Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Aménagement chez Dagda - Renouvellement

Message par gema1831 »

c'est pas mal ce truc.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Renouvellement

Message par Dagda »

La base déportée c'est ce qui m'a fait choisir ce modèle.
Clairement, ça soulage l'esprit quand il ne faut pas gérer le potentiel basculement de la machine !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Renouvellement

Message par caribou »

Je me suis acheté la même il y a peu et l'ai pour la première fois utilisé cette semaine.
Si j'ai été assez enthousiaste au déballage, devant l'abondance d'accessoires fournis pour un prix si modeste, j'ai quand même déjà quelques trucs qui me font tiquer.
D'abord le guide latéral est vraiment léger léger. Bon, c'est pas une surprise, suffit de le voir en photo pour s'en douter mais j'espérais mieux quand même.
Ensuite le système de blocage de l'arbre pour le changement de fraise, ben je trouve pas ça terrible du tout, un système à deux clefs, c'est basique, éprouvé et bien plus pratique.
La molette de blocage de descente (sur le support défonceuse "classique") a besoin d'être manipulé avec pas mal de force pour bien bloquer. C'est con, ils auraient rajouté deux centimètres pour faire plus de bras de levier ça aurait suffit, mais là c'est pas évident de bien bloquer en cours de travail.
Le cône qui tient la fraise (en queue de 8 ) se coince dans son logement au moment du serrage, résultat, pour enlever la fraise ben faut sortir une pince et essayer de débloquer le cône... je sais pas si c'est à cause de la fraise utilisée (une CMT, réputée avoir une queue un chouilla plus forte que les autres) et peut-être qu'en mettant un petit peu de graisse aux endroits stratégiques ça irait mieux mais quand même bizarre.
Le carter d'aspiration est d'un diamètre qui ne correspond à rien de ce que j'ai... entre mon aspirateur, le cylindre oscillant, la ponceuse vibrante, la ponceuse à bande, la scie circulaire et donc cette nouvelle défonceuse, ça me fait 6 diamètres différents :roll: Alors c'est pas propre à Makita mais ça me casse les couilles.

Après, pour le positif, elle est silencieuse (le jour et la nuit avec celle que j'utilisai jusque là), le variateur semble efficace, sans perte de puissance (enfin à confirmer sur la durée et d'autres utilisations) et il y a quand même plein d'accessoires bien pratiques, dont un qui peut même faire des feuillures de filet sur une guitare.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Renouvellement

Message par Dagda »

La pince pour les fraises de 8 semble problématique, la faute à la forme de la pince.
J'en discutais sur un autre forum.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179659353

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Renouvellement

Message par caribou »

Le problème là c'est pas que ça ne serre pas assez mais que ça serre trop.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Renouvellement

Message par Dagda »

J'ai ce problème aussi avec ma vieille B&D qui, avec certaines fraises, bloque.
Je crois en effet qu'il s'agit d'un souci de diamètre de queue.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Aménagement chez Dagda - Renouvellement

Message par Mickaël »

Pareil avec ma défonceuse Ryobi, où toutes les fraises se bloquent, il faut dévisser l'écrou pour qu'il débloque la pince, alors que sur mon autre défonceuse, c'est l'inverse, il faut serrer comme un dingue sinon la fraise bouge. Tout ça avec les mêmes fraises, des bas de gamme de GSB et des CMT orange. Donc je pense que c'est plutôt un problème de la machine plutôt que des fraises.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Aménagement chez Dagda - Renouvellement

Message par PrettyGood »

Lorsqu'on recherche des tests de cette Makita, le problème lié aux fraises queue de 8 est abondant sur les forums, c'est un soucis connu. Après le rapport/qualité prix de la machine reste très bon.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par Dagda »

Salut les copeaux :)

Alors, un projet se profil pour le printemps début été 2019.
Nous allons refaire la terrasse devant exposé plein sud.
Actuellement, il y a des lames synthétiques posées avec les pieds qui bananent à fond les ballons du fait qu'elles ne se chevauchent pas.
Image

L'idée est donc de refaire cette terrasse complètement et d'en profiter pour faire une isolation extérieure (mur et sous toiture).
Comme vous le voyez sur la photo, il y a un habillage en lames PVC qui cache le forget (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle).
La toiture est en isolation extérieure avec plaque de PU de 10cm, je pense que je vais trouver directement les chevrons sous les lames de PVC.

Bref, l'idée est donc de faire une isolation extérieure avec un bardage bois vertical qui remonterait jusqu'aux chevrons histoire de vraiment isoler au maximum le mur (chose dont j'ai un doute actuellement).
Après, je me demande si je refais à l'identique avec un camouflage du forget tel qu'existant ou si je ne fait qu'habiller le dessous des chevrons ?

Autre point, quoi prendre comme isolant.
A prendre en compte que, exposé plein sud, mais aussi la flotte qui tombe de ce coté dans 90% des cas.
Du coup, laines minérales ? Plaques de PU ?
Sachant qu'il n'y a pas un gros besoin thermique, c'est un mur en parpaing de 20 + 10cm de poly + BA13, c'est surtout pour augmenter le confort, et clairement, la grosse déperdition thermique et apport de chaleur de la maison vient de la baie vitrée toute hauteur et de la verrière toiture.

Sous les lames actuelles de la terrasse, c'est du carrelage.
Souvenez vous de mes déboires avec la fuite qui pissait dans le sous-sol et qui remontait par capillarité sous l'escalier !
Je ne sais pas trop ce que je vais trouver en dessous. Mais si c'est du même acabit que lors de mon intervention précédente, ça va être comique ... la chape de mise à niveau sous le carrelage qui s’effrite :?
Dans mon idée, je voulais virer les lames, boucher les trous des vis, mettre une couche de noir de fondation voir même faire un bitumage au niveau des jonctions mur / sol, puis mettre les lambourdes et encore une couche de noir de fondation pour vraiment être tranquille avant la mise en place des lames de terrasse définitives.

Bref, voilà le début d'idée de mon projet.
Je suis preneur de tout les avis, conseils, idées histoire de compiler tout ça et de faire un truc durable et perenne !

Merci les copeaux ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par alain deloin »

J' aurais plutôt tendance à te conseiller un système de volet isolant pour ta baie vitrée car tu n' as pas grand chose à gratter sur la résistance thermique de ton mur (surtout sur un mur orienté plein sud). De plus avec une baie posée au nu intérieur de ta maçonnerie, tu vas considérablement réduire ton clair de jours avec une ITE.
Envoi moi les caractéristiques de tes vitrages (épaisseur des vitres, dimensions, coeff de transmission thermique uw) et je te ferais les calculs thermiques des tes parois et baies avec mes élèves, histoire de savoir ou il est le plus rentable d 'intervenir.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par Junah »

Dagda a écrit :Bref, l'idée est donc de faire une isolation extérieure avec un bardage bois vertical qui remonterait jusqu'aux chevrons histoire de vraiment isoler au maximum le mur (chose dont j'ai un doute actuellement).
Une isolation extérieure fonctionne comme une enveloppe, je ne suis pas convaincu que tu gagneras grand chose en n'isolant qu'un mur, compte-tenu de l'investissement.
Dagda a écrit :Autre point, quoi prendre comme isolant.
A prendre en compte que, exposé plein sud, mais aussi la flotte qui tombe de ce coté dans 90% des cas.
Quelque soit l'isolant, c'est pare pluie obligatoire et la pose devra être 'exemplaire', car ton mur est 'fermé' par l'enduit extérieur (sauf si c'est un enduit 'respirant' genre chaux) et si l'humidité s'infiltre et stagne c'est la cata.

A voir aussi : si tu es en copropriété, tu changes l'aspect extérieur de ta maison, et le voisin va avoir une surépaisseur visuelle, vu de chez lui.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par Dagda »

C'est pas faux tout ça ...
Dans l'ordre.
L'idée de base était de faire un ensemble uni sol / mur et par la même occasion, refaire le sous pente (forget) qui fait la tronche.
Comme on imaginait habiller le mur, je me dis, bah, autant isoler en même temps ... mais à vous lire, c'est pas forcement des plus utiles, et en réfléchissant un peu, c'est en effet pertinent comme remarque.

De plus, dans les projets "à venir" sur le long terme, il y a le remplacement de la baie vitré, et de la verrière de toit, avec une réfection totale de l'isolation intérieure (remplacement du polystyrène par de la laine minérale pour éviter les parois froides ... mais c'est pas de suite).

Pour répondre à Alain, la baie vitré est d'origine de la maison (1986)
Structure alu "brut", double vitrage qui semble être du 4-10-4 avec cadre alu interne, et montage au niveau de l'isolant du mur.
Il y a la baie en deux parties, un imposte en haut et la verrière de toit qui est en 3 parties pour un total de 2m20 mur à mur.
La baie + imposte fait un morceau de 3m de haut, avec un linteau de béton de 50cm puis la pente de toit avec la verrière qui doit faire dans les 2m50 à l'aise.
La baie + imposte ont un volet roulant extérieur. La verrière un volet roulant intérieur.

J'ai déjà abordé le sujet avec le voisin copropriétaire, clairement, il semble s'en taper, et pour ce qui est de la partie visible de son côté, il aura en gros le dessus de la porte d'entrée sur la photo :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par Pronto »

Salut Dylan,

Même si ton voisin s'en tape, il faut savoir que tu seras supposé faire une déclaration de travaux en mairie, comprenant l'accord écrit de la copropriété.

Sinon, isoler ne peut pas faire de mal, même si, comme le dit Olivier, il faut se méfier des phénomènes d'enfermement d'humidité etc…Si c'est bien fait avec pare pluie et lame d'air, ça ne peut qu'améliorer les choses. Faire attention aussi à choisir un isolant hydrophobe.

A+
Thomas
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par caribou »

Et il faut aussi considérer le pont thermique que constitue le prolongement du mur chez le voisin, non isolé. Je suis aussi d'avis que tu ne gagneras pas grand chose en isolant extérieurement ce bout de mur exposé au sud, ou en tous cas pas à la hauteur de l'investissement. En revanche, changer la baie et la verrière pour des modèles plus performants (depuis 86, on a fait des progrès dans le domaine), ça risque d'être beaucoup plus significatif.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par Dagda »

En effet, j'avais vu ça pour la déclaration de travaux !
Et oui, je vous rejoins pour l'isolation. La hauteur de l'investissement n'en vaux peut-être pas la chandelle, tout au moins sur la partie basse, faudrait que je vois comment c'est goupiller en sous pente, là par contre, je pense qu'il y a moyen de gratter un peu.

La baie vitrée + l'imposte + la verrière ... c'est clair que c'est à changer, mais le tarif va faire mal au croupion !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par sombracier »

tu feras 6 mois de pause de lutherie et d'équipement ... :D
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par Dagda »

:green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par Dagda »

En remettant en place les idées et en réfléchissant 3 secondes, il s'avère que l'isolation extérieure ne sera probablement pas d'une grande efficacité.
Si je prend les surfaces de la façade, j'ai plus de surface vitrée et de porte que de mur (ou tout au moins équivalent).

Bon, je vais me concentrer sur la terrasse du coup, par contre, il faudrait quand même que l'on change la goutière et que je regarde sous le forget comment c'est foutu et en profiter pour refaire les caches moineaux.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par nicobass »

Salut,
Si tu peux faire toi-même une ITE, il ne faut pas t'en priver.
C'est sûr que sans le changement de la baie vitrée, ça ne va pas révolutionner le confort de ta maison.
Mais sur un mur plein sud, tu vas quand même gagner un peu en confort l'été.
...Les petits ruisseaux fond les grandes rivières.

Avec une ITE tu pourras modifier la fixation de la baie, elle ne sera plus forcément fixée au nu intérieur.
Si elle est fixée en tunnel ou au niveau du bord extérieur, cela peut avoir un impact sur ta terrasse.

Le mieux serait de prévoir l'ensemble du chantier de réfection (mur + baie + volet roulant + terrasse).
Même s'il est réalisé morceaux par morceaux, au fur et à mesure du budget disponible.
Ce serait dommage d'avoir à refaire la moitié de la terrasse dans 2 ans lors du changement de la baie vitrée...
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Aménagement chez Dagda - Travaux de printemps

Message par nicobass »

En fait, je me suis posé les mêmes questions que toi.
Plus qu'un grand discours, voici ma façade nord (le double vitrage date de 1981)...

Image

Je n'ai pas encore déterminé en détail comment j'allais procéder car j'ai d'autres travaux plus urgents.
Mais idéalement je voudrais :
- isoler la dalle de la terrasse (terre en dessous).
- changer la porte-fenêtre en la plaçant le plus proche possible du bord extérieur.
- garder les volets battants et ajouter un volet roulant.
- isoler les murs, y compris sous le forget.
NB: ce n'est pas une pièce à vivre, donc une petite perte de luminosité est envisageable.
Éternel débutant
Répondre