L'éclairage de nos ateliers - La LED et les LED Filaments

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Dagda
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L'éclairage de nos ateliers - La LED et les LED Filaments

Message par Dagda »

Bonjour à tous :)

Alors, voyant que tout le monde y va de son petit atelier en ce moment, j'aimerais apporter un peu de mon expérience pro au niveau de la lumière.
Je travail en bureau d'étude électricité (courant fort) et je fais également des études sur l’éclairage des locaux.

Je vais tenter de faire condensé et clair en abordant quelques principes sur la lumière, sur les normes et sur l'utilisation de celle-ci dans un atelier.

Il est assez difficile de donner trouver une similitude pour que tout le monde comprenne bien ce qu'est la quantité de lumière (s'exprimant en lux). La seule info que je peux apporter est en rapport avec la lumière du jour (soleil).
Pour donner une idée, en ce moment (mois de juin - solstice) sans nuage en plein midi on atteint facilement les 100 000 lux (jusqu'à 120 000lux en bord de mer), à contrario, en rase campagne à la pleine lune nous n'avons que 0.25 lux et pourtant nous pouvons lire assez facilement au clair de lune ... il faut dire merci à notre œil qui est capable d'une grande adaptation.

Il faut savoir que, normativement, un plan de travail dans un atelier (80cm du sol) doit être éclairé à hauteur de 500 lux moyen, c'est rarement le cas!
Pour les taches plus délicates, il faut encore augmenter la quantité de lumière pour aller chercher les 700 / 800 lux moyen.
Il faut encore plus de lumière quand nous vieillissons ... hélas.

Techniquement, surtout dans un atelier, il est assez simple d'atteindre ces niveaux en ponctuel, mais c'est plus difficile d'avoir une uniformité de la lumière.
Justement, l'uniformité est un des autres paramètres à prendre en compte. Pour avoir un bon confort visuel, il faut éviter les taches de lumières alternant avec des taches sombre (dommage pour Valérie Damidot :mrgreen: ).
Alors, pour le coté architectural c'est sympa la mise en valeur lumineuse, mais concernant un atelier (ou un bureau), il faut impérativement avoir une bonne uniformité pour ne pas avoir de fatigue visuel.
Cette uniformité est un rapport entre la quantité de lumière moyenne et la quantité de lumière minimal, ce qui nous donne un chiffre compris entre 0 et 1 ... il est évident que plus on s'approche de 1 et meilleur c'est. Dans la pratique, 0.4 est déjà bien.

Certes, pour le péquin lambda, ce n'est pas simple de connaitre toutes ces valeurs et ces informations.
La quantité de lumière se mesure avec un luxmètre ... ça se trouve à pas trop cher mais en même temps investir pour s'en servir une fois ..........
Bref, pour l'uniformité, soit elle se calcul avec un logiciel dédié, ce qui donne généralement une bonne base de travail assez précise, soit il faut se farcir 200 relevés dans la pièce pour pouvoir le calculer .... :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, les luminaires de bonnes factures (Mazda - phillips / Thorn / Sylvania / ... ) ne coutent pas nécessairement plus cher que ceux que l'on trouve dans les GSB ... (il suffit juste de trouver un grossiste et de lui demander si il fait une ristourne ... sinon vous passez par votre boite qui peut vous faire 35% ... :D )

Donc, vous aurez compris qu'il faut avoir beaucoup de lumière pour travailler dans de bonne conditions.
Mais, avoir beaucoup d'appareils éclairant peu avoir un effet pervers, c'est d'être ébloui! et là c'est nettement plus chiant.
Il faut donc placer judicieusement les luminaires pour ne pas se prendre le flux lumineux directement dans la pomme.

A l'heure actuelle, et encore pour un bon moment, la meilleur solution reste le tube fluorescent! (appelé néon par encore beaucoup de personnes).
(Discutable - voir en pages 6 - 7)

Donc, jusqu'à présent nous avons vu la quantité de lumière idéal qu'il faudrait sur un plan de travail, l'uniformité également pour avoir un confort visuel et éviter la fatigue visuel, maintenant, comme nous aimons faire des guitounes avec des zouli dessins et des bois de couleur, il faut voir les choses avec les bonnes couleurs, c'est mieux!
Ce point est également d'une importance cruciale pour ne pas se faire avoir lors de l'ouverture d'un pot de peinture .....

Un peu de théorie pour expliquer ce point. Si un objet semble vert, c'est que la lumière qui l'éclaire fournie la composante verte de la couleur. C'est ce que l'on appel le spectre visible. Le soleil émet toutes les couleurs du spectre visible, donc il émet 100% de la couleur. Ce facteur est appelé l'indice de rendu des couleurs. Cet indice va de 0 à 100. A partir d'un IRC de 80, on considère que le rendu des couleurs est bon, à partir de 90 c'est très bon et à partir de 96 c'est excellent.
Il faut donc avoir une source lumineuse qui permettra de voir toute les couleurs comme il faut, et pas dénaturées.
Un lampe à incandescence à un IRC de 100 (halogène également).
Les tubes fluorescent sont désormais avec un IRC minimum de 80 (normatif).

Bon c'est pas mal tout ça, on commence à pouvoir faire quelque chose de bien sympathique pour notre atelier, avec un confort visuel parfait, pas de fatigue visuel, et des couleurs impeccable ... mais il en reste encore un :mrgreen:

Le petit dernier utile pour nos cas, c'est la température de couleur qui s'exprime en Kelvin. Ce monsieur Kelvin a créé une échelle qui part du zéro absolu (-273.15°C) et qui se base sur la couleur émise par un corps. Cette couleur est uniquement celle du spectre visible qui va du rouge très foncé au bleu très foncé. Le rouge très foncé est le 0K et le bleu est à 10000K, le soleil émet à environ 5000K lest couleurs chaudes sont dans les 2000K et les couleurs froides dans les 6000K.
La température de couleur a un impact direct sur la manière dont une personne va se comporter. Une couleur chaude va avoir comme influence "d'endormir" les personnes, à l'inverse, une couleur froide va plutôt "réveiller" les personnes. C'est très logique car le soleil en se levant émet une lumière tirant bien plus sur le bleu (couleur froide) alors que le soir la couleur tire sur le rouge (couleur chaude).

Bon voili voilou!

Pour résumer, il faut donc avoir une lumière assez puissante (et d'autant plus pour les personnes avec des corrections visuel ou "âgées"), avec une bonne répartition dans toute la pièce pour éviter toute fatigue visuelle, ayant un indice de rendu des couleurs le plus proche de celui du soleil pour que les objets soient visible avec la bonne couleur.

La température de couleur est plus pour le confort. Une courbe existe pour trouver la température de couleur la plus adaptée en fonction de la quantité de lumière dans le local. Cette courbe est la courbe de Kruithof.
Image
On voit que pour les 500 lux nécessaires, la température de couleur idéale doit être comprise entre 3000K et 5000K. (zone B).

Quelques liens:
http://www.afe-eclairage.com.fr/e-learn/
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/eclai ... onfort.htm
http://www.astuces-pratiques.fr/high-te ... t-purkinje

Maintenant, je maitrise pas trop mal le logiciel de calcul de lumière (Dialux), donc si vous avez envie de savoir comment éclairer votre atelier convenablement, n'hésitez pas une seconde ;)

--------------------------------------------------------Ajout 1--------------------------------------------------------

Avant que le sujet ne débarque, je n'ai volontairement pas parlé de l'éclairage par LED.
C'est une source lumineuse qui est en pleine évolution et qui a commencé sa grande course à l'amélioration au début des années 90.
Beaucoup reste à faire sur cette technologie, même si l'on commence à trouver quelque produit (couteux) performant.
La LED reste principalement un moyen de mise en valeur par la lumière ou d'éclairage ponctuel sur de la courte distance. Le soucis c'est que généralement, ce que l'on trouve facilement dans le commerce, sont des LED de qualité médiocre, avec un flux lumineux misérable, et qui ébloui considérablement.

En bref, éviter l'utilisation de la LED pour le moment, sauf si vous voulez faire de la déco avec de la lumière.

Attention, contrairement à ce qui est dit, une LED chauffe, et chauffe même beaucoup!!!
Sa consommation est grande, même souvent supérieure à un tube fluorescent.

Petit comparatif entre la puissance absorbée, la lumière restituée, la chaleur dissipée et le rendement (lumens / Watts) - durée de vie:
- Lampe à incandescence - 5% de lumière - 12% de chaleur - 83% d'infra-rouge (sensation de chaleur perçue) - 8 à 18 lm/W - 1000h
- Lampe halogène - idem - idem - idem - 13 à 27 lm/W - 2000 à 5000h
- Tube fluorescent - pas d'infos - 60 à 100 lm/W - 8000 à 15000h
- LED - 15% de lumière - 85% de chaleur - environ 60lm / W - durée de vie très variable suivant la qualité de quelques centaines d'heures à 25000h pour les plus performantes et surtout avec une température ambiante fixe.

Autre petite précision. Depuis environ 5 ans un nouveau tube fluorescent plus petit est apparu sur le marché. Sa référence est "tube T5" ayant un diamètre de 16mm. Ce tube est le petit frère du tube T8 (28mm) que l'on trouve partout. Ce petit tube consomme moins que sont grand frère et surtout est nettement plus performant (gain d'environ 10 à 15% voir plus avec l'utilisation des dernier balasts électroniques).

Encore un petit point, la source lumineuse c'est une chose, mais il faut se dire que pour avoir une lumière de qualité, le luminaire joue aussi un rôle très important, il faut donc raisonner en ensemble luminaire + source lumineuse.
Quand on achète un luminaire, on ne paye pas seulement le matériel, on paye aussi la recherche qui a été faite sur l'optique du luminaire (réflecteur et vasque) et là c'est vraiment très différent entre un modèle à 15€ et un modèle à 80€ qui pourtant semble similaire.

--------------------------------------------------------Ajout 2--------------------------------------------------------

Les iodures métalliques sont intéressantes en éclairage indirect et surtout pour l'extérieur.
Le soucis c'est le temps d'allumage comme tu le souligne.

Abordons alors la iodure métallique compacte:
Puissance - 20 à 150W
Efficacité (rendement) - 70 à 100 lm/W
IRC - 85 à 98 pour les dernière générations
Durée de vie - 6000 à 12000h

Le truc c'est que l'intensité lumineuse est très forte ainsi que la dissipation de chaleur. ça implique un luminaire parfaitement adapté et il faut éviter l'éclairage direct car l'éblouissement est très fort, ou alors il faut éloigner le luminaire ou le caché en partie pour le pas voir la lampe.
Autre point casse pied avec la iodure c'est ce temps d'allumage et surtout le temps de ré-allumage ... il est préférable de laisser la lumière allumée, donc exit les lieux de passage.

Ceci dit, comme dit plus haut, pour avoir un éclairage d'ambiance en indirect, ça peut être sympa puisque les appareils sont plus petits qu'un appareils à fluo.

Petit glossaire :
- Flux lumineux - unité = lumen (lm) - Quantité de lumière émise par une source lumineuse dans toutes les directions par seconde
- Éclairement - unité = lumen/m² (lm/m²) ou Lux - Quantité de lumière émise sur une surface (notion fondamental de l'éclairage)
- Intensité lumineuse - unité = candela (cd) - Indique le flux lumineux d'une source dans une direction donnée
- Luminance - unité = candela/m² (cd/m²) - Caractérise l'aspect lumineux d'une surface éclairée ou d'une source dans une direction (notion d'éblouissement)
- Efficacité lumineuse - unité = lumen par Watt - Représente la quantité de lumière émise par Watt consommé

Une source (ensemble lampe + luminaire) qui éclairera de manière omni-directionnelle aura comme unité de flux le lumen, une source qui éclairera de manière directionnelle (spot) aura comme unité le candela.
Une LED est donnée en candela.

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le jeu. 28 févr. 2013 12:58, modifié 7 fois.
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par guyzard »

Ca part en FAQ, merci Dag' :beer:
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par alf »

les "agés" te disent "merci, Messire" :viking:
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par Khassam »

Très instructif, merci Dag !
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par willoui »

:app: Chapeau l ami électricien/chevalier :viking:
Sinon j ai pas compris a quel moment tu calcules l angle de renversement ? :mrgreen:
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Dagda
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par Dagda »

De rien les gars, le forum est fait pour le partage des connaissances ;)

Petite remise en forme ... comme j'avais fait le texte dans le bloc note, une partie de celui-ci avait des saut de lignes intempestif ... :roll:
C'est recalé.

Avant que le sujet ne débarque, je n'ai volontairement pas parlé de l'éclairage par LED.
C'est une source lumineuse qui est en pleine évolution et qui a commencé sa grande course à l'amélioration au début des années 90.
Beaucoup reste à faire sur cette technologie, même si l'on commence à trouver quelque produit (couteux) performant.
La LED reste principalement un moyen de mise en valeur par la lumière ou d'éclairage ponctuel sur de la courte distance. Le soucis c'est que généralement, ce que l'on trouve facilement dans le commerce, sont des LED de qualité médiocre, avec un flux lumineux misérable, et qui ébloui considérablement.

En bref, éviter l'utilisation de la LED pour le moment, sauf si vous voulez faire de la déco avec de la lumière.

Attention, contrairement à ce qui est dit, une LED chauffe, et chauffe même beaucoup!!!
Sa consommation est grande, même souvent supérieure à un tube fluorescent.

Petit comparatif entre la puissance absorbée, la lumière restituée, la chaleur dissipée et le rendement (lumens / Watts) - durée de vie:
- Lampe à incandescence - 5% de lumière - 12% de chaleur - 83% d'infra-rouge (sensation de chaleur perçue) - 8 à 18 lm/W - 1000h
- Lampe halogène - idem - idem - idem - 13 à 27 lm/W - 2000 à 5000h
- Tube fluorescent - pas d'infos - 60 à 100 lm/W - 8000 à 15000h
- LED - 15% de lumière - 85% de chaleur - environ 60lm / W - durée de vie très variable suivant la qualité de quelques centaines d'heures à 25000h pour les plus performantes et surtout avec une température ambiante fixe.

Autre petite précision. Depuis environ 5 ans un nouveau tube fluorescent plus petit est apparu sur le marché. Sa référence est "tube T5" ayant un diamètre de 16mm. Ce tube est le petit frère du tube T8 (28mm) que l'on trouve partout. Ce petit tube consomme moins que sont grand frère et surtout est nettement plus performant (gain d'environ 10 à 15% voir plus avec l'utilisation des dernier balasts électroniques).

Encore un petit point, la source lumineuse c'est une chose, mais il faut se dire que pour avoir une lumière de qualité, le luminaire joue aussi un rôle très important, il faut donc raisonner en ensemble luminaire + source lumineuse.
Quand on achète un luminaire, on ne paye pas seulement le matériel, on paye aussi la recherche qui a été faite sur l'optique du luminaire (réflecteur et vasque) et là c'est vraiment très différent entre un modèle à 15€ et un modèle à 80€ qui pourtant semble similaire.
willoui a écrit :Sinon j ai pas compris a quel moment tu calcules l angle de renversement ? :mrgreen:
Tout dépend si tu éclaires en direct ou en indirect :mrgreen:

D'ailleurs à ce sujet, l'éclairage indirect (halogène des années 80 / 90 ) a pour avantage d'éviter les ombres portées mais est très très énergivore.
Ceci dit, c'est assez intéressant d'avoir les deux, car l'indirect va permettre d'améliorer sensiblement l'uniformité de l'éclairage, surtout si les murs et meubles sont de couleurs clair. Donc augmentation du confort visuel :)

Dagda :beer:
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par Nykobaia »

Merci Dagda! :beer:

Très bonne idée! Ça va permettre de bien voir (ah ah!) quoi choisir comme dispositif lumineux au lieu d'acheter à l'aveuglette (ah ah ah!!), de dépenser pour du matériel que l'on va remplacer et qui au final reviendra aussi cher qu'en commençant par un bon éclairage.
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Sans la musique, la vie serait une erreur.
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jaunedeau
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par jaunedeau »

merci
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par alf »

et les iodures a decharge?
l'electricien en a mis 10 en 20W (HIT) dans la cuisine, ostentatoire pour l'atelier, mais la lumiere est d'une puissance et d'une qualité qui font oublier le prix et surtout la bonne minute d'allumage ou ta tronche passe par toutes les couleurs des clients de la cantina de mos eisley.
en appoint dans l'atelier, un spot éclairant la zone de travail minutieux de l'établi, ce serait un must
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Message par Dagda »

Les iodures métalliques sont intéressantes en éclairage indirect et surtout pour l'extérieur.
Le soucis c'est le temps d'allumage comme tu le souligne.

Abordons alors la iodure métallique compacte:
Puissance - 20 à 150W
Efficacité (rendement) - 70 à 100 lm/W
IRC - 85 à 98 pour les dernière générations
Durée de vie - 6000 à 12000h

Le truc c'est que l'intensité lumineuse est très forte ainsi que la dissipation de chaleur. ça implique un luminaire parfaitement adapté et il faut éviter l'éclairage direct car l'éblouissement est très fort, ou alors il faut éloigner le luminaire ou le caché en partie pour le pas voir la lampe.
Autre point casse pied avec la iodure c'est ce temps d'allumage et surtout le temps de ré-allumage ... il est préférable de laisser la lumière allumée, donc exit les lieux de passage.

Ceci dit, comme dit plus haut, pour avoir un éclairage d'ambiance en indirect, ça peut être sympa puisque les appareils sont plus petits qu'un appareils à fluo.

Petit glossaire :
- Flux lumineux - unité = lumen (lm) - Quantité de lumière émise par une source lumineuse dans toutes les directions par seconde
- Éclairement - unité = lumen/m² (lm/m²) ou Lux - Quantité de lumière émise sur une surface (notion fondamental de l'éclairage)
- Intensité lumineuse - unité = candela (cd) - Indique le flux lumineux d'une source dans une direction donnée
- Luminance - unité = candela/m² (cd/m²) - Caractérise l'aspect lumineux d'une surface éclairée ou d'une source dans une direction (notion d'éblouissement)
- Efficacité lumineuse - unité = lumen par Watt - Représente la quantité de lumière émise par Watt consommé

Une source (ensemble lampe + luminaire) qui éclairera de manière omni-directionnelle aura comme unité de flux le lumen, une source qui éclairera de manière directionnelle (spot) aura comme unité le candela.
Une LED est donnée en candela.

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Message par docteur.bondage »

"Fiat lux, et lux fit"
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Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :"Fiat lux, et lux fit"
:app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par alf »

les spots, je les ai fait monter en eclairage direct.

pil poil au dessus des cotés du plan de travail a 30cm du bord, espacés pour que les cones se chevauchent bien, pour limiter les ombres et avoir un max de lumiere.

je supportais plus la luminosité blafarde des lampes a economie d'energie qui te font déprimer tout l'hiver pasque la salade a la meme couleur marron que les patates, les carottes, la viande, le poisson, les bananes et les tomates.
je ferai des economies d'energie quand les locaux publics seront chauffés à 18° et climatisés a 28° au lieu du contraire. :viking:

si tu regardes ce que tu fais sur le plan de travail, ca gene pas, ca chauffe pas la tete, et tu vois bien tes doigts. sans trop dénaturer les couleurs par rapport a une lumiere du jour :mrgreen:



par contre, niveau foparegarder, ca se rapproche un peu du soleil.
si tu regardes un spot, meme un instant, bien en face tu te dis pendant 5 minutes qu'il ne fallait pas le faire, et tu dors avec la marque de la lampe imprimée dans la rétine. j'ai fait ca, et faut pas :roi: 8) :linux:


ce que je reproche aux tubes fluos, a part la laideur, c'est le scintillement, bien perceptible dès que t'envoies un peu de puissance lumineuse
dans l'atelier j'ai 4x2 fluos d'1m20 ou 1m50 pour 6m², et ca scintille bien dès que je beneficie plus de la lumiere du jour...
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par S-oxyde »

Dagda a écrit : A l'heure actuelle, et encore pour un bon moment, la meilleur solution reste le tube fluorescent! (appelé néon par encore beaucoup de personnes).
'tation je peut ressortir ma blague si tu me cherche :mrgreen: :mrgreen:

Très instructif, vraiment :beer:
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par Dagda »

Alors on va répondre à tout ça :)
alf a écrit :je supportais plus la luminosité blafarde des lampes a economie d'energie qui te font déprimer tout l'hiver pasque la salade a la meme couleur marron que les patates, les carottes, la viande, le poisson, les bananes et les tomates.
Ceci n'a rien à voir avec le fait que ce soit des tube fluorescent (les lampes à économie d'énergie sont des tubes fluorescents en petits et coudés).
Si tu trouve la lumière blafarde c'est que tu as une température de couleur dans les 4000K, donc froid ... nous avons l'habitude d'avoir des couleurs chaudes avec les lampes à incandescences (2700K environ), d'où ton impression de couleur merdique et blanche tirant sur le vert / bleue.
Ensuite si tout tes aliments ont la même couleur c'est que la lampe a un IRC de merde (autour des 60 ne serait pas tellement étonnant), donc les aliments on tous une sale tronche :mrgreen:
C'est pour cela que dans les magasins, ils mettent des lampes qui donne beaucoup de rouge au dessus des tomates ... et quand tu rentres chez toi tes tomates ont dé-muries :mrgreen:
alf a écrit :je ferai des economies d'energie quand les locaux publics seront chauffés à 18° et climatisés a 28° au lieu du contraire. :viking:
On est d'accord ... :wink:
alf a écrit :si tu regardes ce que tu fais sur le plan de travail, ca gene pas, ca chauffe pas la tete, et tu vois bien tes doigts. sans trop dénaturer les couleurs par rapport a une lumiere du jour :mrgreen:
Voir ce que j'ai expliqué juste au dessus ;)
Les iodures métalliques on un IRC mini de 85 ce qui est vraiment bon.
Et la température d'une telle lampe tourne dans les 3000K donc une lumière assez chaude et agréable ;)
alf a écrit :par contre, niveau foparegarder, ca se rapproche un peu du soleil.
si tu regardes un spot, meme un instant, bien en face tu te dis pendant 5 minutes qu'il ne fallait pas le faire, et tu dors avec la marque de la lampe imprimée dans la rétine. j'ai fait ca, et faut pas :roi: 8) :linux:
Ah ben ça !!! ça pique les yeux :old:
alf a écrit :ce que je reproche aux tubes fluos, a part la laideur, c'est le scintillement, bien perceptible dès que t'envoies un peu de puissance lumineuse
dans l'atelier j'ai 4x2 fluos d'1m20 ou 1m50 pour 6m², et ca scintille bien dès que je beneficie plus de la lumiere du jour...
Si tu as un scintillement c'est que tu des luminaires avec des balasts magnétiques (qui seront interdit en France fin 2012). Avec des balasts électronique tu as 4 avantages:
- Plus de scintillements du fait que l'on travail en haute fréquence
- Allumage quasi instantané (environ 0.5s pour les moins rapide)
- Durée de vie des tubes augmentés
- Consommation moindre sur le réseau (50% de pertes en moins minimum entre une électronique et un magnétique)

Si tu veux je te calcul ce qu'il faudrait pour ton atelier ;) me faut juste la taille et les emplacements des éléments
S-oxyde a écrit :'tation je peut ressortir ma blague si tu me cherche :mrgreen:
Chiche :mrgreen:

Dagda
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par alf »

Dagda a écrit :
Si tu veux je te calcul ce qu'il faudrait pour ton atelier ;) me faut juste la taille et les emplacements des éléments
merci, mais c'est trop tard ;)
toutes les alims sont encastrées dans le placo du plafond au rampant, et j'ai la flemme. :sm:

au pire, en 2012, quand il faudra que je fasse labelliser mon garage BBC sinon je risque la prison, je remplacerai les néons par des lampes a huile de mc Do et le radiant electrique par un réacteur nucléaire japonais d'occase qui chauffe meme eteint :viking:
Modifié en dernier par alf le ven. 1 juil. 2011 05:49, modifié 1 fois.
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Dagda
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par Dagda »

:mrgreen:

Je suis en train de faire une petite simulation sur le logiciel de calcul pour savoir ce qui pourrait convenir.
Pour le moment, dans les configurations que nous avons avec des machines, des établis j'arrive à deux type d'éclairage.

Les surfaces planes type établis s'éclairent plutôt bien avec des tubes fluorescent placés au dessus. Les ombres portées avec les tubes fluo sont assez minime puisque la source de lumière se fait sur plus de 1m, donc il y a toujours de la lumière qui arrive d'ailleurs qu'au dessus de la tête du bonhomme qui bosse.
Par contre, il faut quand même des luminaires performants et puissant (2x28W semble être un minimum).
Pour un établi placé au mur, il faudrait plutôt des réglettes simple (1x35W). 1 suffirait pour 2ml d'établi ... au dela il faut en mettre plus, 2 de 1x28W pour 3m50 d'établi ... sans oublier de les déporter du mur d'environ 30cm.

Pour les machines c'est plus délicat. Généralement, on se trouve avec un élément sur le dessus qui va bouffer une grosse partie du flux.
Donc, soit on place un fluo au dessus qui va donner une ambiance avec deux petits spots (ou plus) pour apporter l'éclairage puissant sur la zone, ou que des spots bien placé.
Pour le coup, la iodure ou l'halogène sont des choix judicieux ... soucis avec la iodure, c'est qu'elle met un peu de temps à être à pleine puissance (environ 1 minute) et qu'en cas d'extinction, il faut attendre entre 5 et 10 minutes pour pouvoir la rallumer.
J'ai fait un essai sur une simulation de scie ruban et de perceuse à colonne, deux spots en halogène PAR16 de 50W placé sur les cotés avec les flux croisés permette un bon éclairement. Un 3eme point plus local pourrait apporté encore plus de lumière pour les travaux très précis.

Bref, si quelqu'un veux que je lui trouve une solution ;)
Pour la simulation, je suis parti sur un atelier chargé avec des appareils énergivore (surtout les halogène) mais il est possible de faire des choses uniquement avec des fluorescents (tube ou lampe fluocompact).

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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par Meeck »

Tout ça pour en conclure qu'une paire de réglette néon c'est ok : c'est rassurant :D

J'avais entendu dire par contre que pour les machines outils , ça ne convenait pas , a cause d'un effet "strombo" qui pourrait donner l'impression que l'outil de tourne pas ? :?: ? rumeur ?
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par Dagda »

Meeck a écrit :Tout ça pour en conclure qu'une paire de réglette néon c'est ok : c'est rassurant :D
Oui et non ... pour l'éclairage d'ensemble oui, mais pour ce qui est de l'éclairage d'une tache précise non.
Et d'ailleurs sur la quantité on a tendance à toujours être un peu juste.
Donc, ne pas hésiter à en mettre, ça ne sera que plus confortable.
Meeck a écrit :J'avais entendu dire par contre que pour les machines outils , ça ne convenait pas , a cause d'un effet "strombo" qui pourrait donner l'impression que l'outil de tourne pas ? :?: ? rumeur ?
C'était en effet le cas avec les balasts traditionnel (ferro-magnétique) mais ce n'est plus le cas avec les balasts électroniques. Quoi qu'il en soit, si tu rajoute une ou deux sources ponctuelles pour donner plus de lumière sur ta machine, tu t'affranchis de ce genre de soucis.

Un autre point, comme l'avait souligné Alf, les économies d'énergie c'est bien, mais faut relativiser tout de même.
En raisonnant uniquement sur le prix, le calcul est vite fait.
Prenons le tarif de 0.1293€ le kWh en heures pleines et une utilisation de 2h - 5j/7j.
Mettons 200W d'éclairage installé.
Donc, 2h x 5j x 52sem x 0.2kW x 0.1293€ = 13.44€ annuel ... je vous laisse faire vos calculs pour chez vous ;)

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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\

Message par alf »

Meeck a écrit : a cause d'un effet "strombo" qui pourrait donner l'impression que l'outil de tourne pas ? :?: ? rumeur ?
je l'ai vu sur un tour ou une fraiseuse, je sais plus, c'etait le premier cours de meca de quand j'avais 16 ans ( et oui, je date de l'ère industrielle :mrgreen: ) le prof nous disait de faire gaffe a tout. maintenant, le probleme est resolu, pas a cause des ballasts, mais a cause des enarques qui ont éloigné les vilaines machines des gentils ados. c'est un peu comme un ballast, un enarque. sauf que ca coute plus cher et que ca s'arrete jamais.

meeck, l'effet, c'est strobo(scopique), comme en discotheque ou sur le periph devant un radar fixe. le strombo(li), c'est pas pareil, niveau effet :viking:
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