Le ciseau a bois est ton ami (pour newbie)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Le ciseau a bois est ton ami (pour newbie)

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Voici un petit tutorial sur l'utilisation d'un ciseau à bois, en aucun cas ce tutorial ne doit
être pris comme la référence ultime sur l'utilisation de l'outil, mais plutôt comme une aide
aux personnes n'ayant jamais (ou peu) pratiqué l'instrument.

Le ciseau à bois a deux parties distinctes, la "planche", c'est à dire la partie plate de l'outil,
et le biseau.

Première règle

Le ciseau à bois, lors de son utilisation, a le biseau vers le bas, et non la planche, c'est
la partie biseautée qui touche le bois, la planche elle, étant au dessus (elle regarde vers le ciel
ou le plafond). J'entends déjà des personnes me disant que je le tiens a l'envers, mais non !! je
vous l'assure (croix de bois, croix de fer, gna gna gna...).

Seconde règle

Utilisez le plus souvent le ciseau dans le sens des fils du bois, bien évidement, ceci n'est pas
toujours possible, mais dès que c'est possible il vaut mieux être dans le sens du fil du bois.

Troisième règle

Plus la longueur de coupe du ciseau à bois est grande, moins il est maniable et plus il est
difficile de le faire mordre le bois, en d'autre termes, pour le même travail, il faudra taper
plus fort sur l'outil.

Quatrième règle

Le ciseau à bois peut être frappé avec un maillet (pour les gros travaux, ou les ciseaux ayant
une grande coupe), avec la paume de la main (pour du travail de précision), ou tout simplement
utilisé a la main sans choc (à la manière d'un racloir, ou même d'un rabot).

Quelques exemples avec dessin / photos.

L'entame d'une défonce peut se faire au ciseau à bois, le coté biseauté étant mis vers la partie
à enlever.

Image

Lors de cette phase faire très attention à la force que vous utilisz pour "marquer" le contour
de la défonce. Le bois étant "entier", si le ciseau à bois va trop profond, les fibres de bois auront
tendance à "remonter" voir à éclater.

Image

Cette règle est encore plus importante lorsque le sens de la coupe correspond au sens des fibres du bois.
Sur l'image ci-dessous, le contour en A coupe les fibres du bois, tandis que pour la coupe en B
le fil du ciseau aura tendance a passer entre les fils du bois, le faisant "remonter" plus facilement.

Image

Bien faire attention aussi lors de la jonction entre la coupe verticale (marquage du contour) et la coupe
horizontale (enlevage de matière). Normalement le copeau ainsi formé doit tomber tout seul, si ce n'est
pas le cas, généralement cela vient du fait que la coupe verticale n'est pas assez profonde.

Ne jamais utiliser le ciseau comme levier pour faire tomber le copeau (A) (surtout en début de défonce), car
cela aura pour effet de déchirer les fibres et donc d'avoir un manque de matière sur le plat hors défonce.
Il vaut mieux remettre en petit coup en vertical (B) pour faire partir le copeau.

Image

A tous ceux qui pensent que la première règle (biseau vers le bas, et la planche vers le haut) et une aberration
voici l'explication du pourquoi du comment (si le ciseau est dans l'autre sens, et ben impossible de faire
ce qui suit).

Image

Le sens de la coupe est en A (de la gauche vers la droite), si vous voulez attaquer le bois plus profond
il suffit de relever le ciseau (dans le sens de B). Ceci aura pour effet que le ciseau s'enfoncera
dans le bois. Si en revanche, vous voulez prendre moins de matière, il suffit de faire l'inverse, en couchant
le ciseau (dans le sens de C), celui-ci aura tendance a remonter.

Pour illustrer mes propos voici quelques photos :

La défonce à faire (micro chevalet d'une stratolike)

Image

On fait un premier contour de la défonce avec beaucoup d'attention (1 mm de défonce pas plus), pour que les fibres du bois
ne remontent pas.

Image

Une fois le contour fait, dans le sens des fibres du bois, et le ciseau à bois dans le bon sens, on enlève un peu de matière.

Image

Et ce des deux cotés.

