Bon allez, faut que je m'équipe

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

J'ai fait ma liste de ce qu'il faut pour faire des guitares acoustiques (pour les electriques, j'ajoute juste une fraise à copier et une a chanfrein, j'ai deja la défonceuse), vous pouvez me dire si j'oublie des trucs importants :

Pour préparer le bois :

-Scie japonaise 240mm (peut être la irwin, sinon celle de chez dick) 30€
-(Scie a ruban plus tard, d'occase a 200-250€)
-Un vieux stanley 4 1/2 a remettre en etat pour mettre à l'épaisseur (40€ avec les ports). Sinon en neuf chez dick il faudrait quoi ? ca et ca ? (150€ la paire quand meme)
-Une râpe de luthier (avec une piqure différente sur chaque face) : 50€. Il en faut aussi une mironde ou un rifloir pour le talon et la jonction tête/manche ?
-Une lime, la on doit pouvoir en utiliser une a moins de 40€ quand meme.
-Une scie à chantourner pour détourer la tête : 20€
-Pour le manche, la râpe suffit ou il faut un(e) wastringue ? (35€)
-Un ciseau à bois pour le manche (et pour les cavités électriques). 15mm ? 15€

Voilà, avec ca et un peu de papier de verre, je suppose qu'on en est au stade de laisser le bois stabiliser, pour la suite :

-Fer a cintrer (clodo, 0€)
-Un canif : 8€ (le 9mm ?)
-Un rabot noisette : 35€ pour la hauteur des éclisses et former les barrages
-Un trusquin à filet : 27€, la lame de ce truc permet de découper les éclisses pour monter les filets ?
-Un ciseau 2mm pour nettoyer tout ca : 16€

Il reste quelques serre-joints pour coller le manche (je ferais avec ce que j'ai pour l'instant), des presses à tabler (faites maison pour quelques euros), une perceuse et une perceuse colonne (j'ai deja), une pince pour couper et couper les pieds des frettes (j'ai).

Faut quand meme de quoi aiguiser et affiler tout ca. Une pierre 1000/6000 ? 24€

Sans la scie à ruban, avec les deux rabots dick, et avec la lime a 40€, et si il faut une rape mironde/fauteuil, ca ferait pile 500€ (plus les ports). C'était VRAIMENT le budget max (si j'ai un truc tout à fait utilisable a la moitié du prix, je vais pas gueuler que c'est pas assez cher).

Y'a des trucs qui manquent ? Y'a des trucs qui sont vraiment pas obligatoires ou pour lesquels ont peut trouver beaucoup moin cher ? Le trusquin à filet et le rabot noisette j'hésite à me les faire au lieu de les acheter.

Merci,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par caribou »

Je vais partir du principe que tu sais te servir d'un ciseau et d'un rabot et que tu as de quoi faire les pré-débits (ou que tu achète du bois déjà pré-débité).
Indispensables :
- Outils de mesure et tracé, réglet de 50cm, équerre, fausse-équerre, compas, critérium, canif (plus précis que le critérium).
- Un compas d'épaisseur
- Un rabot, genre n°4
- Un ciseau de 25 (ou 30 ou 20 mais 25 me parait plus polyvalent)
- Un ciseau de 2 ou de 4 (ou les deux)
- Une râpe fauteuil (grosse piqûre) piquée main
- Un fer à cintrer
- Un trusquin à filet (on ne s'en sert pas pour dégager complètement la feuillure mais pour couper jusqu'à un bon millimètre de profondeur, le reste se fait au ciseau), ça se fabrique ;)
- Un trusquin circulaire pour la rosace, ça se fabrique
- Une lime (en effet une lime de GSB fait l'affaire)
- Une scie un peu polyvalente, à déligner et à tronçonner, jetcut ou kataba ou ryoba (j'ai une préférence pour la kataba qui en plus peut servir pour le frettage si tu prend la bonne)
- Un trusquin à rosace, ça se fabrique aussi
- une pierre (la King 1000/6000 est en effet très bien)
- De quoi coller les filets (chambre à air ou ficelle ou scotch)
- Quelques serre-joints (pas forcément grands) et pleins de presses à tabler
- Pleins de bouts de bois pour faire pleins de cales diverses et variées
- De quoi te permettre de coller les barrages, soit des serre-joints à longs col (ça se fabrique aisément) soit un ciel d'ébéniste
- De quoi coller le chevalet, serre-joints à long col par exemple
- Une perceuse (ou un vilebrequin si tu te sens de le faire sans électricité)
- Une scie à chantourner
- Un petit marteau (genre marteau de tapissier)
- Une pince coupante
- Un bon établi bien stable qui ne plie pas quand tu rabote
- Un étau
- Le matériau (CP de préférence) pour faire la solera et/ou le moule
- De la ficelle (pour le collage des deux demi-tables et demi-fonds si tu colle à l'espagnole)

Pas rigoureusement indispensables mais quand même vachement pratiques :
- Un canif
- Un racloir
- Un ciseau de 10
- Une varlope, pour les joints de table et de fond et pour préparer le manche c'est plus pratique et plus efficace qu'un n°4
- Un "couteau à talon", je ne sais pas si ça porte un nom, tu peux en voir un sur la vidéo "dégrossis du talon" sur mon site, il faut se le fabriquer
- Une ou deux râpes fines piquées mains
- Une noisette de 18 à semelle bombée
- Une noisette plus petite à semelle plate
- Un petit rabot type rabot à recaler
- Une wastringue ou une plane si tu sais te servir de cette dernière
- Une perceuse à colonne
- Une défonceuse pour faire la découpe de la tête et surtout le canal de la tige s'il y en a une

Voilà voilà, je crois que je n'oublie rien, si je me réveille en sueur tout à l'heure parce que j'ai oublié un truc je viendrais éditer.
Modifié en dernier par caribou le sam. 28 mai 2011 18:27, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par Meeck »

Un des trucs dont je ne pourrais plus me passer : le trusquin (modèle de base avec la pièce plate qui coulisse et la petite lame)

Ah oui : de quoi désinfecter et une boite de pansements
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par caribou »

Le trusquin à filet peut remplir le même rôle si on lui fait un coté plat et un coté bombé sur la partie guide ;)
J'ai rajouté un petit rabot type rabot à recaler dans le pas indispensable mais super pratique.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

Merci beaucoup messieurs, j'étais pas très loin, mais maintenant ca va etre bon et rassurant.

-Le trusquin (à pas filet) j'en ai deja un. Le racloir j'en ai un tout droit, quitte à payer les ports j'en ajouterai un courbe à une commande.
-Caribou a mis deux canifs, un indispensable l'autre pas. Le as indispensable c'est celui que j'avais mis et l'indispensable c'est ca (ou la version ambidextre) ?
-Pour la scie : la ryoba irwin fait 5/10mm de large (je l'ai pas sous la main mais il me semble que la voie fait aussi 0.5mm), c'est bon pour les frettes ? Vu la largeur de la lame, ca m'avait l'air a priori mieux pour rescier, mais les aprioris...
-J'ai un établi stable, il me reste a y mettre un étau (j'attends trouver une vis pas d'occase pas trop loin de chez moi)
-Ton couteau a talon,c'est une espece de couteau de sculpteur, tranchant sur la longueur de la lame, avec une lame de 70mm en gros ? Tu sais où ca se trouve ? Sinon je me rabats sur ca ?
-Pour le rabot, entre le numéro 4 et le rabot de paume à angle faible, c'est quoi le mieux ? (On m'a dit que l'avantage du rabot a paume, c'est que ca se complète facilement avec une vieille demi-varlope en bois a 10€, et qu'avec les deux on fait plus de choses qu'avec un n°4 seul ?)
-Le ciel d'ébéniste c'est fait, l'établi aussi
-J'avais pas compté le rabot noisette 18mm a semelle bombée. Tu t'en sers ou ? pour le talon et la jonction manche/tête ? Entre le 18 bombé et le 10 pas bombé, le quel sert le plus ? (a priori, si j'économise en me faisant le trusquin, j'achete le 18 et la lame pour le 10 et je me fais le 10, ca passe. Mais si celui a semelle plate sert plus que celui à semelle bombée, j'achete celui qui sert et c'est tout)

