frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par alf »

mince, j'ai rien vu. :ang:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par docteur.bondage »

docteur.bondage a écrit :Edit de Jojo pour la photo : t'es quand même pas bourré à cette heure-ci Max ??? :siffle: :fessee:
Nan... :oops:

Je fais un truc chiant au boulot, et ça me rend encore plus con... :oops: :oops:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :
docteur.bondage a écrit :Edit de Jojo pour la photo : t'es quand même pas bourré à cette heure-ci Max ??? :siffle: :fessee:
Nan... :oops:

Je fais un truc chiant au boulot, et ça me rend encore plus con... :oops: :oops:
j'pensais pas que ça serait possible... :mrgreen:
alf a écrit :mince, j'ai rien vu. :ang:
pareil, j'suis arrivé trop tard... :triste:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par Beren »

c'était pas terrible... j'ai mieux dans mon lit tous les soirs...


dsl, je fais aussi des trucs cons au taff
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par BIGSTEVE »

La frette zéro n'a pas d'après moi à être plus haute que les autres, mais je plussoie avec Aymaléo, elle présente un risque certain de pétage du petit bout de touche qu'il y a derrière, et ça me l'a fait plusieurs fois;
pour cette raison, je trouve qu'il est bien prudent de passer les barbes de la frette zéro à la Dremel, qu'elle entre sans forcer et de la fixer avec un trait de Titebond. Et de ne la monter en place qu'une fois la planif des frettes faite, comme ça effectivement elle sera un poil plus haute que les autres.
Elle permet d'utiliser comme guide cordes des bouts de matériaux différents ou trop fins pour faire des sillets, et j'ai toujours trouvé qu'elle faisait gagner du temps, parce que je sais pas vous, mais un sillet en os bien fait, ça prend quand même du temps, et ça pue la mort dans l'atelier.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par Necromagnon »

pour ma part, j'avais... euh... juste la largeur sous tête restante après le pied de frette entre la rainure pour la frette et la rainure pour le guide corde, et derrière le guide cordes, 2.5mm je dirais, et ça a pas bronché... :heu:

je pense que ça se fait bien... c'est sur que c'est plus risqué, mais je pense que c'est surtout dans le cas d'un défrettage que ça craint plus, et encore...
En tout cas, moi, j'aime bien la frette zero! na!

:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par Galadan »

BIGSTEVE a écrit :La frette zéro n'a pas d'après moi à être plus haute que les autres, mais je plussoie avec Aymaléo, elle présente un risque certain de pétage du petit bout de touche qu'il y a derrière, et ça me l'a fait plusieurs fois;
pour cette raison, je trouve qu'il est bien prudent de passer les barbes de la frette zéro à la Dremel, qu'elle entre sans forcer et de la fixer avec un trait de Titebond. Et de ne la monter en place qu'une fois la planif des frettes faite, comme ça effectivement elle sera un poil plus haute que les autres.
Elle permet d'utiliser comme guide cordes des bouts de matériaux différents ou trop fins pour faire des sillets, et j'ai toujours trouvé qu'elle faisait gagner du temps, parce que je sais pas vous, mais un sillet en os bien fait, ça prend quand même du temps, et ça pue la mort dans l'atelier.
Ah oui tient, c'est tout con mais j'avais pas pensé au fait de la placer après planification :yes:
Et c'est vrai que ça pue la mort! :lol:
Beren a écrit :c'était pas terrible... j'ai mieux dans mon lit tous les soirs...


dsl, je fais aussi des trucs cons au taff
Monsieur est blasé! 8) :wink: mes hommages à la dame
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Mc Pili
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par Mc Pili »

Ah! Je fais partie de la secte des frettes zéro!

Il y a des défauts, certes, comme par exemple l'éclatement du bois, mais franchement, ce problème n'en est pas réellement un pour qui fait attention.

Par contre, il y a des avantage incontestables: le premier et non des moindres est que beaucoup de musicos ne connaissent pas la frette zéro et qu'ils se posent des questions sur l'instrument (vu la gueule de mon dernier instrument, personne n'a remarqué la frette zéro...).
Ensuite, le sillet est facile à usiner, il ne sert que de guide corde et on n'a pas à faire attention à la profondeur, qui va aussi définir la hauteur des cordes.
Enfin, le son de la corde à vide ne sonne pas comme sur un sillet en os, c'est léger, certes mais tout de même à noter.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par blaireau »

marrant ... ça doit être une question de mode .... à mon arrivée sur le forum c'est ce que j'avais prévu sur ma blairotte et on m'en a gentiment dissuadé ... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par Dagda »

Objectivement, je pense qu'au niveau son ca doit être assez similaire d'un sillet laiton ou bloc corde (en métal quoi) comme dit plus haut.
La différence c'est que l'on ne se prend pas le choux pour la hauteur des cordes.

De plus, c'est tellement peu employé que ca sort seulement sur des modèles généralement sur des modèles "haut de gamme" du type Vigier ... donc on a l'impression que la frette zéro est un subterfuge de grand maitre en lutherie alors qu'en fait ça tiens plutôt de la feignantise puisque l'on peu mettre un sillet en plastic tout con à 50 cents ... :mrgreen:

Bon, c'est mon idée objective sur sujet ... :beer:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par tim »

polo a écrit :Pour ma part je fais des frettes zéro parce que j'aime le son que ça apporte à la guitare, pourquoi il n'y en a pas plus sur le forum? Ben je sais pas.
Tiens je vais déterrer un coup moi...
On avait eu la discussion avec aymaléo, peu après mon arrivée sur le forum ("psycho-acoustique, quand tu nous tiens")
Comme ce sujet m'a intrigué, on a fait des petits tests à l'atelier sur la Di mauro que je retape...
A savoir qu'on a fabriqué une frette en os (je vous dis pas la galère pour le pied!)
C'était les même cotes et tout et tout, la seule diff, c'était que la "frette" avait plus une forme triangulaire qu'un "D".
Ben pour entendre une différence faut se lever de bonne heure !!!
On a même fait des enregistrements, comparé ceux-ci etc etc... Ben rien!
On en est juste venu à la conclusion que c'est moins chiant, plus rapide et que 3 limes suffisent !

Sinon, pour éviter les petits désagrément de cette fameuse, il faut prendre des frettes sans dents! (je ne sais pas si ça se trouve facilement mais mon luthier en est blindé!) Comme ça, quasi impossible de casser l'entre frette-sillet.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par tubart »

tim a écrit :Sinon, pour éviter les petits désagrément de cette fameuse, il faut prendre des frettes sans dents! (je ne sais pas si ça se trouve facilement mais mon luthier en est blindé!) Comme ça, quasi impossible de casser l'entre frette-sillet.
Avec une petite fraise sur un dremel, les dents partent vite...
caribou a écrit :- Perso la frette zero je trouve ça moche.
Pareil... Si la frette zéro pouvait se passer de guide-corde, ce serait impec, mais ça rallonge et esthétiquement c'est assez moche... Ou pas... (certains aiment peut être)
Blablabla.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par BIGSTEVE »

chaque fois que je peux je mets une frette zéro :
- Ca coûte moins cher qu'un sillet os de bonne qualité.
- Il n'y a pas à faire un sillet : venant du bluegrass, et ayant eu à faire face aux "exigences" de flatpickers diptérophiles qui jouent avec beaucoup de cordes à vide, je sais que faire un bon sillet os est long et chiant. la frette zéro est réglée pile poil à la bonne hauteur en un coup de maillet !
- n'importe quel bout de matériau de récup' entre 2 et 4 d'épais fait un guide cordes; une touche de piano en ivoire (aux Puces) en fait 4!
- Il vaut mieux utiliser une frette un peu plus grosse : j'en suis toujours au même bout de 1 pied de frette jumbo pour basse stewmac.
- Il faut la "débarber" à la Dremel, et la mettre après la planif'.
- Ça sonne bien.
Donc, moins cher, moins long, bon son.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: frette zéro... pourquoi il y en a si peu sur le fofo?

Message par Dagda »

Ouaip, pareil que Steve :)

L'histoire de l'aspect esthétique est très subjectif, mais, quand on place une frette zéro, on augmente la longueur de la touche pas la longueur de la tête ... soit en gros 5 / 6mm de plus sur la touche ...
Si c'est prévu au plan, je ne vois pas pourquoi la tête serait plus grande ...

Image
Image

Image

C'est fait sur la première (certes j'ai en plus le bloc corde mais c'est pour le style ^^ ) et ça sera fait sur la seconde ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre