bouche, le systeme sur la touche c'est apparement comme un bottleneck permanent, et il slide.

respect...

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Faire un recouvrement d'une table ou meme tout le corp d'une telecaster toute plate (oui oui toute moche sa marche aussi) sa doit etre faisable

mais pour un truc bombé et arrondi dans tous les sens, sa doit quand meme demander pas mal d'expérience, c'est pas comme de la fibre de verre, on peut pas y arranger grosso modo, ya des lignes a respecter, les decoupes doivent etre tres precise pour etre niquelle...

Chaud quoil
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Oui c'est chaus mais le résultat visuel est vraiment à la hauteur :wink:
peut être que le fait que les fibres soit dans des sens opposé peut poser problèmes...le bois n'a pas cette propriété, il faut tester pour ce faire une idée bonne chance :wink: :wink:
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

Ahhhh j'en bave d'avance, c'est vache de me mettre ces photos sous le nez, j'ai faillis remplir mon calbut :lol: :lol:
Je suis vraiment pas fan de tuning mais là, j'adore :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

Pour en revenir à la position de la fibre sur celle là aussi
Image
la fibre est inclinée, est-ce d'après vous pour l'estétique ou l'efficacité?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre