Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

:rip:
Dylan a passé l'arme à gauche en direct sur le forum...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

C'est mon âme qui vous parle !!!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

Ah ben quand même :xfiles: ça se travaille un truc comme ça.
Sinon l'accident est vite arrivé j'imagine.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Heureusement que miss D. met le holà en coulisses quand elle voit une lame passer à 20cm du visage de M... :siffle:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

36seb a écrit :Ah ben quand même :xfiles: ça se travaille un truc comme ça.
Sinon l'accident est vite arrivé j'imagine.
Oui, il y a un peu de travail derrière ;)
Sur la vidéo, je tape la main gauche du camarade et en me cassant la goule, je trébuche vraiment sur le mannequin et je tapote la tête de mon collègue ... mais, show must go on !

Et lui ne m'a pas loupé non plus avant ... :viking:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Avec le soufflet, il me manquait le câble double que le vendeur avait oublié de mettre dans le colis. Je viens de le recevoir.
Et donc, juste parce que je trouve ça esthétique et que c'était le prix de l'objectif qui était avec, j'ai dégoté chez un voisin Fontenaysien, un Canon AE-1 Program avec un FDn 35-70 f/3.5-4.5 (objectif que l'on voit sur les précédentes photos).
Ce midi, un détour à Botzaris pour aller chercher des bagues d'extensions SICOR 13mm-21mm-31mm (monture FD) pour 8€ !

Bref, c'est sympa je trouve, surtout que le AE-1P est pleinement fonctionnel !
Image

Mais à quoi sert le double câble ?
Un des câble va sur le soufflet au niveau de la monture d'objectif, et l'autre va sur l'appareil.
Lorsque l'ont fait la mise au point, le diaphragme est ouvert à fond ! On appui sur le câble et à mi-course il ferme le diaphragme à la valeur réglée puis il déclenche l'appareil.
Imaginons que je souhaite prendre une photo à f/16 (avec 50mm on est plutôt vers f/19 ...)
Image

A la mise au point c'est pleine ouverture
Image

A mi-course c'est fermé
Image

Puis, on déclenche !
Va juste falloir que je bidouille un petit système de levier pour que ça s'adapte à mon GX80 :green:

Et une photo de ma petite famille FD ... j'aime bien les FD ... :siffle:
Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

Trouve toi un F1 new, c'est de la bombe total avec un obturateur de course.
Tu fais de l'argentique ou c'est juste pour collectionner? (je parle du boitier).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Pour le coup, c'est juste pour l'objet ... en occasion, le boitier se trouve entre 30 et 40€, l'objectif entre 20 et 30€, j'ai eu l'ensemble pour 40€ complètement fonctionnel. (j'ai quand même vu une annonce pour le même ensemble à 150€ !)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

On peux les trouver à beaucoup moins dans les vides greniers, parfois. Le soucis des AE1 (P ou non) c'est la fiabilité à long terme du relevage du miroir. Quand j'utilise un Canon argentique (ça m'arrive encore) je prend le F1New, un 35/2 et le 85/1.2. ça tient mieux en main qu'un hybride APSC avec ces objo fabuleux mais lourd.
Sur le bout de ton soufflet tu peux coller presque toutes les montures anciennes, il existe de nombreux adaptateurs, y compris pour des optiques de microscopes.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Justement, je cherche en vain une bague FD objectif vers du contax (pour monter un Helios 103 53mm f/1.8 sur le soufflet FD).
Après, il y a une bague spécifique pour les soufflets pour monter les objectifs à l'envers !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

Il existe une monture Contax RF femelle qui se monte sur du Leica 39mm et du M, mais elle vaut une blinde vu le profil de la bête. https://shop.cameraquest.com/nikon-cont ... t-adapter/ En plus je le trouve moyen cet helios, je préfère celui en monture 39mm 50/2 (helios40 si je ne me trompe, j'en ai plusieurs).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Le problème des objectifs russes c'est la variabilité de la production, il peut arriver de tomber sur un mauvais numéro.
Je ne pense pas que ça existe une bague pour monter du contax sur un boitier (ou ici un soufflet) FD, en cause le tirage plus court des contax. Alors cette histoire de tirage n'est plus un problème si c'est monté sur un soufflet mais l'utilisation du soufflet avec les associations de montures inhabituelles doit être si anecdotique que personne n'a encore jamais fabriqué une bague FD/Contax. Après c'est réalisable si tu connais un tourneur fraiseur, mais ça va être compliqué quand même, les montures FD et Contax étant toutes deux à baïonnette et à blocage.
En fait il aurait mieux valu que tu trouve un soufflet en M39, ça t'aurait offert plus de possibilité de montages.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Ou en couplant deux bagues ensemble, ça augmente l'allonge mais pour le cas précis de la macro ce n'est pas gênant, ou alors tu défais les montures actuelles et tu remontes des montures à vis ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

En couplant des bagues ensemble on a ce problème du tirage d'origine. La monture FD n'est pas celle au plus long tirage mais pas loin, Contax c'est un tirage plus court. On trouve des bagues d'adaptation où le coté boitier est une monture à tirage plus court que le coté optique mais pas l'inverse.
Mais effectivement il reste la possibilité de démonter la monture de l'optique et d'y coller autre chose de mécaniquement compatible et en ne se préoccupant pas du tirage (et du coup en la rendant inutilisable classiquement sur un boitier pour une mise au point, "classique", hors macro).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

Les bagues M39/M42/FD ça existe. Les bagues Contax RF/Leica M aussi mais elle comprend une hélicoïde et vaut plusieurs centaines d'euros. Cela ne vaut pas le coup. PAr contre tu peux bricoler un adaptateur avec du tube de PVC. Ce sera moche mais efficace.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

benoit suaudeau a écrit :Les bagues M39/M42/FD ça existe.
Oui, mais avec le coté boitier au tirage plus court. Il existe quelques rares bagues ou on peut faire l'inverse mais c'est au prix d'un ajout de lentilles et de l'avis général ça ne rend pas bien.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

Tout à fait, on ne respecte pas le tirage et donc la mise au point à l'infini devient impossible. Par contre sur un hybride ce la le fait.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Non mais c'est surtout qu'une bague permettant de monter du tirage court sur une monture boitier à tirage long comme celle qu'il cherche ça n'existe pas.
Là il veut monter du tirage "court" (Contax) sur son soufflet à monture à tirage long (FD). Et si la question du tirage final et de la mise au point à l'infini n'est pas un problème ce n'est pas parce qu'il y a un mirrorless au bout mais parce qu'il utilise un soufflet pour de la macro (où la question de la mise au point à l'infini ne se pose pas). Le problème c'est que la bague elle n'existe pas en tout fait.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

Il existe une bague Contax RF/Leica M, et tu met en plus une bague LeicaM/FD, mais ça revient très cher.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

J'ai des optiques en M39 que je met sur mon Sony Nex, avec une bague M39/Leica M puis Leica M/Sony Nex. ça me permet de n'avoir qu'une bague coté appareil, ayant des optiques en Leica M aussi.
Répondre