a, j'ai pas mis de compas d'épaisseur dans la liste. C'est nécessaire pour commencer à travailler le son ou pas ? (de toute façon pour les deux premieres, deja si j'arrive à faire un manche sans écharde ce sera bien :) )

Merci encore,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par caribou »

Ah oui tiens, j'ai oublié le compas d'épaisseur, je le rajoute (indispensable).
Le canif c'est le même pour tracer et pour sculpter.
La noisette à semelle bombée ça sert un peu à tout (barrage, talon, enlever de la matière rapidement sur une petite zone ou une faible largeur comme les éclisses, etc...), celle à semelle plate sert pour le barrage uniquement.
Pour le rabot c'est assez affaire de goût, en effet un rabot de paume plus une varlope ou une demi-varlope c'est mieux qu'un n°4 tout seul ou qu'un n°4 plus rabot de paume. Pour ma part je n'aime pas trop le rabot de paume que je trouve inconfortable (quoique j'ai essayé il y a une semaine un Veritas que j'ai trouvé très bien foutu).
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par guyzard »

En FAQ ! :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

:)

Bon, j'ai sur le trusquin à filet hier. Ca a l'air carrément faisable. Et puis apres j'ai cherché dans les tutoriels et je suis tombé sur celui de steve2a. Ca me conforte dans l'idée.

Pour la lame, je me demandais si on pourrait utiliser des lames de bistouri en acier chirurgical ? C'est vendu deja hyper affûté, ca coute 20€ la boite de 100. Par contre les lames ne font que 0.4mm. Vous pensez que ca peut le faire ? Y'aurait limite matière à faire un kit en tout cas, quand on voit ce que ca coute dans le commerce...
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par caribou »

Trop fin et trop souple. Le mieux est de la tailler dans une lame de canif fin.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

ouais, mais c chiant d'acheter un canif tout neuf juste pour ca :)

Sinon en cherchant en anglais, j'ai trouvé quelques trucs qui donnent envie d'essayer quand meme :
http://www.lostmotionassembly.com/blog/ ... el-skills/
http://www.woodworkersinstitute.com/page.asp?p=788 (photo 10)
http://lestaret.wordpress.com/2010/02/23/wood-block/
Sur la derniere on peut zoomer et c'est bien une lame de scalpel (swann norton petit model, lame de 4/10mm). Les lames Xacto que j'ai chez moi font 3/10mm (et coutent 5 fois les prix des lames de scalpel)

Bon, je test ca la semaine prochaine :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par Rome1 »

Pour le trusquin à rosace, j'ai acheté ça : http://www.creavir.fr/fiche-Mahe+-+Cutt ... -3851.html

Je sais pas si ça conviendrait ?!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : Sur la derniere on peut zoomer et c'est bien une lame de scalpel
Mais c'est pas un trusquin.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

oui, tu as très probablement raison. Comme ca me demange d'essayer, j'en prendrai un quand meme à l'occasion pour découper le papier, et je testerai pour d'autre usages au passage :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par caribou »

Tu compare deux trucs qui n'ont rien à voir, d'un coté une lame guidée par la main qui va s'adapter aux torsions de la lame, de l'autre un outil où le guide est décalé par rapport à la lame et où cette dernière ne doit surtout pas varier par rapport à son guide.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

mmm, expliqué comme ca j'ai même plus envie d'essayer :) Pas grave, demain je vais faire un tour chez Mato si il est dispo :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

Bon, j'ai fouillé les catalogues FTP, gaignard, et dick. J'ai zieuté à regret les sites US (plus de déplacements là bas prévus avant un moment). Il manquait le compas pour découper la rosace (à moins que ce ne soit le "compas" dont parlais Franck dans le matériel de tracé et que je n'ai rien comprit)

Selon le matériel choisi et selon ce que je fais / achète, j'arrive à une fourchette de 330 à 500€.

