Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par Gaelle »

ludobag a écrit ::siffle: on peut toujours rèver mais les luthiers qui osent ne sont pas légion car les guitaristes sont conservateurs
un guitariste gagne au mloto et peut s'acheter une super gratte qu'est ce qu il achete ?
une gibson r9 custom machin à 3000 euros
et là tu lui dit qu'avec ces 3000 euros tu peux avoir une super gratte de luthier ,personnel , avec des bois de tueurs ect ......
et la il te répond
:aie:
c'est pas marqué gibson :roll:
:mrgreen:
essayer autour de vous ,vous verrez :viking:
Pas conservateurs mais fashion victims...
Ça me fait penser à apple tiens... L'ipad c'est pas du snobisme franchement? La plupart de gens que je connais qui en on acheté un s'en servent presque pas, c'est parceque c'est apple qui a sorti ce révolutionnaire truc qui sert à rien donc indispensable!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par Mr.vert »

Ben je suis plus d'accord avec Ludo, pour moi c'est plus un geste conservateur.

Pour l'ipad je suis d'accord (je connais des gens qui en ont l'utilité mais c'est bien bien rare).

Pour les guitares je trouve ça différent.
C'est pas l'argument de la nouveauté qui pèse dans l'oeil bovin de l'acheteur ( :aie: ), mais plus l'expérience, la réputation.

Dans le cas de Fender ou Gibson par exemple, les gens sont attirés par le fait que c'est ces deux marques qui ont inventé la guitare électrique ( :roll: ), et donc ils pensent acheter une valeur sure en somme.
Ils n’achètent pas une Les paul parce ce que c'est la mode, ils l’achètent parce que c'est un modèle éprouvé.

Ceci dit les conséquences sont les mêmes : on prends les gens pour des vaches à lait.
Seul l'argument de vente change.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par GP Black Sheep »

Mr.vert a écrit :Ben je suis plus d'accord avec Ludo, pour moi c'est plus un geste conservateur.

Pour l'ipad je suis d'accord (je connais des gens qui en ont l'utilité mais c'est bien bien rare).

Pour les guitares je trouve ça différent.
C'est pas l'argument de la nouveauté qui pèse dans l'oeil bovin de l'acheteur ( :aie: ), mais plus l'expérience, la réputation.

Dans le cas de Fender ou Gibson par exemple, les gens sont attirés par le fait que c'est ces deux marques qui ont inventé la guitare électrique ( :roll: ), et donc ils pensent acheter une valeur sure en somme.
Ils n’achètent pas une Les paul parce ce que c'est la mode, ils l’achètent parce que c'est un modèle éprouvé.

Ceci dit les conséquences sont les mêmes : on prends les gens pour des vaches à lait.
Seul l'argument de vente change.
Ouai... si on veut une vraie gibson on achète un modèle d'époque... les modèles récent sont vraiment moins bien qu'avant... quand je dis ça a mes potes il me sortent "nan sérieux tu es pas déçu de ta gibson (lp studio)" j'en suis pas déçu mais je pense pas que j'achèterai encore des guitares d'industrie à présent...
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
ALAIN
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : prés de toulouse

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par ALAIN »

:viking: Ben, au moins les groupies, aurons de quoi bien se tenir :mrgreen:
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par simtim »

GP Black Sheep a écrit :mais je pense pas que j'achèterai encore des guitares d'industrie à présent...
+1 :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par babosen »

:beer: Ben, je suis bien d'accord avec la définition de Gaelle "fashion victims", en fait, de mon point de vue, tout le problème se situe au niveau de l'image que ces marques ont su ancrer dans l'esprit de la quasi totalité des guitaristes et du public (qui est le réservoir unique des gratteux autodidactes). Le message tient à une seule équation simple: "une guitare de concert, c'est forcément une guitare d'usine Martin/Gibson/Fender et al."

Et de fait, "les luthiers" ne peuvent que s'en prendre à eux-mêmes: ils ne se sont jamais organisés pour constituer une organisation nationale ou supérieure qui puisse défendre leurs intérêts, faire connaître leur travail auprès du public depuis l'apparition des usines...Ils ont longtemps boudé les électriques et les folks, les considérant comme des instruments "inférieurs" et n'ont pas du tout vu venir les usines asiatiques leur bouffer la laine sur le dos avec le marché des modèles "débutant" et "conservatoire" des écoles de musique, qui non seulement leur assuraient un revenu à peu près stable chaque année, mais qui engendraient (surtout?) un lot de clients pour entretien, fournitures et réparation, leur permettait d'établir un contact avec les instrumentistes qui, lorsqu'ils montaient en gamme, avaient forcément le réflexe d'aller les voir pour trouver leur bonheur, étaient une très bonne source pour "caser" leurs instruments concert!
Il faut reconnaître qu'au départ, la qualité des grattes d'usines était tellement aléatoire qu'aucun prof de conservatoire ne pouvait les recommander. Aujourd'hui, la qualité "minimale" pour un grand débutant est là, et pour moins de 100€! Aucun luthier ne peut se montrer compétitif à ce niveau-là!
Du coup, l'achat d'une guitare de luthier devient problématique: il comporte un risque -est-ce que la guitare va tenir dans le temps? (Intuitivement, les gens savent que n'importe qui peut s'autoproclamer "luthier"). Combien ça peut me coûter en cas de réparation/entretien? (les luthiers ont une réputation d'être chers, ce qui fait fuir tous les "petits budgets") Et est-ce que je vais pouvoir la revendre au besoin? Le GAS (Guitar Acquisition Syndrome) est un vrai moteur pour le secteur, et là, la plupart des luthiers sont perdants d'avance, hormis ceux qui font de gros, gros efforts sur leur image et se vendent comme une grande marque, bref font dans le vrai marketing...
Tiens, faites un test autour de vous, aussi bien des non musiciens que des gratteux que vous connaissez en demandant s'ils savent qui est Torres! Même ceux qui jouent du classique ne sont pas si nombreux à savoir qu'il est le "stradivarius", le père de la guitare classique... Demandez leur de citer un luthier connu, s'ils savent où est le luthier le plus proche de chez eux... :roll:

Même si c'est peu comparable, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec tout le mouvement top/master chef pour justement sortir de ce type d'ornière, afin à la fois de pouvoir susciter des vocations et aussi/surtout donner un "cachet" à un max de cuistots, de justifier les tarifs pratiqués: permettre aux grands restaurateurs et leurs fournisseurs de vivre de leur passion/métier et pérenniser cette institution culturelle, bref, lutter contre l'industrie alimentaire...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par guyzard »

J'aurai tendance à imputer le phénomène à l'aura de popularité dont bénéficie la guitare parmi ce qu'on va appeler les joueurs du dimanche. Seuls les usines peuvent se permettre de sortir des guitares fonctionnelles pour une bouchée de pain en bénéficiant des économies d'échelles. Au delà de la part de marché énorme qui est assurée (combien de guitares a 100 balles vendues pour une seule a plus de 1200 ?), la marque bénéficie officieusement d'une image positive sur toutes les gammes de produits, en jouant sur une réflexion spontanée du genre "bah, si tout le monde joue sur gibsder, c'est ptet' pasque c'est de la bonne came !".

Et on en connais tous ! :roll:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par babosen »

Ben perso, j'ai jamais eu les moyens de "m'offrir" une fender ou une Gibson, vu que celles qui me plaisaient tournaient à plus de 1000€ et qu'en dessous, je savais que c'était de la merde du même acabit que "-oïdes" asiatiques & co. qui elles, étaient plutôt à 600 ou 700FFr! J'ai découvert le pot aux roses avant d'avoir pu me constituer un budget pour acheter une "vraie" guitare d'usine! mdr!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par Youne »

GP Black Sheep a écrit :
Mr.vert a écrit :Ben je suis plus d'accord avec Ludo, pour moi c'est plus un geste conservateur.

Pour l'ipad je suis d'accord (je connais des gens qui en ont l'utilité mais c'est bien bien rare).

Pour les guitares je trouve ça différent.
C'est pas l'argument de la nouveauté qui pèse dans l'oeil bovin de l'acheteur ( :aie: ), mais plus l'expérience, la réputation.

Dans le cas de Fender ou Gibson par exemple, les gens sont attirés par le fait que c'est ces deux marques qui ont inventé la guitare électrique ( :roll: ), et donc ils pensent acheter une valeur sure en somme.
Ils n’achètent pas une Les paul parce ce que c'est la mode, ils l’achètent parce que c'est un modèle éprouvé.

Ceci dit les conséquences sont les mêmes : on prends les gens pour des vaches à lait.
Seul l'argument de vente change.
Ouai... si on veut une vraie gibson on achète un modèle d'époque... les modèles récent sont vraiment moins bien qu'avant... quand je dis ça a mes potes il me sortent "nan sérieux tu es pas déçu de ta gibson (lp studio)" j'en suis pas déçu mais je pense pas que j'achèterai encore des guitares d'industrie à présent...
C'est vrai que les Gibson d'aujourd'hui c'est de la grosse merde, j'ai une SG standard de 73 et elle sonne d'enfer et la lutherie est bonne même le vernis en revanche est complètement pourri !

Le grand public veut les guitares de leurs idoles qui ont fait la une des Top Chart de leur époque, parce qu'il veut le son de tel ou tel musicien parce qu'il est fan... Le grand public se fout royalement du "fait main" et de l'original parce que ça rentre pas dans leurs critères. Tant qu'une guitare sonne peu importe comment elle est fabriquée et de quels bois elle a été faites, tant que ça brille et que ça a la forme ! donc oui c'est une sorte de phénomène de mode ! Le luthier doit s'adapter à la demande du lcient. Par exemple Gibson (oh encore eux!) avait sorti vers 1950 il me semble, les Flying V et Explorer (et même des reverse V...) et bien ces formes ne se sont pas vendu à l'époque, car trop avangardiste, ce n'est que vers 1970 (là je suis pas sûr) qu'elles se sont vendu.
Le travail fait main c'est cher car le luthier met plus de temps ! alors que les machin e c'est cher à l'achat, mais les usine produisent 10x plus de guitares donc moins cher. C'est de la prod !

Pour rebondir sur ce qu'à dit Babosen, mettre plein de luthier ensemble sous 1 même marque pour réduire les coûts, je suis pas convaincu que ça marche ! Parce que un luthier, c'est un humain avant tout, il a sa fierté et veut que ses créations porte son nom et pas le nom des autres, c'est comme le dépôt d'un brevet, c'est une sorte de propriété intellectuelle.

Mais si tu habitue à montrer les oeuvres et même faire jouer les guitaristes sur des guitares/basses de luthiers, à la longue, même avec des formes originales, il se peut que les musiciens soir plus attirés par les créations de luthier.
Après si tu mets une Fendon sous les projections, elle sera plus mis en valeur qu'une pelle de luthier, mais l'inverse est aussi valable ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par guyzard »

babosen a écrit :Ben perso, j'ai jamais eu les moyens de "m'offrir" une fender ou une Gibson, vu que celles qui me plaisaient tournaient à plus de 1000€ et qu'en dessous, je savais que c'était de la merde du même acabit que "-oïdes" asiatiques & co. qui elles, étaient plutôt à 600 ou 700FFr! J'ai découvert le pot aux roses avant d'avoir pu me constituer un budget pour acheter une "vraie" guitare d'usine! mdr!
Un peu de chance qui bénéficie à un type loin d'être stupide, tant mieux pour toi :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par raoul® »

Bon après faut pas tomber dans le truc "les guitares de luthier c'est le saint graal et les gibson c'est de la merde" J'ai une lp studio et une flying v, c'est des super grattes, et pourtant elles sont toutes les deux de 2005.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par guyzard »

Disons simplement que pour un tel prix, c'est dommage de ne pas se faire conseiller par un professionnel pour obtenir un produit sur mesure, plutôt que de la grande série sur laquelle la marge est artificiellement plus élevée pour simuler un semblant de qualité :twisted:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par docteur.bondage »

Image

Le marché de la guitare, c'est un marché. :roll:

Donc y'a de l'artisanat qui a du mal à en vivre (sauf "haute couture" quoi que), du produit d'appel bas/moyen de gamme délocalisé dont la qualité s'améliore grâce à la progression des techniques de prod' (mais qui exploite souvent sa main d’œuvre), des vieilles marques qui capitalisent sur l'image de marque / le peu de décote à l'argus, de la spéculation sur du vintage (qui peut devenir du produit d'investissement par opposition au produit de consommation car oui, la guitare est un produit de consommation), etc.

Vous pouvez transposer ça aux bagnoles, aux t-shirt, aux chaussures, au mobilier de jardin, etc. ce sera toujours la même chose. Un marché.

Saloperie de consumérisme, je retourne me pendre Image. Mais rassurez vous, je fais les colis pour les fretteuses avant...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par raoul® »

Je parle pas des r9 ou des cs qui sont trop chères, mais les gibson à 800€ sont très bien, et c'est pas de la palette non plus, c'est de la bonne qualité et j'en ai tripatouillé quelques unes.

Et quand tu vois tous les types qui se disent luthier et qui ne savent pas ce que c'est un débit sur dosse, vaut mieux acheter une gibson.
Les pseudos luthiers qui gravitent autour du magasin de musique de mon bled dans l'espoir de se voir confier un recollage de tête à la choucroute de carrossier y'en a des caisses, et ces même loulous ne me croient pas quand je leur dit que c'est moi qui fait mes pelles tellement elles sont bien (et faut voir mon niveau hein, un vrai luthier il pouffe).
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par raoul® »

Ha merde bondage m'a grillé.

Le type qui à 50.000e à mettre dans une bagnoles va aller chez mercedes, pas chez pgo.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par guyzard »

je te taquine Alex, je suis pas mieux lotti :wink: la guitare sur laquelle je joue le plus est une entrée de gamme chinoise. Avec la thune que j'ai laissé dans mon matériel, j'aurai mieux fait d'aller frapper chez un luthier pour une vraie guitare, et pas la ribambelle de pelles plus ou moins abouties qui squattent le multistand :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par simtim »

guyzard a écrit :je te taquine Alex, je suis pas mieux lotti :wink: la guitare sur laquelle je joue le plus est une entrée de gamme chinoise. Avec la thune que j'ai laissé dans mon matériel, j'aurai mieux fait d'aller frapper chez un luthier pour une vraie guitare, et pas la ribambelle de pelles plus ou moins abouties qui squattent le multistand :oops:
Rho l'autre eh ! Tu vas arrêter cette pseudo auto-flagellation tout de suite...

J'ai pas encore assez joué ma toute nouvelle basse pour éprouver cela (eh oui, elle est redémontée pour remettre le chevalet à sa bonne place... Démontage qui a eut raison des trous de vis dans le manche, qui ne tenait plus, donc on rebouche au bois, on reperce...).

Cela étant dit, je sais qu'il y a déjà un paquet de trucs que j'aimerais améliorer (rien que les potards, déjà...).
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par raoul® »

Y'a pas de mal, on dit plus ou moins tous la même chose en fait :lol:

Mes guitares aussi c'est de la merde, la seul pelle home made que je joue c'est la flying grosse tête, toutes les autres sont des bouseries.
:?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par docteur.bondage »

raoul® a écrit :Y'a pas de mal, on dit plus ou moins tous la même chose en fait :lol:
Oui, mais moi je le dis mieux. :ang:

Avec un parfaitement désagréable petit ton condescendant en plus. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Cervelle guitars : c'est frais, c'est canadien !

Message par guyzard »

raoul® a écrit :Y'a pas de mal, on dit plus ou moins tous la même chose en fait :lol:

Mes guitares aussi c'est de la merde, la seul pelle home made que je joue c'est la flying grosse tête, toutes les autres sont des bouseries.
:?
Et continuer à en faire, c'est notre petit côté SM... :fessee:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre