Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

J'ai une petite question au niveau de la poussière qui pourait entré dans l'objectif au moment du remontage : "est-ce un problème ou pas"?

Gema
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

caribou a écrit :C'est précisément ça, comme les hélicoïdes ont la plupart du temps plusieurs entrées, si tu prends pas la bonne, t'es parti pour une belle séance de tâtonnement avant de retrouver le bon positionnement des éléments.
Il n'y a qu'une entrée pour le diaphragme avec une seule lumière sur le fût, donc pas trop d'erreur possible ;)
gema1831 a écrit :J'ai une petite question au niveau de la poussière qui pourait entré dans l'objectif au moment du remontage : "est-ce un problème ou pas"?
Forcement, la poussière reste un soucis.
Mais lors du remontage, il faut faire ça dans un lieu "propre" sans aller dans la salle blanche non plus.
Clairement, je remonte l'objectif sur la table de la salle à manger avec un espace dégagé pour éviter d'avoir des sources de poussières potentielles, certainement pas dans l'atelier !
Avant de "fermer" un volume, un coup de micro fibre et / ou un coup de bombe d'air sec au besoin et hop, c'est bon !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Dagda a écrit :
caribou a écrit :C'est précisément ça, comme les hélicoïdes ont la plupart du temps plusieurs entrées, si tu prends pas la bonne, t'es parti pour une belle séance de tâtonnement avant de retrouver le bon positionnement des éléments.
Il n'y a qu'une entrée pour le diaphragme avec une seule lumière sur le fût, donc pas trop d'erreur possible ;)
Je ne parle pas du diaphragme mais de l'hélicoïde de mise au point, qui fait avancer et reculer tout le bloc optique. Elle conditionne les mouvements simultanés de la bague et du bloc et a probablement plusieurs entrées. C'est ça qui peut s'avérer très galère à remonter si tu n'as pas pris soin de repérer l’alignement des éléments au moment où leur filetage sort de l'hélicoïde, le tirage risquant de ne plus être celui qu'il faut (empêchant la mise au point à l'infini) et les indications de la bague risquant de ne plus correspondre avec celles du fût. J'ai passé pas mal de soirées à démonter/remonter mes russeries faute d'avoir bien repéré avant démontage (ou ayant repéré au feutre... qui s'est effacé pendant les manipulations et le nettoyage :roll: ).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Aaaaahhhh ok :green:

En effet, c'est un point comique.
Sur la bague supérieure qui bloque la rotation, pas trop de risques, faut la visser à font.
Par contre, sur le fût fileté là c'est plutôt drôle puisque c'est un filetage à 10 entrées ;)
Mais c'est assez simple de trouver le bon endroit, même si tu n'as pas fait de repérage, je ferais un détail lors du remontage. Enfin, c'est valable pour cet objectif forcement !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Photos...

Message par aymaleo »

Tient on parle toujours chinois ici.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Reprenons avec le Pentacon 135 !
Maintenant qu'il est nettoyé et en kit, il faut le remonter.

Nous avons ceci
Image

On va commencer par remonter le fût fileté de mise au point sur le fût supportant le diaphragme.
On note l'emplacement du petit ergot qui permet de placer le fût fileté.
Image

L'ergot se place dans une encoche du fût fileté de MaP.
Image

On monte l'écrou avec toujours l'outil du pauvre, le vieux pied à coulisse.
Image

Et on bloc l'écrou avec la petite vis
Image

C'est là que ça devient drôle :)
Le remontage des lamelles du diaphragme.
Ce n'est pas si compliqué que ça finalement.
Les lamelles ont deux petits ergots, un qui est excentré et l'autre non. Comme vous le voyez sur la photo l'ergot centré se monte sur le fût.
Image

On place la première et ensuite on empile les autres ...
Image

Et c'est là qu'il faut être délicat.
Une fois que l'on arrive à 10 lamelles, la dernière lamelle posée chevauche la première.
Image

Il faut faire tourner la première lamelle pour faire apparaitre le trou.
Puis, délicatement, faire glisser la 11ème lamelle sous la première (et donc au dessus de la 10ème) pour l'enficher dans le trou.
Image

On répète l'opération avec les suivantes, à la différence que plus on avance, plus on est obliger de bouger de lamelles.
Ici, il faut lever un groupe de lamelles pour glisser la 12ème.
Image

Pareil qu'avant.
Image

Et on répète l'opération pour les lamelles restantes pour arriver à ceci
Image

On bouge tout le monte pour voir si c'est pas trop mal et pour pouvoir placer la bague de réglage du diaphragme.
Image

Il faut maintenant repérer la lamelles la plus proche du bord de la lumière du fût, c'est là que passe la vis qui vient se mettre sur la bague d'entrainement des lamelles.
Image

Le trou de la vis est centré entre deux encoches, et si on regarde bien la position de l'ergot de la lamelles du dessus, il n'est pas précisément au bord de la lumière !
Image

Il faut donc placer la bague en fermant un peu le diaphragme ... c'est un jeu rigolo de faire bouger 1 lamelle pour que l'ergot entre dans l'encoche de l'anneau sans faire bouger l'anneau et les autres lamelles ... mais bon, on doit arriver à ceci. (le clips est monté sur cette photo)
Image

Avec bien entendu le trou de la vis sur l'extrémité de la lumière quand le diaphragme est ouvert.
Image

Et on essai de voir si tout va bien en bougeant l'anneau avec un petit tournevis placé dans le trou de la vis.
Image

Voilà un bon morceau de fait !

On passe ensuite au remontage (simple) du bloc optique intérieur.
Les lentilles sont parfaitement nettoyées (chiffonette microfibre).
Image

Image

Rien de particulier ici, l'écrou conique est serré avec un bout de chambre à air.
Image

On continu avec le remontage de la bague de réglage du diaphragme.
Il nous faut le bloc optique, le fut diaphragme lest deux bagues de réglage du diaphragme le petit ressort et la bague de blocage de tout ce beau monde.
Image

On commence par repérer la petite vis de blocage du fût diaphragme qui doit venir se positionner dans un petit trou sur le bloc optique.
Trou qui se trouve environ au niveau du "T" de Pentacon sur mon objectif.
Image

Et c'est plutôt pas mal foutu puisqu'une fois vissé à fond et bloqué, la vis tombe où il faut !
Image

....
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

.... Suite

Maintenant, pour que toutes les bagues soient "smooth" il faut mettre de la graisse.
Sur cette première photo, la graisse est mise sur le bloc central mais aussi dans la petite rigole où sera placé le ressort.
Image

On monte le ressort.
Image

On monte la première bague.
Comme il y a pas mal de graisse, on fait bouger la bague sur le fût pour que tout se positionne bien, que la graisse aille bien partout et une fois que ça glisse bien, on peut essuyer le surplus si jamais ça déborde quelque-part.
Image

On va pouvoir mettre la vis qui bloque cette première bague.
Image

Image

On passe à la seconde grosse bague qui vient par dessus la première.
On positionne la première bague pour qu'elle soit en butée sur la vis.
Le point rouge de la première bague doit être au niveau du "32".
Image

Image

Et on regarde bien que le trou pour la vis permettant le mouvement de la bague à encoche du diaphragme est bien en face de l'encoche de cette seconde bague (ça fait beaucoup de bague ... )
Image

On graisse tout ce petit monde.
NOTE : sur cette photo, on voit qu'il n'y a pas de graisse au niveau de la lumière de l'anneau d'entrainement des lamelles du diaphragme.
Lors d'un premier montage, le mouvement de l'ensemble bague diaphragme était sec et raccrochait un peu.

J'ai donc démonté la dite bague pour mettre un peu de graisse dans la lumière en faisant bouger l'anneau.
Il ne faut pas en mettre beaucoup pour que la graisse ne coule pas (en cas de grosses chaleurs) sur les lamelles, juste un peu pour que ça glisse bien.
Image

On monte la bague et on peut visser la vis d'entrainement de l'anneau.
Attention, il faut bien pousser la seconde bague vers le bas pour que la vis aille bien se mettre dans le filetage de l'anneau.
Image

A ce stade, on peut faire un essai.
Image

Image

On va pouvoir monter la dernière bague bloquant tout ce petit monde.
Elle se visse sur le fût diaphragme.
Sur la photo, on voit de la graisse sur le corps de la bague intermédiaire ... en réalité ce n'est pas obligatoire.
Il faut surtout avoir de la graisse sur l'épaulement de la bague intermédiaire (là où se trouve les chiffres) et sur la partie plate au niveau du filetage supérieur.
On peut voir qu'il y a une petite trace d'usure à l'intérieur sur la bague de blocage.
Image

Un fois vissée, on pense bien à bloquer la rotation par la petite vis de blocage.
Image

Bien, passons à la bague de MaP.
Celle-ci est en 2 parties.
Une bague extérieure et un écrou intérieur qui supporte les deux petites piges avec les ressorts.
Image

On graisse le filetage.
On repère par la même occasion l'ergot sur l'écrou qui viendra faire la buté de MaP.
Image

On visse l'écrou, on va jusqu'au bout, on dévisse d'un quart de tour et on peu mettre la petite vis sur la bague de MaP qui permet de bloquer la rotation de l'écrou (1 tour).
Je m'aperçois que je n'ai pas de photo de cette étape, mais vous trouverez la photo qui va bien sur la partie démontage.

C'est là que ça devient comique ... Il faut mettre la bague de MaP pour qu'elle soit, une fois vissée à fond (pas de vis inversé), parfaitement alignée comme sur la photo suivante.
Le point de repère de l'ouverture, le symbole infini, et, quand on place la bague finale, le petit triangle.
Image

Et quand on a un fût fileté avec "10 entrées" on peut vite passer un peu de temps dessus !
Bref, on graisse tout le monte (en essuyant ce qui dépasse par la suite).
Image

Ensuite, on peut mettre en place le dernier morceau.
L'écrou avec l'ergot sus-cité doit être placé pour que les tétons à ressort aillent dans les deux gravures en V du fût fileté, en ayant l'ergot de l'écrou le plus proche de la vis.
Ensuite, on peut monter la dernière bague en alignant le point, l'infini et le triangle et en plaçant la vis débordante dans ce même alignement. On peut mettre les deux autres vis de cette bague.
Image

Reste à remonter les dernières lentilles.
En premier lieu le bloc de lentille capteur.
On essuie bien tout le monde, et on remonte la petite lentille amovible en la serrant avec l'écrou.
Image

Puis, en ayant bien vérifier qu'il n'y avait pas de poussière ni de trace dans l'optique, on revisse le bloc lentille.
Image

Et on fait la même chose pour la lentille frontale.
Image

Comme j'ai reçu la bague de montage spécifique avec filetage M42 de l'autre coté, on peut la monter !
La vis débordante sert aussi à bloquer la rotation de cette bague d'adaptation.
Image

Image

Et l'écrou
Image

Puis, la bague d'adaptation M42 / µ4/3.
Esthétiquement, c'est discutable. La bague est assez longue, je pense que l'on peut trouver plus compact, ou bidouiller un truc pour monter plus directement tout ce bazar.
Image

Une fois sur l'appareil.
Image

Tout n'est pas parfaitement aligné, les indications de l'objectif ne sont pas au dessus.
La bague d'adaptation est un truc assez standard qui doit pouvoir accueillir d'autre montage que le M42, il y a donc 3 petites vis (flèche verte) qui permettent de bloquer la bague M42 intérieure.
On les dévisse et on aligne tout.
Image

Et voila, tout le monde est aligné comme il faut.
Image

Et l'objectif déployé au max avec le pare-soleil.
Image

C'est fini :)

Je vais faire quelques photos comparatives avec mon Canon FD 135mm, surtout pour le Bokeh mais comme avec les bagues d'adaptations c'est un peu différent, il ne faudra pas se fier au cadrage.

En espérant que ça vous serves et vous donnes envie de passer le pas sur un de vos vieux cailloux ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

Super boulot :baleze:

(j'ignorais qu'IKEA vendait des objectifs photo).... :green:

Gema
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

:green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Photos...

Message par archpat »

My name is Pat, Psycho Pat.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Super ! :app:
La bague d’adaptation te permet une map à l’infini ? Sa longueur ne crée pas de tirage supplémentaire ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Justement, j'ai un doute.
J'ai fait un test vite fait cette aprem, mais j'arrivais à rentre net l'arbre qui se trouve à 60m environ mais pas à l'infini ... bon, j'étais à 2.8 en même temps.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

60m normalement c’est bon, à vérifier lors d’une balade :yes:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

Luthe015.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

:green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Pierceval a écrit :La bague d’adaptation te permet une map à l’infini ? Sa longueur ne crée pas de tirage supplémentaire ?
Je pense qu'il y a moyen de faire de l'adaptation de manière plus rapide sans passer par 2 bagues.
Par contre, j'ai une interrogation.
Quand on allonge la distance lentille / capteur, on raccourcie la MaP mini, mais quand on raccourci ce distance, on allonge la MaP mini ... mais quoi d'autre ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

Bein tu peux faire ta mise au point au delà de l’infini…
Mais comme ça sert à rien, tu réduis la plage de focalisation possible (puisque la mise au point mini est moins proche) sans bénéfice notable.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Voilà :old:
Super ton dessin gaffophone :yes:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Photos...

Message par gaffophone »

Ceci dit, je me suis fait faire une bague d’adaptation pour monter des objectifs photo sur ma caméra ccd d’astrophotographie.
Par rapport à la distance calculée pour les appareils, j’ai raccourci d’1 mm.

Pas qu’en astronomie l’infini soit plus loin :green: mais parce qu'il faut être extrêmement précis. Du coup, on fait la mise au point en oscillant et en convergeant vers la position où les étoiles sont les plus fines. Mécaniquement, il faut pouvoir dépasser la distance de mise au point à l’infini.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit :Super ! :app:
La bague d’adaptation te permet une map à l’infini ? Sa longueur ne crée pas de tirage supplémentaire ?
Les bagues d'adaptation ne rajoute jamais de tirage puisqu'elles sont justement là pour recréer le tirage d'origine (quasiment toujours plus long qu'en µ4/3). De ce fait on ne peut d'ailleurs trouver plus compact, le tirage d'un objectif donné est toujours le même, quel que soit le boîtier sur lequel on le monte.
Dagda, si tu n'as pas du tout l'infini (60m c'est vraiment pas assez) c'est plus probablement parce que le remontage du bloc optique et des hélicoïdes ne s'est pas fait dans le bon alignement d'entrées de filetage.
Répondre