Bon allez, faut que je m'équipe

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

Il me faut acheter pas mal de truc si je veux espérer avancer es projets un jour. Sachant que j'ai un budget de 500€ grand maxi pour m'équiper, et que j'ai deja une défonceuse et une perceuse correctes, une scie sauteuse utilisable, une perceuse colonne bas de gamme, et un ciseau a bois de 12mm de large en gros. Il me faut tout le reste (scie, rape, rabot, serre joint, ...)

J'ai trouvé ca comme annonce pas loin de chez moi : http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=16_s . C'est adapté ? Intéressant ?
Pour le meme prix on doit pouvoir trouver un stanley n°4 (au pire en attendant le prochain A/R aux US)
Les veritas aux US a 150€ ca a l'air un tres bon rapport Q/P, mais ca va pas mal attaquer le budget quand meme.

Petite précision : c'est pour faire en gros tout et n'importe quoi. J'ajouterai un rabot noisette pour les éclisses et les barrages, mais a priori si je peux acheter un rabot correct plutot qu'une panoplie de rabot bas de gamme, ca me va.

Vous en pensez quoi ?

Merci,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jipé »

Vous en pensez quoi ?
DAREX : bof , bof , bof .
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par Enrico »

J'ai le petit DAREX, acheté 1€ sur un vide-grenier. Peu après je l'ai repéré en GSB à 20€ (il se fabrique encore sous une forme quasi identique aux anciens).
J'ai rectifié la semelle en fonte, repris et affûté le fer qui avait bien morflé.
Il fait pas trop mal le job mais le système de blocage impose une certaine patience et se dérègle facilement.
Ca rend service, mais ce n'est pas exactement ce que j'appellerais un investissement.
A payer d'occase dans les 5 euros, guère plus à mon avis.

N'rico
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par aymaleo »

Laisse tomber, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par willoui »

C est clair j ai choppé un n°4 (made in allemagne de l est) sur une foire a tout a 2 euros et un numero 5 (made in URSS) a 20 euros.
Semelle a rectifier sur le 4 mais pas plus que sur un stanley neuf.
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par S-oxyde »

Vrai que c'est chère pour du Darex, j'en utilise un, et comme l'a dit N'rico, le système de blocage est assez embêtant, à part ça mon petit rabot de GSB (15€) fais mieux son travaille (même si là c'est le fer qui demande un affûtage régulier (trop régulier :evil: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par TangerineDream »

Je suis loin d'être un connaisseur en rabots, mais j'ai acheté ce coffret chez Gaignard Millon :

http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322890

Ben ça fait bien le job et ça reste correct niveau prix.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

oui, a priori c'était la bonne gamme de prix (surtout a 10€ moins cher port comprit sur internet), mais qui du rapport Q/P ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par korigans »

bah, j ai un vieux darex n.4 a peut de chose prés le même ( il est beaucoup plus propre le mien et made in france ^^ ) et franchement après quelques petites modif , des petits petit trucs a resserrer par si par la ( bague de maintien pour régler la hauteur de la lame ) :siffle: et un bon affutage il fait très bien son taff ...

sinon, je vois pas ce qui est chi*** dans le système de serrage ? une fois bloquer ca bronche plus a la limite pour être bien sur un petit coup de tourne vis et encore ...

:beer:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par drknarf »

Si tu vas fouiller un peu sur ebay.co.uk , stanley plane, tu vas trouver des vieux stanley made in england , qui seront certainement de meilleure qualité que ces darex .
J'ai acheté comme ça un n° 220 et un n°4 (faire gaffe aux frais de port ,bien sur ) :)
, et si tu n'es pas trop pressé il y a les foires aux vieux outils , mais là souvent les vendeurs sont un peu trop gourmands.

Sinon en outils électrique une petite scie à ruban (http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=16_s par exemple )............ quand tu y as gouté, ta scie sauteuse ne sort plus beaucoup du placard.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

Bon ok, on oublie les darex :)
tu vas trouver des vieux stanley made in england
On les reconnait comment ceux qui vallent le coup ? Par exemple celui-ci c'est un "vieux" mais y'a pas d'indication précise ?

Sinon ne cherchant hier, il semble que justement sur les plans de vieux stanley, y'a un constructeur chinois qui en fasse des actuels. Le fabriquant s'appele qiangsheng, on voit parfois les rabots vendus sous la marque wood river, quangsheng ou dakota. Et j'ai même l'impression que ceux sont les dick, avec des specs un peu différentes (les poignets ne sont pas en bubinga, la peinture n'est pas la meme).

J'ai rien trouvé sur le forum, quelqu'un les a testé et peut confirmer les (excellentes) impressions disséminées sur le net ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par polo »

Sinon ne cherchant hier, il semble que justement sur les plans de vieux stanley, y'a un constructeur chinois qui en fasse des actuels. Le fabriquant s'appele qiangsheng, on voit parfois les rabots vendus sous la marque wood river, quangsheng ou dakota. Et j'ai même l'impression que ceux sont les dick, avec des specs un peu différentes (les poignets ne sont pas en bubinga, la peinture n'est pas la meme).
En tout cas si ce ne sont pas les mêmes ce sont des frères jumeaux et les Dick sont beaucoup moins chers...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par aymaleo »

Le rabot handyman me semble etre un anglais, les stanleys recent portent la mention Stanley N° 4 gravées à l'horizontal du serrage de fer.
Mais sinon, comme Polo, je te dirais bien de prendre le N°4 chez dick, il me semble bien mieux fini que le mien qui fait déja pas mal son boulot.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par S-oxyde »

Pour le N°4 de Dick je l'ai commandé il y a peu, si tu veut je peut te tenir au courant pour la qualité de ce dernier :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par polo »

Sinon tu a ça : Quangsheng N°5 sur la baie

pas cher pour l'instant... se termine ce soir.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par drknarf »

jaunedeau a écrit :Bon ok, on oublie les darex :)
tu vas trouver des vieux stanley made in england
On les reconnait comment ceux qui vallent le coup ? Par exemple celui-ci c'est un "vieux" mais y'a pas d'indication précise ?
Celui là semble en effet dater d'avant l'ère des aciers made in nowhere :wink: , en tout cas pour approfondir tes connaissances en rabots Stanley il y a ce site : http://www.supertool.com/StanleyBG/stan1.htm#num1 en anglais bien sur mais bon .....
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

En fait y'a ça sur ebay.

Y'a un intéret a mettre 35€ de plus pour le dick (y'aura le fer neuf et le fait de pas avoir de rouille/ponçage, mais est-ce important ?)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par drknarf »

Dans l'annonce , le fer n'est pas un Stanley mais un Record , peut être pas la même qualité ?

La rouille n'est pas vraiment un problème quand elle est en surface , un lien intéressant sur la restauration d'un vieux Stanley , en Français cette fois : http://www.tomybedard.com/a.html.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par jaunedeau »

merci knarf, l'avant/apres est assez impressionnant, ca permet d'acheter avec un peu plus de confiance.

Sinon, dans ma liste y'a aussi un canif d'ébéniste. Pour l'instant le seul que j'ai essayé ne m'a pas paru très agréable à utiliser. Je pensais partir sur un de ceux ci. C'est bien ca qu'il faut en lutherie ? Il me semblait que la lame était biseauté d'un seul coté, comme sur les kiridashi. Je partais sur le 19mm (j'ai des mains à ma taille), j'ai juste ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Bon allez, faut que je m'équipe

Message par korigans »

sinon , un bon truc pour décaper la rouille le coca + citron avec un soupçon de sel pour faire mousser le tous , laisser reposer une nuit , un bon rinçage , huilage et c est comme neuf ( en plus ca donne une petite teinte au fer pour ce qui n aime pas trop l aspect chromé ) . c est ce que j ai fait pour le mien :siffle:

:beer:
Répondre