Comment obtenir cette finition?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Comment obtenir cette finition?

Message par 5thString »

Image

Voilà. Sur le principe, ça semble simple: on remplit les pores du frêne avec de la poussière de bois sombre, on fixe (avec quoi?) et on finit avec la finition de son choix.

Quelque chose me dit que ça n'est pas aussi simple, et je n'ai pas eu le temps d'essayer.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé - et réussi?
caribou

Message par caribou »

On dirait bien qu'il s'agit de frêne dont les veines peuvent être plus ou moins foncée suivant "l'individu". A voir d'après la photo je ne suis pas sûr que les pores soient bouchés avec quelque chose de fonçé, plutôt rempli de bouche pores non?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Non, c'est bien du frêne. Seuls le frêne, le chêne et l'orme prennent ce genre de finition et la ceruse. Le chêne et l'orme ne sont pas recommandés en lutherie cependant...

Tiens - "eye candy":

http://www.fbass.com/images/bn5ceruseblk-turq2.jpg

Je compte essayer ça tantôt...
caribou

Message par caribou »

C'est une coupe sur dosse. En bout c'est comme si tu regardais la tranche d'un billot, avec les crnes concentriques.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

caribou a écrit :On dirait bien qu'il s'agit de frêne dont les veines peuvent être plus ou moins foncée suivant "l'individu". A voir d'après la photo je ne suis pas sûr que les pores soient bouchés avec quelque chose de fonçé, plutôt rempli de bouche pores non?
Les pores sont remplis de poussière d'ébène, et j'aimerais le faire avec de la poussière d'acajou ou de wenge, pour rappeler les autres bois que j'utilise avec le frêne.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ça a de la gueule tout ça, je suis curieux de savoir comment on fait !!!!

Dino
Avatar du membre
nomorelies
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : lun. 9 août 2004 20:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quebec

Message par nomorelies »

Sa va etre GENIAL sur une basse :)

Guitar aussi :roll:
.La Dance Du Soleil !
Doudidam didou !
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

j'ai lu je sais plus trop ou que le frene etait magnifique en y passant dessus du bouche pore dans lequel on incorpore du talc (je crois) pour rendre les nervures blanches. Il suffit peut etre de faire pareil avec ta poussiere d'acajou ou de wengé
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

alors j'ai un bout de frene qui traine (un corps de gratte foirée...) je vais peut-etre bien essayé ça pour voir !

ça sera pas pour la prochaine mais peut-etre encore une suivante ;o)

Dino
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

cissou a écrit :j'ai lu je sais plus trop ou que le frene etait magnifique en y passant dessus du bouche pore dans lequel on incorpore du talc (je crois) pour rendre les nervures blanches. Il suffit peut etre de faire pareil avec ta poussiere d'acajou ou de wengé
Ouaip, je pensais à un truc du genre...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

oh et aussi...

Image
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Joli cette petite chose... à défaut d'olivier, pour le contraste, ça le fait...
bon ne pas perdre le fil de ce topic... 8)

5thString, j'ai fai un gabari avec la forme de ta basse, maintenant, je vais profiter de mon week end pour chercher du frênes... J'esserai cette technique du bouche pore
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

rhaaa c'est magnifique la noire et blanche!!
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Jeannot a écrit :Joli cette petite chose... à défaut d'olivier, pour le contraste, ça le fait...
bon ne pas perdre le fil de ce topic... 8)

5thString, j'ai fai un gabari avec la forme de ta basse, maintenant, je vais profiter de mon week end pour chercher du frênes... J'esserai cette technique du bouche pore
8)

J'ai hate de voire ton interpretation de mon design!! :)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour la noire et blanche, c tt con, il te suffit de peindre la guitare en noire puis de remettre une couche de blanc par dessus, ensuite par poncage la couche de noire va reapparaitre sauf dans le venage, (il ne faut pas que la couche de noir soit trop epaisse, sinon beurkkk pour leffet lol) pour la prmiere je penserais plutot pour une teinte reponcée, qui marqueraitseulement le veinage, car de la poussiere debene serait beaucoup plus sombre, enfin le bois de serpent a des dessins tres differenbt de ceux ci, il s'agit la dun veinage relativement courant sur lefrene, sur certains panneaux il arrive meme que le veinage soit cerné de violet rouge ce qui fait des effets bizarre avec nos petits yeux ... voila, bonne soirée, amicalement,

wil
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

wil a écrit :pour la noire et blanche, c tt con, il te suffit de peindre la guitare en noire puis de remettre une couche de blanc par dessus, ensuite par poncage la couche de noire va reapparaitre sauf dans le venage, (il ne faut pas que la couche de noir soit trop epaisse, sinon beurkkk pour leffet lol) pour la prmiere je penserais plutot pour une teinte reponcée, qui marqueraitseulement le veinage, car de la poussiere debene serait beaucoup plus sombre, enfin le bois de serpent a des dessins tres differenbt de ceux ci, il s'agit la dun veinage relativement courant sur lefrene, sur certains panneaux il arrive meme que le veinage soit cerné de violet rouge ce qui fait des effets bizarre avec nos petits yeux ... voila, bonne soirée, amicalement,

wil
Merci! :)
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ça signifie qu'il y a tres peu de peinture sur cette basse ?

Dino
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Sur la noire et blanche, il n'y a que de la teinture noire qui imprègne le bois. Tu passes là-dessus de la céruse (autrefois appelée "blanc de plomb", mais pour des raisons de toxicité, la céruse actuelle ne contient plus de plomb), qui s'incruste dans les pores du bois. Lorsque tu ponces, tu enlèves toute la céruse, sauf naturellement celle qui est logée dans les pores.

Voilà. Fond noir, pores blancs. Après, tu finis comme tu le souhaites.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

si tu fais avec de la ceruse, ta teinte ne restera pas nikel apres le poncage de la ceruse( la ceruse sincruste partouyt et transfoprme le noir en gris...) avec de la ^peinture c beaucoup plus propre etr moins fastidieux (c la methode utilisé en ebenisterie pour faire erssortir le veinage) ensuite le tout est vernis, et cest le vernis qui sert de protection, pas la peinture, voilà, bonne soirée a tous, amicalement,

wil
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

sur cette photo, ils ont bouché les pores avec de la résine epoxy noire et poncé, je trouve que ça ressemble a ce que tu cherchais 5thstring...non? (en tout cas c est beau quand meme :lol: )
Image
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Répondre