manche multipli sans touche rajouté, possible ou pas ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
herolib
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 11:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

manche multipli sans touche rajouté, possible ou pas ?

Message par herolib »

je reflechi depuis quelque temps a un projet avec un manche multipli et je me demande si on peut frette directement dessus sans rajout de touche?
histoire d'avoir le "sandwich" visible
je cherche sans doute mal :oops: ,mais je trouve pas de reponse claire
ca peut le faire a votre avis ?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah avec une défonce trussrod à la fender je vois pas pourquoi ca serait pas faisable :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

question, hyperion, pourquoi se taper une défonce? Ne suffirait il pas de prévoir directement l'espace pour le truss dans le multipli directement en ne collant celui ci qu'en haut (touche) et en bas (arrière) du manche? Ou cela affaiblirait il le tout? :?:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Je comprend pas bien ta question babosen, mais il est effectivement possible de prévoir la défonce truss road dans les plis (du multipli) avant de les coller ensemble. J'en ai vu un exemple récement, mais je ne sais plus ou. :oops:


Edith : il doit juste falloir prévoir du scotch pour eviter de coller le truss road et ne pas oublier de faire une sortie. En haut : à mon avis plus complexe à préparer surtout si c'est une tête renversée. En bas : plus facile je pense. Mais bon il faut quand même bien avoir prévu le truc avec un plan correct avant pour pas se retrouver avec pas assez de bois d'un côté ou de l'autre et de manière à avoir le truss road bien au centre du manche...
Modifié en dernier par matttcha le sam. 22 sept. 2007 15:37, modifié 1 fois.
Mattt
1er
2eme
3eme
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

euh, ben tu as bien répondu, en tout cas? t'as donc compris... De même, n'est il pas possible de faire directement une touche mulipli sur un manche en une pièce? :lol:
Edith me dit que je suis fatigué, je met des smilies là ou faut pas et je fais des fautes... En fait je posais la question par rapport à herolib...s'il veut faire un multipli jusqu'à la touche, autant qu'il prévoit directement de laisser un espace pour son truss... non? Enfin je ne sais pas, mais ça me semblerait plus simple... (mais j'ai jamais fait un manche alors...)
Modifié en dernier par babosen le sam. 22 sept. 2007 15:39, modifié 1 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

si pour la touche multipli, jette un coup d'oeil au guitares conklin (je sais plus comment ça s'écrit :oops:) et tu verras... ;)

Edith :

Voilà : ici

Mais même sans allez jusque là, regarde la basse de phil mailloux...
Modifié en dernier par matttcha le sam. 22 sept. 2007 15:48, modifié 2 fois.
Mattt
1er
2eme
3eme
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

merci!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
herolib
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 11:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Message par herolib »

merci, c'est bien plus clair.
integré le trustrod dés le debut semble un peut delicat ...
mais se serai une sacré belle realisation
je vai etudier la question dans se sens
au pire si le probleme ce limite au trustrod c'est vrai qu'un truc a la fender fera bien l'affaire .
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

attention il faut toujours penser qu'un jour le trussrod serat peut etre a changer, avec un truss enfermé dans un multipli tu fait comment?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Tu rainures le pli du milieu à la défonceuse, tu extrais le truss, tu remets un filet.
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

ça devient un manche Fender like. ;)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

De toute façon, tu peux très bien avoir la languette à la Fender en multiplis, et ça devient invisible :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
herolib
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 11:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Message par herolib »

c'est vrai qu'un rajout a la fender ne gacherait rien au visuel et c'est plus accessible a reussir.
le coup d'inclure le trustrod au collage c'est tres seduisant techniquement, mais ça peut vite tourné au gachi de bois ...
faut voir...
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Message par fabf »

Sérieux je trouve pas ça con du tout d'intégrer le truss rod dans le multipli.
Cela me semble même plus simple pour un manche à tête sans renversement.
Par contre j'aimerais bien voir ce que ça donne une touche multipli avec les frettes perpendiculaires.
Cela ne rentre pas dans mon futur projet mais je garde en mémoire.
J'aime bien les truc atypique :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben dans ce cas, à mon avis la méthode la plus simple serait de prévoir le pli central du multipli juste de la largeur nécessaire au logement du truss-rod, il suffit alors d'y faire une lumière de la hauteur voulue, qu'on peut d'ailleurs faire courbée pour épouser au mieux le truss-rod, et d'enfermer celui-ci lors du collage du multipli.

L'accès de réglage du truss me parrait aussi plus facile à faire côté talon que tête mais avec une perceuse à colonne c'est quand même pas trop dur à faire si on peut dégager la tête de perçage du socle (ou que la perceuse est assez haute pour passer son manche entier).

et s'il faut changer le truss, ben comme sur un manche fender sans touche rapportée, il faut faire comme l'explique Pedro :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

J'y vois une objection, la touche a un effet sur le galbe du manche sous tension, le fait d'ajouter une piece a plat sur un manche a son importance, que se soit un bois de compression ou non, la piece a plat sur le manche va opposer une resistance complementaire a celle des fibres meme du manche face a la contrainte des cordes.
J'avoue que j'avais flaché sur la touche du lap d'Yves si je me rapelle bien. Mais si sur un lap une touche en deux parties ne posera pas de probleme, a mon avis sur une guitare une touche multipli ou l'absence de touche ne peut que poser des problemes a long terme.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Donc, pour éviter des problèmes, cela impliquerait qu'il faudrait faire une touche en multipli, mais avec des plis peut être d'une taille différente de ceux du manche. (En fait, je pense à un "négatif" du multipli du manche, même motif, mais inversé coté touche(face)/coté dos du manche)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je sais pas, mais apres la reflection sur les bois de compression que Caribou nous a fait decouvrir par le biais de webarcherie, j'ai une autre vision des differentes fonction de la touche etautant je n'aurais aucune hesitation a faire une touche en erable , en poirier noyer cormier ou autre, autant l'idee de la couper dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur m'effraie vraiment.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je ne vois pas où tu vois un soucis, Jean-Yves, pour moi il n'y en a pas (structurellement parlant). D'ailleurs ton raisonnement inclu aussi les manches Fender sans touche rapportée, qui ne sont pas pire que les autre à ce que j'en sais.

Un collage dans le sens des plis travaille très peu de toute façon. Et un collage transversal (sens des frettes) travaille en compression donc pas de risque (de toute façon on a déjà crée une foule d'amorces de ruptures avec les rainures de frettes).
Considère en plus le fait que les colles modernes procurent un collage parfait (parfait puisque le collage est plus solide que le matériau qui lui est contigu).

Bref, pour moi y'a aucun souci supplémentaire par rapport à un manche de structure plus classique.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je ne parle pas dans le sens de la rupture , mais plutot dans celui de la resistance en compression et aussi face au flambage. Quand au manche fender d'une piece, j'ai rien a en dire, je suis pas mecanicien "(au sens technicien) mais prend un morceau de bois essaie de l'arcquer, il plie, si sur la meme epaisseur tu mets deux morceau, pour le plier se sera plus dur.
Je sais que c'est contradictoire avec ce que j'ai dit sur la touche multipli, mais y'a une barriere psychologique que je ne franchirais pas: Un manche avec diferentes resitance sur sa largeur et une touche qui offre un panel tout aussi different pour moi c'est pas une bonne idée. A part si tu aime les helices.
Et puis faire un manche multipli est une chose, mais faire tout un manche +1 touche en multipli ça devient du lamelle collé, pas sur que se soit une bonne chose pour les qualité accoustiques de la guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre