Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

humman24
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 22:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par humman24 »

Bonjour,
Khalid, 46 ans, vivant à Lisbonne. Passionné par la lutherie (en particulier le oud, mais aussi d'autre instruments : ukulele, guitare portugaise, instruments éthniques), souvent mes recherches m'amènent sur ce Forum, alors en retour je vais essayer de partager mes expériences-réalisations.

Voilà...
Yoninho19
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 août 2015 01:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Yoninho19 »

Bonjour à tous, moi c'est Yohan, 19 ans, gaucher, et ouuui ! j'habite en Seine-et-Marne (sud de Paris) depuis ma plus tendre enfance. Je fais du piano depuis 8 ans et je me suis mis à la guitare il y a 2 ans seulement car j'avais la motivation à l'époque et j'étais au courant de la "discrimination" envers les guitares pour gauchers snifff ! Un grand merci à Jimi Hendrix d'avoir prouvé qu'on pouvait prendre une guitare tous les sens, hum. :siffle: Les débuts étaient pas faciles mais j'ai progressé plus vite que je n'aurai pu l'imaginer et ca, c'est vraiment cool :baleze:

J'aime toute sorte de musique tant qu'elle sonne bien et qu'elle est originale mais surtout je suis un fana intemporel de notre bon vieux rock n' roll, du blues, du folk, country. J'adore les Stones, Deep Purple, Guns n'Roses, Eagles, The Offspring, Led Zepp, les Doors, Clapton, Chuck berry, John Lee Hooker, Bob Dylan, Rodriguez, Johnny Cash, Neil Young, Supertramp, Janis Joplin, System of a Down, Metallica, Rush, Creedence Clearwater Revival, Oasis, et j'en passe ! Des trucs un peu jazzy, Dave Brubeck, Sting, Miles Davis.

Mes instruments :
-Piano numérique Roland RP201 assez sympa je dois dire
-Une guitare style classique d'Algérie qui grisille de vieillesse (ma toute première)
-Une Ibanez électro-acoustique TCM-50
-Un harmonica Hohner

Mes hobbies à part ca :
-L'escalade
-Le Badminton
-Déconner, ba oui ca fait du bien !
-j'adore les films à la tarantino, Coën, Fincher etc.. tout ce qui a de la substance, de bons dialogues bien décallés !
-Rien foutre, ba oui ca fait du bien.
-Voyager, quand c'est possible
-Faire de la musique entre potes.. heeeey j'avais dit A PART "ca" ! :explose: mais oui mais ca m'occupe pas mal faut dire ^^
-Sinon j'ai fait des études en hôtellerie donc bien sûr la bonne bouffe ca me connait (qui n'aime pas ca...)
-Me cultiver ma culture avec des bouquins, des vidéos, magazines, etc
-Et depuis peu un projet de fabrication d'une guitare "optimisée" pour moi donc ^^

Rien de foufou donc, juste les petites choses de la vie !
Voila, Poutous à tous ! :beer:
Avatar du membre
reverba
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 août 2015 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Octavion.official

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par reverba »

Salut à tous,
Moi c'est Reverba, accessoirement guitariste du groupe metal industriel Octavion.
J'habite en Moselle, frontière Luxembourg/Allemagne et je pratique la guitare depuis mes 15 ans (j'en ai 32 à la date de ce post huhu).
Je suis un touche à tout, bricoleur à mes heures perdues.
Pas encore d'instruments à mon actif, je suis surtout dans les modifications pour tout dire: electronique, façonnage de pickguard, et maintenant je me risque dans la peinture :D.

En dehors de tout cela, j'adore le ski alpin, le kitsurf, le volley et des debilités sans interêt ;-).

Je me suis inscrit sur site après avoir regardé pendant quelques années, et je me suis dit que partager mes maigres expériences peuvent sans doute interesser d'autres personnes.

A bientot !
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par lusa »

Luc, 50 ans (pas le temps de s'y faire, de toutes façons ça changera encore).

Je vis dans un petit village d'Alsace, à une petite heure de route de Strasbourg.
Je suis instit dans un autre village du coin.
photo100.jpg
Ce que j'aime :
- la musique (pas très original ici ),
- la photo surtout quand je ressors mon vieux Nikon FM2 : une vraie pellicule, rien d'automatique, il faut faire la mise au point (la préhistoire quoi),
- le bricolage sous toutes ses formes, enfin surtout quand il y a du bois

La guitare
Je gratouille, quand j'arrive à accompagner ma fille au chant, c'est le bonheur !

Ma guitare
une acoustique Ibanez, honnête "Made in China".

Mes projets en lutherie
Ça fait un moment que cela trotte dans ma tête :
- commencer par de l'électrique (ça me parait quand même plus simple)
- continuer par de l'acoustique (enfin on verra après le première électrique)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
apachouille
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 21 août 2015 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par apachouille »

Bonjour à tous, moi c'est apachouille ou Stan, j'ai 39 ans et j'habite la Mayenne (pays de Loire).

Je suis professeur d'EPS toujours en Mayenne et je débute dans la musique (il n'est jamais trop tard) et encore plus dans la lutherie.

Mes hobbies:

Le travail du bois, d'où mon lancement dans la lutherie.
Les sports en général, mais j'aime beaucoup les sports de plein air (VTT, Kayak, Kitesurf, Rando...).

Niveau musique:

J'ai débuté la gratte il y a 4-5 ans, c'est mon collègue de boulot qui m'apprend à jouer. J'ai une Yamaha APX700. J'apprends également sur le net avec tous les bons tutos que l'on peut trouver.
Depuis un an on a monté un petit groupe entre collègue où l'on s'amuse à faire des reprises. Du coup je me suis mis à la basse et là je m'éclate. D'où mon projet de réaliser une basse.
Pour le moment on joue plutôt du rock des 70's (Neil Young "old man", The Who "behind blue eyes", Pink Floyd "where whish you here"...) mais on n'est pas fermé sur les autres décennies.

Pour le travail du bois j'ai hérité d'un mini combiné à bois (6 opérations), une défonceuse, des ciseaux à bois... et de la patience.
Blurk
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 août 2015 15:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Blurk »

Bonjour,


J'ai commencé la guitare à 15 ans, on était en 81
Je ne jouais plus depuis 10 ans, je m'y suis remis depuis 1 mois.

Je suis technicien informatique.

J'aime le blues, le rock des années 70, et tout ce que vous pouvez imaginer de Hendrix à Led Zeppelin

Guitares

Acoustique;
Yamaha FG400



Electriques

Ibanez double manche 6 et 12 cordes de 77

squier strat 87

Fender strat series 57 japan de 97


Basse:

Aplause de 98



Mon projet

Je vais changer le manche de ma strat squier qui est en mauvais état pour un manche fait par
warmoth.



voilà, c'est tout pour l'instant

a+
Spreutels
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 août 2015 07:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Spreutels »

Vincent, 22 ans, actuellement en train de finir mes études de luthier guitare en Belgique et je vis à Namur.

Mes hobbies :
La lutherie et la musique ^^
L'escrime
Les nouvelles technologies
La bière xD ...

La musique et moi :
Je suis un grand fan de rock au sens général.

Mes instruments et autres matos:

J'ai commencé avec une guitare électrique de base (sort) et ampli marshall mg30. Maintenant, je vole le matis de mon père : Fender Stratocaster 76 et marshall jmp super bass de 72 modifié en Jcm 800 et 4x12 greenback de 69.

Au niveau acoustique je possède une Takamine en10 de 86 et ma première guitare classique construite par mes petites mains.

Mes projets:
une dreadnough et une archtop

Bon voila :)
Avatar du membre
The_Dude
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par The_Dude »

Bonjour à tous.

Nouveau membre sur le forum, mais lecteur depuis longtemps.
En effet ça fait maintenant des années que je suis les différentes créations des membres du forum.

J'ai toujours été impressionné par les réalisations faites par des non pro comme on peut les voir sur le forum. :app:

Je n'ai pour l'instant que quelques réparations de guitare à mon actif, mais je m'apprête à passer à de plus gros projets.

Guitariste et bassiste amateur; je me suis mis à la guitare sur le tard, il y a une petite dizaine d'année.

J'ai déjà quelques petit boulots à mon actifs, quelques revernissages simples et pas mal de bidouillage électroniques.
Je suis un grand amateur des guitares Fender et des basses Musicman. Pour les amplis je suis un inconditionnel des Marshalls des années 80.

Au plaisir de vous lire.
Grattos95
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Grattos95 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent alias Grattos95. Vous l'avez deviné. J'habite dans le Val d'Oise.
J'ai 56 ans. Je me suis remis à la musique il y a environ 4 ans. J''en avais 20 quand j'ai arrêté, je jouais alors de la guitare basse dans un groupe qui s'appelais les lunettes noires (je vous laisse imaginer le style de musique).

Côté instruments je possède :
Une Gibson faded brown que j'ai upgradé avec des micro classic 57 et Angus Young ainsi qu'un bigsby.
Une Fender Stratocaster Highway One upgradée avec des micros 57/62 .
Une basse Musicman Sub 4 US upgradée avec un préampli John East.
Une guitare électro acoustique Cort
Une Silent guitar Yamaha.

Tous mes instruments ont été achetés d'occasion.
J'ai effectué moi même les upgrades aidé parfois par mon fils pour les soudures.
Dans la mesure du possible je régle moi même mes instruments mais je n'ai jamais touché au truss rod.
J'ai d'ailleurs rebondi sur un sujet portant sur le remplacement d'un truss rod pour connaître le prix d'une telle intervention car j'envisagerais l'achat d'une guitare basse électrique ayant un truss rod bloqué mais je ne sais si cela est raisonnable ou pas et si oui quel prix d'achat envisager.

Je ne sais s'il est raisonnable d'envisager de faire soit même l'intervention ...

Voilà vous savez déjà pas mal de choses ;)
Riwall
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Riwall »

Salut à tous !

Kévin, 26 ans, guitariste depuis... 12 ans ! Je joue sur 6 et 7 cordes, électrique ou nylon, avec un petit intérêt pour les instruments folkloriques (bouzoukis irlandais, Ukulele,...). Je vis dans le 35, où je travaille plutôt dans le domaine informatique/électronique. Je me suis récemment lancé dans la confection de mon propre instrument, fortement inspiré d'un modèle fait par un luthier du coin.

Je viens à l'instant de m'inscrire afin de bien m'entourer lors de ma première fabrication de guitare :)

niveau matos, je joue sur :
- ESP LTD EC-400 ré-équipée avec des DiMarzio CrunchLab et Liquifire à la place des EMG
- Neko Hydra 6 équipée de bare knucles aftermath
- Agile Septor 7 cordes en SD Blackout
- Agile Intrepid pro 72527 EB CP Oceanburst
- Epiphone SST classic
+ autres instruments

En amplis, je joue surtout sur mon petit Laney IRT Studio, c'est du 1/15W à lampes avec dummy load pour jouer au casque et enregistrer (via l'USB) sans réveiller bébé ! Mais j'ai aussi un Line6 Spider II 112, un Cube 15 et un Bugera 6262 (120W à lampes)

Vous l'aurez compris, avec ça je ne fais pas du zouk :) plutôt du rock/stoner ou du metal progressif/deathcore
Charleboisrobert
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 09:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Charleboisrobert »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, je l'ai néanmoins déjà parcouru longuement notamment la FAQ qui regorge d'informations extra intéressantes. Je possède depuis déjà 5 à 6 ans quelques guitares de divers styles musicaux. Je me suis particulièrement attentionné jusqu'à présent aux nettoyages/réglages de mes guitares.

Je souhaite par cette inscription avoir accès à l'ensemble des informations et pouvoir me lancer dans la fabrication d'une Les Paul. Pour cela, je vais commencer à plancher sur des plans existants et connaître l'implication financière, technique et matérielle de ce projet.

Merci à vous tous de me recevoir!!!
Avatar du membre
Tin Man
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 09:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Tin Man »

Bonjour à tous,

Tin-Man, 49 ans, guitariste depuis l'âge de 14 ans, j'ai touché a peu près toutes les qualités de guitares, de la Paul Beuscher à la Taylor, Gisbson, Fender, Lag, Cole Clark...
Je compose, j'écris et j'enregistre/mix...etc... des morceaux, chansons, titres (choisissez le terme qui vous convient) dans mon petit Home-Studio, sobrement appelé LeStuDio !

Voilà à quoi ressemble mon petit sous-sol de guitariste/ingé-son/producteur/chanteur/claviériste/Barman/homme de ménage...
Image
on peut y voir :
A l'extreme gauche : Ibanez AF95vls
Puis sur la droite :
Basse Cort SP/PJ
Fender Strat Plus (1996)
Ibanez acoustique de 1985 dont j'ai oublié le modèle, qui a vécu et dont j'adore le son.
Takamine EF508C
Variax 600
Celmar (sous marque d'ibanez, retrouvée dans la cave d'un pote, nettoyée, décrassée, huile de citronnisée,

Je suis un newbie de chez newbie en lutherie.
A part régler un manche et changer les cordes, je n'ai jamais touché au reste...

Enfin si, une fois et ce fut catastrophique... :connerie:
Je ne sais même pas si la guitare est récupérable.

Ayant cependant envie de mettre un peu les mains dans le cambouis, je viens chercher ici de l'aide, des conseils, déjà pour savoir si ma connerie est réparable et, pourquoi pas, essayer de fabriquer une jolie pelle jouable avec mes 2 mains gauche(s)...

Merci d'avance à tous...
Tin-Man
-La vie est une dure lutte !!
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par gnapied »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Xavier, j'aim'rai bien réussir ma LP, etre aidééééééé
une dégo, pour un gain de teeeeemps
et surtout éloigner les enfaaaants
Mais juste pour ça il faudrait que j'engrosseuu maman...

J'suis gratteux, je grat' juste pour moi
Je veux faire des grattes paske j'aime le bois, j'aime le bôaaaaa
En faire une dans la sueur et l'sang
y laisser des bouts d' doigts et des dents
même si pour jouer ça s'ra vach'ment plus chiaaaant

Et partout dans le luuuth
Je veux qu'on parle de moi
Que les flics soient mués
En une sorte de gelées
Qu'on utiliserait, qu'on abuseraaaaaaaaaaaaaaait
pour coller manches et fileeeeeeeeeeeets

- Sacem oblige, ici s'arrête toute ressemblance fortuite et/ou volontaire avec une oeuvre existante -
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Alexlyvity »

Hello

Je suis Alex, j'ai 27 ans et j'habite Annecy, j'essais de faire de la guitare depuis 4 ans, et c'est pas toujours facile mais c'est bien marrant!

Sinon ça fait un moment que je traîne sur le forum à regarder vos créations en tout genre ; il faut dire que c'est une mine d'informations ce forum, et qu'il est fort sympathique pour ne rien gâcher !!!

J'ai fabriqué une petite gratte avec un manche traversant acheté tout-fait (je posterais peut être des photos si je trouve comment faire :D), et j'en attaque une autre depuis un ou deux mois, cette fois-ci de A à Z... et là j'ai besoins d'aide :)

A bientôt, dans "projets en cours"!!
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

De Limoges

Message par doudsandjo »

Bonjour à tous

inscrit sur ce fofo depuis un moment, j'avais pas encore eu l'occasion de me présenter et de poster.

pour ma part, je suis guitariste depuis l'age d'environ 14 ans (et vraiment mit vers la vingtaine...), auteur compositeur interprète (membre de la SACEM) je gratouile compose en amateur averti que je suis.

Fan de blues folck..., je réaliser parfois mes cigar box guitar et la j'ai un autre projet (mais voir dans le prochain post)

De plus, amoureux de motos je fait aussi de la restauration de motos anciennes quand cela se présente, voili voulou, merci de votre accueil.

Lol, au fait j'ai 48 ans et suis de Limoges

@+
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

De Limoges

Message par doudsandjo »

Bonjour à tous

inscrit sur ce fofo depuis un moment, j'avais pas encore eu l'occasion de me présenter et de poster.

pour ma part, je suis guitariste depuis l'age d'environ 14 ans (et vraiment mit vers la vingtaine...), auteur compositeur interprète (membre de la SACEM) je gratouile compose en amateur averti que je suis.

Je touche un peu a tout, batterie, harmonica diatonique, accordéon piano, résonateur, MAO...

Fan de blues folck..., je réaliser parfois mes cigar box guitar et la j'ai un autre projet (mais voir dans le prochain post)

De plus, amoureux de motos je fait aussi de la restauration de motos anciennes quand cela se présente, voili voulou, merci de votre accueil.

Lol, au fait j'ai 48 ans et suis de Limoges

@+
desp
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par desp »

Bonjour à tous,
Je suis Julien 35 ans, je vis dans les Pyrénées Orientales, je fabrique/bidouille des instruments non conforme depuis 10 ans.
Autrefois compositeur en musique acousmatique, j'ai appris que le plus important était le son, sa signification et non la note.
Aujourd'hui je me rapproche de la note en essayant de fabriquer des instruments pour pouvoir jouer avec les instruments plus traditionnels.
Je suis en quête d'une meilleur finition dans la conception des instruments et c'est pour cela que je m'intéresse de plus en plus à LA :)
Benoit banjo
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Benoit banjo »

Petite présentation :

Benoit sur Lyon , musicien depuis 15 ans pratiquant plusieurs instruments d'horizons divers , j'apprend la musique savante persane et j'ai un gout prononcé pour le banjo :

-guitare folk et classique
-banjo old time et ménésterl
-oud
-santour persan
-setar persan
-daf
-flute ameridienne

je souhaite m'initier a la lutherie pour le plaisir . J’envisagerais des dulcimers des montagnes , des lyres , des sanza monté sur peau naturel; des harpes éoliennes et peut etre des banjos ménestrels ....

Voici une petite vidéo où je joue d'un banjo mandoline de 1887
https://www.youtube.com/watch?v=75OS0WEYIHA

Merci pour votre aide
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par bibi1851 »

Bonjour à tous,

Moi c'est Brice, 31 ans et j'habite en Moselle.

Profil j'imagine assez inhabituel puisque je n'ai joué qu'un an de la guitare electrique il y a de cela 15 ans, et que je ne suis pas luthier (ni même trop bricoleur).

Mais bossant dans les bureaux, et ayant envie de faire quelque chose de manuel, en tant que gros fan de Queen, j'envisageais d'une part de reprendre la guitare et d'autre part de me faire une Red Special uniquement décorative... en réfléchissant à deux fois, autant faire d'une pierre deux coup : quitte à faire un RS deco, autant s'appliquer un peu plus pour en faire une fonctionnelle ... d'autant plus que j'ai autour de moi un luthier et un ébéniste qui me donnent conseils et coup de main... mais que je ne souhaite pas trop harceler d'où ma présence ici.

En dehors du rock, je suis fan de sports d'hiver (balades en montagne, ski, et surtout hockey sur glace)

Merci à tous pour cette mine d'information !!!
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par looreek »

salut tout le monde, moi c'est Pierre.

alors j'ai 40 ans, je vis sur Lyon, je joue de la basse depuis une 20aine d'années en amateur, je me tourne actuellement vers la Mao.

j'aime tout style de musique, du funk au blues, du jazz à l'électro.

et bien sûr je m'intéresse au travail du bois en général et de la lutherie en particulier mais sans visée professionnelle hein, faut pas déconner, juste pour le plaisir.

j'ai pour objectif de me faire la main sur une petite basse "cheap", et après .....on verra.

en tout cas bravo pour le forum qui est une bonne mine d'infos.
Répondre