restauration mandoline OZELLI

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

restauration mandoline OZELLI

Message par blaireau »

Salut les gens :wink:

Une de mes collègues actuellement en stage avec moi, m'entendant parler de lutherie, m'a demandé si je serais intéressé pour restaurer une mandoline qu'elle à chez elle ...

Curieux de nature, je lui réponds que c'est un travail que j'aimerais bien faire sous réserve qu'il n'y ait pas de travaux dont je ne me sente pas capable et surtout qu'il ne s'agisse pas d'une Gibson des années 1920 signée Loyd Loar :lol:

Ce matin, elle m'a amené cet instrument, que je ne peux pas vous montrer immédiatement vu que je ne peux pas décharger de photos de mon APN sur les ordis de l'école.

Toutefois, j'ai trouvé des instruments ayant la même signature sur quelques sites internet, photos que je mets en upload si le serveur du forum le permet (en ce moment ça ne marche pas trop apparemment), donc vous verrez bien s'il y a des photos en fin de ce post.

En attendant voici une petite description :

mandoline napolitaine ancienne avec une étiquette OZELLI à l'intérieur de la caisse, aucune date apparente mais d'après ce que j'ai pu trouver sur internet cette marque aurait produit des instruments du début jusqu'au milieu du 20 ème siècle.

Pour les bois et matériaux, et sous réserve que je ne me plante pas :

- Table en épicéa avec une incrustation en palissandre entre la bouche et le chevalet
- corps en érable et palissandre (lames alternées) avec un renfort en bout de caisse en palissandre
- filets 5 plis alternés clairs et foncés en bois en bord de caisse et en rosace (apparement en érable et palissandre)
- manche en bois indéterminé (peint en noir)
- touche en palissandre, incrustations "dots" en ivoire ou os
- chevalet en ébène (ou bois indéterminé teinté noir).
- boutons des 8 mécaniques (2x4 sur platine) en ivoire ou os
- sillet en ivoire ou os.

Les dégats à réparer :

- trois ou quatre des lames composant le corps sont décolées et l'une d'elle (en palissandre) me parraît avoir perdu un peu de matière et devra être changée. Il me semble d'ailleurs qu'une réparation a déjà été tentée mais à la "salaud", heureusement avec une colle animale je pense, donc ça pourra être décollé et nettoyé.

- les filets de bord de table sont décolés à deux endroits et un peu abîmés à l'un de ces deux endroits.

- Le chevalet est très abîmé et devra être revu, certainement refait.

- Le manche a été peint en noir, il ne me semble pas que ce soit d'origine.

Voilà la situation.

Concernant la valeur intrinseque de l'instrument, je reste un peu circonspect, j'en ai vue une en vente à 600 € mais restaurée par un luthier, et sinon sur Ebay et autre Audiofanzine, il y en a d'autres en divers états, entre 10 et 100 €.

Ceci dit, ça ne me semble tout de même pas un instrument de grande valeur, les bois sont pas mal mais par rapport à certains autres instruments de ce type et de la même époque, celui-ci a une décoration très basique (celle que j'ai vue à 600 € à des incrustations en nacre sur la table).

Alors, à moins que vous ne me disiez que je me gourre, je pense que je vais accepter le chalenge, sachant que cette collègue ne me demande pas d'obligation de résultat, ni de délais de réalisation (je lui ai déjà dit qu'avec moi ça risquait même d'être très long :lol: ).

Perso je pense qu'en travaillant proprement, en prenant tout mon temps pour bien me renseigner avant, et surtout avec votre aide, je devrais pouvoir m'en sortir, et ça me ferait une bonne expérience.

Vous avez des avis ? (si vous pensez que je devrais m'abstenir ce serait bien de me le dire avant vendredi, soit avant la fin de mon stage, histoire que je puisse tout de suite restituer l'instrument à ma collègue)

Edith me précise que les photos ne passent pas en upload :? donc pour voir quelque chose, vous devrez attendre le week-end que je sois rentré chez moi :lol:

Edith me signale que puisque je ne peux pas uploader de photo, je peux toujours mettre les liens de deux mandolines OZELLI du genre de celle dont je parle, visibles
ici et
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Ben comme tu t'en doutes, j'ai pas grand chose à te conseiller Marco, mais comme tu l'as dit, en y allant molo, et soigneusement, ce dont tu es amplement capable et puisque la proprio n'a pas l'air d'une psychopathe... je suis tenté de dire... fonce Alphonse !!! :lol: :wink:

ça te fera une sacré expérience et une collègue heureuse... :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben finalement, je ne la ferai pas .... ça aurait été trop chaud vu les circonstances ...

En fait au départ elle me parlait simplement d'un instrument récupéré et qui dormait au fond d'un placard, mais en réalité cette mandoline a été donnée à son fils et donc il y a quand même une notion "sentimentale" qui s'y rattache.

Au final, je vais la lui redonner et c'est son mari, qui est plutôt bricoleur, qui va s'en occuper.

Mais quoi qu'il en soit, ça a eu un avantage cette affaire, c'est de me donner l'envie de le faire, alors je vais guetter dans mon coin et je finirai bien par tomber sur un instrument à restaurer que je puisse acheter pour trois fois rien, et là au moins, si je foire, ça n'aura pas de conséquences autres que de me dire que je suis .... un blaireau :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Ah Ok, dommage, mais comme tu dis, ce sera pour une prochaine... en attendant, j'espère que son mari est plus que bricoleur quand même... :lol: :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Je lui ai conseillé qu'il s'inscrive ici, qu'il y fasse toutes ses recherches, et je lui ai dit que s'il s'investissait bien dans ce travail il trouverait toute l'aide qu'il faudrait.

Je lui ai décrit aussi en gros les étapes par lesquelles j'aurais attaqué le problème.

Il y a du travail sur cette mandoline mais au moins les bois sont sains, sauf une lame de la caisse qu'il faut remplacer, mais rien qui me semble insurmontable pour peu qu'on se renseigne bien et qu'on soit patient et soigneux :wink:

Domage pour moi effectivement, ça m'aurait fait un bon exercice, et puis elle me plaisait bien cette petite mandoline, je lui ai proposé de la lui racheter (je proposais 15 à 20 €) et c'est là que j'ai appris que son fils y tenait :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jipidi44
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/jeanpauldortel
Localisation : Nantes

Re: restauration mandoline OZELLI

Message par jipidi44 »

J'ai eu l'occasion de restaurer ce type d'instrument qui date en effet des année 30. En comprenant bien ton explication j'en déduis qu'il s'agit d'un modèle "napolitaine" à corps rond. Le recollages des lames du corps est toujours quelque chose de délicat qui demande un outillage approprié pour agir à travers la rosace. Ozelli faisait aussi des modèle à corps plat (type portugais), plus faciles à restaurer ou réparer, et plus faciles à "trouver" !

tu peux aussi regarder ça :
http://www.luthiers-mirecourt.com/laber ... t_1905.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: restauration mandoline OZELLI

Message par fidler »

Bonjour Jipidi,
Ton intervention est bien sympa mais le dernier post date de 2007, pas sur qu'il soit encore en train de la restaurer... Beau déterrage cependant :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre