Question graphisme et DAO

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Question graphisme et DAO

Message par Necromagnon »

Bonjour à tous ^^

Voilà, ce petit topic car j'ai un petit soucis d'ordre informatique, et comme je ne suis pas bien doué avec ces bêtes là, je vous demande un petit coup de main.

Pour vous expliquez un peu la situation, comme la mode est à la crise, la diversification des activités des entreprises est de mise, surtout dans les PME.
Je suis actuellement en stage dans une boîte d'usinage et chaudronnerie plastique, et pour l'instant, on ne fait que de la pièce spéciale purement technique.
Les patrons souhaiteraient qu'on puisse aussi faire des pièces plus "artistiques", plus complexes au niveau des formes, avec des courbes qui ne sont pas cotées, juste représentées sur un dessin...
Or, notre logiciel de FAO n'est vraiment pas fait pour ça, on ne peut dessiner que des lignes droites et des arc de cercles, donc autant vous dire que pour faire des formes un peu complexe, c'est vite la galère...

C'est dans cette optique là que je leur ai dit qu'un logiciel de dessin (je leur ai notamment parler d'inkscape puisqu'il est gratuit) qui pourrait nous servir à reproduire les contours des formes en calquant directement l'image, et qu'on pourrait ensuite exporter ce contour en dxf ou un format 2D du genre pour avoir directement la forme sur notre logiciel de FAO et pouvoir faire les programmes tranquillement et rapidement...

Donc j'ai essayé, bien entendu, dans le but d'écrire ensuite une procédure pour le faire et donner une petite formation aux techniciens méthodes de la boîte. J'ai tracé un contour fermé quelconque, avec l'outil "courbes de bézier", et ensuite, j'ai essayer de l'exporter en dxf (vu qu'Inkscape le permet), et là, c'est le drame...
Ca exporte, pas de soucis, mais c'est illisible... ça fait planter les logiciels à l'ouverture... :|
Ca viendrait d'Inkscape? J'ai téléchargé le logiciel directement sur le site d'inkscape donc je pense que ça marche...
Ou est ce qu'il y a une manip à faire avant sur le contour dans Inkscape pour pouvoir exporter correctement?

Ou est ce que vous avez un autre logiciel à nous conseiller?

Merci en tout cas! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par tomate »

Salut,
À mon avis, le problème vient de la version de DXF. Je crois qu'il existe plusieurs versions du format DXF, en fonction des versions d'AutoCAD.
Et je crois qu'Inkscape exporte en DXF 2000.
Je ne te garantie pas ce que je viens de dire, mais je pense que c'est une piste.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par gfro »

Tu peux pas exporter ton fichier dans un format du type .igs ? c'est ce que j'utilise avec Solidworks pour envoyer des fichiers aux entreprises qui ont une ancienne version ou un autre logiciel.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Necromagnon »

justement, le logiciel est plus à l'aise avec les versions plus anciennes des dxf, normalement...

Enfin, il est censé lire tout les dxf, jusqu'à ce que autocad passe en dwg en fait.

Je pense que c'est un soucis d'export en dxf, il doit vouloir exporter un objet 2D et le logiciel doit chercher un contour, ou un truc comme ça, ce qui fait que ça coince...
Je sais pas trop... :?
gfro a écrit :Tu peux pas exporter ton fichier dans un format du type .igs ? c'est ce que j'utilise avec Solidworks pour envoyer des fichiers aux entreprises qui ont une ancienne version ou un autre logiciel.
le igs est lu par notre logiciel, mais Inkscape n'exporte pas dans ce format, malheureusement... J'ai regardé les différents d'export d'Inkscape qui sont lus par le logiciel de FAO, et de ce que j'ai vu, il n'y a que le dxf qui correspond entre les deux logiciels... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par tomate »

Bon, faut pas trop lui en vouloir à Inkscape.
Ça reste un logiciel de dessin vectoriel, plutôt orienté artistique et web.
Ça n'est pas un logiciel de dessin technique.
Des fonctionnalités de dessin techniques sont prévues pour la version 0.52, c'est à dire dans quelques années ...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Necromagnon »

mais je ne lui en veux pas ^^

Mais c'est juste que je pense que c'est faisable de dessiner un contour avec un logiciel de dessin et l'exporter ensuite pour qu'il soit lisible avec un logiciel de CAO/FAO, mais je ne sais pas avec quel logiciel le faire et comment le faire... :/
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par tomate »

Un truc à tenter ( sans garantie ) :
Installes Qcad : http://sourceforge.net/projects/qcadbin-win/
Charges ton dxf ( en provenance de Inkscape ) dans Qcad, et re-exportes en .dxf
On sait jamais, ça peut marcher ?
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Dos »

:mrgreen:

à la limite tu peux essayer xara Xtreme mais je ne sais pas si il existe sous windows ni si il exporte en DXF :mrgreen: en fait je l'avais juste testé un jour pour voir :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Necromagnon »

ouaip, j'vais regarder ça aussi...

En fait, le but de la manoeuvre, à la base, c'est de pouvoir retracer un contour à partir d'une simple photo ou d'un dessin, donc après, je sais pas si sur les logiciel comme QCad, on peut importer une photo pour pouvoir repasser le contour?

(je connais pas beaucoup les logiciels de 2D, pour ne pas dire pas du tout... :oops: )
Dos a écrit :à la limite tu peux essayer xara Xtreme mais je ne sais pas si il existe sous windows ni si il exporte en DXF :mrgreen: en fait je l'avais juste testé un jour pour voir :mrgreen:
je connais pas.
A la rigueur, je viens de faire une petite démo de ubuntu à mon patron, et il aime bien... :lol:

Donc ya des risques que les ordinateurs se retrouvent avec un ubuntu et une machine virtuelle ou un truc du genre... :lol:

Après, j'ai parlé du format dxf, mais le logiciel lit quand même pas mal de formats, dont l'igs, qui semble très standard, donc ça marcherait aussi.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Necromagnon »

bon, je viens de faire le test:
une forme exporter en dxf par inkscape est ouvrable avec Qcad, et de Qcad, j'enregistre en dxf "R12", et ça s'ouvre dans mon logiciel de CAO... :snif:

Donc je vais voir si on peut pas se servir directement de QCad, mais en tout cas, ça fonctionne...

Merci beaucoup, tomate! :beer: :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par tomate »

Bah de rien.
Si tu utilises Ubuntu, c'est encore plus simple puisque Qcad est dans les dépôts officiels ( donc un simple 'sudo apt-get install qcad' suffit à l'installer )
Sinon, pour les courbes de Bézier, je trouve Inkscape largement mieux que Qcad.
De toute façon, je ne suis pas sûr que la version libre de Qcad ( la 'Community' ) permette de faire des courbes ?
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Question graphisme et DAO

Message par jaunedeau »

A la rigueur, je viens de faire une petite démo de ubuntu à mon patron, et il aime bien... :lol:

Donc ya des risques que les ordinateurs se retrouvent avec un ubuntu et une machine virtuelle ou un truc du genre... :lol:
C'est pas pour faire de l'anti-logiciels-libire-isme primaire, mais entre "le patron aime bien" et "c'est rentable pour nous de maintenir et de faire coopérer les deux en //", y'a un gros écart, meme au prix des licenses MS.

Enfin bon, ceci mis à part, vous utilisez quoi comme logiciels de DAO/FAO ? Quelles versions ? Est-ce que vous avez acheté le support (on oublie souvent cette possibilité :) ) ? Est-ce que tu as essayé de passer par le presse papier (copier/coller d'un logiciel a l'autre) ?

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Necromagnon »

tomate a écrit :Bah de rien.
Si tu utilises Ubuntu, c'est encore plus simple puisque Qcad est dans les dépôts officiels ( donc un simple 'sudo apt-get install qcad' suffit à l'installer )
Sinon, pour les courbes de Bézier, je trouve Inkscape largement mieux que Qcad.
De toute façon, je ne suis pas sûr que la version libre de Qcad ( la 'Community' ) permette de faire des courbes ?
bah celle que j'ai installé est pas mal, à vu de nez.
J'ai bidouillé un peu, et on peut faire pas mal de truc. J'ai pas encore trouvé comment fermer un profil correctement, mais ça devrait le faire.
Et tu peux faire plein de formes, du texte, elle a l'air assez complète.

Pour ce qui est d'ubuntu, c'est sur mon portable que je l'ai, pas sur les pcs du boulot :)

Mais effectivement, je pense que pour l'heure et pour ce qu'on veut faire, ce sera plus simple de faire le contour par Inkscape, et le convertir simplement avec QCad.

Ils vont être content, les gars, j'vais leur refiler du boulot en plus :mrgreen:
jaunedeau a écrit :C'est pas pour faire de l'anti-logiciels-libire-isme primaire, mais entre "le patron aime bien" et "c'est rentable pour nous de maintenir et de faire coopérer les deux en //", y'a un gros écart, meme au prix des licenses MS.
dans la mesure où ils font pas la moitié du CA mensuel depuis quelques mois, je pense qu'on peut facilement comprendre que les patrons rechignent un peu à dépenser à droite à gauche dans des logiciels (bien que ça ne soit pas forcément des dépenses énormes)
jaunedeau a écrit :Enfin bon, ceci mis à part, vous utilisez quoi comme logiciels de DAO/FAO ? Quelles versions ? Est-ce que vous avez acheté le support (on oublie souvent cette possibilité :) ) ? Est-ce que tu as essayé de passer par le presse papier (copier/coller d'un logiciel a l'autre) ?
On utilise Gibbs cam pour la FAO, c'est un logiciel 2D, assez simple, et on a la licence.
Sinon, on utilise TopSolid pour le 3D, en version "libre" (donc pas la pro en somme), qui marche plutôt pas mal, et on converti en dxf les contours pour les utiliser dans Gibbs.
Mais là, c'est bon, en passant par QCad, ça fonctionne.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Dos »

:mrgreen:
jaunedeau a écrit :
A la rigueur, je viens de faire une petite démo de ubuntu à mon patron, et il aime bien... :lol:

Donc ya des risques que les ordinateurs se retrouvent avec un ubuntu et une machine virtuelle ou un truc du genre... :lol:
C'est pas pour faire de l'anti-logiciels-libire-isme primaire, mais entre "le patron aime bien" et "c'est rentable pour nous de maintenir et de faire coopérer les deux en //", y'a un gros écart, meme au prix des licenses MS.

Enfin bon, ceci mis à part, vous utilisez quoi comme logiciels de DAO/FAO ? Quelles versions ? Est-ce que vous avez acheté le support (on oublie souvent cette possibilité :) ) ? Est-ce que tu as essayé de passer par le presse papier (copier/coller d'un logiciel a l'autre) ?

John.
Je te rassure le libre est rentable... tout autant que MS voire plus... J'ai été admin réseau dans une télé locale qui était en FULL ubuntu du serveurs aux postes clients et pour la rentabilité, ça allait bien plus vite... problème ? > téléphone et j'me met en SSH sur leur machine pour régler le soucis... les deux seuls postes en windows étaient le secrétariat et le gestionaire du télétexte... Ce sont les deux ordis qui me posaient le plus de problèmes (excepté le mac d'un des bancs de montage... mais ça c'est normal c'est un mac :lol: )
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Question graphisme et DAO

Message par jaunedeau »

J'ai été admin réseau dans une télé locale qui était en FULL ubuntu du serveurs aux postes clients et pour la rentabilité, ça allait bien plus vite... problème
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas rentable d'être sous linux, je dis (ce que tu dis aussi :) ) que la rentabilité (ou la non rentabilité) est dépendante avant tout des compétences disponibles en interne, du coup de la formation, et du coup lié au fait de faire cohabiter plusieurs systemes (parce que bien souvent, on "passe" sous linux en disant que c'est moins cher, mais on continue à utiliser certains logiciels qui ne sont dispo que sous windows pour ne pas avoir à re-former tout le monde, et du coup on se retrouve avec des problèmes de cohabitation).

Voilà, juste pour dire que quand un stagiaire débarque dans une boite, montre linux au DG, et que celui-ci dit "ouais c'est chouette en plus c'est gratuit", débarque dans le bureau de l'admin système en lui demandant d'acheter deux pc sous linux et en croyant que c'est gratuit, je peux pas m'empecher d'avoir un peu peur pour eux.

Du FULL linux ca me fait beaucoup moins peur que des serveurs sous open BSD, 4 clients sous linux, un PC sous windows 95 pour partager les imprimantes, un PC sous XP pas sur le réseau pour internet, et une secretaire qui a à la fois MS Office et Open Office et qui est la seul à pouvoir vérifier que les documents open office sont bien lisible par les clients sous MS Office (97 seulement :) )

Voilà, désolé pour le HS, mais comme il etait ici question d'un logiciel de DAO dans un cadre professionnel, ce point me semblait quand meme important, meme si il n'aide pas du tout à résoudre le probleme :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Necromagnon »

jaunedeau a écrit :Voilà, juste pour dire que quand un stagiaire débarque dans une boite, montre linux au DG, et que celui-ci dit "ouais c'est chouette en plus c'est gratuit", débarque dans le bureau de l'admin système en lui demandant d'acheter deux pc sous linux et en croyant que c'est gratuit, je peux pas m'empecher d'avoir un peu peur pour eux.
euh, ouais, fin là, c'est pas tout à fait la situation quand même... Soit tu extrapole un peu trop, soit tu cite un exemple vécu, mais l'un dans l'autre, je ne me sent pas tellement concerner...

J'ai montré au patron (qui est un ami) linux car mon portable était allumé à côté de moi et qu'il me demandait ce que c'était les différences et tout, donc j'ai essayé de lui montrer rapidement avec mes maigres connaissances.
Après, il n'est absolument pas question à l'heure actuelle de changer de plate forme, ni de logiciel, ni même de racheter des pcs, ni même d'embaucher un admin système...

Et ne t'en fais pas, ils savent très bien que changer de logiciel, même si la licence est libre, n'est pas gratuit.
S'ils sont patrons d'une boîte qui tourne pas mal, je pense qu'on peut facilement supposer qu'ils connaissent un minimum comment ça se passe... :roll:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Dos »

:mrgreen:

Suffit de bien concevoir le réseau ;)

Les programmes pour le prompteur par exemple tournaient encore sous win 95, on le faisait tourner sous Wine après... Celui du télétexte faisait un peu pluschier lui :mrgreen:

Et les journalistes étaient des p**ain de manche en informatique... y en a qui croyaient même redémarrer leur ordi en teignant puisrallumant l'écran... c'est pour dire. Et pourtant ça a été assez rapide de les former :)

Le seul problème de Linux (enfin d'Ubuntu, le autres distribs, c'est pasforcément le cas) c'est qu'il n'a pas été appris dès le début et donc les gens habitués au système windowsien le trouvent plus simple... Alors que l'interface Gnome (par défaut sur ubuntu) est, selon moi, bien plus logique...

Enfin bon :) ça on peut en parler des heures ^^
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par tomate »

C'est normal, Gnome ça pue. KDE c'est mille fois mieux !
Je blague, bien sûr :twisted:
D'ailleurs je suis déjà dehors --->[]
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Dos »

:mrgreen:
tomate a écrit :C'est normal, Gnome ça pue. KDE c'est mille fois mieux !
Je blague, bien sûr :twisted:
D'ailleurs je suis déjà dehors --->[]
Waaa j'me serais jamais imaginé qu'on pourrait trouver du troll sur LA.com à propos de sujets geekisants :mrgreen:

Allez je m'y met aussi:

MAC ça craint et c'es inutilisable mais c'est beau
KDE ça craint, c'est pas logique ni clair et en plus c'est pas beau
Gnome c'est simple logique et c'est parfois beau mais pas toujours :mrgreen:

TROLLIZÉCHIEUNE :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question graphisme et DAO

Message par Necromagnon »

Dos a écrit :Le seul problème de Linux (enfin d'Ubuntu, le autres distribs, c'est pasforcément le cas) c'est qu'il n'a pas été appris dès le début et donc les gens habitués au système windowsien le trouvent plus simple... Alors que l'interface Gnome (par défaut sur ubuntu) est, selon moi, bien plus logique...
j'aime bien l'interface gnome, ouais.
Je la trouve beaucoup plus clair que celle de windows, rien qu'avec déjà les trois menus dans la barre des tâches.
C'est pas tout mélanger, bien catégoriser, c'est vraiment sympa. ^^

KDE est pas mal aussi, mais bien trop windowsien. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre