Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Eclairage !

Message par Dagda »

Bien, j'ai commencé à transvaser pour libérer la cave.
J'ai reçu mes loupiottes ... Dichroïque LED 120°

Du coup j'ai vu comment ça éclaire, et c'est vraiment pas mal et ça éloigne encore un peu plus mes réticences sur les lampes LED.
L'avantage de la LED c'est que la "tache" de lumière est uniforme et constante, contrairement à la dichroïque halogène qui fait une tache lumineuse au centre avec un halo autour.
Comme c'est une grand angle à 120°et pas 36°comme les dichroïques classiques, la halo est bien étendu et du coup, peu d'ombre portée comme il y a beaucoup de réflexion de lumière.
Bref, très agréablement surpris sur ce point.

Par contre, va falloir que je complète pour ce qui sera hors des établis, mais je vais déjà faire l'installation de ces éléments.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - Eclairage !

Message par FingersOnFire »

Tu as eu raison d'opter pour de la LED, niveau durée de vie et consommation électrique il y a pas mieux :yes: C'est certes un peu plus cher mais tu t'y retrouves largement. EN plus OSRAM c'est de la qualité tu peux y aller les yeux fermés, quand je bossais en elec du bâtiment mon patron posait que du OSRAM et les clients en étaient super contents !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Eclairage !

Message par Dagda »

Je sais, c'est mon boulot :mrgreen:
Sinon, je n'aurais pas fait un topic sur l'éclairage!

Justement, bosser dedans en ayant les industriels qui passent dans ton bureau permet d'être pas mal informé de ce qu'il se fait, surtout quand on nous demande de faire de la préco pour toute une entreprise (grosse, transportant du publique, en ile de France, ... )
Jusqu'à y'a pas longtemps, nous étions plutôt réfractaire sur les appareils à LED, mais il faut dire que cette dernière année (voir 2 années) a été très créative et les fabricants commencent sérieusement à se mettre dessus avec des vrai produits étudiés pour la LED.
Il a fallut aussi que les industriels changent leurs métier accessoirement. Avant, ils créaient des réflecteurs de lumière, maintenant c'est de l'optique à base de lentilles et de prismes, ce n'est plus le même savoir faire.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Eclairage !

Message par caribou »

A propos, tu crois qu'on verra apparaître (ou se généraliser si ça existe déjà) des LEDs branchables directement sur le 220 (je parle de la LED elle-même, pas de l'ampoule) ? quitte à y adjoindre un petit circuit pour passer en continu ? Parce que le transfo (integré ou non) c'est le GROS point faible des systèmes d'éclairages LEDs je trouve, et d'ailleurs ce qui m'a fait revenir à du classique, pas moyen de trouver des transfos qui tiennent la route sur la longueur*, ou alors en cassant la tirelire. Avec en plus le problème des petits circuits integrés aux ampoules qui ne tiennent pas le coup non plus.
C'est d'ailleurs une arnaque les durées de vie annoncées des ampoules LED, pour les LEDs elles-mêmes peut-être mais pas pour les circuits associés. Mon remplaceemnt d'éclairage du séjour par du tout LED m'a au final coûté bien bien cher...

*J'en ai usé 4 ou 5 en deux ans, avec en plus une alim stabilisée qu'un pote m'avait donné. J'avais pourtant bien entendu respecté le nombre d'ampoules en fonction de la puissance.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Eclairage !

Message par Dagda »

Il y aura toujours une alimentation puisqu'une LED se commande en courant et pas en tension.
En arrivant dans la maison, j'ai tout équipé en halogène pour la qualité de la lumière, j'ai juste monté 2 petites dichroïque GU10 LED au dessus de la TV.
Elles fonctionnent toujours parfaitement bien et l'éclairage est très agréable.

Pour le coup, pas de miracle avec la LED. Si tu veux un truc qui dur dans le temps, il faut mettre le prix ! (et c'est valable pour tout cela dit)
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai fait l'étude du site de maintenance pour le prolongement d'une ligne de métro que nous avons équipé en tout LED.
Le luminaire étanche de base, le truc de parking avec tube fluo est donc remplacé par l'équivalent LED.
Marque Philips, donc sérieux avec des produits développés par eux-même.
En fluo, c'est autour des 80€ l'appareil de 35W - prix entreprise (tu regarderas le prix au brico du coin, ça fait rire du coup).
En LED, c'est 230€ l'appareil équivalent 35W - prix entreprise toujours.

A l'achat, pour une qualité équivalente, la LED coute 3 fois plus cher au moins ...
Je reste persuadé que le bilan carbone globale / recyclage des produits reste encore à l'avantage des Halogènes, mais si les prix continu de baisser et que la fabrication des produits revient en Europe (tout ou partie) la LED va prendre l'avantage rapidement!

Typiquement, dans les 2 modèles de lampes achetées, une est fabriquée en Chine, et l'autre en Ukraine ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par Dagda »

Bon, ça suis son court, mais en ce moment, je suis en train de me pencher sur la question de l'établi dédié au travail du bois.

Dans les grandes lignes, il sera perpendiculaire au mur, fera 180 x 80, aura un étau en bout (sur la partie de 80), quelques trous pour mettre des butées ... bref un truc assez classique pour travailler le bois de manière sereine.

C'est au sujet de la réalisation que je suis plutôt mitigé !
Le budget n'est pas élastique, donc l'idée est de faire un truc plutôt propre et performant sans faire péter le porte monnaie (ça tiendra debout, pas de soucis là dessus).

Donc, j'ai le choix entre plusieurs options.
Piètement en bastaings et chevron + plateau de CP un peu balaise (genre 50 / 60 mm) ... on trouve des plateaux de CP de 2.50 x 1.50, donc j'aurais de la chute
Si je trouve un bon plan, piétement en "beau bois" et plateau en CP
Ou piétement en bastaing et un vrai plateau en beau bois ... toujours dans la mesure où je trouve un bon plan.

Bref, j'avoue que par rapport à l'ensemble budget / outillage en possession, l'option bastaings + CP est la plus rentable, et comme j'ai déjà fait avec le mobile, je sais où je vais et je sais que ça tiens debout !

'fin voilà, si vous avez des idées, bon plans, tuyaux, ... je suis tout ouïe !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par Foudraxx »

Salut !

Le fameux établis !
Je me suis pas mal penché sur la question, et il faut admettre que le choix du concept et des matériaux à pas l'air toujours simple.
Je ne vais pas te donner de solution, je ne me suis pas encore frotté à l’exercice, mais voila les quelques pistes que j'ai retenu au fil de mes recherches.

-Pour les plateau en CP, on retrouve souvent la technique du sandwich avec un treillis au centre pour renforcer le plateau.
Comme ça :
Image
le rendu final chez certain est assez sympa, avec des panneaux latéraux ajourés, ici en très gros :
Image

Mon ancien plan de travail était en CP, et j'admets qu'il en a pris plein la tronche et n'a pas super bien vieillis. Entre l'eau, l'alcool, les coups, les teintes...
En même temps il était brute et pas protégé.

-Sinon il y a pas mal de plateau d’établis réalisé en assemblage de pièces de bois, collé, raboté. Ça nécessite plus te matériel, mais le résultat peut être sympa.
Au collage on oriente le fil du bois pour que les torsions s'annulent.
exemple :
Image
avec le petit tuto :
http://www.popularwoodworking.com/proje ... -workbench

-Sinon chez Merlin l'enchanteur je m’était procuré un plateau en hêtre lamellé de 2cm pour fabriqué un meuble. le plateau en 200/40/2cm. C'est du costaux, mais c'est un peu cher.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e138418

-Pour le piétement, ceux qui réalisent leur établis avec des assemblages à l'ancienne, Tenon/mortaise, évitent le pin et le sapin. Ça bouge trop et le montage à priori ne tient pas dans le temps. Maintenant si c'est collé, visé... De toute facon on fait avec ce qu'on à !

Google est assez exhaustif avec la recherche "workbench", et pour les grands malade de l’établis un peu plus moderne, "workbench festool" ou les mecs se lâche sur les options et les idées à gogos...

Voila cher amis ;-)
Bon courage pour la suite.
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par Dagda »

Pour le piétement, je crois que ça va se faire en bastaing de sapin.
Sur mon petit établi mobile, c'est collé / chevillé / vissé, renforcé par des plaques de CP pour que ça ne branle pas ... bref, c'est costaud, pas de soucis sur ce point.

C'est vraiment le plateau qui est plus fluctuant, surtout quand on cherche une largeur (ou profondeur) de 80cm ... en plan de travail par exemple, ça n'existe pas.

Après, si j'avais une dégo de dispo, j'ai pas mal de morceaux de bois qui pourraient convenir ... surtout que j'ai les serres joints dormant pour faire le collage, faut juste que je choppe les supports.

Dans les idées ... je peux prendre des plans de travail en massif, faire des bandes de 80 d'épaisseur, et les monter en collage comme avec les vrais établis de menuisier ...
On joint le côté esthétique du traditionnel, avec le côté économique des plans des travail de chez ikéo ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par Bertrand_veto »

Dagda a écrit :Pour le piétement, je crois que ça va se faire en bastaing de sapin.
Sur mon petit établi mobile, c'est collé / chevillé / vissé, renforcé par des plaques de CP pour que ça ne branle pas ... bref, c'est costaud, pas de soucis sur ce point.

C'est vraiment le plateau qui est plus fluctuant, surtout quand on cherche une largeur (ou profondeur) de 80cm ... en plan de travail par exemple, ça n'existe pas.

Après, si j'avais une dégo de dispo, j'ai pas mal de morceaux de bois qui pourraient convenir ... surtout que j'ai les serres joints dormant pour faire le collage, faut juste que je choppe les supports.

Dans les idées ... je peux prendre des plans de travail en massif, faire des bandes de 80 d'épaisseur, et les monter en collage comme avec les vrais établis de menuisier ...
On joint le côté esthétique du traditionnel, avec le côté économique des plans des travail de chez ikéo ...

D.
Et pourquoi pas en établi en mélaminé comme dans copain des copeaux ? J'ai fait ça et franchement j'en suis très content....
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par 36seb »

Superbes les établis Foudraxx !! (j'suis en pleine réflexion là dessus aussi :ang: et j'ai du chêne qui devrait arriver dans pas longtemps...)

Dagda a écrit :Après, si j'avais une dégo de dispo,
:siffle:

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par Dagda »

C'est la carte de quoi ça ???

Sinon, ce soir j'ai fait des trous ...
Image

Image

Image

Ben ça marche plutôt bien.
Avec seulement les 4 spots, le plan de travail est suffisamment éclairé pour bosser, quand j'aurais monté les 11 autres, ça devrait être bien :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par PrettyGood »

Bertrand_veto a écrit :
Et pourquoi pas en établi en mélaminé comme dans copain des copeaux ? J'ai fait ça et franchement j'en suis très content....

Moi j'avais opté pour plan de travail suédois fixé sur une structure bois et béton cellulaire:

Image

L'inconvénient du mélaminé c'est que si tu n'as pas une surface bien plane, oublie le coup de rabot pour rectifier... :mrgreen:

En tous cas, avec un atelier pareil, tu vas tourner à 10 grattes par ans, non?

:app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par 36seb »

Dagda a écrit :C'est la carte de quoi ça ???
Les membres de Copains des Copeaux
http://www.copaindescopeaux.fr/carte-des-membres.html


Jolis trous sinon, question con mais tu les passe comment les fils d'un spot à l'autre ??
Tu auras un plan de l'implantation de tous les éclairages après ?
(oui c'est pour copier :prr:)

:beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit : Jolis trous sinon, question con mais tu les passe comment les fils d'un spot à l'autre ??
Il y a des alvéoles dans les hourdis :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par 36seb »

Ah ok, je m'en doutais un peu mais j'avais pas envie de faire un trou pour vérifier :beer: .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :Ah ok, je m'en doutais un peu mais j'avais pas envie de faire un trou pour vérifier :beer: .
Il suffit de tapoter avec un petit marteau et tu sais si c'est creux ou non :wink: Ça te permet également de trouver les alvéoles :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par Dagda »

En effet, il y a des alvéoles dans les parpaing, 3 alvéoles, donc facile de trouver la centrale :P
Les trous ont été fait au trépan, les fils passent d'un spot à l'autre par les alvéoles.
J'ai un spot tout les 60cm.
Au dessus de l'établi bois (futur) par contre, j'ai doublé, comme il fait 80cm de large, j'ai mis 6 spots en tout.
Je vais poster le plan ;)

Je verrais une fois tout monté pour savoir si je rajoute un éclairage "ambiant" pour uniformiser un peu l'ensemble.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par caribou »

Pour revenir à l'établi, le mien a un piétement en bastaings de sapin de GSB. Je l'avais fait à l'époque pensant que ce serait provisoire (j'étais en appart et n'avait plus le précédent établi qui ne m'appartenait pas) et que je m'en referais un autre une fois mieux installé mais il tient parfaitement le choc depuis maintenant 16 ans et deux déménagements (avec démontage à chaque fois) et rien n'indique qu'il ne fera pas encore plusieurs dizaines d'années.
Je ferais une photo dans la journée.
Modifié en dernier par caribou le ven. 3 avr. 2015 09:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par Dagda »

Oui, je me souviens que tu en avais déjà parlé.
Je vais rester sur ce principe pour la structure, c'est le plateau qui est plus problématique !!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?

Message par caribou »

Le faire en bastaings de GSB percés/vissés a aussi l'avantage qu'en une mâtiné c'est plié.
Répondre