Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

J'aime bien l'arbre et les bouboules!! :app:

Moi je fais pas mal dans l'animalier sauvage en ce moment, ça m'éclate de courir après les bouquetins, mouflons et chamois ... le best of de mes 3 dernières sorties :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A + les amis! :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Wow ! Belles prises !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Carrément !!!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Photos...

Message par Had »

Magnifiques ces photos !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Photos...

Message par Enrico »

Excellent !
Et je trouve que celle-ci en particulier est géniale:
kenzo a écrit :Image
Tu es à quelle distance pour arriver à ce résultat ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

J'en avais fait une un peu dans le même style l'an dernier, avec en plus la chance qu'il me face un clin d'œil! :lol:
Image


Pour la distance en fait les bouquetins (que l'on voit ici à part la dernière qui est un mouflon) n'ont pas vraiment peur de l'homme, avec un peu de patience tu peux les approcher à une 10aine de mètre, plus près ça commence à pas trop leur plaire en général ils vont tranquillement bouger pour garder cette distance minimale.
C'est d'ailleurs très différent pour les chamois qui eux, à peine il t'auront vu qu'ils fileront le plus loin possible! Et pour les mouflons ceux que j'ai vu se situent un peu entre les 2, peur mais pas trop.

Pour la photo que tu aimes bien je devais être à une 15aine de mètres je dirais.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Photos...

Message par Backlucarius »

Salut les experts,

Je ne sais pas si le lieu est bon pour poser mes questions, un forum photo serait surement plus approprié, mais j'ai peur de me retrouver noyé sous des termes inconnus et de repartir de là bas avec plus de questions qu'en y allant...

Alors voilà, pour l'arrivée de mon premier enfant, je compte m'équiper d'un reflex "pour débutant", j'avais jusque là un compact Canon Ixus que j'ai toujours utilisé en mode tout automatique. On peut donc considérer que je suis un grand débutant.
Pour l'utilisation, ce sera plutôt à la maison, sinon en voyage j'aime assez faire des photos de rues ou de paysages avec des flous (plutôt que du grand angle). Je pourrais être amené à faire un peu de portrait et des photos de concerts / spectacles à l'occasion.

J'ai regardé du côté de chez Nikon, leurs boitiers me tombent bien dans la main, même si apparement il ne sont pas très intuitifs au niveau de l'utilisation.
J'ai lu à droite et à gauche qu'il valait mieux investir dans un boitier moyen avec de bons objectifs que dans un super boitier avec des objectifs médiocres.
Mon coeur balance entre les gammes DX 3000 et DX 5000. J'ai repéré 3 kits, et du coup ma question porte aussi sur les objectifs (même si d'après mes recherches je pense m'orienter à terme vers des focales fixes):
- Nikon DX3300 avec un 18-55 et un 55-200 à 630€
- Nikon DX3400 avec un 18-55 et un 70-300 à 670€
- Nikon DX5300 avec un 18-105 à 700€.

Je me dis que le premier kit me permettrait de découvrir la photo avec plus de possibilités au niveau des objectifs, mais un boitier entrée de gamme, alors que le troisième kit me permettrait peut-être de garder le boitier plus longtemps mais avec moins de possibilité au niveau de l'objectif, donc rachat à prévoir peut-être plus rapidement. Le kit du milieu, ben il me parait être entre les deux :green: . Dans l'idée je souhaite contenir le budget autour de 700€ pour démarrer.
Vous en pensez quoi ? Vous verriez des alternatives (boitier nu avec des objectifs de marques génériques ?)

Merci beaucoup !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Concernant le boîtier je ne pourrais pas être d’une grande aide, même si la gamme 5000 offrira plus de confort et de performance que la gamme 3000. Concernant les objectifs investit de suite, si tu le peux, dans un 50mm f1.8, en nikor ou autre, pas trop cher et complètement indispensable, surtout pour du portrait, pour avoir cette impression de vraiment faire de la photo :yes:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

salut Backlucarius,

Vaste sujet... Comme déjà dit, le matériel photo c'est comme un guitare.... Une planche avec des micros médiocre te donneront un mauvais son...
(la planche étant le boiter, le micro l'objectif et le son l'image...) Je ne connais pas le matériel Nikon, mais un bon objectif coutera plus chèr que le boitier. (enfin si tu choisi le millieu de gamme pour le boitier, ce qui est déjà très bien pour débuter (le matérier boitier pro étant hors de prix (+/-5000 roro)))

pour résumer. Un boitier millieu de gamme, un bon objectif zoom trans standart ouverture 2,8, (en option un objectif fixe 50mm 1,8) et te voilà équipé.... Mais je ne suis pas certain que tu t'en trire pour 700 Eur...

Gema
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Backlucarius a écrit : je compte m'équiper d'un reflex
Pourquoi "un reflex" ? Ma question est bien entendu rhétorique mais mérite qu'on s'y attarde. Que t'attends-tu à trouver/avoir avec un reflex que tu pense ne pas avoir avec autre chose qu'un reflex ?
Pour rappel et préambule, reflex c'est un boîtier avec une visée optique via prisme et miroir basculant, c'est tout, la définition du reflex s'arrête là.
De ce que tu dis aimer faire il te faudra des optiques lumineuses, ça tu ne l'auras pas avec les objectifs de kit proposés et si tu t'en tiens à eux tu risques la déception. Si ton budget n'est pas extensible au-delà de 700€, vise plutôt l'occasion (pléthorique en matos photo).
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Photos...

Message par Backlucarius »

Je m'oriente vers les reflex pour le choix d'objectifs principalement (même si je suppose qu'une fois qu'on trouve son favori, on change peu), et un peu pour le viseur optique (pour avoir vraiment la sensation de faire de la photo, pas de figer ce qu'il y a sur l'écran de mon APN compact ou de mon smartphone). J'ai lu que l'autonomie était meilleure que sur les hybrides, ça peut jouer aussi dans la balance.

Les kits que j'avais repéré étaient dispos en magasin, en fouinant sur la toile j'ai trouvé mieux:
- kit 1: Nikon D5300 + AF-P 18-55mm VR f/3.5 - 5.6 + 55-200mm VR II f/4 - 5.6 - 650€
- kit 2 : Nikon D5300 + 18-140 VR f/3.5 - 5.6 - 710€
- kit 3 : Nikon D5500 + 18-55 VRII f/3.5 - 5.6 + 55-200 VRII f/4 - 5.6 - 760€
- kit 4 : Nikon D5500 + 18-55 VRII f/3.5 - 5.6 + 55-300 VR f/3.5 - 6.3 - 795€

Ca se joue maintenant sur les objectifs. J'ai bien conscience que ceux des kits seront qualitativement en dessous de pas mal d'autres, mais je me dis que ça peut me permettre d'identifier les focales qui me plaisent le plus et orienter mes futurs choix.
Donc vaut-il mieux un seul caillou 18-140 qui fera l'affaire dans quasiment toutes les situations (les boitiers ont un crop factor de 1.5, donc ça équivaut à un 27mm-210mm en plein format) ? Ou bien un 18-55 pour les photos grand angle et les scènes quotidiennes, et un 55-200 pour les photos avec des flous, les portraits, etc... (avec la contrainte de devoir changer d'objectif de temps en temps) ? Est-il utile de pouvoir monter jusqu'à 300mm ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

c'est toi qui voie, mais si c'est pour photographier bébé, pas besoin d'un 300mm.

pour ce qui est du 18-140 (chez Sigma ils ont un 18-250mm pour 300.00 Eur) ça semble très polyvalent, mais une ouverture glissante pénalise les prises de vue en faible lumière (en fait, dès que tu zoom un peu, tu te retrouve à 5.6)

Gema
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Backlucarius a écrit : Donc vaut-il mieux un seul caillou 18-140 qui fera l'affaire dans quasiment toutes les situations (les boitiers ont un crop factor de 1.5, donc ça équivaut à un 27mm-210mm en plein format) ? Ou bien un 18-55 pour les photos grand angle et les scènes quotidiennes, et un 55-200 pour les photos avec des flous, les portraits, etc... (avec la contrainte de devoir changer d'objectif de temps en temps) ? Est-il utile de pouvoir monter jusqu'à 300mm ?
Je vais essayer de répondre dans l’ordre, et avec franchise :wink:
- reflex ou hybride tu trouveras le parc d’objo que tu veux, avec les bagues d’adaptation tu pourras utiliser d’anciens très bons cailloux, regarde ceux que Dagda et Caribou utilisent, et moi aussi d’ailleurs :green:
- question performances et autonomie je ne pense pas qu’il y ait vraiment de différence, sauf à monter sur du pro
- pour la visée reflex effectivement c’est un avantage, mais pas certain que ce soit primordial non plus
- pour ce que j’ai mis en citation je répond sans hésiter ni l’un ni l’autre. Ta démarche semble être de retrouver de vraies sensations de photo, avec flous d’arrière plan, bokeh, mise au point, réglages manuels ou semi-automatiques... les zooms, hormis les haut de gamme dans un budget stratosphérique (genre les 24-70 f2.8 ou 70-200 f2.8...), sont médiocres, rien ne vaudra une focale fixe, un 50mm sur un apsc devient un excellent objectif, très plaisant à utiliser et aux performances vraiment extra :yes:. Question polyvalence ne t’en fais pas une focale fixe force à prendre des photos autrement, ce n’est pas une contrainte avec un peu d’expérience.
- 18mm sur un apsc ce n’est pas vraiment un grand angle, tu risque de vouloir descendre rapidement en longueur focale...
Voilà, j’espère être assez clair, n’hesite pas si tu as des questions, essaie de tester le matériel d’autres photographes, pour te rendre compte par toi même :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Pierceval a écrit :... rien ne vaudra une focale fixe, un 50mm sur un apsc devient un excellent objectif, très plaisant à utiliser et aux performances vraiment extra :yes:. Question polyvalence ne t’en fais pas une focale fixe force à prendre des photos autrement, ce n’est pas une contrainte avec un peu d’expérience.
Je ne peux que confirmer :)
Et truc sympa avec la focale fixe, outre la qualité supérieur, c'est une uniformité dans les photos, voir celle du père Lachaise quelques pages avant.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit : - question performances et autonomie je ne pense pas qu’il y ait vraiment de différence, sauf à monter sur du pro
Pour l'autonomie si, faut reconnaître que c'est un handicap du mirrorless par rapport au reflex. Bon, ça n'en n'est plus vraiment un dès lors qu'on prend l'habitude d'avoir toujours une deuxième batterie avec soi (et qu'on a pensé à la charger...).
Pierceval a écrit :- pour la visée reflex effectivement c’est un avantage, mais pas certain que ce soit primordial non plus
Et surtout ça dépend de quel reflex on parle, je suis le premier à reconnaître que mettre l’œil dans un viseur de D800 (et autres boitiers du même acabit) c'est agréable et confortable. Mais les reflex d'entrée de gamme, franchement les viseurs électroniques d'aujourd'hui font mieux. A commencer par la couverture à 100% d'ailleurs, si on attache de l'importance au cadrage (et c'est quand même un peu la base) je ne comprends pas qu'on puisse se satisfaire d'un viseur qui ne couvre pas tout le cadre alors que d'autres le font.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

tout ça ne vas pas aider notre ami dans le choix de son boitier....

Pour 700 € il aura un boitier D5300 (500,00) et une focale fixe 50mm 1.4 (200,00). Mais avouez que c'est un peu court pour le travail qu'il aimerait faire : (je cite) :"Je pourrais être amené à faire un peu de portrait et des photos de concerts / spectacles à l'occasion". Là il faudra d'autres objectifs lumineux, donc cher

pour des photos de vacances (paysage et portrait) le 18 -104 fera l'affaire et on oublie les photos en faible lumière...

Gema
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Oui Caribou tu as raison, mais la différence est à mon avis mineure pour quelqu’un qui se met à la photo. Et oui une seconde batterie c’est indispensable quand on part plusieurs jours sans possibilité de recharge, ou quand on n’a pas eu le temps ou oublié de charger la première... c’est comme les cartes sd, c’est toujours chiant de l’oublier dans l’ordi :green:
Pour le concert/spectacle j’ai beaucoup utilisé le 50 sur apsc, maintenant c’est le 105 sur FF, tant qu’il est lumineux ça le fait :D
Sinon chopper un 200 ou 300 mm ça se fait, mais même en occasion avec une bonne ouverture c’est cher, très cher, on avait regardé ça avec Dagda :malade:
Je pense qu’il vaut mieux se contenter d’une focale plus courte mais lumineuse plutôt qu’un 300mm qui se retrouve à 5,6, c’est un coup à être à 6400 iso ou plus dès que c’est en salle.
Et oui en vacances le transtandard du kit fait le boulot la plupart du temps.
Ah j’y pense, l’autre gros avantage d’un 50mm fixe c’est que c’est objectif compact et léger, ce n’est pas négligeable :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, en concert si on a besoin de plus qu'un 100 ou 135mm (en FF, soit 65-90, environ, en APS-C) c'est qu'on est trop loin :green:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Perso j'ai acheté un 50mm f1.4 d'occaz' sur le bon coin (j'ai un boitier apsc), 200€, c'est très clairement l'objectif que j'utilise le plus et je ne pourrais plus m'en passer!
Si tu attends toi aussi ton premier gamin (putain les gars, dans 2 semaines je suis père!! :shock: ) et que tu aimes toi aussi la ballade, on a à peu près les même goûts, et moi j'utilise en priorité le 50mm f1.4, indispensable, ensuite le 55-300mm et de temps en temps le 18-55mm du kit.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

kenzo a écrit :... (putain les gars, dans 2 semaines je suis père!! :shock: )
Profite maintenant des nuits de sommeil :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre