strat custom total ( couleur body, teinte touche )

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
kassad

strat custom total ( couleur body, teinte touche )

Message par kassad »

salut a tous

j viens de decouvrir ce forum par l intermediaire d un autre sur lequel j ai deja deposé ces questions mais auxquelles je souhaite avoir plus de reponses

y a bcp de questions donc je vais faire point par point:

Déjà ma base de travail est une strato squier Fender noir a pickguard blanc de 1993 manche couleur bois touche couleur bois non

et voila ce que j aimerais faire et obtenir ...

Image

et

Image


tout d abord le matériel ...
qulles type de peinture en bombe me conseillez vous ?
jusqu'ici la solution retenue est :
bombe de peinture et bombe de vernis brillant poluyrethane de chez Castorama...
la peinture DOIT elle etre mate comme je l ai deja lu? car j ai du mal a en trouver de la mate par chez moi ...
si vous avez des marques a conseillées et facilement trouvable dans le commerce ... je suis preneur !!!!

deuxiemement :
ce que je souhaite obtenir n est pas simple pour un novice ...
le tete du Che sera effectuée au pochoir
pochoir lui meme en plastique souple collant et repositionnable

ce qui me tracasse plus c est le dégradé:
ce n est pas un dégradé proprement dit ...
la solution retenue ici est
1 ) peindre en rouge tout le corp plusieurs couche comme si c etait la seule couleur
2 ) placer un cache en carton a 10 -15 cm du corps et peindre la partie noire ( pas tout le corps cette fois !! )
3) finalisation du degradé par poncage horizontal de la couche noir au grain 600 pour obtenir l effet désiré de dégradé tres tranchant !

votre avis a ce sujet ? c est une bonne solution ?
regardez bien les tof , le rendu est pas commun ....

troisieme probleme :

je compte repeindre le manche en noir ainsi que la tete ... ( non visible sur les tofs c est un oubli )
je ne m imagine pas pouvoir laisser la touche couleur marron dans tout ce noir ... !!!!
la solution : reteinter la touche ...

la solution envisagée actuellement est la suivante :
1 ) poncer la touche a la laine de fer tres fine,
2 ) passer une teinte noire plusieur couches
3 ) passer du fondur par dessus le tout , quelques couches , pour fixer le tout indefiniment
4 ) passer un tres leger coup de bombe vernis

voila, pareil que precedemennt , votre avis sur la methode , le coup de vernis a l etape 4 me rebute un peu ...

merci a tous pour vos reponses futures !

P.S. : je m inscris de suite au forum !!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

pour ton dégradé, ça ressemble à un dry brush, après avoir fait une première couce au pochoir, ou masque...
Si c'est ça, c'est chaud à faire, parce que ça demande un vrai coup de pate... entrainement en vue...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

voila j suis inscrit !!
merci aux createurs de ce forum
j m interesse depuis quelque mois aux techniques de lutherie en tant qu'amateur fauché ... ... 8)

et j remercis a l avance les gens qui vont passer un peu de temps a me repondre ! :D
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

arf désolé pour le doublon
ptit bug ...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

La première erreur, c’est de penser que faire de la lutherie ne coûte pas cher... C’est vrai pour faire un peu de peinture, mais dès que tu attaques des truc plus sérieux, il y a le coût... des outils... réfléchis y bien, avant de te lancer... si c’est l’optique économie que tu vise, pense qu’il va te falloir faire trois ou quatre instrument pour rentabiliser tout ce que tu auras à acheter pour le premier.
Ah, et j’oubliais, Bienvenu ici.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Bienvenue!

Je ne peux pas beaucoup t'aider sur les questions finition... Curieusement, le résultat que tu attends me semble plus facile à obtenir au pinceau qu'à la bombe. Peut-être peux-tu appliquer les couleurs à la bombe en délimitant par un trait les deux zones, puis faire le dégradé au pinceau large (avec une peinture pas trop liquide) et poncer après séchage?
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

t inkiete je calucul les couts avant de me lancer ...

y a 4 mois j avais comme projet de realiser une guitare j avais fait les plans et tout ...
j ai ete matté les outils a acheté ...
j ai posé des questions
et j ai abandonné...

j ai prefere m acheter une gratte de tres bonne qualité plutot que depenser autant de tunes dans des outils dont je me servirais k une fois et pour unresultat qui n aurait pas été le même ...

donc voila
maintenant j veux juste faire de la peinture ...
ca coute pas reuch
j ai ce qu il faut pour poncer j ai ce qu il faut pour peindre
reste plus qu a s y mettre et a etre patient pour les finitions ...

on m a toujours conseillés des bombes jusque la donc j pars sur l idées des bombes ...
les traits des coups de pinceau me tente pas des masses ...

sinon j ai posé plein de question j ai donné les techniques que je PENSE utiliser ..
N hésitez pas a me sire si OUI elles sont bien
ou si NON ces methodes ne me donneront jamais ce que je souhaite ...

merci encore
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour ta touche, tupeux la teinter, mais surtout pas de bouche pore ni de vernis, les touches ebenes ou palissandres doivent etre huilées, le mieux etant lhuile de citron, ensuite pour le reste je te dirais de peindre tes 2 partie separement,en utilisant du papier cache pour la deuxieme(peins d'abord tte la gratte en noire, puis cache pour le rouge, puis de faire un dégradé a l'aerographe pour le fondu des deux couleur, et la ca dvrai etre bon, ensuite tui rattrappe la surepaisseur lors du vernis quik doit etre bicomposant, donc pas possible en bombe, le vrai polyurethane nexiste qu'avec du durcisseur a rajouter, voila, le monocomposant c de la vrai merde pour vernir, enfin le seul accesoire speciel lutherie que g acheté, c le jeu de scie a fretter, et je me suis rendu compte ensuite qu'a casto, il vendait des lames de scie pour cutter de 18 mm, elle font la largeur exactepour fretter, c nikel, elles sont super affutées et ten as 2 pour moins de 50 balles, voila, toput le reste tu peux toujours bricoler...il faut juste une grosse part dimagination pour faire une gratte, et sans matos on va moins vite, mais on peut arriver au meme resultat, il faut juste de la patience et de la determination, voila, bonne soirée, amicalement,

wil
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

bon suite a des essais ...
la technique proposée dans on premier post est ... LAMENTABLE
ce qui me tracasse plus c est le dégradé:
ce n est pas un dégradé proprement dit ...
la solution retenue ici est
1 ) peindre en rouge tout le corp plusieurs couche comme si c etait la seule couleur
2 ) placer un cache en carton a 10 -15 cm du corps et peindre la partie noire ( pas tout le corps cette fois !! )
3) finalisation du degradé par poncage horizontal de la couche noir au grain 600 pour obtenir l effet désiré de dégradé tres tranchant !
a chier le poncage ...
la peinture tient tellement bien que j insiste ... j insiste ... j insiste et BIM
j passe a travers toutes les couches d un coup sans prevenir !!! monstrueux Beurk bah ...

demain j tente une nouvelle technique ...

fond rouge ... sechage
pochoir autocollant pour faire le noir avec les formes désirées ... ...sechage
j deplace le pochoir ou même je l enlève et je passe un coup de bombe léger sur la zone de transition pour obtenir le coté translucide d une couleur a l autre

ca devrait mieux fonctionner ... j ai deja testé sans pochoir de faire des zone translucide juste pour tester et ca rend bien assez simplement
reste a utiliser un pochoir pour delimiter bien la zone noir totale
leplus chiant risque d etre de trouver les formes a découper dans le pochoir mais on verra ...

++
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

buen j donne des nouvelles et quand ca sera fini j donnerai toutes les fotos ...

j ai poncé le corps ...
ca m a pris une semaine en bossant apres le boulot avec ponceuse electrique plate
les faces , ca a été cool en deux jours c etait bon mais les contours ...
j ai ete obligé de finit a la main tous les contours ... terrible car trois couche de vernis faut etre motivé pour les retirer au papier a poncer ...
n en pouvant plus j ai fini par m acheter quelques limes a bois et a métaux pour les parties ou mes grosses mains avaient trop de mal ( entre les "oreilles" de part et d autre du manche )
et ca a été nickel !

j suis en train de faire les couches rouges , j devrais les terminer ce jour ou demain
une couche toute les 30 minutes ( trois ou quatre ) puis on attend 24h

j attaque le noir apres...

j ai aussi abandonné l idee de refaire le manche ( peinture forme de la tete ) car apres avoir reflechi et parlé ... j me suis rendu compte que j n obtiendrai pas un bon rendu et surtout pas un vernis aussi glissant que l actuel !
tres important que le pouce ne colle pas sur le manche ... :wink:

voili voilo

@+
Invité

Message par Invité »

Quand je pense que faire un corps, un fois les deux parties collées ca prend moins de 2 heures... (défonces et 3/5 du ponçage inclus).
:mrgreen:
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

quand je pense que le corps de ma strat n est pas en deux mais en
...
trois parties :cry:

pas grave cette pelle je l ai depuis perpet
et ca me fait plaiz de bosser dessus
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ma gibson de chez gibson aussi !!! tu sais maintenant ce sont des guitares industrielles...

Dino, c'etait mieux avant !
Répondre