Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Dagda »

Si le câblage est bien fait, même avec un défaut tu peux avoir une protection du fait de l'équipotentialité des masses.
Le souci, c'est que les électroniciens, et en particulier en guitare, mélangent la référence électrique et la masse ... ce n'est pas la même chose !!!

M'enfin bon ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
espilon
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par espilon »

:viking: Ma petite contribution à la sécurité :

Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

ça marche pour la poussière, mais pas pour le COV.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Einherjarr »

Si les cartouches sont de type p2/p3, et que le masque est bien étanche, je ne vois pas le problème pour le covid...
Après, vu qu'il y a une soupape pour l'expiration, ça protège sois même mais pas les autres...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Mickaël »

Le but du masque pour le COVID, c'est justement de ne pas disséminer le virus partout, et de protéger les autres. Si tu l'as et que tu peux le souffler, il va se déposer là où d'autres pourront poser leur main et le contracter, ou le respirer si quelqu'un passe près de toi. Il ne faut pas non plus de FFP2 avec une valve, car ça a le même effet.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Pedro »

Edit : il semblerait que j'ai dit des conneries, et sur un ton péremptoire, en plus.
Sur un sujet comme celui-ci, je ne prends pas la responsabilité de raconter n'importe quoi sans re-vérifier derrière.

Mme Pedro me dit que j'ai fait des raccourcis en reprenant ce que j'avais compris de ce qu'elle me disait. Je ferme ma tronche : c'est trop technique pour moi.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Einherjarr »

Pedro a écrit :Les valves sont bien entendu filtrantes, sur les masques avec valve.
Il me semble que les valves pour l'expiration ne le sont pas... Sur le mien, y'a juste un clapet qui s'ouvre!
Au boulot, lorsqu'il fait froid/frais, la condensation formée à l’intérieur du masque à tendance à s'accumuler et parfois à tomber...Super lorsque tu fais du ponçage!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

Les valves ne sont pas filtrantes et à cause de cela ce type de masque n'est pas homologué dans les hôpitaux et plus généralement pour le soin.
Pour ce qui est du masque montré sur la photo, sa capacité de filtration dépend du type de filtre, si ce sont des filtre HPA à poussière filtrant pour 1 micron, c'est tout bon, si ce sont des cartouches type charbon ou chimique ce n'est pas bon pour le cov.
Respirer à travers des filtres de taille d'un micron est très difficile, il est presque impossible de faire le moindre effort avec.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Mickaël »

Merci pour ces précisions. On pourri le sujet mais à voir tout et n'importe quoi, on ne sait plus qui croire. Comme vous êtes dans le monde de la médecine, j'estime que vous êtes une source fiable.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par 36seb »

Quoi qu'il en soit pour le COVID, on ne peut qu'approuver le port des EPI pour le travail du bois.
Avoir de beaux aspirateurs c'est bien mais suivant ce que l'on fait, rien ne remplace le masque.
Les yeux, ça dépend de ce qu'on fait et les oreilles, c'est dès qu'on appuie sur le bouton d'un appareil qui se termine en "euse".
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

Ne pas oublier que les poussières de bois donnent des cancers extrêmement graves du nasopharynx, de la les EPI, et en plus il y a les pneumopathies dues à la poussière.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par archpat »

36seb a écrit : Les yeux, ça dépend de ce qu'on fait et les oreilles, c'est dès qu'on appuie sur le bouton d'un appareil qui se termine en "euse".
Chieuse ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

Gueuse?
liseuse?
pisseuse? aphteuse? etc.......
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Pedro »

J'édite, je me fais engueuler parce qu'il paraît que je pige de travers.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

Pas grave, on est là, chacun avec notre savoir, pour le partager horizontalement, toi tu m'allume sur l'orthographe et la syntaxe et c'est très bien comme ça. :D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Pedro »

Ah mais tout va bien. D'autant que c'est ma nana qui m'engueule :green:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par caribou »

benoit suaudeau a écrit :Ne pas oublier que les poussières de bois donnent des cancers extrêmement graves du nasopharynx, de la les EPI, et en plus il y a les pneumopathies dues à la poussière.
Et il faut rappeler que la toxicité des poussières de certaines essences de bois n'a rien à voir avec leur pouvoir irritant (enfin si, ça irrite mais c''est pas pour ça que c'est cancérigène). La plupart des gens sont indifférents aux poussières de chêne et de hêtre... qui sont parmi les plus cancérigènes, plus que pas mal de bois exotiques dont on se méfie plus spontanément.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'utilise souvent le masque, et toujours le casque antibruit, même pour l'aspirateur. Pour le masque, j'ai un modèle à cartouches, pour tout ce qui est vernis, peinture, solvants, etc... Et des FFP2 pour le ponçage, rabotage à la machine, sciage à la machine, défonceuse. En ce moment, je les nettoie les masque car il n'est pas simple de s'en procurer. C'est un habitude à prendre mais on n'a qu'une santé, autant la préserver le plus longtemps possible!
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Einherjarr »

caribou a écrit :Et il faut rappeler que la toxicité des poussières de certaines essences de bois n'a rien à voir avec leur pouvoir irritant (enfin si, ça irrite mais c''est pas pour ça que c'est cancérigène). La plupart des gens sont indifférents aux poussières de chêne et de hêtre... qui sont parmi les plus cancérigènes, plus que pas mal de bois exotiques dont on se méfie plus spontanément.
Pour l'anecdote, au boulot, un collègue (vieux, à 2 ans de la retraite) me disais que la poussière de movingui ou de moabi (les essences exotiques que l'on bosse le plus) étaient dangereuse contrairement à celle du pin/châtaignier/chêne car elles sont dixit "bien de chez nous"!
J'avais jamais pensé que les bronches/sinus puissent être xénophobes..."Et vous la poussière! Zavez pas l'air d'être de chez nous! Ça va pas être possible d'entrer ma bonne dame!"

J'ai rigolé intérieurement puis j'ai essayé de ne pas m'imaginer l'état de son système respiratoire!

D'autres collègues sont là depuis 30-35 ans avec une aspiration défaillante (à la fin de semaine, le sol est recouvert d'une couche de poussière jaune) et sans masque, même à la ponceuse! Et je ne parle pas de ceux qui ne mettent pas de masques pour pistoler dans la cabine de peinture!

Bref... Y'a encore du boulot d'éducation/information dans les entreprises et les centres de formation.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

C'est surtout la responsabilité de l'employeur qui est en jeux, ça peux même aller très loin. Laisser ses ouvriers bosser sans les EPI minimaux est un délit pénal.
Répondre