Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Mais c'est un bridge, non ? Avec un tout petit capteur de bridge, pour avoir une faible profondeur de champ (du "fond flou") tu n'as pas beaucoup d'autres choix que de jouer sur la distance au sujet et la longueur focale.
Plus tu es prêt du sujet moins il y aura de profondeur de champ, c'est pour ça que quand on fait de la macro ça devient un vrai problème, on est obligé de fermer pour en avoir un peu plus que 1mm de profondeur... mais si on ferme faut réduire la vitesse ou monter en iso...
Plus tu allonges la focale (plus tu "zoome") plus tu réduis également la profondeur de champ.
L'avantage de la grande ouverture c'est avant toute chose qu'elle permet de réduire le temps de pose, des vitesses d'obturation plus élevées et donc moins de nécessité de monter en iso. C'est surtout appréciable quand la lumière baisse. L'impact sur la profondeur de champ c'est en quelque sorte un effet secondaire, avec lequel on peut jouer bien entendu.
Je me souviens bien des premières années de démocratisation des appareils numériques, tous à petits capteurs, tout le monde était content d'avoir si facilement une grande profondeur de champ et de larges plans de netteté... avec les argentiques où le 24x36 était hégémonique (et quand c'était pas du 24x36 c'était du 6x6, format encore plus grand) c'était souvent perçu comme un problème la faible profondeur de champ qu'on a quasi-automatiquement quand on veut ouvrir un peu pour gagner en vitesse.
Et moi qui fait aussi de temps en temps de la photo à la chambre 24x30cm, là ça devient un vrai handicap :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

caribou a écrit :Dagda, si tu veux je mets en vente un Voigtlander 50mm f/1.1 avec bague d'adaptation µ4/3 ;)
Tu fais quelle type de photo avec ça ?
Enfin, ça fait un équivalent 100mm, ou pas, avec la bague je ne me rend pas bien compte ?

Et puis, combien ? :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

Oui c'est le RX10 (première génération si je ne me trompe pas).
Le capteur fait 1", je crois que c'est pas trop mal dans sa catégorie mais j'imagine bien que ce n'est pas la hauteur d'un réflex ou d'un appareil qui fait 3 fois son prix.
Mais j'en suis super content, il correspond aux objectifs (buts pas objectifs photos :wink:) que j'avais.

Je vais faire des tests et relire plusieurs fois ce que tu as écrit pour bien te comprendre :green: et assimiler tout ça. :aie:

Avec tout ça, j'ai un sac à dos photo (lowepro) adapté à un reflex à me débarasser. :green:
Pareil, j'ai trouvé un autre sac qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais : partie photo + partie sac à dos "classique".
Le tout assez léger et bien adapté au matos. Pareil, ce n'est pas si simple à trouver parfaitement ce que l'on veut.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Dagda a écrit :Tu fais quelle type de photo avec ça ?
Enfin, ça fait un équivalent 100mm, ou pas, avec la bague je ne me rend pas bien compte
La bague ne change rien, c'est juste pour pouvoir le monter sur le boitier.
Et oui, c'est un équivalent 100mm, ça va cadrer comme un 100mm sur 24x36, sur un µ4/3 ça va cadrer comme... un 50mm ;)
Ça va cadrer pareil que ton zoom quand tu le mets sur 50mm.
Par contre c'est du tout manuel, diaphragme et surtout mise au point.
Et c'est typiquement pour le portrait, là du fond flou, t'en as. Dis moi en MP si ça t’intéresse, je te filerais plus d'infos.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

36seb a écrit : j'imagine bien que ce n'est pas la hauteur d'un réflex
Atention avec ce terme "reflex", un boitier reflex ça veut dire qu'il a une visée reflex, avec prisme et miroir basculant, c'est tout. Ça ne préjuge ni de la taille du capteur, ni qu'il soit ou non à objectifs interchangeables, ni de son ergonomie générale, ni de sa qualité et de ses performances ni de son prix. Reflex c'est pour la visée, c'est tout, à la limite le système d'autofocus (à corrélation de phase) mais vu qu'il y a maintenant des mirrorless dont l'autofocus est aussi à corrélation de phase...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

Ah oui c'est vrai, je voulais dire un boitier à objectifs interchangeables un peu élaboré. C'est sûr que le rx10 doit dépasser largement les reflex d'entrée de gamme par contre. Mais à prix équivalent on a sûrement mieux. Mais plus encombrant. Ce qui était un critère déterminant pour moi.

PS : j'ai fait des tests d'ouverture pour la profondeur de champ. C'est concluant, merci. :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Un éléphant ...
Image

Une tortue ...
Image

Un chien !
Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Oh les jolis rochers de Fontainebleau, ça grimpe à fond là bas!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Tiens, vous avez un logiciel sur windows pour visualiser les photos avec un bandeau (côté ou en bas) qui affiche les infos exif ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

Dagda a écrit :Tiens, vous avez un logiciel sur windows pour visualiser les photos avec un bandeau (côté ou en bas) qui affiche les infos exif ?
pas besoin! il sont dans tes fichiers.... Clic droit sur la souri : "propriété / détails" et tu as tous
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

Dagda a écrit :...
Un chien !
Image
Kenzo est démasqué!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

gema1831 a écrit :pas besoin! il sont dans tes fichiers.... Clic droit sur la souri : "propriété / détails" et tu as tous
Toi, tu n'as pas bien lu mon message ... ou alors il n'est pas clair ... ?

Je veux, pendant que je visionne l'image sur mon ordinateur, avoir les info EXIF qui s'affichent quelque-part en filigrane sur la photo !
Certains site font ça, j'aimerais la même chose sur mon ordi en local :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Trouvé ... simplement IrfanView ... en mode plein écran tu peux choisir quoi afficher ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

Dagda a écrit : ...
Je veux, pendant que je visionne l'image sur mon ordinateur, avoir les info EXIF qui s'affichent quelque-part en filigrane sur la photo !
..
D.
Pfff.

Quand je prend une photo, je fais un choix (bon ou pas) et après, c'est trop tard.... Pour les info EXIF je m'en sert pour le classement des images.

Bonne continuation
Gema
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Oui, enfin, en même temps, je fais bien ce que je veux hein, j'ai un besoin, je cherche à le combler !

Le but n'est pas de savoir constamment ce que j'ai comme réglage, c'est juste pour apprendre à connaitre l'appareil et les réglages, ceux qui me semble mieux que les autres, alors quand tu sors 30 photos avec 30 réglages différents, c'est bien de pouvoir comparer en direct sans avoir à sortir de la visionneuse pour savoir ce qu'il y a dans les exif !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

.... la facilité du numérique..... Imagine que chaque image te coute 1 euro.... comme à l'époque de l'argentique...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

... la réponse : réfléchi avant de déclencher...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Dans le cas de Dagda qui s'équipe en focales fixes après avoir longtemps utilisé un zoom les EXIF ont entre autres avantages de permettre de distinguer sa focale favorite, quand on n'utilise qu'un zoom trans-standard on ne le sait pas forcément (pour ne pas dire rarement). J'ai mis des années à me rendre compte que 35mm (en 24x36) est ma focale favorite et de loin, si je m'en étais rendu compte plus tôt j'aurais fait des économies :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Euh, il me prend pour une quiche le gema où c'est moi ? :heu:
Ou alors j'ai mal expliqué, mais visiblement Franck semble avoir compris, donc je ne pense pas que mes explications soient si foireuses ?

Et accessoirement, je m'excuse de vivre avec mon temps :roll:
D'ailleurs, si c'était mieux avant, pourquoi tu es sur internet ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Photos...

Message par FingersOnFire »

Bon hein on se détend les mecs il n'y a pas de lézards :green: Pourquoi dès que ça parle technique en photo ça se barre en couille ? Vous êtes vraiment des enfants :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre