Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
zonche
forumeur régulier
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 15:12

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par zonche »

:mdr5: Bonjour, moi petit nouveau aussi

Je m'appelle Patrick et j'habite en région parisienne. Marié sans enfant. J'ai 54 ans

BOULOT : Je travaille dans le service informatique d'une grande société de cosmétique et suis en charge avec mon co-équipier (guitariste également) de la surveillance et de la maintenance de nos serveurs. Cet emploi n'est pas très passionnant et pas spécialement rénumérateur mais il a un gros mérite, celui de me laisser du temps libre dans la journée car je travaille en horaires décalés. N'ayant que l'avenue à traverser pour aller de mon lieu de travail à mon domicile je n'ai que 2 minutes pour passer de ma console d'exploitation de serveurs à ma guitare :)

PREFERENCES MUSICALES : J'écoute vraiment de tout car toutes les musiques m'intéressent. Rock, Blues, Soul, reggae, funk, pop, metal, jazz, jazz-rock, fusion, classique, ethnique.

Mes guitaristes préférés : Jimi, Django, Mc Laughlin, Satriani, Vai, Metheny. Mes bassistes préférés : Marcus Miller, Jaco Pastorius, Tony Levin, Charlie Haden, Dave Holland

Mes groupes et artistes préférés : Beatles, Supergrass, A perfect circle, Porcupine tree, Foo fighters, Prince, Joe Jackson, Joni Mitchell, Sting, Bowie, Peter Gabriel, Divine Comedy, Dream theater, Midnight oil , Joe Zawinul et Weather Report...enfin j'arrête là parcequ'il y en a de trop :lol:

Expérience musicale : je joue de la guitare depuis le lycée (ça remonte loin donc) mais ça ne veut pas dire que je suis un cador, loin de là ! Exemple : je suis totalement incapable de choruser, je préfère laisser ça à ceux qui ont un don pour. Je me concentre et me suis toujours concentré sur le role rythmique et d'accompagnement de la guitare. Mon grand plaisir est de prendre un disque au hasard dans ma discothèque (peu importe le style musical) et tenter de transcrire les grilles harmoniques de chaque morceau et/ou trouver des parties de guitares complémentaires à celles déjà existantes dans l'album. J'ai, au début des années 80, durant 2 ans, tenté de faire l'expérience professionnelle au sein d'un groupe de bal. C'était une très bonne école pour apprendre à jouer dans le tempo et ne pas en décrocher et ça m'a permis aussi de ne pas me limiter dans mes choix musicaux. J'ai également taté un peu de la basse durant quelque temps. Pour finir je joue également des percus : bongos, congas, timbales latines ainsi que tous les accessoires (guiro, cabaza, maracas, claves etc...)

MATERIEL :

Ampli Marshall Valvestate 40 watts
Ampli Peavey Classic tout lampes 30 watts
V-Amp Behringer et Boss AC2 acoustic simulator

Aria Pro II config deux doubles un simple, montée tout KCPI (V58N en manche/NSR en Central et NTM en chevalet)

Yamaha Pacifica config un double deux simples, montée en DiMarzio HS3 en manche/ SSL1 Duncan en central et DP101 Dual Sound Di Marzio en chevalet

Enfin ces deux configs sont données à titre indicatif car elles changent sans arrêt, ma spécialité étant l'électronique de nos petites chéries, d'ou ma présence sur ce forum afin de perfectionner mes connaissances et bien sûr aider les membres qui auraient besoin de conseils dans ce domaine.

:beer: UN GRAND BONJOUR A TOUS ET A TOUTES !!! Heureux de venir vous rejoindre !!
:wink:

Image
Modifié en dernier par zonche le jeu. 21 févr. 2008 15:02, modifié 1 fois.
Goo'witch
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008 10:34

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par Goo'witch »

Bonjour,
Moi c'est Nicolas, je vis en alsace.
Je suis dessinateur en bureau d'études (pratique pour les plans) et revendeur et éditeur de jeu de société à côté.

Mes Hobbies :
- la musique du folk au metal, guitare, basse et chant.
- le jeu de rôle, jeu de société en général ...
- le dessin, la BD, la littérature ... j'écris qu'en j'ai le temps
- le cinéma

Moi et la musique :
Et bien ça fait un moment que je joue, depuis mes 8 ans, avec quelques phases à vide aussi. Je suis surtout doué en chant plus qu'en gratte ou basse mais bon je suis curieux ce qui fait que tout m'interesse, de la compo au mix, mastering, jouer, faire des concerts, et maintenant me manquait plus que le lutherie ...

Matériel :
Je joue sur un Ibanez série SA, monté d'EMG81
un flextoneIII, j'utilise aussi le POD XT live ... bref j'aime bien Line 6 (super pratique)

En basse je suis sur une moscato legend 6, un gros baffle peavey dont j'ai oublié le nom et un pré amp du même nom.

Voilà ..
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par noals »

bonjour,
moi c'est julien, 25 ans (25/04/82), du nord
j'fais rien de spécial professionellement parlant mais j'm'interesse à beaucoup de sujet dans l'amateurisme.

moi et la musique :
je joue de la guitare depuis 9-10 ans mais j'ai eu un gros passage à vide et plus ou moin une perte de passion pour des raisons personnelle apres 4-5 ans réel d'apprentissage musicale et techniques, j'm'y remet plus ou moin tranquillement.
j'fais aussi de la mao (musique assisté par ordinateur).
j'ai fait aussi un peu de piano.
j'suis un touche à tout d'façon, flute, batterie, accordéon, violon, saxo, etc.. tout ce qui fait du bruit ça m'intéresse, bien sur, j'ai pas tous ça à la maison. ^^
j'ai pas mal de compos, mix dans tous les coin de mon pc ou sur le net mais j'donne pas de liens pour l'instant vu que c'est souvent du fait à l'arrache avec un son de brun, etc..

mon matos :
-j'ai une takamine electro acoustique en bonne état et qui me sert encore (j'aime bien m'entrainer dessus)
-j'ai une jackson ps2, fin ce qu'il en reste, j'l'ai exploser contre des murs, le sol et aujourd'hui, j'y ai récupérer des pièces.
-j'ai une ibanez sa serie modifié, celle dont j'me sert le plus souvent pour l'instant. elle est passé chez un luthier pour remplacement du floyd par un chevalet fixe et changement des mécanique + réglage.
-j'ai une godin detour sur laquelle je dois refaire l'electronique
-j'ai un micro shure SM58 + pied + pince + cable que je n'ai pas encore tester. ( j'l'ai acheter y'a pas longtemps en vue d'utilisation dans un future petit studio ) au début, j'voulais un sennheiser 835 ou 840 mais bon, le vendeur m'a refiler ça et comme j'm'y connais pas de trop, j'ai accepter. il doit pas y avoir énormement de différence entre les modèle, ces 3 modèles sont tous des bons rapports qualité/prix dans le bas de gamme pour micro et j'compte pas m'en servir énormement non plus.
-j'ai un clavier maitre midi GEM RP70
-j'ai une boss metalzone MT-2
-j'ai une boss loopstation RC-20
-j'ai un toneworks/pandora 2 de chez korg
-j'ai une pédale wahwah crybaby original
-j'ai un peavey bandit 112 (j'vous raconte pas comment je l'ai eu, je hais cet ampli, j'vais surement le revendre)

mon pc :
-Athlon X2 4200+
-2Go corsair values (4x512Mo)
-2 disque dur interne (160Go + 120Go)
-2 disque dur externe (250Go + 250Go)
-Nvidia 7900 GT
-Gygabyte K8 triton (j'sais pu le modèle exact)
-une terratec aureon space 7.1 (j'm'en sert plus à cause de bug avec l'asio, j'vais revendre)
-une edirol UA-25 (trop de latence, j'vais revendre)
-un ampli hi-fi pioneer VSX-D814 (brancher sur le pc)
-deux enceinte eltax 100W (brancher sur le pioneer) j'ai eu 3 autres enceintes eltax avec mais j'préfère la stéréo.

les logiciel que j'utilise :
-reason 3 (prog de mao orienté electro, j'ai tester le 4 mais j'aime pas leur nouvelle façon de géré les pistes)
-audacy (edition de son gratuit)
-reaper (prog de mixage gratuit mais limité au bout d'un moment je crois)
-quartz studio free (petit 4 pistes gratuit, une petite limite pour sortie en mp3 mais bon c'est pas génant, y'a le wave)
-sonar (jaime pas trop cubase mais le besoin s'en fait ressentir ne serait-ce que pour les vst donc j'débute tous doucement avec sonar, faut encore que j'lise pas mal de tuto quoi lol)
-ninjam (un prog pour jouer avec d'autre musicien sur le net gratuit, c'est conseillé d'utiliser asio4all avec)
-winamp (pourquoi pas lol)

mon future matos :
-j'ai commander une vigier excalibur original HSH urban blue (3 à 5 mois d'attente)
-j'ai commander un roland VG-99 (j'devrai l'avoir fin de ce mois de février 2008)
-j'dois commander une pédale d'expression pour le VG-99
-je dois commander une ESI ESP1010 (carte son avec rack externe)
-j'dois commander un nouvelle ampli, un tec 21 power engine 60 m'interesse la mais bon j'commence à etre limite niveau budget, j'verrai bien j'ai d'autre trucs en tête aussi même si j'vais surement devoir économiser ou revendre des trucs.

mes projets :
1/ refaire l'electronique de ma godin detour (j'ai commander les pièces aujourd'hui grace à l'aide que j'ai eu sur ce forum pour trouver les pièces)
2/ me fabriquer une guitare (j'vais ouvrir un autre sujet pour expliquer ce que j'ai en tête)
3/ me fabriquer un ampli guitare (avec un ampli voiture, une alim pc, etc... par exemple. ça peut revenir moin cher quand même, j'vais voir si ça peut se faire et si ça vaut le coup, le but est quand même d'avoir de la qualité)
4/ insonorisé une pièce dans un future petit studio pour enregistrement et remake de toutes mes compos ou mix ainsi que les nouvelles idées que j'ai en tête. (j'ai même pas de prise de terre la où j'suis en ce moment, j'vous raconte pas...)
5/ peut etre faire un groupe plus tard si j'suis motivé, c'est vraiment pas ma priorité en ce moment.

voilà, c'est tous il me semble.
a+
yknowmisterz
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 févr. 2008 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Cloud
Contact :

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par yknowmisterz »

Bonjour,
Philippe ...dit "le p'tit Philou" !
36 ans, vie maritale, une petite fille de 3 ans (boule de nerf !), mais trop mimi.

De formation ébéniste (CAP), trop feignant pour les maths, le français, l'histoire, etc ...!
Par contre, pas mauvais en dessin, plutôt talentueux à cette époque même (je ne pratique plus, mais la "touche" est toujours là).
Et un défaut (ou une qualité ?) ...plutôt "lent" à réaliser mes pièces, donc toujours à la traine sur des réalisations non terminés en atteliers, on fais que je n'ai pas obtenu mon diplome. (c'est la vie !)

J'ai quand même eu la chance travailler chez l'un des plus grands antiquaires restaurateur de Paris à l'époque (Bernard steinitz).
Ce fut très enrichissant de techniques, mais malgré tout, ils ne m'ont pas gardés (faute de diplome) !

Il fallais bossé ..."papa l'avais dit à l'époque !" ....je me suis donc retrouvé connement à faire le gardien pompier pendant 8 années. (éprouvant de cons, d'alcooliques, obsédés, et j'en passe de bien belles !)

Mais une passion que je trainais depuis tout gamin à pris le dessus, au point de vouloir en faire mon métier à tout prix ...c'est comme ça qu'en 1996 je me suis lancé dans l'informatique !


A force de dépanner, configurer, paramétrer chez les proches, on se dit qu'on pourais peut-être en vivre ....!
Allors ya une boite qui ma fais confience, puis une autre, puis une autre, et j'ai finalement aquis une exprérience solide dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Je travaille aujourdhui dans une Mairie au sein du service informatique depuis 6 ans, et je m'y plais.

La Musique, que je "pratique" en amateur depuis l'age de 8 ans grace à mon père qui avais acheter un orgue à l'époque, et dont je reprenais les morceaux joués à l'oreille dans son dos par ce que j'avais (forcément) pas le droit de toucher à la bète, c'est ma maman qui ma "grillée" et qui c'est apperçu que j'avais de "l'oreille".

J'ai donc toujours eu à disposition un instrument à la maison (essentiellement des claviers).
ce n'est qu'a l'age de 23 ans que j'ai découvert la guitare grace à un copain qui pratiquais depuis déja 3 ans, j'ai pas pris de cours, j'ai pas acheter de méthodes, ni lu une tab' ...j'ai découvert par moi même, à l'oreille en reprennant des morceaux d'ACDC à l'époque, et les solos d'angus ! (tant bien que mal !) ...

Et j'ai bosser, bosser, bosser ....à tel point que c'est moi qui montrait des "plans" à mon pote au bout d'un an ! (il étais vert), mais ya rien de magic, encore une fois, j'avais un métier à l'époque (gardien) qui me permettais de jouer très souvent, je passais des journées entières du matin au soir sur la gratte ! ...forcément, ça paye !

Et puis j'ai eu un "accident", j'me suis fais bouffer l'index de la main droite à la moitié par un kleps, ça à beaucoup perturbé mon jeux à la gratte, mais j'ai pas arreter pour autant, j'ai appris de nouveau et développer un autre jeux, mais c'était plus pareille ....je faisais pas les mêmes plans, plus autant de dextérité, j'ai donc petit à petit ...moins joué.

Ma vie à changée aussi avec l'arrivée de ma petite fille, s'installer en couple perturbe pas mal les passions célibataires !
à plus fort raison quand les passions ne sont pas partagés !

Donc ...achat d'un casque, d'un MAC, d'une carte son, et en avant le Home studio !

Il y a quelques semaines que j'ai découvert ce forum, et que j'ai commencé à m'intéresser à la Lutherie ...une REVELATION !
Je vais réaliser MA gratte !

Retour au Bois !

Mes Instruments depuis le début :
Une Gibson SG Spéciale Blanche (enfin ...très jaunie avec le temp et la clope !).
je défie quiconque d'en trouvé une comme celle là ....je l'ai vu en vente UNE fois sur ebay, et il était bien préciser "modèle introuvable" ....je confirme !!

Une Ibanez EDR 470 (1997)(corp en luthite, c'est un composant de résine) assée lourde, pas super au niveau micros, mais très polivalente au niveau sonorité.

Une Basse Ibanez SR 500 ....craqué pour le son et la forme ....rien à dire ...manche rapide et facile, son bartolini, tout comme y faut !

Une yamaha électro (je sais plus le modèle), mais elle est tombée, et la tête c'est ...comment dire ...raprochée du chevalet !!!
j'ai recollé comme un cochon avec surper glue 3 !!! et colliers cerflex !!!! ....ça marche, et ça tiens !!! :? :oops:

Voila, mon "Kif" maintenant en ce qui concerne ma future réalisation :

j'adore mon manche gibson (diapason, écart de cordes, longueur ....sauf l'arrondi sous le manche) chose merveilleuse sur l'ibanez, le plât du manche ibanez donne un confort de rapidité qui me conviens tout à fais ...!

Donc un "MIX" des deux serais TOP pour moi ...

Quand au corp, j'ai déja dessiné le contour de l'harmonie "parfaite" de ce que je souhaite ! ....mais je n'en suis qu'au contours !!

c'est un projet que ne pouras prendre formes que l'année prochaine je pense, faute de moyens !
en tout cas, à part ce post, je ne pense pas beaucoup avoir à discuter sur le forum, car en cherchant comme il faut, on trouve TOUTES les infos nécessaires à un bon démarrage ...
Merci d'exister LA.com ! :app: :beer:

Au plaisir

Philou
QUAND ON VEUT ...ON PEUT
Sebastopol
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 19:49

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par Sebastopol »

:oops: j'espère que je poste au bon endroit cette fois....

Bon désolé je me suis déjà présenté direct dans un sujet à part avant, de découvrir le trombinoscope :oops: donc je vais en remettre une couche ici (juste par politesse; pas pour faire le malin et m'étaler partout :wink: ).

Bon alors voilà;je suis Sebastopol bricoleur de mon état.
Je gratouille depuis l'age ou je me suis rendu compte que le guitariste du lycée emballait toutes les nanas.... :shock: ben quoi; pourquoi d'autre vous grattez vous?
J'ai mis des années à découvrir que la musique qui me bottait vraiment était le Blues, petit à petit en creusant, en cherchant ce qui avait inspiré les trucs qui me plaisaient; en remontant à la source, et dans le temps.
Un jour je suis tombé sur l'excellent Jeff Zima; le meilleur gratteux du monde jouant sur la guinde la plus pourrie du monde!(preuve absolue que le son c'est le musicien qui le fait; pas le nombre de zéros sur la facture matos)
En recoupant ça avec une dèche financière chronique, une formation afpa bidon dans un atelier juste en face de celui des "facteurs de guitare",une facheuse tendance à trainer dans les brocantes ou les décharges à ciel ouvert...et le hazard des rencontres avec des instruments cassés, démodés, déglingués, que je ne pouvais pas laisser partir à la cheminée.

J'ai un énorme respect le travail manuel, et les arbres.
J'ai passé des nuits à retapper des instruments minables juste pour prolonger leur vie et les transmettre à d'autres musiciens sans autre bénéfice que l'expèrience.
Ma régle d'or est de ne jamais rien faire d'irréversible sur de l'ancien!

De fil en aiguille je me suis mis à jouer un peu de tout genres d'instruments, et pourquoi pas de tous en mème temps?
Donc l'idée de l'homme orchestre à germé et aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé le taf qui me correspond.
Voilà ce que ça donne: http://www.truveo.com/Sebastopol-blues/id/371955329
Ca volle pas trés haut mais c'est rigolo!

Alors la liste du matos euh:
Un goulot de bouteille
Une Cafetière-trompette
Planche à laver
Contrebasse-tuyau de poele brevettée "tuyau-lian"
Une scie égoine musicale
Une "jug"(basse multifonction du pauvre)
Les harmonicas, guimbardes, sirène, klaxon à poire, mirliton, occarina...
Un vrai-faux ukulélé minable qui a une patate démente.
Un tricone chinois "upgradé" (et oui le résonateur est l'outil idéal dans la rue)
Une mandoline de la mème espèce (plus fiable que la banjoline de la vidéo)
Un banjo ténor (souce de tracas ces temps ci...).
Une "palor-size" en vrai bois d'arbre minuscule qui fait un bruit énorme (Patenotte)
Est-ce que la valise-grosse caisse, le couvercle-cimballe, capsules de bière, boite à rustines, cloche à vaches sont admissibles dans la catégorie "instruments de zique"?

J'ai commencé sur une guitare à résonateur en zinc :shock: , aprés deux autres prototypes à partir de couvercles et moules à tartes et douze cordes, la tole "offset" m'a permis de me faire entendre, puis de réeunir les fonds pour passer au tricone.
J'ai deux vielles électriques "Eko" genre mustang avec selecteur 24 positions (série/paralèles avec trois micros :lol:) , l'autre en demi caisse bien kitsch.
Une "arch-top"hollandaise bien cheap, des guitares à cordier trapèze, mandoline, charango, banjo cinq cordes, piano, mélodéon et tout un fatras de trucs qui attendent leur heure pour revenir à la vie...
Aucun de mes instruments ne vaut plus de 300 euros et la plupart moins de 30.

Je suis sidèré par la richesse de ce forum; la masse d'infos que vous avez tous réeuni est vertigineuse!
Merci à tous de partager, j'espère pouvoir amener ma petite contribution au truc, en tout cas vous allez me permettre d'avancer à fond dans mes projets!
Merci!
Merci!
Merci! :beer:
Gervais
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 13:25

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par Gervais »

Bonjour,

Informaticien, je parle pas beaucoup. Je joue (j'essaye de jouer) de la gratte depuis environ 5 ans. Je déteste mes voisins qui tapent au plafond pendant que je joue à fond.

Mon boulot me donne de l'urticaire donc j'en parle pas. Mes collègues sont chiants... surtout Sylvain et cette sa**** de Jennifer.

J'aime pas le RAP, le R'N'B, la dance, la house, la Star'ac, la nouvelle star et toutes les choses commercialo-marketing "sans âme" en général. Je supporte le Disco.

Je déteste le jazz manouche et le "métal" de gros bourrins. J'aime pas trop le jazz en général. J'aime plutôt le rock, le blues, le métal des origines et le métal prog.

Mon matos:
-Fender Highway (pas franchement le top mais je vais essayer un projet dessus : j'en parlerai dans la section adéquate)
-électro-acc Yamaha (bof)

Boites à son :
-ampli classic 30 + Célestion (mouais)
-ampli yamaha (pour électro-ac, j'aime pas)
-pédales whawha crybaby, loopstation Boss RC-20, pédales DIY (no comment)
-ampli DIY en cours de construction... (cf. projetG5.com)

Soft :
-Guitar pro (j'aime pas mais bon...)

voilà, j'ai fini.

A+
Gervais

PS : vous aussi vous aimez pas mon pseudo ? m'en fous, de toute façon je vous aime pas!

PS bis: j'aime pas les modos qui demandent de se présenter sur les forums et j'aime pas non plus ceux qui corrigent les fote d'ortografe.

PS ter : parfois, j'aime l'humour (noir de préférence)
Avatar du membre
kronky
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 13:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dijon à peu près

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par kronky »

Bonjour à tous,

Sylvain, concubiné, vers Dijon, 29 ans plus le temps passé entre la rédaction du message et la lecture que vous en faite.
Je suis développeur (Je précise : dans l'informatique. J'ai déjà eu des quiproquo avec des personnes qui croyaient que je développe des photos...).

Moi et la guitare

En fait, un jour en cherchant complètement autre chose, je tombe sur un vieux livre "apprenez la guitare" des éditions marabout. Et, par hasard, un de mes oncles avait prêté une guitare classique à ma soeur qui voulait s'essayer à un autre instrument que le piano.

Le marabout entre les mains (pas de mauvais esprit s'il vous plait !!!), je me suis dit "pourquoi pas ?".
J'ai donc enfilé ma tenu de Ninja, suis passé en mode furtif et ai subtilisé la guitare à ma soeur. Depuis, je ne lui ai jamais rendu...

Par la suite, un autre de mes oncles (oui, c'est tout une histoire de famille) me dit "tu commences la guitare ? j'ai deux électriques qui rouillent à la cave, je te les pretes pour les 30 ans à venir, ça te va ?"
Alors, j'ai dit "Ok", et il est revenu avec une imitation Les Paul de marque Gallan et une magnifique Ibanez Musician mc300. :D

En l'espace de quelque mois, je devenais possesseur d'une guitare classique et de deux électriques. Et depuis, je n'ai jamais cessé de gratter...

Ma passion pour la 6 cordes est donc le fruit d'un très heureux hasard. :mrgreen:

Mes Hobbits...euh...hobbys

- La guitare
- Les arts-martiaux : Yoseikan Budo en ce moment, Judo et Aikido par le passé
- L'informatique, même si depuis deux ans c'est devenu mon métier, donc forcément je suis beaucoup moins tenté d'allumer l'ordi le soir quand je viens de passer 7 heures les yeux rivés sur un écran...

Mon Matos

- Ibanez Musican mc300
D'après son numéro de série, elle date de septembre 1978. On me l'a donné quand j'étais au lycée, donc vers 1994-95-96 (je ne sais plus exactement).
Elle était dans un piteux état, les frettes complètement défoncées, le manche super encrassé (mon oncle était un gros fumeur) et avait un gros défaut de fabrication au niveau du sillet de tête qui était beaucoup trop haut (guitare infrettable dans les 3 premières cases !).

J'étais jeune, j'étais con, donc j'ai abaissé moi-même les cordes au niveau du sillet en creusant les encoches, il faudrait que je l'amène chez un luthier qu'il me refasse ça proprement. :oops:

Pour les frettes, je les ai fait aplanir dans la "boutique du coin". Le mec a fait ce qu'il a pu, mais vu l'état où elles étaient, il reste encore des "creux".

- Gallan imitation Les Paul
Je l'ai eu dans un meilleur état que l'Ibanez, on sent qu'elle a été beaucoup moins utilisé. D'ailleurs ça se comprend vu la différence de qualité entre les deux grattes ! Moi même je ne l'utilise pas beaucoup.

- Guitare classique de marque inconnu
C'est la guitare typique qui a vécu un bon millier de feux de camps et autres réjouissances du même type, la caisse est pleine de pains, il y a même un trou avec une rustine dessus. :lol:
Je précise qu'elle était dans cet état quans je l'ai eu, elle avait déjà presque une trentaine d'année !

- Ampli de puissance transistor 50W fait maison (merci Papa)

- Baffle Guitare (Celestion Vintage 30) fait maison (merci Papa)

- En guise de préampli, au choix selon mon humeur et le son recherché :
* Pédalier Rocktron Utopia G100 (merci...Pap...euh non...merci mon salaire :lol: )
* Behringer GDI 21
* Behringer X-Vamp
Bon, j'avoue, depuis que j'ai le Roctron le X-Vamp me sert surtout d'accordeur...

- Overdrive Behringer TO800

- Un pédalier fait maison (merci Papa...) me permettant de switcher entre deux chaines d'effets

- Rockcase Pedalboard RC 23120B pour ranger tout ça sans laisser trainer de cable partout (le RockCase peut sauver ton couple, pense-z'y !)

Influences Musicales
Rien de bien original, Pink Floyd, The Doors, Dire Straits, Clapton, Aerosmith, Guns'n Roses, Megadeth que des vieux trucs... Mais des vieux trucs qui envoient. :wink:
Ah, et aussi deux ou trois trucs Français genre Olivia Ruiz, Renan Luce, Anaïs...

Bon, je vous laisse, et merci à toi qui a lu ce message jusqu'au bout. :wink:
bornslicky
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liècheu

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par bornslicky »

Bonjour tout le monde,
Alors alors allons y gaiement. Jean-Michel, 28 ans de Liège Belgique.
Ingénieur système par nécessité,..n'étant pas du niveau de Slash ou Page, fallait bien que je trouve un job pour vivre :D

Le parcours musical:
Petit j'ai toujours eu envie de jouer de la guitare, mais mes parents n'ont jamais voulu que j'en joue, estimant que le karaté m'occupait suffisement. :(. Le temps à passé, je me suis mis vite (trop d'ailleurs :lol: ) en ménage et la c'était madame qui ne voulait pas car dixit " On a mieux a faire que dépenser l'argent dans un caprice"... Bon soit, vivant seul, j'ai rencontré une dame qui ho bonheur à fait 10 ans de guitare classique. Alors de fil en aiguille j'ai enfin réalisé mon rêve, avoir une guitare.
Sinon niveau musique: j'aime le rock, celui de ma jeunesse: Guns&Roses, Smashing, Muse, Placebo,... Led Zep évidemment, dans un autre registre Johnny Lee Hooker. Et mais alors la complètement hors registre Miles Davis.

Mon Matos
Bon alors la, défense de rire, ou alors quand je suis pas là :mrgreen:
Par précaution, me disant que si après 2mois l'idée que je m'étais faite de la grate ne correspondait pas à ce que je ressentais, autant pas taper dans une grate onéreuse.
Donc c'est une MAGNIFIQUE Staren SST10 pour gaucher (Ha oui je vous avais pas dis mais comme Jimmy je suis gaucher...Bon la ressemblence s'arrête là.... :oops: )
ainsi qu'un petit ampli Peavey....
Mais heureusement depuis que j'ai commencé, début novembre même si je joue comme une carafe, c'est toujours avec un grand plaisir :mrgreen:

Passions:
- Snowboard
- Moto
- Travail du bois, j'ai suivi pendant 6 mois des cours du soir en ébenisterie que j'ai dû arrêter a cause du boulot

Si je suis venu sur ce site c'est principalement parce que adorant la sciure et la grate, j'espère pouvoir allier ces 2 passions et un jour me faire ma propre guitoune.
Mon rêve serait une Gibson LP. Mais bon, on va déja lire beaucoup ici, s'informer,... et commencer par une guitare en sapin :lol: Histoire de voir quels sont les étapes ou les problèmes peuvent subvenir...

Voila !!!!
misthawk
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 20:02

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par misthawk »

Bonjour,

Je suis un chti nouveau par ici, je m'appelle Dominique, j'ai 21 ans et je suis en 1ere année de BTS Gestion Forestière dans le Loiret (donc ceux qui voudront du bois de qualité a prix discount je pourrais peut être avoir des contacts un jour...).

Je me suis toujours dit que ça me plairais la lutherie mais j'ai pas encore mis la main a la pâte et on vas bien voir ce que ça va donner.

J'habite a Pornic, j'ai pas mal voyager dans ma jeunesse car mes parents étaient dans le tourisme.

J'aime beaucoup de musiques: Un bon vieux reggae, blues, folk (jack johnson, xavier rudd...), je suis entrain de decouvrir pas mal d'artistes du mali en ce moment et ça me plait énormément, et tous plein d'autres choses qui ne viennent pas a l'esprit. J'aime pas la variété commerciale et les musiques électroniques.


J'aime l'humour naze (très naze, trop naze des fois), la glisse, les discutions sur l'orientation, l'avenir de notre société et comment on peut changer, les quiches (vous allez comprendre)...

Mon matos (hum hum...):

Une Aria Diamond SG en reparation.

Une guitare flamenco achetée chez un luthier a grenade mais faite industriellement selon ses spécifications.

Bientot une vielle guitare di mauro (de forme classique mais avec des cordes en metal, je pense qu'elle est faite pour du jazz manouche).


Moi:
Image

J'aimerais bien construire une folk, mais bon je pense que c'est pas pour tout suite, on verra bien.

En tous cas forum très informatif, vivant et sympathique,

A bientôt

Dom

PS: je précise que je ne serais actif surement que pendant mes vacances scolaires car je suis vraiment perdu dans la nature au lycee et je ne vais pas souvent sur le net (sauf en cours d'info :non2: )
tony
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 7 juil. 2006 10:57

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par tony »

Bon, j'ai lu le message d'accueil : merci Aymaleo
Ma petite présentation
Tony, 34 ans. J'habite vers Dijon
J'ai commencé la musique avec la guitare, à 18 piges, j'ai joué dans plusieurs groupes. Et puis, j'ai trouvé que cela manquait gravement de grave.
Je me suis mis à la basse vers 25 piges. Je me suis dis que cela était bon. Mais, je me suis dis que c'était pas assez gros. Je me suis mis à la contrebasse, j'ai pas trouvé plus gros ni plus grave.
Pas d'analyse psycho sur la taille de la contrebasse, s'il vous plait Mr pedro !! :prr:
Non en fait, j'ai attendu d'avoir un taf pour pouvoir m'en payer une pas trop pourrie.

Je joue dans différents groupes : chanson, rock et musique traditionnelle des pays de l'est. Dans un des groupes, je joue avec une violoniste dont le mari est luthier. Et là : révélation, les odeurs, le bois, les outils, les vernis fais maison qui mijotent dans les casseroles. Bref, j'ai eu envie de m'y mettre. D'abord par mes premiers amours : une télécaster (la plus belle des guitares du monde, hein Mr Raoul ? :twisted: ). ce sera mon premier projet.
Puis, à terme, une contrebasse acoustique (mais alors à très long terme).

Mon matos : une contrebasse, deux basses, quelques guitares, des amplis, quelques pédales...

La musique que j'écoute : jazz, rock, garage, manouche, trad de tous horizons, chanson, bref de tout sauf peut-être des trucs bourrins. Mais, on ne juge pas...

La lecture : Cohen, Céline, Perec, Bukowski, Toole... bref J'aime bien le xxe siècle, et les polars et la bd...

Bref comme je vous lis depuis quelques années, je connais bien les personnages du forum. Ça me plait bien, c'est sympa. Allez, je le redis, ça fais toujours plaisir : votre forum est vraiment une mine d'or.

je ne poste pas de photo, déjà je ne sais pas comment faire, mais en plus j'en ai pas envie.

A dans trois ans (j'aime bien le comique de répétition) !!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par Phraid »

Bonjour à tous
Je m'appelle Fred (Phraid), j'ai 38 ans, marié, 3 enfants (William, 5 ans; Noa, 2 ans; Marie, 1 mois)
Je vis en Eure-et-loir près de Paris (pour situer).

Image

Ma profession:
Je suis technicien de maintenance dans une entreprise d'accessoires pour fenètres (barres de rideaux, stores...etc)
Mon travaille consiste à dépanner les machines de production.


Mes centres d'intérèt:(y en a plein)
Avant tout, ma passion c'est le dessin. J'en fais depuis tout petit et je ne m'en lasse pas. j'ai réalisé pas mal de fresques, notamment pour les chambres d'enfants, des tableaux sur des sujets divers et variés et un nombre incalculable de personnages en tous genres. Quelques sculture aussi avec plus ou moins de réussite et enfin tout autre mode d'art qui peu amener à faire quelque chose qui a de la "gueule".
Mais, et c'est là qu'on rejoint ma deuxième passion, une grande partie de mais crobarts ont pour thème; la musique.
Je vous en donne deux petits exemples:

ImageImage
Voilà la gratte pourrie à deux balles de chez carrefour qu'un pote ma demandé de mettre en valeur. Alors je l'ai coulé dans le plâtre pour lui donner une impression de fossile. La deuxième photo est la mascote de notre groupe les "WALLAB".

La musique donc... depuis 1999 je suis chanteur du groupe composé d'un batteur, un bassiste, deux guitariste et votre fidèle serviteur au micro. Nous jouons du rock au sens le plus large du terme et nous avons tous des influances plus ou moins différentes. Depuis à peu près 15 ans j'apprends la guitare et j'en suis déjà à plaquer mon troisième accord (qu'est ce que vous voulez, on peut pas être bon partout). C'est pour ça que les potes vont réfléchir encore 3 ou 4 ans avant de me laisser une gratte.

Mes influances musicales:
Ramones, Toy dolls, Parabellum, Thiéfaine, Pink floyd, les Sheriff, Noir Désir, Roadrunners, Ennio Morricone, Scorpions... et je peu pas tous les citer, y en a de trop.

Ce que j'aime:
Me marrer pour des "conneries" à deux balles et la confiture de fraise.

Ce que je déteste:
Les rillettes du mans et les chanteuses à voix (quebecoises)

Ma citation préféré:
Je l'ai lu quelque part, un jour mais je m'en rappelle plus............ C'est balot!

Mon projet:
Fabriquer une guitare type Les Paul en métal (corps en acier). je sais c'est un peu lourd mais avec quelques scéances de muscu ça devrait le faire.

Donc à bientôt! Rendez-vous dans la rubrique projet... Image
archcyd
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par archcyd »

Pour commencer par le plus important, Bonjour a tous.
Moi c'est cyrille, 22 ans, Etudiant en architecture a l'Ecole Polytechnique de Lausanne.

La misque et moi:
Alors la c'est facile, vu que ca a commencé très très tot.
J'ai appris a lire la musique a l'age de 3 ans et demi alors que j'accompagnais ma soeur a ses cours de solphège, et deouis ca ne ma plus laché. Je suis passé par beaucoup d'instruments, mais ceux que j'ai vraiment poussé sont la flute de bambou (en fait ce sont de vraies flutes a bec, meme étendue, meme accordage, mais celles la, on est obligé de les faire soi meme), Et la guitare classique. J'ai encore touché deux ou trois autres trucs, mais de facon autodidacte.
Après 14 belles années de concervatoire en guitare classique, je suis logiquement devenu guitariste rythmique dans un groupe de métal.

Mes hobbys:
La musique en général, jouer, écouter, enregistrer, éditer.
L'architecture et tout ce qui touche aux arts graphiques, dessin, photo.
Les sports de glisse, surf, snowboard, ski de randonnée.

Mon matos:

-Ma première guitare classique, un truc en contreplaqué mais que j'aime beaucoup, et que j'ai monté en cordes de guitare classique basse
- Une guitare classique de Paulino Bernabe
- Une electrique bryan moore custom
- Une vieille washburn de 18 ans d'age (comme le whiskey)
- Une Caparison Angelus que j'ai montée en emg 85/ emg 81/ et emg PA2 avec des grooooosses cordes (12/72)
- Une bass Schecter Custom Diamond Serie
- Un ukulele broko ténor
-Enfin, une guitare electrique jazz que j'ai faite, Corps cerisier creusé, table érable avec ouies, manche érable et deux micros vintage seymour duncan.

Mes influences musicales:
Absolument tout, mais que du bon... Je n'ai pas d'appriori, mais quand j'écoute de la musique, je veux écouter des musiciens.
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

nahotchan

Message par nahotchan »

Bonjour,

Je me nomme Naho Tchan ( patrick de mon vrai prénom )
J'habite à Nîmes dans le Gard pour ceuses qui ne connaissent pas.
J'ai 48 Ans ( ha oui, il faudra que je pense a modifier le trombi a mon anniversaire )
J'ai 1 femme et 3 enfants, même si des fois on se surprend a rêver de l'inverse.
Je travail dans le domaine de l'informatique gros system's, vu ma taille j'ai abandonné la micro, mes mains sont incompatibles avec les vis de 1.5.
Je suis fan du groupe Iron Maiden depuis... 1981, mon premier concert était a Caen sous chapiteau devant 500 personnes, c'était la tournée Killers.
Je dois avouer que mon dernier concert était pour la tournée AMOLAD A Matter Of The Life And Death à barcelone.
Bon, je ne me suis plus amusé a compter le publique, peut être l'age, je ne sais pas.
parmi mes fils, j'en ai un qui a 21 ans, et c'est un peu grâce a lui que je vous rejoins aujourd'hui.
Merci de accueillir dans votre grande et belle famille.
@+
.

Image
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par tim »

Salut à vous tous!
Je m'appelle Tim ,j'ai 20ans ,je suis originaire des yvelines mais je vies désormais à Metz...
Je dessine beaucoup(j'ai un projet BD ac ma nana ,scénariste ,en cours)
Je peint beaucoup également ,principalement à la bombe.
Je suis très porté jazz au niveau musical ,surtout manouche ,ainsi que chanson française et festive ,du tarditionnel tzigane et je voue une passion effrénée aux doigts de Sir Stochelo Rosenberg.

Image

J'ai décidé de me mettre à fabriqué ma guitare juste après avoir eu une discussion avec un luthier amateur de metz dont voici le site internet :
http://www.luthart.com
Ce gars est super sympa et m'a motivé en me disant que c'était ,avec de la rigueur ,bien plus accessible que ce que l'on pouvait penser...Juste le faite de connaitre en chair et en os quelqu' un qui pourrait me conseiller pour les différentes étapes de fabrication m'aurais motivé :D

Voilà en gros ma (petite) présentation...
N'hésitez pas à me PMer si sa vous chante :D
Modifié en dernier par tim le sam. 5 avr. 2008 23:30, modifié 1 fois.
Nairod
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 01:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par Nairod »

Bonjour à tous!

Un nouveau pour gonfler les rangs des "passionnés du copeau" (en espérant ne pas vous gonfler tout court!!)

Je me prénome Fabien, j'ai 24 ans et presque toutes mes dents!

J'ai découvert ce forum ben un peu au hasard! J'étais sur un forum Star Wars (oui personne n'est parfait, star wars addict :linux: ) et un des membre avait ouvert un topic de projet de construction de basse à 5 cordes.....et ce fut la révélation! Pourquoi ne pas construire sa propre gratte!

Une petite recherche google et me voilà débarqué sur ce forum. Et croyez moi, je suis resté sur le derrière en voyant vos créations :shock:
Je veux bien qu'on soit manuel, mais j'ai toujours pensé que la lutherie était réservée aux professionnel! Mais finalement avec beaucoup de passion, de patience et beaucoup d'autres choses, je vois qu'il est possible de réaliser de magnifique oeuvres!

Bref étant musicien guitariste amateur depuis peu (donc très amateur), mais aussi un peu bricoleur et manuel, je me suis dis pourquoi pas tenter.

J'envisage, du moins j'aimerais bien, réaliser une guitare électrique LES PAUL (version gaucher) mais si possible "light", à savoir moins épaisse et plus légère. Mais bon il me faut encore dévorer ce forum pour voir si c'est possible et pas partir dans du n'importe quoi.

Ce pourrait être un projet qui allirait mon goût pour la musique et celle pour la bricolage, bidouillage, gadouillage, etc (reproduction de casques star wars....geek powaaaa :linux:)

Voilà. Mes salutations à vous tous!
Tinou
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008 12:18

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par Tinou »

Présentation :
Bonjour ! Je m'appelle Quentin, j'ai 18 ans et je suis actuellement dans un cursus scolaire où on fait pas mal d'électronique.
D'ailleurs si certain d'entres vous vont de temps à autre sur techniguitare, alors on se connait peut être :wink:
Je ne compte pas fabriquer de guitare, j'ai déjà assez de boulot avec mes effets, mais j'adore regarder les photos de la création d'une gratte, je trouve ça incroyable... Un jour j'aimerai en faire autant 8)

Matos
j'ai une stagg LP400 avec un seymour duncan SH4 en chevalet (rien à voir avec l'ancien micro... C'est vraiment sympa) et une copie strat modifiée (rajout micros mighty mite (on fait avec ce qu'on a !))... Rien d'extraordinaire. Ah j'ai aussi une Yamaha DW10.
Les amplis ne méritent pas d'être cité tellement ils sont mauvais.
Niveau effet je dois en avoir une vingtaine pratiquement tous construis par mes soins. Si je dois vous faire une liste rapide, ça donne :

3 Disto + (différentes néanmoins)
Phase 90
2 FuzzFace
2 Fuzz Face 69'
Electra distortion
TS808/9
3 Wha GCB95 custom (différentes également)
2 Distortions à 12AX7
2 Treble booster (raison pratique)
AutoWha enveloppe filter
Chorus projet techniguitare
2 GreenRinger (je m'ennuyais)
tycobrae octavia
Jawari
Orange Range compresseur
HFCF techniguitare.

Le reste acheté en magasin : pédale Danelectro Fab Metal, et Danelectro Pastrami overdrive.

Mes passions :
L'électronique, je compte d'ailleurs en faire mon métier (ingénieur)
La guitare, bien que mon jeu ne soit pas extraordinaire. J'ai commencé il y a 5 ans, jamais eu de profs.
Le ski nautique, sport familial.
L'informatique, comme pas mal de jeunes aujourd'hui.

Expérience Lutherie
J'ai changé déjà 3 fois l'électronique des grattes ainsi que le système vibrato chevalet, mais pas encore travaillé le bois... Un jour peut être :wink:
Comme dis précédemment j'ai changé pas mal de micros sur mes grattes, mais encore une fois ce n'est pas vraiment de la lutherie.

A bientôt sur TG ou LA :lol:
u2forever
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 18:33

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par u2forever »

Jean Christophe, 16 ans en première STI Génie électrotechnique

Mes hobbies :
La musique en général, et bien sur le guitare !
L'informatique ( Programmation administration de réseau et MAO)
Bricolage

La musique :
Pour mes gouts musicaux cela reste dans le pop le rock, le blues, le jazz et le funk de temps en temps :-) pour les groupes : U2, Eric clapton, Kean, Red hot, Kansas, AC DC, The corrs, Calogero, Coldplay, de palmas, Franz ferdiand, James blunt, hendrix , Led Zeppelin .....

Mon Matos :
Epiphone LesPaul Custom alpine white
Yamaha G 90 A
Zoom G7.1 UT
Behringer GMX210 qui va bientôt laisser sa place a un Peavey classic 30.

Logiciels de MAO :
Cubase LE
Sound forge 8.0
Acid Pro
Adobe Audition 3.0
Pro tools

Bonjour a tous et a bientot
stof79
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Niort (79)

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par stof79 »

Bonjour à toutes et à tous

Je suis Fabien, 35ans

Mon boulot
Je travail dans l’imprimerie en qualité de deviseur fabricant : je fait des devis, du suivi en production et de la relation client… Tout un programme !

Mes hobbies
Une évidence je joue de la guitare, j’en suis passionné.

L’idée de me fabriquer une guitare date d’accès longtemps (une quinzaine d’année), quand j’étais étudiant et que j’en jouais beaucoup. Je ne l'avais pas fait principalement pour des raisons financières. Le temps passant et la vie se faisant j’en avais même oublié l’idée….. Pas bien !
Fort heureusement en faisant une recherche sur internet (sur la guitare) je suis tomber sur un site de passionné qui ont rallumé la flamme. Merci beaucoup !

Autrement, je rénove ma maison, bien qu’elle n’ai que 50 ans.

Récemment je me suis mis à lire Harry Potter et je crois que je vais me faire toute la collection.

La musique et moi
J’ai commencé par jouer du tambour dans une fanfare quand j’étais tout petit (de 8 à 13 ans). A l’adolescence je n’ai fait qu’en écouter (des musiques de rebel, pas tout le temps énervé mais rebel). J’ai commencé la guitare asses tard, à 19 ans. Mais depuis çà ne me quitte plus. J’ai joué souvent seul, un peu accompagner (pianiste, bassiste ou saxophoniste), j’ai un peu jouer en groupe mais çà n’a jamais vraiment été transcendant. Depuis 2 ans je cherche à en former un nouveau sans grand succès.

Mes guitares et ampli
J’ai une électro accoustique « moris » : ma première guitare, une ibanez (ma 2ème), une fender baja telecaster, une fender stratocaster mex richie sambora, une ibanez AS103 et une washburn pilsen.
Je joue sur un VOX AD120VT, de la modélisation donc mais je trouve que çà sonne bien donc çà me suffit.

J’aime
Ma femme, ma fille, bien mangé et bien boire (j’ai dit « bien » pas « trop », quoi que des fois je mange de trop), les feux dans la cheminé, le barbecue (encore de la bouffe), mangé sur la terrasse, la piscine, voir un ciel étoilé, me balader en vélo, lire, l’océan, les voiliers (bien que je ne pratique pas).

Je n’aime pas
Les gens qui se la pète, la chasse à court (lâcher 50 chien après un pauvre animal, lui courir après pour l’épuiser suffisamment de façon à ce qu’il soit prêt à renoncer à la vie ; moi çà me révolte :evil: ), la misère (évidement).
pierredula
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 15:25

Message par pierredula »

Bonjour à tous et à toutes.

Moi c'est Pierre (ou Pierrot si ça vous chante).
J'habite Lyon 4eme depuis tout le temps(entre l'hopital et le cimetière).
J'ai 46 ans, Je suis marié, 3 enfants (24/20/15) que des garçons.
Etant ado j'ai joué un peu de guitare(que j'ai toujours: une acoustique YAMAHA FG312 12 cordes).J'ai eu aussi une HONDO2 Les Paul avec un manche vrillé qui a finit ,parait il, peinte en blanc et accrochée au mur (l'horreur!). Il faut dire aussi qu'internet n'existait pas et les forums sur la lutherie...Maintenant je lui ferait bien un manche!
J'ai actuellement une epi G400 qui va pas mal, un pocket POD et Marshall MG100DFX et je prend des cours(mieux vaut tard que jammais :oops: )

En vrac
J'aime la musique de tous styles(sauf le Rap agressif) et plus particulierement le hard rock ( trust,acdc,karoline...) mais aussi plus accoustique (boston,ELO...) en fait c'est plutot une histoire de son que de style. j'aime les grandes orgues, le clavecin, les chants corses, les chants gregoriens...ce qui prend aux tripes ou dégage de l'émotion.
J'aime la vie, la convivialité, le copains, les blagues à 0.304898€, taquiner ceux que j'aime bien, le bricolage (trop perfectionniste pour certains), l'enduro loisir avec mon 600XR en haute loire ou en Lozere, la neige, l'astronomie(ça aide à relativiser)et les tomates du jardin (aussi!).

Je n'aime pas les cons (des fois je me déteste aussi!), ceux qui ne respectent rien, la canicule, les embouteillages, les radars, le foutage de gueule, l'injustice, la starac.

Je travaille à villeurbanne comme automaticien dans l'industrie de l'eau(potable).

Pour me faire la main, j'ai acheté un petit kit strat chez luthimate, pour voir l'aspect finitions,montage,reglages... avant de me lancer... vers une strat ou une SG mais je manque cruellement d'outils adaptes. Par contre j'ai pas mal de place pour le faire.

Voilou pour ma petite présentation.

je suis aussi partant pour rencontrer des L.A dans la région (si il y en a) ça serait sympas non? :beer:
Bonne journée et longue vie à ce forum passionnant.
Je vous laisse, j'ai de la lecture moi... beaucoup de lecture et une langue qui traine par terre quand on voit tout les chef d'oeuvres qui arpentent les posts!... Pfiou qu'elle sont belles! :app:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Le trombinoscope de Lutherie-Amateur

Message par Slashouillateur »

Bonjour tout le monde... un petit nouveau de plus!

J'ai 31 ans, si tu es blonde a forte poitrine tu m'intéresse... heu oops non c'est pas le bon topic là ;)
passioné de guitare depuis environ 15 ans, je joue malgrés mon problème de canal carpien (maladie de l'informatique çà) qui fait que j'ai très régulièrement l'annulaire et l'auricullaire de la main gauche quasi morts... et de plus en plus régulièrement! c'est comme jouer avec des steacks accrochés à ces doigts, très génants lorsque vous avez eu 10 ans pour apprendre toutes les techniques de shredder! et surtout tres frustrant. Du coup je me lance dans la lutherie histoire de continuer cette passion même si ce ne sera plus jamais pareil au niveau du jeu. Je fait encore assez bonne impression mais je n'ai quasiment plus aucune force sur l'auriculaire ni meme de controle.

un indice pour savoir si vous êtes atteint de ce probème essayer de ramener ensemblevos doigts droits à la verticale (90°)... personnelement j'ai l'auriculaire qui se plie après la première phalange de 90°!!! si vous avez ce problème consulter un medecin parceque ça s'opère dans certains cas! malheureusement pas le miens!

EDIT:
ha oui j'oubliais le matos... ;)

Gibson Nighthawk
Jackson Fusion SS
ARIA accoustique je sait plus le modele ca fait presque 15 ans que je l'ai acheté, seul la table est massive. Mais maintenant ca sonne. (apres 3 ou 4 rapiecages à l'epoxy)
Art et lutherie 12 cordes full massif en Cedre
Une vieille classique d'un luthier de province... c'est tout ce que j'en sait... l'etiquette manque depuis plus de 20 ans, quasi injouable maintenant, elle à été stockée dans un box de garage pendant 10 ans!!!!! (arghhh quand je l'ai trouvé j'ai fait une attaque!!)

le tou ce branche sur un Hugues et Kettner Vortex (premier modele... le tout bariolé moitié bleu/mauve :cnul: )
Modifié en dernier par Slashouillateur le jeu. 13 mars 2008 15:49, modifié 1 fois.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Répondre