L'atelier, c'est parti.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

Salut à tous,

En avant pour un nouvel atelier.
Je pars de ça. Une cuve à fioul à dégazer et découper. Une dalle à mateau-piqueurer, une fenêtre à changer, des murs à refaire ainsi que le plafond, l'électricité pour la fin.

Image

Image

C'est parti. Comme la cuve avait été nettoyée il y a 15 ans, je l'ai juste remplie d'eau parce qu'il restait une très forte odeur de fioul dedans. Pas envie de finir en fait divers.

Image

La bête agonise. Putain c'est dur l'acier d'une cuve. J'ai déjà bouffé 3 disques de 230mm.

Image

L'acier est de très bonne qualité, j'ai déjà des projets pour le recycler.

Prochaine étape, marteau piqueur et dalle en béton.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Glooby »

Y a du boulot, bon courage :baleze:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par JAZZ_PR »

Le plus important, c'est de casser puis de déblayer.
Une fois "place nette", on se projette dans le futur atelier et l'envie d'avancer est là.
Par contre, pour travailler les soirs, j'ai l'impression que tu va avoir besoin de plus d'éclairage, non ?
Courage !! :linux: :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par fidler »

Remarque, tel-qu'elle, ta cuve, ça te fait un bel établi avec plein de place de rangement dessous :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

C'est pas assez rigide et ça pue le fioul. Pas sympa comme établi. Par contre comme instrument de musique, c'est génial. Avec un marteau en caoutchouc, suivant l'endroit et la manière dont on frappe, on va de l’aigu jusqu'à des infra-basse à la limite de l'audible. Style tremblement de terre. Romsky saurait en faire quelque chose? Romsky, j'ai une cuve musicale à vendre, pas cher, avec un coup de peinture elle est comme neuve. Je la vend avec le marteau en caoutchouc!
Pour l'éclairage, j'ai des rampes de fluo qui attendent.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par caribou »

Ah oui, pas le petit chantier quand même. Et puis l'exiguité des accès qui va le plus souvent avec ce genre d'endroit doit bien compliquer la tâche, bon courage.


J'étais tout fier de mon réaménagement d'atelier de la fin de semaine qui m'a fait gagner pas loin de 2m2 utiles juste en déplaçant des meubles et en rajoutant une étagère, à tel point que j'ai pensé en faire un sujet, j'aurais eu l'air con
:lol:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Enrico »

Gros chantier !
Le plus dur c'est de commencer, le reste ça va aller tout seul.
Pour l'établi comme t'es parti, tu vas le tailler dans le rocher :viking:

Bon courage pour la suite.

:beer:

PS: Tes soucis de main te gênent pas trop ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Dagda »

Y'a même un mec qui a fait un topic sur l'éclairage :mrgreen:

D. :idea:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par caribou »

Et au fait, pourquoi virer l'ancienne dalle ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Dagda »

Augmenter la hauteur et remettre à plat?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

La main c'est limite. Je vais chez l'osteo cet après-midi, elle va m'engueuler. La consigne aussi bien de l'ostéo que du toubib, c'est aucun mouvement. Il sont bien gentil mais il faut que je vive tout de même!
Le bon truc c'est que la tendinite chronique a disparu après 2 mois d'immobilisation et un traitement anti-inflammatoire. Pour le reste, les doigts sont toujours morts. Je me débrouille avec ça.
J'ai décidé de toute façon que cela passait ou cassait, j'en ai marre de cette situation. En plus je viens de lire que Robben Ford s'était arraché un tendon avec un bout d'os au poignet. Un mois après il rejouait, bon il en bave. Mais il ne faut pas s'écouter :siffle:
Pour l'éclairage, j'ai pensé à toi Dagda, mais j'en suis pas encore là.
Les accès, c'est l'horreur, j'ai fait une rampe en bois pour la brouette et les escaliers. Avoir un atelier de plein pied c'est l'idéal.
La dalle existante est une fausse dalle. En fait c'est 5cm de béton sans treillis sur un sol mou. Elle est cassée de partout, pas plane et en plus lorsqu'il y a des orages, la flotte remonte. C'est arrivé que deux fois en 15 ans, mais c'est 2 fois de trop. Donc décaissage, drainage, un regard à l'extérieur avec pompe de relevage ou connexion direct sur l'écoulement pluie. je verrai où je tombe. Casser cette dalle au marteau piqueur sera un jeu d'enfant. La grosse difficulté c'est ce qu'il y a dessous. Un sol Argileux, on plante une pioche, elle ressort pas. Je l'ai fait dans la pièce à coté pour mettre mes machines, c'est l'enfer, même les bottes restent collées.

Y'a du boulot, mais j'ai la pêche.

Edit: Et aussi augmenter la hauteur, oui Dagda. J'ai 1m98, dans la pièce à coté j'ai gagné 15cm. C'est psychologique, mais avec 15cm de plus au dessus du cerveau, on se sent mieux.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Dagda »

1m98 fini ou actuel ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

Actuel. Je veux 2m10 à 2,20. Je peux pas aller trop loin, après c'est les fondations de la maison qui posent problème.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par 6ri.l »

wouach! bon courage, fait gaffe a ta main quand même ;)
:beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Dagda »

Ouaip ... je vais avoir 1m96 dans le sous-sol ... par contre pas envie de péter la dalle qui est propre, surtout que j'ai le puisard dans le sous-sol ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

1m96 c'est vivable. Je refais la dalle parce qu'elle est pourrie, sinon je n'y toucherais pas. J'en profite pour gagner un peu. Le seul inconvénient c'est une scie à ruban ou une fraiseuse. J'ai mis la mienne dans la pièce que j'ai déjà refaite, à 1,98m j'étais obligé de baisser l'établi et de travailler courbé. Sinon, c'est un peu pénible quand on manipule des trucs de plus de 2m en hauteur, mais c'est pas tous les jours. Le gros inconvénient, c'est le manque de place sur les murs pour mettre des étagères. On arrive trop vite au plafond. De toute façon, c'est mieux qu'un balcon :siffle:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Dagda »

low-tide a écrit :De toute façon, c'est mieux qu'un balcon :siffle:
C'est sur qu'entre 6m² de balcon et 23m² à 1m96 d'atelier ... y'a pas photos :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par Enrico »

C'est vrai que la hauteur de plafond c'est psychologique, c'est un peu oppressant si elle est pas franchement plus haute que soi.
Et puis deux mètres c'est ce qu'il faut pour passer d'une ruban de 400 à une ruban de 500, alors ya pas à tortiller :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par low-tide »

Bonne vitesse de croisière. La cuve est découpée et évacuée. Petite question, cela me fait de très belle plaques d'acier de 6mm d'épaisseur. Bien lourdes de 2m sur 1m. A part pour la mécanique (mais je n'en fait pas), vous verriez un intérêt a en faire un revêtement pour un établi?

Une petite pensée pour les gars qui jouent du marteau piqueur tous les jours pour des salaires de misère. J'en ai bavé et le marteau piqueur était pas bien lourd....

Image

J'ai mis mon fils au boulot.

Image

Vous trouvez ça juste vous? Il ne fait jamais de sport, il est inscrit à un club de basket et y va une fois sur deux. Il passe son temps dans le canapé a regarder des séries débiles en bouffant des bonbons. Et il a des tablettes comme si il s’entraînait comme un malade. Comment voulez-vous qu'il me prenne au sérieux quand je lui dit qu'il devrait faire un peu de sport :siffle:

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier, c'est parti.

Message par caribou »

Oui, j'en connais aussi des comme ça qui sont taillés en faisant 10x moins de sport que moi, c'est en effet particulièrement injuste.
Les gravats tu les laisse sur place en guise de hérisson ou pas ?
Répondre