Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

Si je ne me trompe pas (j’ai dû faire de l’optique au lycée, y a loooooongtemps…), la mise au point à l’infini correspond à un tirage égal à la focale de l’optique, c’est bien ça ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, enfin je ne sais pas si c'est aussi précis que ça et si ça marche avec tous les objectifs ou si c'est pas juste un "truc" pour avoir un ordre d'idée mais en général en effet ça correspond.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Le remontage est bon, là dessus je n'ai pas de doute.
Par contre, mon estimation n'est probablement pas correct, j'ai fait un test vite fait sans prendre le temps de bien tout analysé ... je vais prendre des photos pour me faire une idée plus précise :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

Prend une photo de la Lune… C’est assez lumineux pour permettre un temps de pose à main levée et suffisamment loin pour être considéré comme à l’infini.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

J'aurais pu le faire hier ... pas pensé :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

:xfiles: Balaise !! :baleze:
le légo et le dessin aussi :app:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Je poste ici bien que ce soit de la vidéo et pas de la photo, mais ce sont des vidéos que j'ai tournée avec le reflex (Nikon D5500), et avec une petite contrainte que j'avais envie de m'imposer à savoir, tout au 50mm et à f1.4.
Je suis totalement fan de cet objo, parfait pour diriger le regard mais c'est vraiment pas évident pour la mise au point! Ca aura été un bon exercice!

https://www.youtube.com/watch?v=pItMvZYfUVE&t=2s[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=9PBLtzhq_Q8[/video]


Faudra que je vous fasse un petit retour sur mon matériel un de ces jours aussi, parce que je vois que beaucoup de monde est dans mon cas, veut s'équiper d'un reflex mais hésite sur le boitier, les objectifs ...

A + :beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

C'est beau, ça respire le travail artisanal, les gestes assurés effectués avec amour.
On dirait une vidéo de Caribou.
Et en plus ça donne soif.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Tiens bah aller, tant que je suis là ...

Alors, il y a quelques temps j'avais un hybride et je voulais passer au reflex, du coup je me suis équipé de la sorte :
- Boitier NIKON D5500
- Objectif :
- 18-55mm du kit
- 55-300mm
- 35mm f1.8
- 50mm f1.4

Niveau budget je crois que j'ai chopé un ensemble "Boitier + 18-55mm + 55-300mm" à 800€, j'ai acheté le 35mm neuf à 200€ et le 50mm sur le bon coin à 250€.

Mes utilisations sont assez variées, je l'avais acheté pour but principal de faire des photos de ma petite qui allait naitre, et qui est née depuis 2 semaines maintenant, mais aussi je fais beaucoup de sport et de montagnes, j'aime bien photographier les animaux sauvages notamment.

Alors après quelques petits mois d'utilisation voici ce que j'en retiens.

Le 50mm f1.4 est INDISPENSABLE!! En fait il est tout le temps monté sur le boitier. A part lorsque je part en montagne pour photographier les chamois où là, il faut dégainer et shooter le plus rapidement possible donc je monte le zoom de base, sinon c'est l'objectif que je laisse tout le temps prêt sur le boitier. Le boitier NIKON D5500 a un capteur APSC donc le 50mm correspond à un 80mm en plein format si je dis pas de connerie. Alors au début c'est bizarre, ça zoom pas mal, on a l'impression que l'on manque tout le temps de recul, qu'on a pas assez de place pour mettre tout ce qu'on voudrait dans la photo mais en réalité c'est juste génial, ça m'a appris à vraiment orienter le regard sur l'essentiel, à "remplir le cadre", à faire des photos moins pleines de ... pas grand chose. Cet objo marche super bien, la mise au point auto fonctionne plutôt pas mal, c'est clair qu'on a des belles franges à pleine ouverture et une netteté moindre qu'à f8 mais faut savoir ce qu'on veut, comme dirait Pierce "J'ai pas acheter un objo à grande ouverture pour shooter à F12!" :app: :lol: (ou un truc du genre)
Sinon le 18-55mm est indispensable aussi, car plus polyvalent, je le sort quand le 50mm ne convient pas ou pour les paysages, et puis c'est un objo à garder au fond du sac qui me dépanne bien.
Le 55-300mm m'est assez indispensable pour photographier les animaux sauvages, à part ça je ne m'en sert pas tant que ça ... mais je pense que même si on ne cours pas après les bouquetins on aura du mal à se passer d'un zoom ...
Et enfin la focale fixe de 35mm, c'est le seul achat que je regrette un peu pour le moment, finalement je ne m'en sert vraiment jamais! Le 50mm est vraiment de meilleure qualité donc je favorise largement si j'ai de la place pour prendre un peu de recul ce sera le 50mm direct. En plus la mise au point auto ne fonctionne pas génial, j'avais lu un truc là dessus et je confirme qu'elle est un peu aléatoire. Donc je m'en sert vraiment en dernier recours ... je vous déconseille cet achat au moins dans un premier temps, après si vous voyez que vous vous servez beaucoup du 18-55mm autours des 35mm pourquoi pas.
Et pour le boitier et bien le NIKON D5500 est top, rien à redire, je monte bien dans les ISO sans trop souffrir, la fonction WiFi est sympa, ça permet de déclencher à distance avec son telephone, bon, pas ouf non plus hein mais c'est un petit plus. Ou alors par exemple hier en pleine dégustation de bière avec mon frère, on ouvre une bière qu'il a brassée avec un ami à lui et il allait prendre une photo pourrie avec son téléphone pour l'envoyer à ce pote et là je lui dis "Non, attend", je prend une super photo au 50mm, transfert sur le téléphone en 2 min, et bim, super photo envoyée au pote, le tout sans se mettre sur l'ordi en restant à table avec les potes. On est bien d'accord qu'on ne mettra pas 300 balles pour cette option mais en l'occurrence elle existe sur ce modèle et je l'apprécie.
Après je ne sais pas trop quoi dire d'autre sur le boitier, c'est mon premier reflex donc je n'ai pas beaucoup d'élément de comparaison ... mais je ne suis pas déçu.

Voila pour mon petit retour matériel!

Ce qu'il faut retenir ... Focale fixe 50mm f1.4 : IN-DIS-PEN-SABLE!!!



A + les amis!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Photos...

Message par fidler »

T'est super bien équipé dis donc :D Tes vidéos sont très sympas, bien cadrées, pleines d'idées de plans... Le seul truc qui me gêne un peu c'est le fait de tenir l'appareil sans stabilisateur je pense, l'image tremblote un peu trop. Je pense qu'un stabilisateur même diy serait un plus pour tes vidéos.
dans le genre un peu sophistiqué mais DIY il y a celui ci :

https://www.youtube.com/watch?v=56Hn_IxSnXY[/video]

Super pour la map manuelle...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Oui mais d'ailleurs c'est une des leçons apprise et que j'ai mise en place dans la seconde vidéo, j'ai beaucoup plus filmé au trépied. Mais ça limite le champ d'action ... pourquoi pas bricoler un truc comme tu montres oui! :wink:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

kenzo a écrit : Alors après quelques petits mois d'utilisation voici ce que j'en retiens.

Le 50mm f1.4 est INDISPENSABLE!! En fait il est tout le temps monté sur le boitier
Voila pour mon petit retour matériel!

Ce qu'il faut retenir ... Focale fixe 50mm f1.4 : IN-DIS-PEN-SABLE!!!
En voilà de sages paroles ! :app:

Pas mal de portraits ces derniers temps, pas montrables sur le net donc, et du retard sur quelques trucs...
Histoire de changer ma photo de couverture sur fb j'ai pris le violon hier, j'en ai tiré cette photo. En vrai les ondes sont moins contrastées, et la couleur est un peu plus rouge, mais impossible de faire ressortir le bel érable ondé, la maille et les contours du violon sans tomber dans le "too much".
Canon 6D, sigma 105mm macro, iso 3200 f11 et 1/200s, traitement lightroom assez classique

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Tu n'as rien sortie de bien avec la Labradorite ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Dagda a écrit :Tu n'as rien sortie de bien avec la Labradorite ?
Je suis dessus, je commence par les portraits, par tes grimaces notamment :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Je fais ça moi ??? :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Oh, si peu... :siffle:

Pour revenir à ce que disais Kenzo, le 50mm fixe est souvent appelé « bouchon de boîtier », ce n’est pas pour rien :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

C'est vrai que je met par défaut le 50mm Nokton ... sauf que chez moi ça fait un 100mm ... faudrait que je laisse plutôt le 25mm Panasonic dessus, et d'ailleurs, à son sujet, j'ai trouvé comment m'en servir en manuel (pour la MàP).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Macro d'une labradorite.
Montage avec bague d'inversion sur le Nokton 50mm ... f/11 de mémoire mais ce n'est pas garantie.
Aucun moyen de MàP autre qu'en bougeant soit-même.
Pour avoir un truc pas mal faut fermé assez fortement.

Image

J'ai bidouillé sur Gimp pour faire le traitement, mais ce n'est pas une réussite ... j'ai mes repères sous toshop ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

On a les mêmes modèles je vois :green:
6D, sigma 105mm, iso 6400 f11 et 1/60s... conditions de lumières difficiles et le pieds resté dans le sac un étage au dessus :green:
On voit nettement le reflet de la lampe juste au-dessus de la pierre, à une cinquantaine de centimètres.
La pierre mesure deux centimètres de long environ, et le support est un billot en chêne massif réalisé par Mr D.

Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Photos...

Message par Had »

Pierceval a écrit :On a les mêmes modèles je vois :green:
6D, sigma 105mm, iso 6400 f11 et 1/60s... conditions de lumières difficiles et le pieds resté dans le sac un étage au dessus :green:
On voit nettement le reflet de la lampe juste au-dessus de la pierre, à une cinquantaine de centimètres.
La pierre mesure deux centimètres de long environ, et le support est un billot en chêne massif réalisé par Mr D.

Image
On dirait un oeil de dragon :lol: Très belles photos tout les deux ! Le billot a l'air bien fini on voit pas une trace de ponçage en bois de bout :green:
Répondre