Couper le manche selon un angle

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

une guitare est pas faite pour se peter la gueule non plus, et dailleurs je crois que les les paul de maintenant soint toujours comme ca...
cest seulement un choix different, puisque de tte maniere une gratte a tete rapportée en angle qui se pete la gueule en arriere a de tres forte chance de peter aussi...
et ca resiste sans proleme a la traction des cordes, donc cest un choix, une question de gout...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

ce type de scie est-il bien adapté ?

Image
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

en fait je me rend compte que les angles dispo sont beaucoup trop grands... aïe
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lol, jai exactement celle la :D
ben serieux ca peut etre tres tres pratique cette scie,mais tu seras obligé de repasser derriere a la defonceuse ou au rabot, parceke ca laisse des traces de coupes, mais bon, ... sinon ds tpous les cas, achete la cest pas cher et super pratik, 100 fois mieux quune boite a onglet...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

arf oui, exact, a moins de faire un montage derriere tu depassera pas les 45 degrés avec celle la
lol
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

en tout cas ca doit etre tip top pour les encoches des frettes
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

pour les frettes c'est bien mais la lame est trop grosse mais bon ça ce bricole.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

arf, j'en ai une comme ça aussi :D
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ce ki est bien cest que la lame ets guidé sans aucun jeu lateral, et vu la hauteur de la lame, les decoupe sont bien verticales...
par contre cest trop large scette lame pour les frettes...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

bstouffs a écrit :Moi je suis peut-être un peu vieux jeu, mais la scie manuelle pour un découpage grossier, puis le bon vieux rabot et ça roule.
+1 Benjamin :wink:
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...attention que les lames de scie à fretter ne sont pas avoyées, donc ça n'éclate pas le bord de la rainure. A défaut de scie à fretter, vous pouvez employer une scie pour modélisme, mais vérifier que les dents ne sont pas avoyées quand même.


Pour les têtes rapportées :

A l'origine, on sciait dans la même pièce de manche la pièce à rapporter, que l'on recollait ensuite à l'envers afin que les fibres soient inversées et procurer ainsi plus de rigidité et mieux faire face à la tension. Cette technique permet également de faire une économie conséquente de bois. Aujourd'hui sur les guitares courantes, ce sont des têtes rapportées fabriquées à partir de chutes (on peut constater souvent, la différence de veinage et de couleur avec la pièce principale de manche).

L'angle d'inclinaison de la tête de 13°, est calculé pour répartir la tension afin de ne pas fatiguer le manche et lui éviter de se creuser.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Sur les flying V, cette angle de tete est de 17°.
Pourquoi?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

L'angle de 17°, c'est plus un effet de style. La tension des cordes n'est pas plus forte sur une Flying V qu'une autre guitare à manche collé
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière

Si vousvoulez rigoler :

http://www.myspace.com/rockstonepoulet
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

plus langle est important plus les cordes sont plaquées dans les grofges du sillet, et sur tte les gibson cest 17 degres, mais ya pas dangle miracle, tu peux faire 10 degr&é, 13 degrés 15 degrés ou encore 17, cest une quetsion de gout mais ca ne change que tres peu la rigidité (sauf dans le cas ou la tete nest pas rapportée...)et la difference dangle nest pas suffisante pour faire plus ou moiuns travailler le manche jusqua ce quil se creuse...
Enfin quant au collage en utilisant le meme morceau ou un autres, tout depend des marques des methodes de fabric et tout, certain rapportait la tete par en dessous, dautres par dessus, cest une quetsion de gout cest toutet si lon observe souvent une differenbce de veinage, cest surtout parceque sur beaucoup de guitare les manche sont en erable canadien, et la tete en sycomore...
Enfin pour la rigidité dune tete rapportée au dessous, je suis pas tellement daccord puisque ce nest pas "linversion" des fibres qui va rigidifier lensemble... etant donné que les fibres de gauches vont a droites et celle de droite a gauche, donc ca ne donne pas plus de rigidité.
sur ma premiere langle est de 15degré ds la meme piece que le manche et sur la les paul, cest 17 degrés...
Modifié en dernier par wil le mer. 22 déc. 2004 02:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

bienvenue à toi Kamel,

c'est cool d'avoir un pro sur le forum... ça va en aider plus d'un... :D

faudra que tu nous montres tes oeuvres...
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Invité

Message par Invité »

Kamel Chenaouy a écrit :...attention que les lames de scie à fretter ne sont pas avoyées, donc ça n'éclate pas le bord de la rainure. A défaut de scie à fretter, vous pouvez employer une scie pour modélisme, mais vérifier que les dents ne sont pas avoyées quand même.


Pour les têtes rapportées :

A l'origine, on sciait dans la même pièce de manche la pièce à rapporter, que l'on recollait ensuite à l'envers afin que les fibres soient inversées et procurer ainsi plus de rigidité et mieux faire face à la tension. Cette technique permet également de faire une économie conséquente de bois. Aujourd'hui sur les guitares courantes, ce sont des têtes rapportées fabriquées à partir de chutes (on peut constater souvent, la différence de veinage et de couleur avec la pièce principale de manche).

L'angle d'inclinaison de la tête de 13°, est calculé pour répartir la tension afin de ne pas fatiguer le manche et lui éviter de se creuser.
Merci pour l'info!
Ca me conforte dans l'idée de continuer à faire mes collages de tête par en dessous.(remarques, JPBasses m'avait déjà convaincu ;) )
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

pour info, ce week-end j'ai acheté une scie à onglet:

Image

bon, je me suis fait eut ;)
sur la boîte ils indiquaient 15°, 22°, puis 45°, etc
mais en fait, elle commence à 45° pour la coupe "horizontale" mais c pas grave, ça me servira toujours...

et j'ai acheté une lame bien large pour la scie à ruban et là, no problemo, ma petite fox découpe sans problème les 12cm d'epaisseur de bois, donc je vais utiliser cette scie pour la coupe, puis rabot+poncage pour la finition
Invité

Message par Invité »

mcaz a écrit :pour info, ce week-end j'ai acheté une scie à onglet:

Image

bon, je me suis fait eut ;)
sur la boîte ils indiquaient 15°, 22°, puis 45°, etc
mais en fait, elle commence à 45° pour la coupe "horizontale" mais c pas grave, ça me servira toujours...

et j'ai acheté une lame bien large pour la scie à ruban et là, no problemo, ma petite fox découpe sans problème les 12cm d'epaisseur de bois, donc je vais utiliser cette scie pour la coupe, puis rabot+poncage pour la finition
tu as la delta fox f-28-180?
Tu as acheté ta lame ou?
Qu'est ce que tu appelles bien large?
Elle est beaucoup plus large que celle fournie initialement?
Ca coupe droit avec la lame bien large???
(voila stout! :lol: )
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

oui celle-ci:
http://mcaz.club.fr/misc/bricoloz/outil ... uban02.jpg

bah la lame est plus large que celle d'origine, je prendrai une photo comparative à l'occasion

avec celle d'origine, impossible de scier droit plus de 3cm de bois en epaisseur, ça devie tout le temps, même avec le guide au plus bas... alors que là c du bonheur !

de même, j'ai pu scier 12 cm (pas super droit mais bon...), alors qu'avant elle bloquait tout de suite

alors c 26€ la lame mais je regrette pas du tout !
Invité

Message par Invité »

mcaz a écrit :oui celle-ci:
http://mcaz.club.fr/misc/bricoloz/outil ... uban02.jpg

bah la lame est plus large que celle d'origine, je prendrai une photo comparative à l'occasion

avec celle d'origine, impossible de scier droit plus de 3cm de bois en epaisseur, ça devie tout le temps, même avec le guide au plus bas... alors que là c du bonheur !

de même, j'ai pu scier 12 cm (pas super droit mais bon...), alors qu'avant elle bloquait tout de suite

alors c 26€ la lame mais je regrette pas du tout !
bon à savoir alors!
Parce que pour les coupes droites, moi aussi ca déviait tout le temps!
Tu l'a achetée ou?
Répondre