Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

C'est exactement la réflexion que je me faisais : les micros c'est pénible.
Sinon, elles sont chouettes ces photos, ça fera un beau livret.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Dans mes pérégrinations Leboncoinesques, je suis tombé sur une bricole que je veux tester depuis un moment : Le doubleur de focale !

Je suis d'abord tombé sur un 2X de chez Canon spécifique pour les FD (même époque) le 2x-b (pour les optiques jusqu'à 300mm) à 45€ ... mais le contact avec la personne n'est pas passé, je préfère passer mon chemin.

En continuant de chercher, je tombe sur une autre référence qui semble avoir un peu de popularité : FOCA HR7 MACRO CFE
FOCA est initialement une marque française de boitier mais elle à été liquidée en 1964. Le nom a été racheté par une marque étrangère et a exploité la marque uniquement avec deux doubleurs - le MC4 et le HR7 qui possède une variante HR7 MACRO.

Particularité de ce modèle MACRO c'est qu'il double la focale donc, et fait aussi tube allonge réglable.
D'après la notice, il est capable de monter au ratio 1:1 avec un 50mm sur du 24x36 !
Pour 25€, je me dis que ça peut être un truc rigolo à tester :)

Je le récupère le 15 mai normalement, je vous ferais des samples surtout qu'en objectifs FD j'ai un 135mm, un zoom 35-105 et un 300mm ... me demande ce que ça donnera avec le µ4/3 :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Avec ton boîtier tu vas faire du ratio 3:1 au moins, prépare toi à bricoler un apport de lumière :wink:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

Tu nous diras ce que ça donne en numérique un HR7, que j'ai utilisé il y a bien longtemps sur mon Minolta X700. Franchement je n'ai jamais aimé, ça dégradait tellement la qualité de l'image. Par contre la fonction macro c'est pas mal avec la rampe hélicoïdale, j'utilise de temps en temps un doubleur avec cette rampe en analogique ou en numérique dans une visée macro, en ayant retiré le bloc optique et en collant une optique macro, bref ça fait comme un soufflet en moins encombrant.
Si tu aime le piqué, trouve toi une optique apte à la macro (en général des focale allant de 50 à 135mm) même très ancienne, ça arrache sévère.
Tiens, si ça t'amuse je donne l'adresse de certains de mes sites, là concernant la photo, un de mes dadas.
http://www.suaudeau.eu/memo/index.html
ainsi que http://www.minolta.suaudeau.eu/
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, je l'ai eu ce doubleur de focale, la perte en qualité est telle qu'au final ce n'est guère utilisable. Si c'est pour de la macro, dans les solutions économiques le mieux est encore les bagues allonge, que tu as déjà je crois.
Pour les amateurs d'argentique, Foca a été un fleuron de la photo française, avant le raz de marée japonais qui a laminé quasiment tous les constructeurs européens. Il faisait d'excellentes optiques ainsi que d'excellents boitiers, notamment les Focaflex, boitier reflex pas plus encombrants qu'un télémétrique. C'était avant que la mode veuille qu'un reflex soit gros et moche :green:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Ah mais je me doute bien que le bouzin n'est pas exceptionnel, c'est juste le coté atypique de l'objet qui m'intrigue, et comme j'aime bien essayer par moi même, c'est l'occasion.
Après, avec le Nokton 50mm j'ai bon espoir, en espérant que ça ne dégrade pas trop le piqué ... mais j'avoue que tester sur le 300mm me titille aussi pas mal :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pas sûr que tu puisse l'utiliser avec le Nokton, en monture Leica à baïonnette si je me souviens bien.
Je ne crois pas qu'il existe d'adaptateur optique L=>boitier FD, le tirage des FD étant plus long.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Ah vi, j'ai oublié la bague d'adaptation :green:
J'aurais déjà de quoi m'amuser avec les FD de toute manière.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Dagda a écrit :Ah vi, j'ai oublié la bague d'adaptation :green:
J'aurais déjà de quoi m'amuser avec les FD de toute manière.
Ton 135 FD est super, à voir ce qu'il pourra donner avec ce montage :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Alors :)
J'ai récupéré le FOCA HR7 MACRO CFE (Canon FD) - Bel objet et assez compact.
Pour faire un comparatif assez précis et en me basant sur le fait que les ratios donnés pour ce doubleur sont basés sur un 50mm FD, j'ai donc prix mon 35-105 que j'ai calé sur 50mm avec f/8.

