Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

40-2?
le 85mm ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, le 55 c'est le 44 (logique, non ?)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

je crois que c'est le seul qui existe, un monstre.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Coté encombrement ça va, ça reste contenu, du même ordre que mon Zuiko 180mm f/2.8. Mais coté poids... on croirait que c'est fait dans de l'acier de panzers récupérés dans les ruines de Berlin...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

ce qui pèse lourd ce sont les lentilles, moins le métal. Tu as les 3 filtres de couleurs et l'étui dédié en cuir?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Non, je l'ai eu "sec", mais à un bon prix. De toutes façons je ne suis pas collectionneur et n'aurai l'usage ni de la sacoche ni des filtres.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

Le mien je l'avais acheté neuf, ça te donne une idée de mon age.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

6 ans ? Ils en refabriquent depuis 2012 :D
(celui que j'ai chopé est de 76)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

1981 pour le mien.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Je commence tout doucement à traiter les photos de la Finlande. Je me rends compte que finalement, hormis tout ce que je prends avec l'Helios (des gros plans ou des photos un peu plus "artistique"), le tout venant je ne le fait plus qu'à l'iPhone : la qualité des images est aussi bonne, je m'emmerde plus. Tout ça pour dire qu'il est grand temps que je change de boitier.

Par contre, dès qu'il faut prendre des clichés un peu plus poussés...

Image
https://drive.google.com/open?id=1FFanH ... N0Et-Jh9XM

Image
https://drive.google.com/open?id=1whnxq ... 1IShdGCL7S

Image
https://drive.google.com/open?id=1_NYvW ... hLg5tkoVAA

Image
https://drive.google.com/open?id=1wM6k7 ... lRzlqKNvKI

Image
https://drive.google.com/open?id=1RAopG ... FayMW0bnk6

Image
https://drive.google.com/open?id=1EoSwP ... S1Tmg-SoRR


Problème, même en RAW : pour éviter le filé trop important et pour garder une certaine netteté dans le dessin des aurores, j'ai réduit le temps d'ouverture entre 8sec et 15sec, et j'ai donc shooté à 1600 voir 3200 iso pour certaines. Et le bruit obtenu est... pffff. Dans LR, difficile de ne pas aller en deçà de 70 de luminance, et on perd du détail...

Pour comparer, voilà un cliché jpg boitier depuis le Nikon D5350 de ma copine :
Image
https://drive.google.com/open?id=14BZi2 ... 6654V7XHo2

C'est pas du RAW, donc les couleurs sont un peu trop stéréotypées, mais quand même... On voit une certaine différence à 1600 iso.
Faut que je change de boîtier. J'aimerai bien un Sony A7Sii, mais il faut pour cela que je vende mes 2 reins :green:

ps : pour changer, je suis passé par google drive pour le partage des photos. Je sais pas trop comment fonctionne les droits d'affichage, donc n'hésitez pas à dire si ca marche pas ! Je referai tout par flickr (mais c'est bloqué au boulot :green: )
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

C'est le Canon EOS R qui me fait de l'oeil, mais là, c'est reins + bras .. et sans bras pour prendre des photos c'est pas pratique !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Photos...

Message par gema1831 »

belles images.
TOP!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

simtim a écrit : Faut que je change de boîtier. J'aimerai bien un Sony A7Sii, mais il faut pour cela que je vende mes 2 reins :green:
Les boitiers, faut pas hésiter à les acheter d'occase, et si possible la génération précédente. Parce qu'en neuf et la génération du moment, ça fait un peu mal aux reins quand on veut les revendre... et le turn over est grand en matos photo, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Un A7s première génération, en étant un peu patient tu peux le choper autour de 800€.
Tiens, une faite avec un A7s, à 12 800 iso, c'est sûr qu'il en a sous le pied de ce point de vue :
DSC00180idc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

caribou a écrit :Les boitiers, faut pas hésiter à les acheter d'occase, et si possible la génération précédente. Parce qu'en neuf et la génération du moment, ça fait un peu mal aux reins quand on veut les revendre... et le turn over est grand en matos photo, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Un A7s première génération, en étant un peu patient tu peux le choper autour de 800€.
Tiens, une faite avec un A7s, à 12 800 iso, c'est sûr qu'il en a sous le pied de ce point de vue :
DSC00180idc.jpg
Oui, je suis déjà tombé sur une bonne occasion du genre. Mon soucis, c'est la fiabilité du boitier d'occasion... Je n'ai pas, ou peu, "l’angoisse" de l'occasion en règle générale. Autant sur des boîtiers photos, c'est le cas, probablement parce que j'ai eu une mauvaise expérience, la seule et unique fois où j'ai acheté un boitier d'occasion (un Lumix GX1, pour ne pas le citer : il m'a tenu 2 mois avant de claquer ; je ne l'ai acheté que 100 euros à l'époque, alors j'ai peur que ça me fasse pareil avec un boitier à 800...).

Tu l'as eu entre les mains ce boitier ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui je l'ai eu, la photo au dessus c'est moi qui l'ai faite.
J'ai bien aimé l'A7s. J'ai d'abord eu un A7, pas enthousiasmé je l'ai vite revendu. Ensuite un A7s, toujours pas plus enthousiasmé par le boîtier lui-même (identique à l'A7), le capteur est quand même vachement bien, un chouette rendu avec les optiques anciennes que j'affectionne (la plus grande taille des photosites n'y étant probablement pas étrangère) et champion en haute sensibilité. Je l'ai revendu à un moment où j'avais besoin de sous et j'ai par la suite pris un A7r, pas mal mais je regrettais l'A7s et la très haute définition de l'A7r ne me sert en fait pas à grand chose.
Je viens de revendre l'A7r (vraiment pas cher), pensant me reprendre un A7s et finalement je suis tombé sur une bonne occase pour un A7II (pas encore reçu).
Globalement, les A7 sont pas mal mais le boîtier n'est pas attachant, plein de petits trucs agaçants qui, mis bout à bout, gâchent un peu le plaisir. Reste que si on veut du 24x36 en mirrorless, c'est ça ou Leica...

Edit : ça ou Leica ou le Canon R effectivement, qui vient de sortir et qui est donc hors de prix comme tout nouveau boîtier.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

caribou a écrit :Oui je l'ai eu, la photo au dessus c'est moi qui l'ai faite.
J'ai bien aimé l'A7s. J'ai d'abord eu un A7, pas enthousiasmé je l'ai vite revendu. Ensuite un A7s, toujours pas plus enthousiasmé par le boîtier lui-même (identique à l'A7), le capteur est quand même vachement bien, un chouette rendu avec les optiques anciennes que j'affectionne (la plus grande taille des photosites n'y étant probablement pas étrangère) et champion en haute sensibilité. Je l'ai revendu à un moment où j'avais besoin de sous et j'ai par la suite pris un A7r, pas mal mais je regrettais l'A7s et la très haute définition de l'A7r ne me sert en fait pas à grand chose.
Je viens de revendre l'A7r (vraiment pas cher), pensant me reprendre un A7s et finalement je suis tombé sur une bonne occase pour un A7II (pas encore reçu).
Globalement, les A7 sont pas mal mais le boîtier n'est pas attachant, plein de petits trucs agaçants qui, mis bout à bout, gâchent un peu le plaisir. Reste que si on veut du 24x36 en mirrorless, c'est ça ou Leica...

Edit : ça ou Leica ou le Canon R effectivement, qui vient de sortir et qui est donc hors de prix comme tout nouveau boîtier.
Merci pour l'historique !
L'objectif, globalement, serait similaire : profiter d'un plein format mirrorless, sans les 36MP de l'A7R (qui me serviraient à rien non plus...), afin d'utiliser un maximum de vieilles optiques. Comme je le disais plus haut, je n'utilise plus que mon Helios 44M, et j'ai plein d'optiques que j'aimerai réutiliser, mais le ratio x2 du u4/3, j'avoue que c'est vraiment pas pratique... Et avec mes envies de timelapse et d'astrophoto en général, je ne peux que m'orienter vers un A7s. Là, ils viennent d'annoncer que le A7s aurait une v3, mais qui va sortir dans assez longtemps, mais je ne pourrai jamais me prendre un boitier neuf à prix fort. Il reste que les A7s neufs peuvent se trouver aux alentours de 1300 à 1800€ en fonction des promos (et des restes de stocks). Il faut que je me chope une occasion...

ps : il n'y a pas que Leica, Sony ou en effet Canon qui sortent du mirrorless plein format : Nikon en a annoncé un, et celui qui m’intéresse le plus, serait le Panasonic S1 et S1R (en association avec Leica (ils vont utiliser la monture Leica L) et Sigma). Là, ca m’intéresse beaucoup beaucoup beaucoup. Et qu'il faut que je chope une vieille pour lui prendre son argent du coup.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ouais mais il est énorme le Pana :|
Mon rêve c'est un boitier compact du style des Fuji X-E, mais en 24x36. Mais il n'y a que Leica qui fait ça...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Salut :)

Alors, le WE du 11 novembre, gîte avec les potes, et séjour au zoo de la Flèche avec nuit dans un "lodge" avec vu sur les loups.
Bon, les photos de loups au petit matin c'est pas simple, surtout quand tu profites surtout de les regarder hurler et se répondre avec les tigres.

Bref, quelques photos.
J'ai fait le choix de partir avec le 35-100 du kit Panasonic pour faire de la photo souvenir, mais je me suis imposé un petit défi avec le 500mm f/8 à miroir Canon FD pour m'amuser.
Coup de bol, le temps était de la partie.
Pas de prise de tête, jpg boitier avec un petit traitement toshop ...
Et au demeurant le 35-100 se démerde plutôt pas mal.

On commence par lui ... bon, c'est assez simple.
Image

Image

Puis, avec le 500mm.
Plus sportif du fait de la MaP très courte et la distance mini à 4m.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis assez content :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pas facile de photographier des guitares. Outre les problèmes techniques, éclairage et gestion des reflets principalement, se pose aussi la question de la mise en scène et du cadre. Déjà, un cadre ou pas ? Les photos de l'instrument sur fond uni ou sombre, si l'éclairage est bon ça rend bien, c'est plutôt flatteur mais perso je sais pas, je trouve que ça fait trop pub pour voitures, je comprends qu'on puisse aimer et c'est sans doute assez vendeur mais ce n'est pas à mon goût.
Alors un cadre, une mise en situation ? oui mais quelle cadre et quelle mise en situation ? les possibilités sont virtuellement infinies et dépendent pas mal de ce qui nous entoure, celui qui a un joli jardin avec des aménagements et des points de vue variés part avec un avantage, ou un joli mur, ce genre de choses. Pour ma part, pas de jardin et pas grand chose dans la maison qui fasse un fond vraiment sympa.
Et là, depuis que j'ai rajouté deux vélux dans une pièce de la maison, grâce auxquels j'ai un éclairage naturel tout fait, je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallait, ce n'est peut-être pas le plus efficace du point de vue marketing, c'est pas tape à l’œil mais au moins ça me plait, ça fait des images que j'aime faire et que j'assume :)
Ci-dessous deux guitares différentes tout récemment terminées, en différentes situations de lumière (avec et sans nuage). Sony A7+Hélios 40, traitement naturel et un peu de vignettage pour la première, Lumix LX100 et JPG direct boitier pour la deuxième :
DSC03458_DxO-3.jpg
P1170643_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Photos...

Message par benoit suaudeau »

La première est bonne, parfaite pour illustrer une belle gratte (et c’en est une), même si jamais je ne poserais une gratte contre une chaise de cette manière, la deuxième part d'une bonne idée pour aboutir à une image illisible, on admire quoi, le dos de la guitare?, la chaise?, le plancher?, le cadrage élaboré?

peut-être que tout simplement posé au sol dans cette tache de lumière? mais c'est à voir.

Ou alors quelques accessoires en plus, une veste sur la chaise, un cendrier au sol, une affiche piétinée , un verre de bière presque vide, un appareil photo assez ancien, une culasse de MZ, une sten, une machine à écrire, etc........... :)
Répondre