Le ciseau a bois est ton ami (pour newbie)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Tu n'est pas obligé d'avoir un touret pour affuter tes outils, une bonne pierre et de l'huile de coude ca marche très bien aussi et en plus je trouve ( pour ma part ) que d'affuter ses outils à la pierre c'est bien plus éfficasse, en tout cas je sais que, quant je les affutes à la main ils sont bien plus coupant et plus résistant dans le temps, mais d'accord c'est plus long à la main !!! :evil:
C'est mon avis perso, vous faisais comme vous voulez !!! :wink:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Colin

Message par Colin »

Je n'ai pas dit que c'était obligatoire (d'ailleurs j'en suis là aussi, ça coute cher un touret), mais un bon tormek à bain d'eau... :wink:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Colin a écrit : (...)
Nasgul, un maillet ne ressemble pas forcément un marteau
(...)
Oui comme l'image que j'ai mis exemple.
Colin a écrit : je ne suis pas d'accord avec ton histoire de frappe, pour une frappe précise et régulière, le maillet doit etre tenu par le manche, et le poignet pivote régulierement pour donner des petits coups secs, enfin après c'est pas une science inffuse mais c'est une mauvaise habitude que d'apprendre ce genre d'outils (ciseau, gouge, nérons..) en attrapant la tête du maillet pour taper.
Je n'ai jamais ecrit cela.
nasgul a écrit : (...)
Pour ceux qui ont des mimines fragiles, l'astuce consiste a tenir le maillet (j'entend un maillet "normal" qui resemble a un marteau) vers le milieu du manche ou même carément juste derrière la tête du maillet. La frappe sera plus précise.
(...)
J'ai bien ecrit juste derriere la tête non ;), et derrière la tête il y a bien le manche non ?

A aucun moment j'ai dit qu'il fallait le tenir par la tête, j'ai simplement dit (peut-être mal formulé certes) qu'en raccourcissant le "bras de levier" (mes cours de physique sont loin, mais je peut te retrouver les histoires de bras de levier) le maillet pour une même vitesse de rotation aura moins de force lors du choc avec le ciseau. En d'autre termes en raccourcissant le bras de levier, les frappes sont disons moins violentes et donc plus propice a la précision.

Ce qui fait que au lieu d'avoir 3 maillets on peut jouer sur le bras de levier et ça permet avec un maillet lourd d'avoir une frappe légère.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Pour l'histoire touret, pierre, moi j'utilise les deux, le touret pour faire un creu (comme l'as fait remarqué carribou) une pierre (à eau) 1000 pour formé le morfil ( on ne le voit quà la loupe) et une 4000 (la pierre combiné)pour décrocher le morfil.

Perso un maillet je ne me sert jamais de cela sauf pour du vraiment costaud de chez costaud, mais je sais que plusieurs personne aime bien, moi pas capable d'être précis si ça part part coup.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

De toutes façon, nasgul (pourrais-je dire notre chabal de lutherie amateur, pour le côté rustique s'entend.... :wink: :lol: ), la qualité de tes défonces réalisées au ciseau parle d'elle même, tu as à peine à te justifier sur ta technique, c'est quasiment parfait...

En fait, merci beaucoup pour ce tuto, nickel, puisqu'il paraît simple, et c'est la base de la vulgarisation technique, mais va permettre à tout un chacun de s'améliorer (surtout moi, vu ce que je faisais avant... :roll: )

:yap:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

captain.bondage a écrit :(pourrais-je dire notre chabal de lutherie amateur, pour le côté rustique s'entend.... :wink: :lol: )
Chabal il fait pas rustique, il fait carrément rupestre ! :lol:

Bon petit tuto :wink: .
Et comme l'a fait remarquer quelqu'un, ce serait bien le même genre pour l'usage de la scie. C'est vraiment l'outil qui a l'air évident et qui est loin de l'être... Si une bonne âme passe par là...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

alzuria a écrit :Tu n'est pas obligé d'avoir un touret pour affuter tes outils, une bonne pierre et de l'huile de coude ca marche très bien aussi et en plus je trouve ( pour ma part ) que d'affuter ses outils à la pierre c'est bien plus éfficasse, en tout cas je sais que, quant je les affutes à la main ils sont bien plus coupant et plus résistant dans le temps, mais d'accord c'est plus long à la main !!! :evil:
C'est mon avis perso, vous faisais comme vous voulez !!! :wink:
Alors comme il y a une confusion naissante, je précise... Si je parlais de le passer à la meule (ou au touret) c'est pas pour l'affuter!
C'est pour creuser le biseau, de cette manière, quand on l'affute (à la pierre) il n'y a que le tranchant et le haut du biseau qui touche la pierre. C'est bôôôcoup mieux que de laisser le biseau droit ou, pire, bombé (ce qu'il fini toujours par devenir si on ne le passe pas de temps en temps à la meule).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Chabal il fait pas rustique, il fait carrément rupestre ! :lol:
:lol:
Colin

Message par Colin »

Alors comme il y a une confusion naissante, je précise... Si je parlais de le passer à la meule (ou au touret) c'est pas pour l'affuter!
C'est pour creuser le biseau, de cette manière, quand on l'affute (à la pierre) il n'y a que le tranchant et le haut du biseau qui touche la pierre. C'est bôôôcoup mieux que de laisser le biseau droit ou, pire, bombé (ce qu'il fini toujours par devenir si on ne le passe pas de temps en temps à la meule).
C'était pour moi :wink:
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Moi qui ai toujours voulu utiliser le ciseaux a bois :D

Maintenant j'vais pouvoir bien l'utiliser ^^
basseus_51
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 51, la champagne en force!!!!

Message par basseus_51 »

Ce tuto tombe vraiment bien, je rentre bientot en france et je vais enfin pouvoir luther un peu. :twisted: :twisted:

Par contre pour faire des defonces aussi propre, il faut deja un peu d'entrainement je pense.

Mais vu que les miennes sont loin d'etre parfaite a la defonceuse, cela me donne des idées.
"La vie est une dur lutte" _ Moi
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Colin a écrit :
Alors comme il y a une confusion naissante, je précise... Si je parlais de le passer à la meule (ou au touret) c'est pas pour l'affuter!
C'est pour creuser le biseau, de cette manière, quand on l'affute (à la pierre) il n'y a que le tranchant et le haut du biseau qui touche la pierre. C'est bôôôcoup mieux que de laisser le biseau droit ou, pire, bombé (ce qu'il fini toujours par devenir si on ne le passe pas de temps en temps à la meule).
C'était pour moi :wink:
Non c'est pour nous ou pour moi !!! :|
Je pige j'ai surement mal di comprendre le réel sens de l'explication, mais je pense que ce que j'ai dit reste valable pour un affutage "classique" malgré que chacun à son petit truc, et j'approuve le mode du touret dans ce cas précis ou d'autres !!! :wink:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour compléter l'excellent topic de Nasgul, voilà à quoi doit ressembler le biseau d'un ciseau bien affûté (et la meule est indispensable pour avoir le creux :wink: ):

Image
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Super tuto, merci beaucoup nasgul. :D :yes: 8)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

caribou a écrit :Pour completer l'excellent topic de Nasgul, voilà à quoi doit ressembler le biseau d'un ciseau bien affûté (et la meule est indipensable pour avoir le creux :wink: ):

:wink: Merci mecton.
Jerome68
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 15:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Alsace (68)

Re: Le ciseau a bois est ton ami (pour newbie)

Message par Jerome68 »

Super sujet, simple, claire et net ! Tu as répondu à toutes les questions que je me posais :)
Avatar du membre
corbo-billy
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 23 août 2009 23:53

Re: Le ciseau a bois est ton ami (pour newbie)

Message par corbo-billy »

Ne pas oublier également les consignes de sécurité lors de l'enhardissement surtout dans l'utilisation d'un outil coupant comme le ciseau à bois . C'est une des premières choses que l'on m'a dit lors d'une initiation .
Eviter à tout prix d'avoir ses "paluches" devant la lame pour un prétexte quelconque (maintien de la pièce ou autre) évitera une entaille physique voire plus grave . Le ciseau à bois peut se révéler dangereux, même sans l'utiliser c'est à dire mal entreposé par exemple puisque c'est ultra-coupant .

Voilà, c'était le petit couplet sécurité et ce n'est pas une paire de gants qui évitera ces entailles devant un outil bien affuté .
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Le ciseau a bois est ton ami (pour newbie)

Message par Jojobilou »

Un lien vers un catalogue pdf de dictum avec quelques photos, schémas et infos sur les angles d'affûtage notamment : https://cdn.dictum.com/media/pdf/Katalo ... mer_EN.pdf
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le ciseau a bois est ton ami (pour newbie)

Message par Olek »

Tormek cest cher , jai vu que Sheppach propose une meule a eau, pas vue de pres (l avantage de Tormek ce sont les guides et supports variés, ceci dit on peut monter une tige Tormek devant une meule , il y a un support pour (jai pris une meule blanche et grise de sheepach et j en suis content, pour ratrapper un ciseau edenté c est plus vite la meule blanche bien sur (sans chauffer svp)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Le ciseau a bois est ton ami (pour newbie)

Message par 36seb »

Jojobilou a écrit :Un lien vers un catalogue pdf de dictum avec quelques photos, schémas et infos sur les angles d'affûtage notamment : https://cdn.dictum.com/media/pdf/Katalo ... mer_EN.pdf
Les catalogues Dictum sont gratuits en versions papier (mais pas en français et ceux que j'avais commandés en anglais sont arrivés en allemand pour la moitié d'entre eux).

(moi aussi j'ai reçu le mail Dictum cet aprèm :beer:)
Répondre