Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jérem38
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 21:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : BOURGOIN JALLIEU

Re: Photos...

Message par jérem38 »

Pour le tamron 17-50 f2.8, je le posséde et le conseille !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

kenzo a écrit : ça va aller de la photo de bébé (prévu pour fin octobre! :linux: )
Dagda a écrit :Ahlalalalala ... tu mets le doigt dans l'engrenage là !!!
:green:
Pas que le doigt :green:


Féloches :app:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5970
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

En plus, un objectif avec une grande ouverture (petit chiffre (mes zoom ouvrent à 2.8 et mes fixes à 1.4)) te permet de prendre des photos en faible lumière (avec une sensibilité raisonnable) Quant tu photografiera bébé, oublie le flash! (jamais de flash en fait).

je lis dans la notice que le D5500 monte à 25 600 ISO! j'aimerais bien voir ce que ça donne..... Car au delà 1600 (3200 pour certains) c'est limite lisible

Gema
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

36seb a écrit :Pas que le doigt :green:
Oui, mais bon, après, il met ce qu'il veut hein, ça ne nous regarde plus ... :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

ça y est ça dérape ... moi qui comptais montrer cette discussion à madame en lui disant "Tu vois, les gars qui s'y connaissent disent qu'il faut acheter les objectifs qui sont chers, c'est mieux!". Avec vos conneries maintenant je peux plus. :lol:

Pour ce qui est du D5500, le test de LES NUMERIQUES disent qu'on peux l'utiliser à 1600 ISO tranquillement et même 3200.
Et puisqu'on parle du boitier, je me suis dirigé directement vers un Nikon parce que j'ai l'impression d'avoir entendu pas mal de personnes dire que c'était la référence. Mais en fait je suis pas vraiment bloqué dessus, mais bizarrement acheter un Pentax ça me ferait peur.

Pour les objo je vais regarder du côté de l'occaz', des conseils aussi? des points particuliers à regarder au moment de l'achat?

Merci déjà pour tous vos avis les amis! :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5970
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

kenzo a écrit : ...mais bizarrement acheter un Pentax ça me ferait peur. ...
Bein, c'est qu'avec Nikon et Canon (voire Sony) tu as le choix pour tes objectifs..... Pour les autres c'est plus restreint

Gema
(je ne parle pas des Zeiss et autres....)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Salut les amis!

Nikon D5500 reçu, avec 2 objectifs, 18-55mm et 55-300mm. Intéressant d'un point vu économique pour l'instant, à terme je pense que je m'équiperai différemment.
Je m'intéresse évidemment aux focales fixes, un amis m'a prêté un 35mm et un 50mm. J'ai fait mes petits test et je me suis dit que ça pouvais intéresser du monde ici alors voici le résultat, la profondeur de champ et le flou d'arrière plan est sans comparaison!

Obj. 18-55mm à 50mm / f.4.5 / ISO-100
Image


Focale Fixe 50mm / f.1.8 / ISO-100
Image


Quand même ... à 200€ l'objectif ça vaut le coup et ça annonce de bien jolis portrait tout ça!


:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

kenzo a écrit : Et puisqu'on parle du boitier, je me suis dirigé directement vers un Nikon parce que j'ai l'impression d'avoir entendu pas mal de personnes dire que c'était la référence.
Et le fait qu'ils soient équipés en Nikon ne t'as pas mis la puce à l'oreille ? :lol:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

caribou a écrit :Et le fait qu'ils soient équipés en Nikon ne t'as pas mis la puce à l'oreille ? :lol:
:app:
On s'en cogne de la marque du boîtier, je suis certain qu'un test en aveugle s'avérerait surprenant.
Par contre oui le d5000 c'est un bon boîtier, un bon choix pour un premier reflex, il tiendra le coup dans toutes les situations. Quant aux focales fixes comparées au zoom, c'est comme un beau flipot comparé à de la pâte à bois... :green:
Amuse toi bien :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Et pour en rajouter une couche sur ce qui a déjà été dit, les boitiers passent, les optiques restent. Si le budget est contraint, comme c'est le cas le plus souvent, il vaut mieux en mettre l'essentiel dans les optiques (et il y en a de bonnes dans toutes les marques, des mauvaises ou des quelconques aussi, y compris chez Nikon) et prendre un boitier en occase ou neuf mais "en fin de vie" (bientôt remplacé par son successeur dans la marque). Franchement, aujourd'hui les boitiers ont atteint un niveau dont personne n'aurait oser rêver il y a seulement 10 ans. Un exemple chez Nikon avec le D90, excellent boîtier mais qui parce qu'il a 7 ans maintenant se trouve en occase pour une poignée de figues.
Ça fait déjà quelques années que sorti de quelques utilisation très spécifiques, et qui concernent très peu de monde, le matériel n'est plus le facteur limitant.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Vous avez sans doute raison pour le boitier, comme je vous disais je ne sais même pas d'où me viens cet à priori! Enfin bref, la bonne nouvelle c'est que je vais garder ce boitier 40 ans!
J'ai fait aussi le même test qu'au dessus à ISO-1000, je vois même pas la différence avce le ISO-100.

Bon enfin maintenant je vais me concentrer sur les objectifs, mais je trouve qu'il n'y a pas énormément d'occasion pour ce que je cherche.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Il y a beaucoup de turn-over en matos photo, des objectifs qui t’intéressent il y en aura toujours. En revanche, autant le prix en occase des boitiers s'effondre après deux ans d'ancienneté, autant celui des objectifs se maintient, pour peu qu'ils soient en bon état évidemment.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5970
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

Salut, bienvenue dans le monde de la photo.
kenzo a écrit :... Enfin bref, la bonne nouvelle c'est que je vais garder ce boitier 40 ans!
ça tu oublie.... c'est un appareil électrique..... Qui fini par tomber en panne.
kenzo a écrit :J'ai fait aussi le même test qu'au dessus à ISO-1000, je vois même pas la différence avec le ISO-100.
ça se voit en agrandissant l'image....
kenzo a écrit :Bon enfin maintenant je vais me concentrer sur les objectifs, mais je trouve qu'il n'y a pas énormément d'occasion pour ce que je cherche.
tu peux te tourner vers les marques alternatives (Sigma entre autre).

Gema
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

kenzo a écrit :Vous avez sans doute raison pour le boitier, comme je vous disais je ne sais même pas d'où me viens cet à priori! Enfin bref, la bonne nouvelle c'est que je vais garder ce boitier 40 ans!
J'ai fait aussi le même test qu'au dessus à ISO-1000, je vois même pas la différence avce le ISO-100.
Comme le dit Gemma, c'est de l'électronique, ça tient 5 ou 6 ans avec une utilisation régulière, un peu plus avec de la chance, oui de la chance puisque la durée de vie de certains composants est purement aléatoire...
Histoire quand même d'optimiser la durée de vie, attention à l'humidité, les boîtiers même tropicalisés sont très sensibles à certains points comme les molettes et roues crantées, le déclencheur, le bouton de sélection des modes, l'interrupteur marche arrêt...

Pour la différence 100 / 1000 iso (d'ailleurs c'est quoi cette valeur qui n'est pas 100 x puissance 2 ?) tu le verras sur la dynamique des couleurs et contrastes. Sur la scène de ton test on ne peut sans doute pas le voir, mais sur un extérieur avec de la végétation, des écarts de lumière, beaucoup de nuances de couleur. Prend la même photo en soirée quand le lumière descend déjà, l'une à 100 iso f7.1 l'autre à 1600 iso et f7.1, temps de pose permettant la même exposition. Là tu verras la différence.
Pour ce qui est du bruit numérique, c'est vraiment à ne considérer que selon le mode de visionnage de la photo terminée. Tirée sur papier mat en 10x15 et correctement traitée par logiciel tu peux shooter à 6400 iso sans trop de crainte. Idem pour toutes les utilisations web. Par contre un tirage de 60 cm de côté là ça peut être plus gênant, et encore, tout dépend du sujet :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

C'est noté! Après on verra tout ça à l'usage. En plus je fait régulièrement des tirages en 60x40 donc je verrai rapidement le résultat.
En tout ca cette petite focale fixe 35mm est vraiment top! En attendant bébé je m'entraine sur les cleb's, c'est bien joli!

Image

Image

Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Bien ! :yes:
Quelle ouverture sur la première ? Je trouve le bokeh très agressif...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

F/1.8
1/2000 seconde
ISO-200

Après j'ai tenté des petites retouches sur lightroom, peut-être pas judicieuses! Va falloir que je perde certaines mauvaises habitudes prises avec le bridge.

L'originale sans retouche :
Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Ton traitement est ok, c'est vraiment le bokeh qui me saute aux yeux, la clôture et ses lignes verticales prennent trop d'importance. C'est là qu'une focale fixe plus longue aux alentours de 100mm et ouvrant à f2.8 permet de mieux isoler le sujet, en effaçant vraiment le fond :yes:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5970
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

en effet, une focale de 90mm est un minimum pour faire du portrait. Puis diafragmer de un ou deux crans permet d'augmenter le contraste.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Bon je m'éclate vraiment avec ce nouvel appareil et notamment avec la focale fixe 50mm ouverte à f1.8!

Photo avec future maman cet aprem, lumière naturelle, on était dans la maison devant la baie vitrée et l'appareil sur trépied à l'extérieur, un drap foncé placé derrière à 2m environ:
Image
Répondre