Image

Ce qui donne ceci :

Image

Et on recommence (marquage du contour, puis enlevage de matière).

Image
Image
Image
Image

On ne peut pas toujours enlever la matière dans le sens du fil du bois, dans ce cas, il faut bien marquer le contour pour que les
copeaux ne déchirent pas le bois.

Image

Bien sûr, le fond de la défonce est beaucoup moins jolie (ou bien plate) que quand le ciseau est dans le sens du fil.

Image

Pour les défonces un peu plus grandes, vous pouvez y aller de bon cœur.

Image
Image

A la fin, le fond de la défonce ressemble à ceci :
Image

En tenant votre ciseau à bois des deux mains (il faut assembler les deux photos, je ne suis pas shiva ;), vous pouvez aplanir
la défonce.

Image
Image

pour arriver à ce résultat :

Image


Plus on se sert du ciseau, moins il coupe, voici la méthode que j'utilise pour affuter mes ciseaux a bois.

D'abord la victime, un ciseau a bois retrouvé au fond de ma trousse à outils :

Image

La partie plate du ciseau se nomme la "planche", je crois que ce ciseau a ouvert des pots de peintures ;)

Image

Le biseau du ciseau n'est pas mieux que la planche. En vue de profil le ciseau est carrément carré :(

Image

L'affutage commence :

On débute toujours par la planche, bien à plat sur la pierre à aiguise,r on fait simplement des
va et vient (dans le sens du doigt sur l'image ci-dessous)

Image

Après quelques instants, la planche ressemble a ceci :

Image
Image

On fait la même chose avec le biseau :

Image

Une fois fini, le biseau a cette tête :

Image

Mais le plus important est le morfil: en aiguisant le biseau, il doit se former des copeaux de métal
du coté de la planche, tant que ces copeaux de métal ne se forment pas vous pouvez continuer a frotter
le biseau sur la pierre. Pendant cette phase, le plus dur est d'essayer de garder le même angle pour
le biseau, ou tout du moins ne pas trop l'ovaliser.

Image
Image

(Chiantes à faire ces photos....)

Il ne reste plus qu'à enlever ces débris, pour ce faire, il faut reprendre la planche du ciseau
en la frottant sur la pierre, et en relevant le ciseau, les copeaux de métal devraient casser.

Sauf que quand cela ce passe mal, cela fait ceci grrr !!

Image
Image

En fait, l'un des copeaux c'est collé au biseau, au lieu de tomber, du coup, à cet endroit, le fil du ciseau
n'est pas formé (puisque le morfil est encore présent). Pour rattraper ceci, ben...recommencer depuis le début.

L'affutage du ciseau a été fait avec cette pierre :

Image

Voila, il doit y avoir d'autres astuces d'utilisation ou même d'affutage, mais avec ces explications vous allez pouvoir utiliser l'outil dans ses fonctions de base.

En espérant que je sois assez clair, et que cela aide les forumeurs/euses.

Voili,Voili,Voili.
édition pour correction orthographique babosen 17-08-2013
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Excellent tuto, bravo.
Ca va aider pas mal de gens ;)

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est super! merci à toi!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

:yes:
Juste un truc ou deux à propos de l'affûtage, dans le cas présent ça n'aurait pas été du luxe de passer un peu le biseau à la meule histoire de le creuser un peu. Et puis bon, la qualité de la pierre...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Impec nasgul, merci bien... :wink:

Bon, trois semaines plus tôt, ça aurait été top pour moi... :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

caribou a écrit ::yes:
Juste un truc ou deux à propos de l'affûtage, dans le cas présent ça n'aurait pas été du luxe de passer un peu le biseau à la meule histoire de le creuser un peu.
Oui, mais j'ai pas de meule :oops: , le problème avec les outils d'affutage electrique c'est l'echauffement du ciseau, si l'acier a été "brulé", adieu ciseau...
caribou a écrit : Et puis bon, la qualité de la pierre...
Quoi ma pierre, qu'est qu'elle a ma pierre ;). Elle est un peu grosse je te l'accorde, mais elle rempli bien son boulot. La deuxieme pierre que j'avais (pierre et non du reconstitué comme celle-ci) c'est cassé (trop fine) après ces 30 ans d'affutage (elle était tip top). Le mieux etant bien sur lors de l'affutage de descendre dans le grain (du plus gros au plus fin). Les traces de la pierre sur la planche ne devrait pas ce voir.
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Excelent tuto, très complet, merci ;)
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Tout pareil !!! :wink:
Excelent !!! :yes:
Je pense que ton tuto va finir dans la FAQ !!!
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Outch, ça me rappel ma première guitare sans défonceuse :D
nasgul a écrit :
caribou a écrit : Juste un truc ou deux à propos de l'affûtage, dans le cas présent ça n'aurait pas été du luxe de passer un peu le biseau à la meule histoire de le creuser un peu.
Oui, mais j'ai pas de meule :oops: , le problème avec les outils d'affutage electrique c'est l'echauffement du ciseau, si l'acier a été "brulé", adieu ciseau...
d'où l'intérêt d'une meule à eau pour ceux qui n'ont pas l'habitude ;)
et pour la pierre, encore et toujours Dick ;)

ça va aider du monde à mon avis, bien joué :yes: !

Tom
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

nasgul: c'est dommage que tu ne sois pas SM car tu aurais droit à la section tuto, mais en attendant, te voilà dans la FAQ! :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Colin

Message par Colin »

Excellent! :wink:
Une des qualités du ciseau, est qu'il est très pratique pour arraser, donc avec la planche :wink: . Pour le sens de pénatration de l'outil dans le bois, que tu le tienne à l'envers ou pas ne changera rien, son assiette sera modifiée dans tous les cas, la seule manip à faire est de creuser un peu, enlever le copeau en reculant le ciseau, puis recommencer.
Je rajouterai aussi que je n'arrive pas à utiliser un ciseau sans maillet (je m'entends, pour creuser, tracer des contours, purger un angle), pour moi, l'utilisation ou non de celui-ci est un choix, une préférence de l'utilisateur, ça ne joue pas du tout sur la précision (regarde en sculpture, ou en ornementation, la frappe est presque aussi importante que le maintien de l'outil).
Pour le maintien de l'outil, un petit truc que l'on m'a appris la première fois que j'a touché un ciseau, le maintenir ferment avec la main, en plaçant son pouce et ses deux derniers doigtsopoosés, et maintenir une pression constante en forçant l'un vers les autres, pour conserver l'assiette bien droite.
Voilà, en tout cas merci à toi pour ce tuto, c'est une très bonne iniative, ça va en aider beaucoup.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Beren a écrit :nasgul: c'est dommage que tu ne sois pas SM
ça arrive, ça arrive....
Beren a écrit :car tu aurais droit à la section tuto, mais en attendant, te voilà dans la FAQ! :wink:
Ben vu que les tuto sont accessibles que pour les SM, je préfere tout autant la FAQ ;), c'est plus utile au forum je crois.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Colin a écrit : (...)
Pour le sens de pénatration de l'outil dans le bois, que tu le tienne à l'envers ou pas ne changera rien, son assiette sera modifiée dans tous les cas, la seule manip à faire est de creuser un peu, enlever le copeau en reculant le ciseau, puis recommencer.
(...)
Je trouve que le ciseau réagi beaucoup mieux quand le biseau est sur le bois, il est plus maniable. Le fait de le tenir dans l'autre sens fait que le ciseau (biseau en haut), aura tendance a s'enfoncer naturellement dans le bois, avec le biseau en bas c'est l'inverse, le ciseau aura tendance a remonter naturellement vers la surface, en fait c'est un histoire de sensation, si l'utilisateur se sent mieux avec le biseau en haut, ben... faut qu'il mette le biseau en haut ;), mais pour débuter dans le maniment de l'outil je conseille quand même le biseau en bas.
Colin a écrit : Je rajouterai aussi que je n'arrive pas à utiliser un ciseau sans maillet (je m'entends, pour creuser, tracer des contours, purger un angle), pour moi, l'utilisation ou non de celui-ci est un choix, une préférence de l'utilisateur, ça ne joue pas du tout sur la précision (regarde en sculpture, ou en ornementation, la frappe est presque aussi importante que le maintien de l'outil).
Oui c'est aussi un histoire de gout, mais n'oublie pas que le sculpteur a plusieurs maillets de poids différents (et même de matière différentes), et surtout il a des maillets qui ne resemble pas a des marteaux.

Image

Si tu regarde la position de la main, elle est très proche du manche du ciseau, le fait de taper avec la paume de la main cela "simule" cette position ou le geste est plus précis (en force de frappe).

Pour ceux qui ont des mimines fragiles, l'astuce consiste a tenir le maillet (j'entend un maillet "normal" qui resemble a un marteau) vers le milieu du manche ou même carément juste derrière la tête du maillet. La frappe sera plus précise.

En tout cas merci a tous de vos commentaires, et désolé d'être arrivé trop tart pour d'autres.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

:shock: p'tain j'ai compris pourquoi je ne savais pas m'en servir maintenant :yes:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

nasgul a écrit :
Colin a écrit : (...)
Pour le sens de pénatration de l'outil dans le bois, que tu le tienne à l'envers ou pas ne changera rien, son assiette sera modifiée dans tous les cas, la seule manip à faire est de creuser un peu, enlever le copeau en reculant le ciseau, puis recommencer.
(...)
Je trouve que le ciseau réagi beaucoup mieux quand le biseau est sur le bois, il est plus maniable. Le fait de le tenir dans l'autre sens fait que le ciseau (biseau en haut), aura tendance a s'enfoncer naturellement dans le bois, avec le biseau en bas c'est l'inverse, le ciseau aura tendance a remonter naturellement vers la surface, en fait c'est un histoire de sensation, si l'utilisateur se sent mieux avec le biseau en haut, ben... faut qu'il mette le biseau en haut ;), mais pour débuter dans le maniment de l'outil je conseille quand même le biseau en bas.
non ce n'est pas une histoire de feeling mais de physique et de structure du bois, si tu tiens ton ciseau biseau vers le haut il aura tendance a creuser sauf si tu arase avec la planche contre le bois, mais si tu veux aplanir le fond d'une défonce tu ne peux pas le faire avec le biseau vers le haut, sur ce point je ne suis pas d'accord avec colin, chaque sens a une fonction bien précise.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Message par benjazz94 »

merci nasgul pour le tuto, cela va bien me servir.

p'tite question, ça marche aussi à la meule pour gagner du temps?

j'ai peur que ça bleuisse le métal et que le fil soit fragilisé.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je crois qu'il faut que tu lises plus attentivement. J'ai lu la réponse à ta question...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Super tuto!

Je ne savait pas du tout:
1) à quoi ça ressemblait ces choses la (je voyais le ciseau à bois comme les ciseaux à papier en forme de mickey, ça me parraisait bizarre qu'on puisse faire ce genre de chose avec un ciseau comme ça... :lol: )
2) comment on s'en servait
3) tout le reste en fait...

Franchement, niquel: bien expliquer, claire, court, niquel!

merci nasgul

(PS: tu n'as pas fait ce tuto en tongues j'espère... :roll: :lol: :arrow: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Colin

Message par Colin »

mais si tu veux aplanir le fond d'une défonce tu ne peux pas le faire avec le biseau vers le haut
Bien entendu, je me suis mal exprimé, pour aplanir, arraser ou raccorder il faut qu'une surface plate de l'outil soit en contact à plat avec la pièce.
Nasgul, un maillet ne ressemble pas forcément un marteau, je ne suis pas d'accord avec ton histoire de frappe, pour une frappe précise et régulière, le maillet doit etre tenu par le manche, et le poignet pivote régulierement pour donner des petits coups secs, enfin après c'est pas une science inffuse mais c'est une mauvaise habitude que d'apprendre ce genre d'outils (ciseau, gouge, nérons..) en attrapant la tête du maillet pour taper.
Ca va nous faire un bon tuto tout ça, qui s'y colletine pour les scies? Ca serait sympa de faire également un tuto sur l'affutage, si quelqu'un à un touret...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Pour l'affutage, y'a déja ce qui faut dans la FAQ :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre