manche multipli sans touche rajouté, possible ou pas ?
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manche multipli sans touche rajouté, possible ou pas ?
je reflechi depuis quelque temps a un projet avec un manche multipli et je me demande si on peut frette directement dessus sans rajout de touche?
histoire d'avoir le "sandwich" visible
je cherche sans doute mal ,mais je trouve pas de reponse claire
ca peut le faire a votre avis ?
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- Gaelle
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bah avec une défonce trussrod à la fender je vois pas pourquoi ca serait pas faisable
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question, hyperion, pourquoi se taper une défonce? Ne suffirait il pas de prévoir directement l'espace pour le truss dans le multipli directement en ne collant celui ci qu'en haut (touche) et en bas (arrière) du manche? Ou cela affaiblirait il le tout?
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Je comprend pas bien ta question babosen, mais il est effectivement possible de prévoir la défonce truss road dans les plis (du multipli) avant de les coller ensemble. J'en ai vu un exemple récement, mais je ne sais plus ou.
Edith : il doit juste falloir prévoir du scotch pour eviter de coller le truss road et ne pas oublier de faire une sortie. En haut : à mon avis plus complexe à préparer surtout si c'est une tête renversée. En bas : plus facile je pense. Mais bon il faut quand même bien avoir prévu le truc avec un plan correct avant pour pas se retrouver avec pas assez de bois d'un côté ou de l'autre et de manière à avoir le truss road bien au centre du manche...
Edith : il doit juste falloir prévoir du scotch pour eviter de coller le truss road et ne pas oublier de faire une sortie. En haut : à mon avis plus complexe à préparer surtout si c'est une tête renversée. En bas : plus facile je pense. Mais bon il faut quand même bien avoir prévu le truc avec un plan correct avant pour pas se retrouver avec pas assez de bois d'un côté ou de l'autre et de manière à avoir le truss road bien au centre du manche...
Modifié en dernier par matttcha le sam. 22 sept. 2007 15:37, modifié 1 fois.
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euh, ben tu as bien répondu, en tout cas? t'as donc compris... De même, n'est il pas possible de faire directement une touche mulipli sur un manche en une pièce?
Edith me dit que je suis fatigué, je met des smilies là ou faut pas et je fais des fautes... En fait je posais la question par rapport à herolib...s'il veut faire un multipli jusqu'à la touche, autant qu'il prévoit directement de laisser un espace pour son truss... non? Enfin je ne sais pas, mais ça me semblerait plus simple... (mais j'ai jamais fait un manche alors...)
Edith me dit que je suis fatigué, je met des smilies là ou faut pas et je fais des fautes... En fait je posais la question par rapport à herolib...s'il veut faire un multipli jusqu'à la touche, autant qu'il prévoit directement de laisser un espace pour son truss... non? Enfin je ne sais pas, mais ça me semblerait plus simple... (mais j'ai jamais fait un manche alors...)
Modifié en dernier par babosen le sam. 22 sept. 2007 15:39, modifié 1 fois.
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si pour la touche multipli, jette un coup d'oeil au guitares conklin (je sais plus comment ça s'écrit ) et tu verras... ;)
Edith :
Voilà : ici
Mais même sans allez jusque là, regarde la basse de phil mailloux...
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Modifié en dernier par matttcha le sam. 22 sept. 2007 15:48, modifié 2 fois.
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attention il faut toujours penser qu'un jour le trussrod serat peut etre a changer, avec un truss enfermé dans un multipli tu fait comment?
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Sérieux je trouve pas ça con du tout d'intégrer le truss rod dans le multipli.
Cela me semble même plus simple pour un manche à tête sans renversement.
Par contre j'aimerais bien voir ce que ça donne une touche multipli avec les frettes perpendiculaires.
Cela ne rentre pas dans mon futur projet mais je garde en mémoire.
J'aime bien les truc atypique
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Ben dans ce cas, à mon avis la méthode la plus simple serait de prévoir le pli central du multipli juste de la largeur nécessaire au logement du truss-rod, il suffit alors d'y faire une lumière de la hauteur voulue, qu'on peut d'ailleurs faire courbée pour épouser au mieux le truss-rod, et d'enfermer celui-ci lors du collage du multipli.
L'accès de réglage du truss me parrait aussi plus facile à faire côté talon que tête mais avec une perceuse à colonne c'est quand même pas trop dur à faire si on peut dégager la tête de perçage du socle (ou que la perceuse est assez haute pour passer son manche entier).
et s'il faut changer le truss, ben comme sur un manche fender sans touche rapportée, il faut faire comme l'explique Pedro
L'accès de réglage du truss me parrait aussi plus facile à faire côté talon que tête mais avec une perceuse à colonne c'est quand même pas trop dur à faire si on peut dégager la tête de perçage du socle (ou que la perceuse est assez haute pour passer son manche entier).
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J'y vois une objection, la touche a un effet sur le galbe du manche sous tension, le fait d'ajouter une piece a plat sur un manche a son importance, que se soit un bois de compression ou non, la piece a plat sur le manche va opposer une resistance complementaire a celle des fibres meme du manche face a la contrainte des cordes.
J'avoue que j'avais flaché sur la touche du lap d'Yves si je me rapelle bien. Mais si sur un lap une touche en deux parties ne posera pas de probleme, a mon avis sur une guitare une touche multipli ou l'absence de touche ne peut que poser des problemes a long terme.
J'avoue que j'avais flaché sur la touche du lap d'Yves si je me rapelle bien. Mais si sur un lap une touche en deux parties ne posera pas de probleme, a mon avis sur une guitare une touche multipli ou l'absence de touche ne peut que poser des problemes a long terme.
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Donc, pour éviter des problèmes, cela impliquerait qu'il faudrait faire une touche en multipli, mais avec des plis peut être d'une taille différente de ceux du manche. (En fait, je pense à un "négatif" du multipli du manche, même motif, mais inversé coté touche(face)/coté dos du manche)
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Je sais pas, mais apres la reflection sur les bois de compression que Caribou nous a fait decouvrir par le biais de webarcherie, j'ai une autre vision des differentes fonction de la touche etautant je n'aurais aucune hesitation a faire une touche en erable , en poirier noyer cormier ou autre, autant l'idee de la couper dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur m'effraie vraiment.
Jean-Yves
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Je ne vois pas où tu vois un soucis, Jean-Yves, pour moi il n'y en a pas (structurellement parlant). D'ailleurs ton raisonnement inclu aussi les manches Fender sans touche rapportée, qui ne sont pas pire que les autre à ce que j'en sais.
Un collage dans le sens des plis travaille très peu de toute façon. Et un collage transversal (sens des frettes) travaille en compression donc pas de risque (de toute façon on a déjà crée une foule d'amorces de ruptures avec les rainures de frettes).
Considère en plus le fait que les colles modernes procurent un collage parfait (parfait puisque le collage est plus solide que le matériau qui lui est contigu).
Bref, pour moi y'a aucun souci supplémentaire par rapport à un manche de structure plus classique.
Un collage dans le sens des plis travaille très peu de toute façon. Et un collage transversal (sens des frettes) travaille en compression donc pas de risque (de toute façon on a déjà crée une foule d'amorces de ruptures avec les rainures de frettes).
Considère en plus le fait que les colles modernes procurent un collage parfait (parfait puisque le collage est plus solide que le matériau qui lui est contigu).
Bref, pour moi y'a aucun souci supplémentaire par rapport à un manche de structure plus classique.
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Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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Je ne parle pas dans le sens de la rupture , mais plutot dans celui de la resistance en compression et aussi face au flambage. Quand au manche fender d'une piece, j'ai rien a en dire, je suis pas mecanicien "(au sens technicien) mais prend un morceau de bois essaie de l'arcquer, il plie, si sur la meme epaisseur tu mets deux morceau, pour le plier se sera plus dur.
Je sais que c'est contradictoire avec ce que j'ai dit sur la touche multipli, mais y'a une barriere psychologique que je ne franchirais pas: Un manche avec diferentes resitance sur sa largeur et une touche qui offre un panel tout aussi different pour moi c'est pas une bonne idée. A part si tu aime les helices.
Et puis faire un manche multipli est une chose, mais faire tout un manche +1 touche en multipli ça devient du lamelle collé, pas sur que se soit une bonne chose pour les qualité accoustiques de la guitare.
Je sais que c'est contradictoire avec ce que j'ai dit sur la touche multipli, mais y'a une barriere psychologique que je ne franchirais pas: Un manche avec diferentes resitance sur sa largeur et une touche qui offre un panel tout aussi different pour moi c'est pas une bonne idée. A part si tu aime les helices.
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