Notions de grammaire

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par caribou »

Re suivi d'un tiret mettrait une insistance sur le re.

PS : Il n'y a que chez moi que les bouton éditer et citer ont disparu ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Notions de grammaire

Message par Enrico »

caribou a écrit :PS : Il n'y a que chez moi que les bouton éditer et citer ont disparu ?
Non, c'est le thème que tu utilises qui ne l'a pas nativement (i.e. ça marche en changeant de thème)
Le déménagement du site a fait sauter la personnalisation du thème qui les mettait à disposition.
Jybec est sur le coup pour les re-mettre.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par caribou »

Enrico a écrit : les re-mettre.
:lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Dagda »

revenir est "officiel" c'est un verbe reconnu.
revernir est aussi un verbe officiel.
Dans le doute, http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Notions de grammaire

Message par Pedro »

De toute façon, c'est ni "j'ai re-vernis", ni "j'ai revernis", puisqu'il n'y a pas de "s" au participe passé de vernir.

Et toc !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par 6ri.l »

participe quoi? :green:

Donc en en gros on fait un peu comme on veux ?

Ca tombe bien en ces jours de réforme orthographique.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Notions de grammaire

Message par Pedro »

De toute façon, la réforme orthographique prévoit de faire la peau du trait d'union...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Dagda »

Elle prévoit les deux, tu n'as plus "d'obligation" ... Le français est une langue vivante qui évolue régulièrement.
C'est comme "doigt" que des latinistes on cru bon d'agrémenté d'un "g" pour faire genre.

C'est marrant, cette réforme, datant de 1989 et demandée par Monsieur Rocard, m'a fait pensé à une pièce de théâtre que ma mère adore, Le gros N'avions (1991). Isabelle de Botton écrit un mot et le stylo n'écrit plus, stylo "offert par la réforme de l'orthographe de Rocard" et de répliquer "toute manière avec la réforme comme on veut, d'ailleurs, moi Rocard je l'écris Reauckarrent ! Et toc, il n'avait qu'à pas mettre un F à nénuphar !"

Bref, c'est juste la mise en application d'une loi qui date un peu, ça permet de concentrer l'attention des gens sur autre chose que les choses importantes ... "regardez comme il est beau mon foulard rouge !!! "

D. ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Notions de grammaire

Message par Pedro »

Dagda a écrit :"regardé comme il est beau mon foulard rouge !!! "
Bouhouhouhouhou !!!! :sad4: :sad4: :sad4:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Dagda »

C'est une langue vivante je te dis !!!!! :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par caribou »

Dagda a écrit : Bref, c'est juste la mise en application d'une loi qui date un peu,
Même pas; la mise en application date de 2008.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Dagda »

Ah oui, ... heureusement que ce n'est pas pareil pour toutes les lois, bizarrement, dés que ça touche au pognon ça va super vite :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par simtim »

Dagda a écrit :Ah oui, ... heureusement que ce n'est pas pareil pour toutes les lois, bizarrement, dés que ça touche au pognon ça va super vite :green:
:lol:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Notions de grammaire

Message par jybec »

Vous vous égarez les gars. Ce n'est même pas une loi, c'est une recommandation de l’Académie française (ceux qui font semblant d'être outrés par cette réforme en ce moment).
Dans les programmes 2008 de l'Ecole Elémentaire, il est demandé aux enseignants de ne pas sanctionner un élève qui utiliserait l'orthographe réformée. En aucun cas on nous demande d'enseigner cette réforme. C'est à la discrétion de l'enseignant.
Et certains points sont loin d 'être aussi discutables que certains veulent le faire croire.
Pour le cas de "nénufar", c'est le français qui l'avait travesti alors que l'origine étymologique nécessite l'usage du "f". C'est un exemple parmi tant d'autres.
L'accent circonflexe faisait référence aux anciennes écritures en remplaçant des lettres qui n'étaient plus prononcées. Aujourd'hui, 95 % des gens ne le savent même pas et réclament de le garder en tant que vestige du bon français. Alors qu'il représente déjà l'évolution...
Et c'est aussi sans compter les doubles consonnes qui ont été ajoutées par les moines copistes payés à la lettre.....
Rationaliser tout cela est pour moi un bon point.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par caribou »

Tout à fait, même si je dois avouer être à priori plutôt hostile à une réforme de l'orthographe (faut dire que durant ma scolarité je n'avais pas de souci de ce coté là, ça aide à y être attaché) j'ai lu la réforme en question, pas de quoi s'énerver et elle est plutôt pleine de bon sens. C'est assez affligeant de voir la levée de bouclier à son sujet venant de gens qui manifestement ne savent pas de quoi ils parlent (n'ont pas lu la réforme).
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Notions de grammaire

Message par babosen »

Petite anecdote marrante, ça m'est arrivé la semaine dernière: je fais partie d'une association artistique, et un gars, dans son dossier pdf de présentation /motivation pour pouvoir intégrer le groupe, avait une flopée de fautes d'orthographes, genre "en pleine assenssion", ma "faculter" ou encore "avec de bonne notion"... Et le gars de nous balancer qu'il peut nous aider et apporter un grand plus sur notre page FB et entretenir un blog ou un site.. :mdr8: Donc, euh, oui, mais euh, nan, ça ne va pas trop le faire si c'est pour nous coller des billets avec 2 fautes d'orthographe par ligne sur notre com publique... :mdr9:
Et c'est là que l'on constate deux choses: ces fautes ont totalement discrédité sa candidature et sa proposition, d'une; et de deux, que la génération qui monte a réellement un souci avec l'orthographe et la relecture, c'est vraiment dramatique... Sur les quatre nouveaux membres, il n'y en a qu'un qui maîtrise réellement le français écrit, et il approche la quarantaine, les trois autres de 25-30 ans, c'est pas loin du "1 phrase, 1 faute"... Truc de dingue... :shock: Je me demande comment les employeurs font pour pourvoir des postes dans la com' publique ou pour les relations professionnelles/presse ou secrétariat... Ils doivent vraiment s'arracher les cheveux.. :lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par caribou »

C'est évident qu'une orthographe très approximative est très discréditante (bêtement sans doute, mais c'est un fait), je ne comprends d'ailleurs pas qu'on ne le dise pas plus.
Pour ce qui est des jeunes générations je serais curieux d'avoir quelques chiffres à ce sujet, je me souviens bien que quelques copains d'enfance avaient un sérieux problème avec l'orthographe et que ceux qui n'avaient pas de difficultés à ce sujet n'étaient pas la majorité. Et je connais plusieurs personnes de mon entourage proche et de ma génération, ayant fait des études universitaires, qui sont assez nulles en la matière (j'ai même connu une instit dans ce cas, un comble, c'en était gênant...).
Ça me fait penser au Jeux des mille euros, je trouve que le niveau des questions à baissé Alors que je le disais à un copain il me faisait remarquer que c'était peut-être tout simplement moi qui, l'âge aidant, était plus cultivé et donc plus exigeant...
Modifié en dernier par caribou le jeu. 3 mars 2016 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Dagda »

Ce qui me surprend le plus, même si je suis très loin du premier de la classe question orthographe (entre autre), c'est que lorsque tu rédiges un message sur un outil informatique, les mots ayant une orthographe foireuse sont soulignés en rouge !
Donc, le gars qui envoi un mail ou poste un message avec des fautes d'orthographe, c'est clairement qu'il en a rien à cirer !

Après, sur la partie grammaire / conjugaison, c'est une autre histoire, et là, même ma douce femme éditrice avait toujours les Bescherelle et autre "piège de la langue française" sous le coude.

Mais en effet, l'age permet aussi d'avoir plus d'expérience dans un domaine, et l'orthographe en fait partie !
Il y a peu, j'ai suis allée voir mes premiers messages sur L.A. ..................................... :rip:

D. :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par caribou »

Dagda a écrit : Il y a peu, j'ai été voir...
:siffle:
:green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Notions de grammaire

Message par Dagda »

Tu as mal lu ........... :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre