Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Photos...

Message par JAZZ_PR »

:Si tu apprends au bébé à dormir avec le son du rabot qui va et vient, ........ et ben tu te remettras à la luthe !! :green:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Me suis trouvé un Pentacon 135mm f/2.8 15 lamelles ... Bokeh Monster qu'ils l'appellent !
27€ avec le port ... mais ... ben oui à ce tarif :green:
Il manque la bague ... mais pas juste une bague lambda qui trouve une adaptation sur le net, non, LA bague qui se visse sur l'objectif pour avoir la bague de montage ad-hoc ...

Photos :
Image

Au moins, il y a le pare-soleil !
Image

Et là, on voit bien le pas de vis ...
Image

Alors vous allez me dire, ben, prend de la bague d'inversion / adaptation / truc-en-tion ... ben non, parce que le dit filetage est un 57mm, pas 55 ou 58 non, 57 !
Donc, je suis bagué :green:

Mais, depuis quelques temps je suis équipé d'un tour voyez-vous.
Donc, pour voir où aller, j'ai démonter le truc. La bague diaphragme tourne nickel et la bague MaP à un petit point dur pas gênant.
Clairement, l'objectif a déjà été démonté, au moins les lentilles frontales / capteur.
J'ai dévissé les trois petites vis qui tienne la bague avec le pas de vis de 57mm.
Image
Donc l'idée c'est de faire un coup de tour sur le filetage et trouvé une bague chinoise que je pourrais vampiriser pour adapter tout ça !

Le traitement anti-reflet fait la tronche aussi !
Image

Par contre, la partie que je n'arrive pas à démonté c'est la partie diaphragme.
Ça semble bien serré / bloqué ... et j'aimerais bien le démonter pour le nettoyer sérieusement, parce que ...
Image

En attendant, j'ai démonter le reste, c'est bien mieux niveau fluidité de la bague de MaP.

Si vous avez des idées pour démonter le diaphragme, je suis preneur (j'ai testé avec une chambre à air sans succès).

Au pire, ça permet de se faire la main sur le démontage d'un objo, pour le coup, ce modèle est d'une simplicité !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Et peut-être en profiter pour mettre une bague longue :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Je comprends pas cette histoire de bague. Il est en quelle monture ?
Fais gaffe avec le démontage du diaphragme et au remontage des hélicoïdes (qui sont en général doubles et à plusieurs entrées), ça peut vite virer au n'importe quoi si tu fais pas super attention à bien tout repérer.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

caribou a écrit :Je comprends pas cette histoire de bague. Il est en quelle monture ?
Justement, il n'a pas de monture !
Il est "brut" juste un filetage de 57mm permettant de mettre la monture que l'on veut !
caribou a écrit :Fais gaffe avec le démontage du diaphragme et au remontage des hélicoïdes (qui sont en général doubles et à plusieurs entrées), ça peut vite virer au n'importe quoi si tu fais pas super attention à bien tout repérer.
C'est pour ça que je n'ai pas insisté :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Trouvé un début de piste :)
Il faut faire la recherche non pas avec pentacon mais avec meyer optik pentacon !
En fait, il manque précisement ça !
http://www.ebay.ie/itm/EXA-EXAKTA-Adapt ... Swv95Z3br7
Il y a un "écrou" de 57mm avec une bague interchangeable (suivant la monture que l'on souhaite avoir).

On le vois bien ici, c'est le même principe.
http://www.ebay.ie/itm/EXA-EXAKTA-Objek ... SwuLZY32hf

EDIT : on le trouve même en vente .
http://www.ebay.de/itm/Original-M42-Mey ... 0009.m1982

http://erebos.free.fr/spip.php?article32 Un peu d'infos

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Je viens de regarder le mien, le traitement ar des lentilles n’est pas de première jeunesse, quelques micro rayures dues au temps, rien d’etonnant, ni de gênant à l’utilisation.
Pour la partie monture démontable effectivement elle est vissée et bloquée par deux pions, on voit bien leur logement sur Tes photos. L’avantage devait sûrement de pouvoir à l’epoque, années 80, de monter une monture à vis ou à baïonnette, je suppose.
Allez un bon nettoyage et ça te fera un bon caillou :yes:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Ben, d'après ce que j'ai pu comprendre, ce type de montage n'a pas été utilisé des masses !
Pentacon : monture « démontable »

J’hésite un peu à classer ce système parmi les montures interchangeables, car le changement n’est pas conçu pour être facile et rapide, comme les montures interchangeables habituelles. Mais allons-y :

Pentacon (en Allemagne de l’Est donc) a conçu un certain nombre d’optiques avec une partie arrière démontable (tenue par une bague vissante). A chaque fois, deux montures étaient disponibles :

M42 (Praktica) et Exakta pour le 135/2,8 et le 200/4 (produits par Meyer à Görlitz)
M42 et Pentacon 6 (moyen format) pour le 180/2,8 (Sonnar produit par Zeiss à Iéna), le 300/4 (Sonnar de Zeiss Jena et Orestegor de Meyer Görlitz) ainsi que probablement le 500/5,6.
Donc en gros, il n'y a que deux objectifs qui peuvent se monter sur ces bagues !
Du coup, j'ai commandé la bague officielle en Allemagne ... 18.70€ avec le port, pas de bidouillage donc !

Par contre, c'est sympa le blocage de plage du diaphragme !

Il faut que je trouve comment démonter le dit diaphragme d'ailleurs. Il y a une petite vis qui permet de bloquer la rotation et on voit clairement un pas de vis autour, mais pas moyen de le débloquer ... j'hésite à faire glisser un peu d'acétone dans le pas de vis si jamais il est collé ... :?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Ah ben cool ... j'ai un modèle qui n'existe pas si on en croit ce site ...
http://vintage-camera-lenses.com/pentacon-135-2-8/

Ah si http://www.picturz.fr/fr/post/16.pentacon-135-f-2-8
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Dagda a écrit :Ah ben cool ... j'ai un modèle qui n'existe pas si on en croit ce site ...
On est au moins deux à l’avoir :green:
Comme le dit le gars c’est un excellent caillou, qui respire le solide, avec une construction tout metal « hergestellt in Deutschlan » on pouvait s’y attendre, mais avec une map mini un peu lointaine, même si pas rédhibitoire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Si je vous fais un petit tuto de démontage d'objo, ça vous intéresse ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

Oui :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Alors c'est parti !

Donc, il s'agit d'un Pentacon 135mm f/2.8 avec diaphragme 15 lamelles dit "Bokeh Monster" du fait d'un bokeh à bubulles en arrière plan.
L'ouverture va de f/2.8 à f/32
Point intéressant, la bague de diaphragme permet d'avoir une plage d'ouverture variable. On peut déplacer la bague pour avoir par exemple un plage d'ouverture comprise entre f/2.8 et f/8.
Composition optique: 5 lentilles en 4 groupes
Il semblerait que ce soit la première version dénommée Pentacon restant fabriqué par Meyer Optik.
L'état général n'est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus !
Il manque la bague monture (commandée).

Le traitement des lentilles frontale et capteur a mangé avec le temps.
Les lamelles du diaphragme sont piquées de rouille. Ça ne gêne pas l'ouverture et la fermeture mais ça dépose de l'oxydation sur les lentilles intérieures.
L'anodisation extérieure est juste usée par le temps.

Outillage utilisé :
- Tournevis de précision
- Vieux pied à coulisse
- Un peu de chambre à air de vélo

Rien de particulier n'est à dire sur ce démontage.
Pas de surprise, les filetages sont tous classiques excluant celui de la MaP qui est inversé.
Il faut juste faire attention aux petits ressorts (seulement 2) et aux micro vis.

Voici donc l'engin
Image

Image

On vire le pare-soleil
Image

On commence par dévisser les trois vis coté capteur, elles permettent d'enlever la bague servant au montage de la bague monture.
Image

Attention en l'enlevant, il y a 2 petits ressorts ... un au niveau de la flèche rouge, l'autre à l’opposé du fut.
Image

Ces ressorts servent à mettre en appuis deux tétons en pointes pour garder un mouvement linéaire lors de la MaP.
Image

On dévisse la grosse bague de MaP complètement. (graissée)
On se retrouve avec un fût fileté qui est bloqué par un écrou.
Pour atteindre cet écrou facilement, il faut enlever le bloc lentille capteur.
Image

On peut également démonter ce bloc optique en deux parties en dévissant l'écrou de blocage de la lentille capteur qui est dévissable par les deux autres encoches, donc pas celles représentées par les flèches vertes qui dévissent le bloc complet.

Voici le bloc lentille capteur démonté.
Image

Pour pouvoir dévisser le fût fileté de la MaP, il faut y aller en deux étapes.
1 - débloqué la petite vis bloquant l'écrou (flèche rouge)
2 - dévisser l'écrou (flèches vertes)
Image

Voilà le fût démonté avec l'écrou à coté et on peut voir un téton sur le bloc principale permettant de caler le fut et de le bloquer en position.
Image

Petit détour sur la bague de MaP qui a été démontée.
Elle est composée de deux parties. Une étant la bague extérieure, l'autre étant une petite bague intérieure qui permet de bloquer la rotation (1 tour complet)
Le blocage se fait simplement par un ergot sur la bague intérieure qui vient en buté sur une vis présente sur la bague extérieure.
On dévisse cette vis.
Image

Et on peut dévisser la bague intérieure complètement.
On constate aussi que c'est elle qui tient les tétons à ressorts.
Image

On revient sur le bloc principal.
En démonte la lentille frontale.
Principe classique d'écrou avec encoches que l'on dévisse avec le pied à coulisse ou l'outil spécifique.
Image

On retourne le bloc pour pouvoir démonter la bague de diaphragme et le diaphragme.

On commence par dévisser la micro vis de blocage du fût de blocage.
Image

Pas besoin de la dévisser complètement, ça évite de la perdre (elle est vraiment minuscule).
On débloque le fût avec un bout de chambre à air pour avoir une bonne prise.
Image

On se retrouve avec ça.
Les parties sont graissées puisque tout tourne.
Image

Là, on attaque le démontage de l'ensemble bague / fût diaphragme.
On commence par dévisser la petite vis qui permet d'emmener le diaphragme.
Image

On a un fût qui s'enlève simplement en le glissant vers le haut, là encore tout est graissé.
On constate les encoches permettant à la bague de diaphragme d'avoir le réglage de plage d'ouverture.
Image

On continu en enlevant la vis qui bloque la bague de diaphragme extérieure.
Cette vis à deux fonctions, bloquer la bague de haut en bas et en rotation.
Image

Idem, elle s'enlève simplement en la glissant vers le haut.
On peut voir le ressort qui permet de bloquer la bague de diaphragme dans les encoches du fût (pour la sélection de plage d'ouverture).
Image

A ce point, nous avons juste le bloc principale sans bague.
Le fût est en deux parties.
Pour les désassembler, il faut dévisser une petite vis de blocage (on peu la laisser sur le fut, elle est très petite également).
Image

Un coup de chambre à air pour avoir une bonne prise et on peut dévisser.
Là on a deux parties, une avec le diaphragme, l'autre avec le blocs lentilles intérieures.
On peut les démonter en dévissant l'écrou biseauté avec de la chambre à air.
Image

Et voilà, on peut parfaitement nettoyer les lentilles intérieures.
Image

Revenons sur le dernier morceau avec le diaphragme.
C'est assez simple comme montage.
Les lamelles sont entrainé par un anneau à encoche. Le fût diaphragme à une lumière sur le coté qui permet de visser la vis d'entrainement de l'anneau sur celui-ci (première vis démontée du bloc diaphragme).
L'anneau est simplement bloqué par un clip qui semble être en alu.
Image

Avec un petit tournevis, il suffit juste de le débloquer délicatement, il vient tout seul.
On se retrouve avec une marguerite dans le fut, l'anneau à encoches et le clip.
Image

Pour pouvoir enlever les lamelles, il faut que le diaphragme soit un peu ouvert.
Image

Et voilà un mikado de lamelles ... on voit très bien l'oxydation qui s'est également déposée sur le fût principal.
Sur le fût en aluminium, un coup d'essuie-tout et il n'y a plus rien, mais sur les lamelles, il va falloir y aller à l'huile de coude, très délicatement parce qu'elles sont très très fines et souple !
Image

Voilà pour la première partie concernant le démontage.

S'en suivra le nettoyage, la désoxydation, et le remontage avec graissage des parties utiles.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Super !
Bien joué pour le diaphragme, tu vas pouvoir le récupérer comme neuf. Par contre tu as dis « ouvert » à la place de « fermé » :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Pierceval a écrit :... Par contre tu as dis « ouvert » à la place de « fermé » :green:
Sur la photo, il est fermé, mais pour pouvoir sortir les lamelles, il faut l'ouvrir ... physiquement ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

heu, le jour où je fais ça c'est parce que j'ai pas envie de le remonter. :xfiles:
je suis encore plus impressionné que pour le coup de la dégau.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

:)

Voilà, tout est nettoyé, dégraissé, désoxydé !
Image

J'attends une commande de "Canon noir" pour redonner un coup de noir aux lamelles du diaphragme.
Remontage la semaine prochaine je pense.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Tu as bien repéré l'alignement des pièces pour le remontage de l'hélicoïde ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

A quel niveau ?
Parce qu'il n'y a pas d'alignement particulier si ce n'est la bague à encoches que l'on doit bien placée pour mettre la vis d'entrainement où il faut !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Dagda a écrit :A quel niveau ?
Parce qu'il n'y a pas d'alignement particulier si ce n'est la bague à encoches que l'on doit bien placée pour mettre la vis d'entrainement où il faut !

D.
C'est précisément ça, comme les hélicoïdes ont la plupart du temps plusieurs entrées, si tu prends pas la bonne, t'es parti pour une belle séance de tâtonnement avant de retrouver le bon positionnement des éléments.
Répondre