Les trucs pour lesquels je sais pas trop quoi choisir :

-Le canif, y'a la version traditionnelle ou la meme chose avec une lame en XC100 pour 50% plus cher. Jusque là facile. Mais il y a aussi la version japonaise qui a l'air mieux pour découper, moins bien pour marquer, et a l'inverse la version traçage, qui pourrais etre complété soit par la japonaise, soit par un couteau de sculpteur ?
-Pour le rabot, je ne suis pas encore décidé. Soit le Dick n°4, soit le rabot à paume (à angle faible ?) complété par une varlope en bois à 10€ sur leboncoin. Compléter par la demi varlope Dick c'est hors budget.
-Pour la/le wastringue, pour en gros le meme prix il y a la dick et la veritas en kit. Ou acheter une lame correcte et deux ecrous papillon :)
-Pour les ciseau, le fermoir Pfeil en 2mm (16€), pour le reste je vais remettre en états des trucs qui traînaient dans le garage.
-Pour la scie japonaise. Souvent ils donnent la l'épaisseur de la lame, mais pas la largeur du trait de scie. C'est que c'est la même ? Si oui ca a l'air plus simple de trouver des ryoba que des kataba en 0.5mm (pour sloter la touche). Les kataba ont un inconvénient ?
-Couteau à talon j'ai pas trouvé. Google me propose des couteaux à jambon à la place. Un couteau de luthier en 12mm de large, je vire le bout biseauté, et sur les 140mm qui reste j'affute/aiguise/affile 90mm, je perce les 50mm qui restent et je fais un manche de 100mm ?
-Pour les rabots noisette, les herdim a 40€ sont suffisant ou les ibex vallent les 20€ de plus ? Sinon les lames seules à 18€ et je tente le diy :)

Bon, on y est presque :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par caribou »

Le canif il doit être à double biseau, simple biseau tu ne t'en servira quasiment jamais (pour ne pas dire jamais) sur une guitare, disons qu'on peut avoir les deux mais s'il n'en faut qu'un il doit être à double biseau.
Couteau à talon j'ai pas trouvé
caribou a écrit :Un "couteau à talon", je ne sais pas si ça porte un nom, tu peux en voir un sur la vidéo "dégrossis du talon" sur mon site, il faut se le fabriquer
:siffle:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

ouais ouais ouais :
Dernière édition par caribou le 28 Mai 11, 19:27, édité 7 fois.
Bon, pour le couteau à talon, je verrai ca plus tard donc. J'ai un trusquin et deux rabots à faire d'abord :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par caribou »

Flagrant délit de mauvaise foi, le couteau j'en ai parlé en précisant qu'il fallait le faire avant même la première édition :mrgreen:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

ben écoute, soit t'en avait pas parlé, soit j'ai meme pas fini de lire ta phrase et je suis allé direct voir la video sur son site. Dans les deux cas c'est ta faute :)

Sinon, apres j'arrête avec le HS, mais sur ton site les players bufferisent les videos avant qu'on n'ai demandé à les lire. Du coup il charge les 4 en même temps, et si t'as un bon vieil ADSL des campagnes (ou si ton FAI c'est Aline, la voisine d'en face qui protege mal son wifi), t'as le temps d'aller te faire à bouffer avant de pouvoir regarder les videos. (MP si ça peut aider)

Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre