Et si on causait de la harpe et de ses déclinaisons

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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aymaleo
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Et si on causait de la harpe et de ses déclinaisons

Message par aymaleo »

http://marc.terrien.free.fr/musique/ima ... _harpe.jpg
Le problème de la harpe c'est que très peu d'information circulent sur le net, il faut vraiment faire un max de recherche pour trouver du concret. En plus le problème des clefs demis ton est récurrent. Je crois qu'un de nos amis luthiers est confronté à ce problème depuis un moment.
Comme j'ai un peu de temps ce matin, j'ai pensé que se serait bien de lancer un topic qui regrouperai toutes les infos qu'on peu trouver sur ces instrument magnifiques.
http://www.savarez.fr/harpe.html#
Modifié en dernier par aymaleo le dim. 16 nov. 2008 11:53, modifié 2 fois.
Jean-Yves
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aymaleo
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Message par aymaleo »

Modifié en dernier par aymaleo le mer. 14 nov. 2007 12:49, modifié 1 fois.
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Kralizec
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Message par Kralizec »

Ah tu as trouvé pas mal de choses déjà :yes: !
Question: la clé demi ton, son principe est plutôt apparenté au fait de fretter la corde sans jouer sur la tension, ou je me trompe ?
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caribou
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Message par caribou »

Kralizec a écrit : Question: la clé demi ton, son principe est plutôt apparenté au fait de fretter la corde sans jouer sur la tension, ou je me trompe ?
Non, c'est ça, mais ça joue aussi forcément un peu sur sa tension, plus qu'avec la guitare.

Jean Yves, si tu pense à moi à propos d'un luthier qui se bat avec les clefs de demi/ton c'est vrai que ça m'a causé pas mal de soucis mais la harpe est terminée et le problème résolue depuis 1 an et demi. J'avais posté des photos des clefs chez les tontons.
Je n'en suis toujours pas satisafait mais plus à cause de la réalisation que du principe, elles font un peu quincaille à mon goût.
Des clefs de demi-ton on peut en acheter des toutes faites, chez Camac (moches, pas terribles et chers) ou ches Pro-Arte (jolie, ont l'air efficaces...mais très chers)c'est le problème de ces clefs, à l'unité elles coûtent autour de 8-10€ mais il en faut une trentaine... raison pour laquelle les facteurs de harpes celtiques les font souvent eux-même.

Sinon c'est vrai que je me suis rendu compte en faisant cette harpe que les infos sont très rares et dispersées. En fait il s'avère que chaque facteur de harpe celtique ou bardique a son propre modèle et que si on veut en sortir ben faut improviser...c'était mon cas puisque je devais réaliser une harpe à 32 cordes nylon et que je n'ai pas trouvé de plan ou même de modèle correspondant.
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Message par aymaleo »

Il me semblait bien que tu n'etait pas satisfait du truc, j'y pense depuis plus de 2 jour, et je pense que la solution se profile .
Est ce que tu pourrais faire des photos de tes clefs en situations, si je me rappele bien tu avais fait un systeme de came qui plaquait la corde contre la console un demi ton sous le sillet. Enfin c'est ce que j'ai compris, et ça ne me parait pas logique, j'aimerai bien avoir plus de detail sur le truc.
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Galadan
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Message par Galadan »

C'est vrai que c'est un bel instrument.
Mais pinaise c'est vachement plus complexe que je me l'imaginais, surtout au niveau des mécanismes! :shock:
J'ai regardé un peu , on en trouve pour des sommes raisonnables en occaz.
Déjà rien que pour le style c'est un instrument que j'aimerais avoir .
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Message par aymaleo »

t'as vu ce lien sur la page du portail lutherie?
http://www.sligoharps.com/btlh.html
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Message par caribou »

Galadan a écrit :C'est vrai que c'est un bel instrument.
Mais pinaise c'est vachement plus complexe que je me l'imaginais, surtout au niveau des mécanismes! :shock:
Il faut distinguer les harpes "classiques" dites de concert qui sont des vrais machines avec des pédales qui agissent sur tout ou partie des cordes et les harpes "celtiques" ou "bardiques" qui sont bien plus sommaires, hormis ces satanées clefs de demi-ton.
Modifié en dernier par caribou le jeu. 15 nov. 2007 13:06, modifié 1 fois.
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Message par caribou »

aymaleo a écrit :Est ce que tu pourrais faire des photos de tes clefs en situations
Ben la harpe n'est plus chez moi depuis longtemps... je dois envoyer des photos des clefs à Yves (Fesselier) aussi mais il faudra que je les retrouve dans mon fatras de sauvegardes... c'est pas gagné :roll:
En fait je suis très satisfait du principe de fonctionnement, là où je suis moyennement content c'est sur leur fabrication, à base de cornière alu et de came en buis, elles ne sont pas suffisament robustes.
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Message par aymaleo »

je me rappelle comment etaient faite tes clefs, mais c'est au niveau du fonctionnement que je suis pas sur, la came en buis appuie les cordes sur la console ou sur autre chose?
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Message par Gaelle »

bon c'est pas la harpe en elle même mais ptet que ca peut apporter quelque chose.
trouvé par hasard, certain modèle sont assez fabuleux! :shock:
http://www.harpguitars.net/history/org/ ... posite.htm
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Message par Domi »

Salut,
a propos de harpe-guitare voir comment ca se joue :

http://www.youtube.com/watch?v=Cvar4ZsqsEo

et pour la fabrication, c'est un vrai casse-tete !! Une guitare et une harpe meme si elles ont toutes deux une table d'harmonie et des cordes ne reagissent pas du tout de la meme façon. C'est une affaire de compromis et trouver l'equilibre ce sont des heures de recherche et d'essai.

Bon courage a celui ou celle qui souhaite se lancer... deja fabriquer une harpe qui "sonne" , c'est pas gagné : je sais de quoi je parle.

A bientot.
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Message par caribou »

aymaleo a écrit :je me rappelle comment etaient faite tes clefs, mais c'est au niveau du fonctionnement que je suis pas sur, la came en buis appuie les cordes sur la console ou sur autre chose?
La came en buis est munie d'un téton en laiton qui vient se substituer au sillet, elle est aussi munie d'une petite cale qui vient s'appuyer sur la console en position demi/ton, de ce fait il y a un bon contact entre le sillet+came et la console. La particularité de mon système c'est que la corde ne repose pas contre le sillet normal mais dessus, je trouva ça mieux; les cordes sont toujours bien alignées et puis ça tire un peu sur la clef, la serrant à fond.
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Message par aymaleo »

j'ai bien pensé a des trucs pour les clefs demi tons, mais je me heurte toujours au meme obstacle/ comment solidariser la clef a son support sans en bloquer le mouvement et en utilisant pas un systeme de profilé mais plutot un systeme d'equerre comme sur les clefs du commerce ?
C'est une vrai casse tete, J'ai encore regardé les prix chez pro arte j'en suis encore a moitie vert.
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Message par métal-cacahouette »

hyperion a écrit :bon c'est pas la harpe en elle même mais ptet que ca peut apporter quelque chose.
trouvé par hasard, certain modèle sont assez fabuleux! :shock:
http://www.harpguitars.net/history/org/ ... posite.htm
la vache :shock: :shock:

c'est vrai qu'il y en a des magnifiques, j'me demande si on pourrais pas faire des trucs comme ca en electrique (ca donne des idées tout ca :D )
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Message par benjazz94 »

en électrique pourquoi pas?

une p'tite toph de pat metheny qui joue sur un instrument dans le genre

http://wallydiallo.free.fr/blogs/media/metheny.jpg

:wink:
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Message par benjazz94 »

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Message par shugg »

Moi j'ai trouvé ça sur youtube... :mrgreen:

http://fr.youtube.com/watch?v=YNqAEkNwR ... s-iii.html


(pas la peine de me chercher je suis déjà parti loiiiin)
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