manche multipli sans touche rajouté, possible ou pas ?

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Kralizec
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Message par Kralizec »

Bah on verra bien :lol: .

Pour ce qui concerne les touches avec plusieurs essences à différentes hauteur sur le manche, je suis d'accord que ça peut donner une courbure bizarre et du vrillage sur le principe, reste à savoir si c'est un problème ou pas quantitativement parlant. Conklin le fait à priori sans problème...
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Message par amiralpoulet »

Interessant, le problème que moi je voyais avec une touche multiplie, c'est si les plis on des densité différentes et usent différement. mais ça doit etre sur très long terme.
En utilisant des bois avec des densité similaire ou très proche est-ce que tu crois que ça règlerais le problème éventuel dont tu parle aymaleo?
Ça donne des idée les touche multiplis ,mais pour le musicien ça doit etre un peu étourdissant tout de même, sauf si les plis suivent les cordes . :):)
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herolib
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Message par herolib »

c'est le manche qu'a fait raoul pour sont exploreur en
padouk/érable/padouk/ebene/padouk/érable/padouk/ebene/padouk/erable/padouk
qui m'a donner envie, je le trouve tellement beau que c'est vraiment dommage de mettre une touche par dessus.

j'ai cru comprendre que le multipli etait plus solide qu'un manche une piece, donc si les manches tout erable tienne je crois que ca devrai pas bougé.
ta raison amiralpoulet il est possible que ça perturbe le jeux ...
y a qu'en essaillant qu'on auras le fin mot
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Kralizec
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Message par Kralizec »

Un coté pratique c'est que si tu mets six placages fins en ébène pour figurer les cordes, plus besoin d'en mettre... des cordes ! :mdr9:
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Message par aymaleo »

Dans le week end , il m'est venus a l'esprit que plus que la stabilite dans le temps c'est la transmission des vibration qui etait a craindre, Ben a cité Conklin et les Fender brodcoast, qu'ont il en commun: un element du manche transmet les vibrations d'un bout a l'autre et de maniere uniforme sur toute la surface. Autrement dit Conklin fait des touches multipli, mais pas les manches.
D'une part ce serait trop, mais aussi , je pense que sa nuirait a l'hogeneite de l'instrument.
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Message par herolib »

meme avec un manche traversant ?
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Message par Galadan »

On peut avancer pas mal d'hypothèses, le mieux serait encore de tester.
Je rejoint l'avis de Jean-Yves concernant l'apport de stabilité qu'apporte la touche au manche. J'ai collé plusieurs manches multiplis en sélectionnant les bois et en faisant attention au positionnement du sens des fibres, et certains ont quand même travaillé un peu. Le collage d'une touche limite certainement ce phénomène. Mais dans l'absolu, et si on revient à l'exemple des manches Fender c'est tout à fait possible.
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Message par babosen »

Bien vu Aymaleo! MMh, Ca pose la question de savoir comment le son est transmis au manche et comment il circule le long de celui ci...
Il y a trois points principaux de transmission: les mécaniques, le sillet et les frettes...
Je n'en sais rien (je prends le risque de dire n'importe quoi!! :lol: ) mais pour les frettes, j'imagine qu'une partie du son se transmet au manche, parce que le long de la touche, les autres frettes font probablement barrage au son...L'autre partie doit probablement réverbérer à l'exterieur. Mais de quel volume sonore parle t'on? :?: :?:
A mon avis, (au pif donc), je dirais que la transmission via le sillet (et probablement les mécaniques) est plus importante, parce que c'est à cet (ces) endroit(s) que la vibration des cordes se fait le plus ressentir dans le temps...(on ne reste que peu de temps sur une frette, généralement, les cordes, elles vibrent en permanence sur le sillet...) Mon intuition serait de dire que la touche donne une couleur au son du manche (un peu comme on peut modifier le son de la gratte (les acoustiques notamment) suivant qu'on la colle au corps ou pas...) plus qu'elle n'amplifie le son. Je ne sais pas, quelqu'un en sait plus sur le sujet, peut être? Histoire d'éclairer nos lanternes!! :wink:

Edit: Donc, après une petite recherche je suis tombé sur un article très intéressant sur les touches des violons... C'est en anglais (là, pas de soucis) mais avec des formules mathématiques (Euhhhh, là j'ai franchement pas tout suivi) Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, la touche entre en résonnance sous l'effet des cordes et il est possible de contrôler cette résonnance via l'épaisseur et la longueur de la touche, notamment. Le but du jeu étant de trouver une résonnance complémentaire à celle de l'instrument, auquel cas le son est très amplifié et le bois sonne beaucoup plus. Si quelqu'un qui comprend et l'anglais et les théories mathématico acoustiques pouvait y jeter un oeil, ce serait super... (si nécessaire, je peux traduire le texte, mais bon..)
http://www.schleske.de/11handbuch/en_ex ... fbrett.pdf
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Message par slowhand73 »

Concernant le rôle de la touche, que penser de celles qui sont tellement décorée, qu'au final il y a plus de nacre que de bois sur la touche ! Ça doit jouer sur le plan mécanique aussi ?!

Enfin, moi je dis juste ça pour déterrer le post et relancer la discussion :wink:
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Galadan
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Message par Galadan »

Le collage étant déjà éffectif au moment de la pose du inlay, ça doit pas jouer énormément même si le bois est "fragilisé" par un inlay très important.
Enfin bon la aussi il s'agit de mécanique et de contrainte (krali peut-être? :lol: )
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Message par Kralizec »

Oui Gala ? :lol:
On en a déjà discuté il me semble. Disons que qualitativement il y a forcemment une influence sur le son, reste à savoir si quantitativement c'est significatif. L'expérience tendrait à prouver que c'est plutôt négligeable...
Sur le plan purement mécanique, vu que ça intervient dans une zone qui travaille en compression, et qu'on l'a déjà bien affaiblie en y sciant les traits de frettes, il y a peu d'inquiétude à avoir.
Modifié en dernier par Kralizec le jeu. 25 oct. 2007 21:24, modifié 1 fois.
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Message par Galadan »

:? c'est vrai que je les avais oublié aussi ceux là (les traits de frettes)
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Message par docteur.bondage »

Vous vous prenez la tête sur les inlay et les traits de frettes, alors que vous faites des manches multiplis plein de colle avec des sens de fil qui s'entrecroisent ....


La vrai solution c'est celle de Ken Parker, c.a.d. un manche sans aucune amorce de rupture, juste un renfort carbone, et des frettes sans pied juste collées... :wink:
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Message par jybec »

Moi il y a un truc que je pige pas dans ce post.

Tout le monde dit qu'il faut faire du multipli, inverser les fibres pour que ça soit plus stable. Et quand quelqu'un dit qu'il va le faire, on lui dit que ça va être chiant pour la stabilité. Y'aurait pas comme qui dirait un problème ?????

Si les plis sont symétriques par rapport à un pli central, que les morceaux sont appairés, le manche sera "uniforme", je ne vois pas où est le problème.

Quant à la touche, je ne suis pas convaincu qu'elle joue tant que ça au nivea de la stabilité. Prenez une touche slottée dans les mains et essayez de la déformer : je crois même que mon neveu de 18 mois pourrait la casser.

Enfin bref, vous l'avez compris :lol: je ne suis pas d'accrd avec ce que vous dites et je dit Vas-y lance toi dans ton manche multpli sans touche !!!!
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Message par caribou »

jybec a écrit :Prenez une touche slottée dans les mains et essayez de la déformer :
Une touche slotté oui mais une touche slottée et frettée, non, surtout s'il est est collée au manche.
Quand au multipli le sens dans lequel se fait le collage la plupart du temps ne permet de jouer que sur la stabilité au vrillage, pas au creusement, à la limite on fait un gain de rapport poid/rigidité en jouant sur les essences. Le collage qui assure une plus grande rigidité se fait dans l'autre sens (sur le plan de la touche) pour qu'il travaille en cisaillement...comme le fait le couple manche/touche :wink:
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Message par jybec »

Le truss rod est bien là pour ça, pour éviter le creusement ?
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Re: manche multipli sans touche rajouté, possible ou pas ?

Message par racingniko »

ça m'intéresse cette histoire, je suis en train de me poser la même question que herolib en 2007...
pas de news de l'aventure depuis?
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