Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par 5thString »

Au sujet des bois
----------------------

Je voulais rappeler à ceux qui l'oublient, et enseigner aux néophytes, que le travaille du bois nécessite un petit peu de connaissances quant à la nature du matériau sur lequel on travaille.

Ainsi, la plupart des bois sont naturellement irritants, toxiques, voire cancérigènes, même si ces aspects ne sont pas flagrants dans la vie de tous les jours. Et en particulier, ces facteurs nocifs prennent une dimension non négligeable lorsque l'on est en contacte avec la poussière de bois et les échardes.

La peau peut développer des irritations, des allergies, des sensibilisations inattendues, pénibles et parfois irréversibles. Et par inhalation, les poumons peuvent souffrir d'irritations momentanées ou durables, et pire développer à la longue des maladies graves.

Par conséquent, il est recommandé, lorqu'on se lance dans la fabrication d'un ou plusieurs instruments,
- de connaitre les bois avec lesquels on travaille et leurs propriétés toxiques,
- de toujours travailler avec un masque, des lunettes, et autant que possible des vêtements à manches et jambes longues, en particulier lors du ponçage et de la coupe.
- de travailler si possible dans un local aéré ou mieux, ouvert,
- d'utiliser l'aspirateur pendant le ponçage si l'outil le permet et de maintenir le lieu de travail propre pour limiter les mouvements de poussière de bois lorqu'on bouge,
- autant que possible, une bonne douche n'est jamais à exclure après quelques heures de réclusion dans un local poussiéreux...


Au sujet de l'utilisation des outils
-------------------------------------------

- Ne jamais enlever ou désactiver les équipements de sureté montés sur les outils électriques!!!!!

- Les outils électriques font du bruit, beaucoup de bruit. Pour sauvegarder vos oreilles de musiciens, il est important de porter des casques anti-bruit. Ca à l'air de rien comme ça, mais le niveau de décibels d'une défonceuse ou d'une scie circulaire mordant du bois est nocif pour l'oreille interne, surtout en milieu clos où la réverbération sonore est intense.

- Régle idiote, mais malheureusement souvent oubliée: Ne pas utiliser un outil lorsque l'on est sous l'emprise d'un médicament ou de l'alcool. Ne rigolez pas, j'ai déjà vu ça. Au mieux, vous risquez de ruiner votre projet. Au pire, vous vous exposez à de graves blessures, potentiellement mortelles!!

- Enfin, simplement pour éviter de bonnes doses de frustration, ne travaillez jamais dans l'urgence. C'est toujours dans ces cas que l'on fait LA bêtise qui ruine des semaines de travail!! La plus petite intervention sur un instrument en cours de fabrication nécessite d'être menée calmement, de façon réfléchie et avec patience.

- Toujours débrancher les outils potentiellement dangereux comme les défonceuses lorsqu'on veut changer une lame ou une fraise.

- Eviter de toucher les mèches et lames immédiatement après la coupe - brûlure assurée!!

- Cheveux longs, cravates, manches amples ou chemises déboutonnées, méfiance! Tout ce qui peut se prendre dans une machine en train de tourner à quelques dizaines de milliers de tours/minutes peut faire très mal.


Finition et utilisation des produits dangereux
----------------------------------------------------------

- Lors de l'application de vernis à la bombe ou au pistolet, il ne faut pas oublier de mettre un bon masque prévu à cet effet. Les simples masques en papier qu'on utilise pour poncer sont sans intérêt dans ce cas de figure. Un investissement d'une trentaine d'euros s'impose pour avoir un masque avec filtre adéquat.

- Ne pas fumer lorsque l'on utilise des produits inflammables ou explosifs, c'est à dire la plupart des produits utilisés pour la finition des instruments, les diluants, et le nettoyage des outils (White Spirit :evil: notamment).


Voilà, vous êtes prévenus.

Je me permets de rappeler d'autre part que TOUS les accidents graves interviennent bêtement, par négligence ou précipitation inutiles!!
Modifié en dernier par 5thString le jeu. 19 août 2004 15:23, modifié 7 fois.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merci pour ces precisions, hop, en post it
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Merci! J'allais demander que quelqu'un le fasse.
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Sur le bois il ne faut pas hésiter a demander à un ebeniste il sera toujours pret a donner de tres bons conseils.

Pour en avoir au pas mal au telephone ils sont generalement tres sympa et tres à l'ecoute!

C'est plus une passion qu'un metier!
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Bonne idée, ce topic. J'espère que les visiteurs du forum y prèteront une attention particulière.

Je rajouterais que lors de l'application de vernis à la bombe ou au pistolet, il ne faut pas oublier de mettre un bon masque prévu à cet effet. Les simples masques en papier qu'on utilise pour poncer sont sans intérêt dans ce cas de figure.

Un investissement d'une trentaine d'euros s'impose pour avoir un masque avec filtre adéquat.

Je rajouterais aussi qu'il faut toujours débrancher les outils potentiellement dangereux comme les défonceuses lorsqu'on veut changer une lame ou une fraise.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
caribou

Message par caribou »

Tout à fait! J'ajouterais que les masques en papier ne servent pas à grands chose, on trouve très facilement dans les magasins de bricolage des masques à cartouches interchangeables qui peuvent donc servir pour la poussière comme pour les solvants, ce doit être ceux là dont parle Bstouff.
Pour le fait de débrancher une machine avant de mettre les mains sur la mêche ou la lame, depuis que j'ai vu une scie à ruban se mettre en route toute seule derrière moi (l'interupteur déconnait), j'ai compris que ce n'est pas un conseil superflue.
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

C'est vrai qu'il ne faut pas déconner avec la sécurité.
Attention, amis chevelus, car si un paquet de cheveux non attachés se prend dans l'outils d'une défonceuse, meuleuse, scie, ... ca peut faire tres, tres mal, alors attention et attacher vos cheveux.
Voila.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Oui, je l'avais oubliée, celle-là! J'édite...
Merci!
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ouais, j'aurais tendance à rajouter que travailler avec des CHAUSSURES solides (les plus possible) est tres important. (je me suis deja pris un marteau sur le pied)

donc TONGS INTERDITES
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

et des espadrilles?
a merde je retombe dans mes travers de blagueur a deux balles
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je crois que l'essentiel est dit. J'ai bossé cette année dans un atelier de construction métallique, avec fraiseuses et tours. Du coup, niveau sécurité, je commence a connaitre.

La regle essentielle, c'est de toujours reflechir avant de faire quoi que se soit. Ne jamais se precipiter sur un outil. Prendre le temps de se demander si ce qu'on fait n'a pas des possibilité de tourner mal, pour la réalisation ou pour soi. En gros, agir posément.

Un conseil que j'ai pas vu : prévenez les gens chez vous, si il y en a, que vous allez bosser, pour qu'ils puissent intervenir vite en cas de probleme.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Sécurité électrique: une excellente habitude: branchez vos appareils sur un multi-prises équipé d'un interrupteur (vous voyez: celui avec lampiote rouge incorporée)Ce qui vous permettra de ne pas devoir retirer et remettre les prises avant de changer une lame, fraise... c'est parfois tellement difficile et ch... qu'on finit par ne plus le faire...De plus si ce multi-prises se trouve fixé à votre hauteur, ce sera d'autant plus facile! :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

A l'occasion de la nouvelle année, j'en profite pour faire un UP UP UP UP UP, pour ce topic qui est (à mon avis) pas assez parcouru par les nouveaux membres.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Pour l'utilisation des outils tranchant genre ciseau à bois :

toujours les tenir bien affutés, les deux mains sur l'outil, et une main retient l'outil pendant que la deuxième le fait avancer. Comme ça, le geste est maitrisé.

A+
strat67
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : mar. 16 nov. 2004 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Balbronn (67)

securité

Message par strat67 »

La moitié des accidents provient d'outils mal adaptés ou mal affutés dans l'autre moitié on trouve non respects des regles de securité, protection demontées ou debranchées, passe trop importantes par rapport aux outils ou mauvais réglages, donc gaffes les gars.
Je me suis deja fait quelques frayeurs car quand on a l'habitude des machines on neglige certaines opérations élementaires serrages des outils, affutages remis à + tard etc... et generalement ca ne pardonne pas....
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Je me suis entaillé deux doigts ce week-end, et c'était même pas en faisant de la lutherie... :(

De plus, je n'avais pris aucun risque particulier. C'est juste un coup de pas de bol... ça arrive aussi... :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

il faut aussi faire gaffe quand on utilise des couteaux à sécurité.

je me suis entaillé le doigt en forcant sur une huitre, résultat des frayeurs et une coupure nette mais profonde(je voyais l'os) :cry: et pas de lutherie pendant 2 semaines :( ça va faire deux mois et c'est toujours rouge
Invité

Message par Invité »

ptet infecté.
:?

t'avais bien désinfecté quand c'est arrivé?
Paske si faut rouvrir pour curer ca va pas etre triste.
(remarque les antibiotiques font ptet des miracles là aussi).
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

J'ai un ami luthier qui a eu un décollement partiel de la plèvre dû à une réaction allergique au coccobollo.
Il ne fait plus de tables en coccobollo.
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

en gros

attention

et toujour reflechir

c'est comme ca pour tout !!!

et cela evite bien des problemes !!!


(merci 5thstring) :dix:
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
Répondre