Les éléments.
Image

Le HR7
Image

Qui fait bague allonge macro
Image

On monte l'adaptateur
Image

Ce qui fait une belle tour
Image

Et encore plus grande avec le tube allonge !
Image

Monté sur l'appareil
Image

Pour l'expérience je monte seulement l'objectif et je me cale à l'angle de la table.
Image

Ce week-end c'était mariage, j'ai donc de la matière pour faire l'expérience :green:
Les éléments sont placés tout les 30cm
Image

Donc, à 50mm, la map mini est à 1m50
Image

Je monte le doubleur, recale l'appareil pour avoir la lentille au bord de table, la bague macro n'est pas sortie, on reste sur environ 1m50 de map mini mais c'est plus gros, forcement, on passe de 50mm à 100mm (avec le µ4/3 - 100mm à 200mm).
Image

Et là, magie de la bague macro sortie au maximum (rapport 1:1 à 50mm sur du 24-36)
Image

J'ai été obligé de changer un peu le placement des éléments :green:
Image

Et la map mini passe de 1m50 à 11cm
Image

Le ratio n'est pas de 1:1, avec la différence de capteur c'est logique.
Le µ4/3 c'est 17.3mm x 13mm
L'image représente 25mm (testé avec une règle) donc sur un capteur de 17.3mm de large ça donne un ratio de 1:1.44 si je ne trompe pas.

Revers de la médaille.
Avec l'objectif seul, 50mm f/8 ISO 400 = 1/13s
Avec le doubleur dans les mêmes conditions = 1/2s (avec et sans bague allonge)

Pas fait de comparatif au niveau du "piqué" et de la colorimétrie, mais ça ne semble pas être trop déconnant !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, ça a l'air moins pourri que ce que j'avais eu avec le même doubleur (et je ne me souviens plus avec quel(s) objectif(s) je l'avais essayé).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

Il a pas l'air trop dégueu ton montage. L'image est correcte avec peut-être un poil de manque de contraste. Tu dois pouvoir dépasser le rapport 1 en montant la focale.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Les photos sont brutes de boitier en jpg, sans traitement, juste un redimensionnement et balance des blancs en automatique.

En gardant le même objectif, qui a un mode macro, j'arrive à faire un truc rigolo, c'est d'avoir un rapport 1:1 (voir encore plus) en mettant la bague allonge au max, l'objectif en mode macro et map mini.
Je distingue les pixels de l'écran, par contre, pour prendre la photo, faut se mettre à 5mm de l'écran :green:

Je pousserais les essais ce soir je pense.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Dagda a écrit :Je distingue les pixels de l'écran, par contre, pour prendre la photo, faut se mettre à 5mm de l'écran :green:
Il va falloir un sacré coup de main pour prendre en photo des insectes :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Mort, ça ira ... :green:

Je vais faire un essai ce soir avec différentes focale pour voir ce que ça donne.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Photos...

Message par archpat »

Dagda a écrit :Mort, ça ira ... :green:
J'ai rencontré il y a longtemps un photographe animalier (très connu mais je balance pas :green: ) qui mettait les insectes au congélo pour qu'ils meurent dans une position naturelle :malade:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ça c'est une plaie dans la photo animalière, et qui fait beaucoup débat. Les photographes animaliers qui trichent plus ou moins, ils sont nombreux.
Moi je fais des photos de fleurs, c'est mieux, ça bouge pas :green:
DSC05459_DxO.jpg
Bon, des fois il y a un insecte qui se glisse dedans...
P6160327.jpg
P6020110-2ret.jpg
P6160356.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Photos...

Message par FingersOnFire »

archpat a écrit :
Dagda a écrit :Mort, ça ira ... :green:
J'ai rencontré il y a longtemps un photographe animalier (très connu mais je balance pas :green: ) qui mettait les insectes au congélo pour qu'ils meurent dans une position naturelle :malade:
Qui sait, il fait peut être ça avec des vraies personnes, dans ce cas il faut un grand congèle :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

archpat a écrit :
Dagda a écrit :Mort, ça ira ... :green:
J'ai rencontré il y a longtemps un photographe animalier (très connu mais je balance pas :green: ) qui mettait les insectes au congélo pour qu'ils meurent dans une position naturelle :malade:
Il suffit de les mettre au frigo pour qu'ils 'dorment' (comme la nuit). Par contre il faut aller vite pour les prendre en photo, car ils se réchauffent très vite et prennent leur envol.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Pour la rigolade
Image

Image

Ce qui donne
Image

Crop 100%
Image

14mm sur capteur de 17.3mm :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre