Corps carbonne

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

A pour me démanger, ça me démangeait drolement :D :D

Pour l'histoire de la pompe, comme la sienne est assez puissante, la fibre risquait d'être tirée vers les cavités des micros (deux humbuckers) rendant le résultat moins ésthétique, après c'est sur que c'était le premier truc auquel je pensais mais comme je le disais il est assez perfectionniste et puis 300g/m² c'est assez gros comme maille donc je pense pas qu'il y aura des bulles(enfin je l'espère :lol: ).
Pour la finition il mettra juste une seule grosse couche de polyester, qu'il poncera et qu'il vernira.
Pour la sonorité, j'espère juste qu'elle ne sonnera pas plus sourde, due à l'épaisseur 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

la fibre risquait d'être tirée vers les cavités des micros
Il suffisait de prédécouper le tissu avant le drapage pour les cavités micros. :wink:

et puis 300g/m² c'est assez gros comme maille donc je pense pas qu'il y aura des bulles
Et les bulles dans la résine n'ont rien à voir avec le grammage du tissu. :wink: , polymériser sous vide débulle naturellement la résine. Car même si celle-ci est débullée avant application, le pinceau ou le rouleau d'application engendre quelques petites bulles.

Quant au son, la fibre n'agira sur rien !!! Comme je l'ai dit, elle sera figé dans la résine.
Par contre la résine bridera u peu les vibrations, ça c'est sur !
Au final, tu devrais préférer l'epoxyde au polyester (plus résistant et plus brillant avec un bon polissage !)
8)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

Ok merci pour tes conseils, dommage que je ne les ai pas su avant :wink:
Je lui parlerai de la finition epoxy, par contre est-ce qu'on peut appliquer de l'époxy sur du polyester?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ah, tu veux dire qu'il a drapé le carbone avec du polyester ???
Cette fibre s'accomode mieux aux résines epoxydes.
Si c'est fait au polyester, mieux vaut garder cette résine jusqu'au bout, sinon, il peut y avoir des risques d'incompatibilité.


En général; le polyester, c'est bon pour la fibre de verre (planches, surf et ce genre de choses...)

Mais bon, pour une guitare, sachant que de toutes façons il y a une "âme" en bois, le mariage polyester / carbone ne bougera pas ;-) !!!
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

Ouf! tu me rassures, thanks :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

DEGOUTE!!!!!!!!!!!
Le gars à vraiment baclé le travail je suis vert.
A la discu, il assurait, me décrivait les étapes tout nickel, j'avais confiance mais au final il a merdé la finition à un point, que j'aurai honte de rendre un boulot aussi pourrit même pour quelqu'un que je déteste!!!
La pose du carbonne ça va, mais le reste, c'est affreux!

Alors voilà les photos, avant le massacre et après:
Image
Image
Là on peut voir les caches électro que j'avais fait avec de la fibre de verre+carbonne avec de la résine polyester.
Image
Image
Là aussi le cache Truss road et le logo LTD est de ma fabrication.

MAINTENANT LE MASSACRE!!!!!!!!!!!!

Image
Les taches kaki sont une surépaisseur de résine de merde, ça devait être de la polyester :evil: Du coup c'est pas transparent comme ça aurait du être.
Image
Là on le voit encore mieux.
Image
Pareil pour le dos.
Image
La tête c'est pire il y a presque 3mm de résine, c'est carrément opaque.
Les photos sont prise en plein soleil, à l'ombre on voit presque pas le carbonne.
Je vous épargne les traces de doigts et les traces de ponçage sous le vernis, ce dernier qu'est la plupar genre peau d'orange....
Et encore on voit pas bien sur les photo mais il devait y avoir un dégradé sur la tranche juste pour masquer la rencontre des deux tissus mais au lieu de ça il a mis du scotch à l'arrache en haut et en bas, un coup de bombe noire et le tour est joué.

Je lance un appel de détresse, pouvez vous me conseiller pour poncer cette surépaisseur de résine:
-A la main ou avec un cale(en bois ou mousse)??
-Quel grain pour commencer et finir??
-Quel papier prendre(carrossier ou autre)??

La préparer nickel chrome afin de la filer à un carrossier, pour un vrai vernis.
Dernier truc, des conseils aussi pour le vernis, combien de couches, préférer tel ou tel vernis etc...

Je suis vraiment dégouté, j'avais l'option de lui laisser pour exiger qu'il me la refinisse mais au vu du résultat, je préfère arrêter le massacre et je doute même qu'il en soit réellement capable
:?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

:? :lol:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Mais tu l'as raqué cet empafé? C'est dégueulasse franchement! D'ou il sort ce clown??
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

faut avouer que les surépaisseurs c'est pas terrible mais bon tu peux les poncer aussi, elle était censée te revenir nickelle?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

Mais tu l'as raqué cet empafé?
Oui, au départ j'étais même près à y filer 50€ de plus, vu qu'il me disait qu'il galèrait.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

hyperion a écrit :faut avouer que les surépaisseurs c'est pas terrible mais bon tu peux les poncer aussi, elle était censée te revenir nickelle?
Bien sur qu'elle devait revenir nickel, je lui ai filer les photos de la Diablo, comme je le disais le vernis est à chier et la planéité aussi :?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ah la la !!!!!! Le composite est un métier, le carbone ne se drape pas comme de la fibre de verre sur une planche à voile !!!! Il ne suffit pas de badigeonner le carbone au pinceau avec de la vulgaire résine polyester qualité planche à voile ( :? :( ) pour être un pro du composite !

C'est pour éviter ce genre de m***e, que je te conseillais la pompe à vide et une epoxyde !

Crois moi, je suis technicien en développement de matériaux composites depuis plus de dix ans et si je n'ai jamais recouvert un corps de gratte en carbone, y'a une raison !
Le top serait d'abord d'avoir un moule bien lisse, de réaliser deux coques en carbone et de les coller ensuite sur le bois, la finition serait faite d'office par l'aspect miroir du moule (c'est ainsi que sont faites les pièces carbone, pour simplifier) c'est faisable, mais artisanalement ......... oublie !!! Si tu veux un résultat de pointe, faut utiliser les technologies de pointe !

Bon, je te conseille d eponcer un max (sans aller jusqu'à la fibre !) et de vernir tout ça, ça sera plus acceptable !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17320
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Damas a écrit : La préparer nickel chrome afin de la filer à un carrossier, pour un vrai vernis.
Le problème c'est que le vrai carrossier risque aussi de faire un massacre, même s'il est bon carrossier. Vernir une aile de voiture c'est pas comme vernir une guitare...
Peut-être te fera-t il du bon boulot hein, mais tous ceux que je connais qui sont passé par un carrossier l'ont regreté...
Et puis lui aussi va mettre 3mm de vernis.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17320
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

acousticaster a écrit : Crois moi, je suis technicien en développement de matériaux composites depuis plus de dix ans et si je n'ai jamais recouvert un corps de gratte en carbone, y'a une raison !
Mais tu vois ça avec les exigences propres à ton metier, la haute technologie, si j'ai bien compris damas ne s'interesse qu'à l'aspect ésthétique de la chose. Perso j'ai déjà réalisé des pièces complexes (dont une à la forme de ma main) en sergé (mais c'est vrai avec de l'époxy) et sans pompe à vide avec un résultat tout à fait satisfaisant, du point de vue esthetique en tous cas... peut-être que mécaniquement ça ne tient pas la route par rapport aux possibilités du carbone/epoxy mais ça suffisait pour l'usage auquel je le destinait.
Modifié en dernier par caribou le ven. 20 juil. 2007 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Damas a écrit :
Mais tu l'as raqué cet empafé?
Oui, au départ j'étais même près à y filer 50€ de plus, vu qu'il me disait qu'il galèrait.
Ben au moins là il ne t'a pas menti vu le résultat :?

désolé pour toi, comme disait l'autre "cette leçon vaut bien un fromage" mais bon, sur le coup c'est carrément une "crèmerie" que ça te coûte entre ce que tu as payé et le boulot que tu vas avoir pour récupérer quelque chose de potable.

Ben il va falloir que tu t'armes de patience, d'un grand jerrycan d'huile de coude, et que tu ponces ça au mieux.

Pour le vernis, partant du principe qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, pourquoi ne pas le faire toi, pas besoin d'un pistolet pour faire un beau vernis, que ce soit au pinceau ou au rouleau, avec un peu d'entraînement sur des chutes et beaucoup de soin tu peux faire un vernis mirroir (il doit y avoir un tuto pour le vernis au rouleau et la FAQ regorge de tips sur les finitions).

Par contre quel type de vernis utiliser, là je ne pourrais pas t'aiguiller, il faut connaître la nature exacte de la résine qu'il à utilisée pour le collage de la toile et après chercher un vernis qui soit compatible pour une bonne accroche.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

par contre ya un truc que je pige pas..., les surépaisseurs de résine elle sont en trop non?, ou alors la fibre n'est pas bien plaquée en dessous?
parce que sinon a part du ponçage c'est pas la mort a rattraper je crois, en oubliant le fait que le boulot n'est pas bon mais ca c'est autre chose, si on se place jsute coté rattrapage
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Ha !!!! mais ce truc que tu as vu sur la guitare, à mon avis, c'est juste un autocollant autoformant, et quand tu le chauffe, qui prend la forme de l'objet sur lequelle tu le pause.
Ca se vend chez les accessoiristes auto, en rouleau. C'est très fin, et déja vernis.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Papy ions a écrit :Ha !!!! mais ce truc que tu as vu sur la guitare, à mon avis, c'est juste un autocollant autoformant, et quand tu le chauffe, qui prend la forme de l'objet sur lequelle tu le pause.
Ca se vend chez les accessoiristes auto, en rouleau. C'est très fin, et déja vernis.
+1 !!
Et d'accord avec toi Caribou, mais il n'empêche que ça reste assez complexe.

Si la bulle de résine est SOUS la fibre, c'est chaud car en rattrapant les surépaisseurs, tu va bouffer la fibre.

Si c'est une bulle DESSUS, c'est rattrapable.

Pour le type de vernis : Prend un polyuréthane, ca accroche bien sur le polyester ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Message par Damas »

Alors, le carbone a été résiné à l'époxy, au départ ça devait être au polyester mais au final il m'a dit qu'il avait pris l'époxy pour je sais plus quelle raison.
Les taches sont vraiment dues à une surépaisseur et non pas à des bulles (heureusement pour moi) on le voit très bien à la découpe des micro; il m'a dit avoir pris je sais plus quelle résine qui était "embrée" et qu'il avait pas vu les taches avant de la vernir.
Oui hyperion un bon ponçage devrait ratrapper le coup, vu que la trame de la fibre n'est pas dégueulasse, je m'en sents capable mais comme je doute beaucoup de moi, je préfère récolter un max d'infos pour pas me merder :wink:
Demain j'irai voir le carossier que je connais bien pour parler un peu de compatibilité de vernis/résine.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Modifié en dernier par Papy ions le ven. 20 juil. 2007 18:11, modifié 1 fois.
Répondre