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Jolibo !
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waou, superbe. :yap: j'adore les ciels comme celui là, c'est tellement changeant, une infinie variété de couleurs, de formes selon les nuages le soleil, je regrette toujours de ne pas avoir d'appareil avec moi tous les jours...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Ben là, je montais l'escalier et je vois le ciel, je me suis dit, il y a un truc à faire
Et faut aller vite, parce que ça change très vite à ce moment de la journée !
D.
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Re: Photos...
Alors il y a un truc qu'il faut que tu saches, dans le petit monde de la photo amateur (qui sent un peu le renfermé), il est de bon ton de snober les photos de couchers de soleil. Un peu comme si à des gens amateurs de Motorhead tu disais que tu aimes bien BB Brunes
Bon, perso je fais aussi des photos de couchers de soleil hein, c'est joli quand même.
PS : Et je mets des chaussettes avec mes sandales, et je vous emmerde.
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Re: Photos...
Tu es Allemand caribou ???
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Re: Photos...
Et Franck, on t'as reconnu...
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Re: Photos...
Il n'y a pas si longtemps, vous m'avez déniaisé sur la gestion du flou et l'utilisation de la bague de diaphragme pour adapter l'ouverture.
Depuis, je suis tombé sur une vidéo et j'utilise beaucoup moins le mode automatique, en me focalisant sur les modes priorité vitesse et priorité ouverture.
Etape suivante, l'exposition.
Comment gérer de fortes différences de luminosité ?
exemple, la même photo avec 2 régalges différents :
- photo 1 on voit les arbres et le fond est cramé
DSC08492 (800x533) by 36 seb, sur Flickr
- photo 2 : on voitla mer au fond mais on ne voit plus les arbres
DSC08491 (800x533) by 36 seb, sur Flickr
Comment qu'on fait pour avoir à la fois les arbres et la mer ?
merci de votre aide
Depuis, je suis tombé sur une vidéo et j'utilise beaucoup moins le mode automatique, en me focalisant sur les modes priorité vitesse et priorité ouverture.
Etape suivante, l'exposition.
Comment gérer de fortes différences de luminosité ?
exemple, la même photo avec 2 régalges différents :
- photo 1 on voit les arbres et le fond est cramé
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- photo 2 : on voitla mer au fond mais on ne voit plus les arbres
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Re: Photos...
Du stacking ! (empilement en français)
Tu prends plusieurs clichés, sur trépied et avec un logiciel photo tu fait un montage pour que tout soit net et / ou bien exposé.
Le focus stacking c'est pour la netteté.
http://www.volkergilbertphoto.com/blog/ ... autrement/
C'est du HDR un peu différent puisque le but est d'avoir un truc naturel.
D.
Tu prends plusieurs clichés, sur trépied et avec un logiciel photo tu fait un montage pour que tout soit net et / ou bien exposé.
Le focus stacking c'est pour la netteté.
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C'est du HDR un peu différent puisque le but est d'avoir un truc naturel.
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Re: Photos...
On peut prendre un flash pour déboucher le contre jour (mais là, il faut un gros, gros flash…).
Une telle image est très difficile à traiter. L’écart de luminosité est extrême. Tu as peut être une fonction HDR ?
Pour fusionner les deux images, il faudrait être sur pied pour que les deux cadrages soient identiques.
Edit : grillé (et pas que l’arrière plan )
Une telle image est très difficile à traiter. L’écart de luminosité est extrême. Tu as peut être une fonction HDR ?
Pour fusionner les deux images, il faudrait être sur pied pour que les deux cadrages soient identiques.
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Re: Photos...
aîe, ça m'arrange pas...
mais je vais chercher ce qu'est le HDR, ça me fait une piste. merci
On n'est pas toujours sur des cas aussi extrêmes.
mais je vais chercher ce qu'est le HDR, ça me fait une piste. merci
On n'est pas toujours sur des cas aussi extrêmes.
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Re: Photos...
HDR, c’est un mix de plusieurs images prises les unes après les autres avec des temps de pose différents. Ça se fait maintenant plus ou moins automatiquement (dans le temps, ça se faisait à la pogne dans Photoshop, ma bonne dame) au point que la fonction est incluse dans les smartphones récents.
Quoiqu’il en soit, sur ce genre d’image, il faut :
— sous exposer légèrement l’image (il faut poser pour que la mer ne soit pas cramée) ;
— enregistrer l’image au format raw (pas de jpeg) pour profiter de toute l’étendue de sensibilité du capteur (sa dynamique) ;
— retoucher dans un logiciel de traitement d’images en jouant sur les courbes.
Quoiqu’il en soit, sur ce genre d’image, il faut :
— sous exposer légèrement l’image (il faut poser pour que la mer ne soit pas cramée) ;
— enregistrer l’image au format raw (pas de jpeg) pour profiter de toute l’étendue de sensibilité du capteur (sa dynamique) ;
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Re: Photos...
Merci, je vais creuser ces pistes.
Et relire la notice de mon apn. :wink:
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Re: Photos...
Pour compléter, le problème que tu évoque est lié à la dynamique du capteur, plus elle est importante et mieux il va récupérer des informations dans les zones d'ombre ET dans les zones éclairées. Tous les appareils ne sont pas à la même enseigne de ce point de vue et comme souvent, il n'y a pas de miracle... les capteurs avec la plus grande dynamique ne sont pas sur les boitiers les moins chers... Toutefois, aucun appareil à l'heure actuelle ne serait capable d'encaisser la dynamique extrême de ton exemple*, il faudra toujours trouver un compromis, qu'il soit en privilégiant le sombre ou le lumineux ou en faisant du HDR, de manière automatique (rarement de bon goût) ou "manuelle" (souvent meilleure mais pas toujours simple).
La plupart des logiciels de traitement photo d'aujourd'hui ont une fonction haute/basse lumière, justement pour des cas comme le tien, encore faut-il qu'il reste des informations dans les deux zones, raisons pour laquelle il faut toujours prendre en RAW (ou RAW+JPG) afin de maximiser ses chances de pouvoir récupérer quelque-chose.
J'ajouterais que comme tu seras obligé de choisir entre le bouché et le cramé, on trouve en général plus agréable une image avec un peu de cramé qu'avec du bouché. Sauf bien sûr à rechercher un effet particulier.
*Et très peu, pour ne pas dire aucun, moyen d'affichage, numérique ou papier...
La plupart des logiciels de traitement photo d'aujourd'hui ont une fonction haute/basse lumière, justement pour des cas comme le tien, encore faut-il qu'il reste des informations dans les deux zones, raisons pour laquelle il faut toujours prendre en RAW (ou RAW+JPG) afin de maximiser ses chances de pouvoir récupérer quelque-chose.
J'ajouterais que comme tu seras obligé de choisir entre le bouché et le cramé, on trouve en général plus agréable une image avec un peu de cramé qu'avec du bouché. Sauf bien sûr à rechercher un effet particulier.
*Et très peu, pour ne pas dire aucun, moyen d'affichage, numérique ou papier...
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Re: Photos...
C'est le moment de ressortir ça je crois :
:siffle:
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Re: Photos...
En HDR c'est pas le temps de pose qui prend plusieurs valeurs, mais bien l'exposition.
- Dagda
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Re: Photos...
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Re: Photos...
Ce qu’il faut bien comprendre c’est le système des valeurs...TMF a écrit :En HDR c'est pas le temps de pose qui prend plusieurs valeurs, mais bien l'exposition.
Enfin du bracketing
La méthode du hdr est toujours d’empiler (stacking) plusieurs photos pour augmenter la masse d’informations.
Soit en variant le point de map pour une plus grande pdc en macro (cf focus stacking).
Soit en variant la sensibilité iso ou le temps de pose pour varier l’expo et donc augmenter la plage dynamique totale, pour le hdr.
Soit en empilant directement, pour l’astro, cf les spécialistes.
Dans tous les cas il y a des logiciels dédiés, des modules à intégrer dans Photoshop, et les modules internes des gros logiciels. Et pour arriver à un bon hdr (en dehors de toute considération hdr=caca) il faut traiter les photos individuellement, puis empiler, puis traiter le résultat...
Le hdr est un sujet sensible, au même titre que les photos de nuages au couché de soleil :siffle:
Pour répondre à la question sur la gestion des forts contrastes tes deux photos d’exemple sont bien choisies.
Premier constat là lumière est plate, c’est toujours plus compliqué à gérer.
Ensuite, un question, est-ce que la matière des troncs d’arbre t’intéresse ? Si oui rapproche toi d’eux et évite le contre jour. Si non ta seconde photo est pas mal, on reconnaît les arbres par leur silhouette, ça encadre bien la plage derrière. Manque juste un premier plan pour aider à « rentrer dedans », en l’état on a l’impression de regarder les choses de loin, on a envie de faire quelques pas :wink:
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Re: Photos...
Tout à fait. Comme chacun le sait, ce qui est important, c'est les valeursPierceval a écrit :Ce qu’il faut bien comprendre c’est le système des valeurs...
Merci pour ces éclaircissements !