Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par gema1831 »

Perso j'utilise ceci :

http://www.optimachines.com/perceuses-d ... 7-pro.html
robuste et d'une très bonne précision.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Dagda »

Alors :)

Dans les occasions, j'attends des news pour une vieille Syderic https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... tm?ca=12_s
Dans le neuf, la marque Sidamo semble s'en sortir un peu mieux que les autres, même si ça reste du RPC
La PE22A correspondrait à mes besoins https://www.manomano.fr/perceuse-a-colo ... 22-a-84989 par contre le tarif n'est pas le même :green:

Je garde sous le coude l'option de gema ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par caribou »

La deuxième, franchement c'est moins bien que ma solution... enfin si tu veux payer plus cher pour moins bien, c'est ton choix :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Dagda »

J'étudie toutes les possibilités :green:

La Sydéric est vendue ... peuvent pas enlever l'annonce ces c*ns là !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Enrico »

J'ai cherché un moment et aucun modèle neuf ne m'a paru valable autour de 500€.
Et même en augmentant le budget, je trouvais encore des avis assez négatifs chez usinages.com (même sur les SIDAMO il me semble).

J'ai sérieusement étudié le modèle cité par Franck, qui existe en plusieurs variantes avec des accessoires sympas; n'ayant pas de perceuse filaire à y monter, il fallait cependant en rajouter une dans le budget. J'étais vraiment à deux doigts de l'acheter.

Au final, la chance m'a amené une perle rare sur LBC.
Aucun regret quant à cet achat, ça fait partie des vieilleries faites pour durer et tenant leur promesse.

J'ai longtemps espéré trouver une Sydéric dans la gamme de prix que tu donnes, mais c'est pas courant et assez prisé.
Cincinati serait formidable aussi mais c'est encore plus rare et demandé. Le prix est en conséquence.
Une vente aux enchères est une alternative à LBC sur ce genre d'outils, les faillites d'ateliers ne sont malheureusement pas rares.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Dagda »

J'arrive à la même conclusion que toi Thomas.
Et je lorgne aussi pas mal sur les vieilles dames !
On trouve des trucs sur LBC, faut juste tomber bien.

Pour l'instant, je n'ai pas d'urgence, donc je vais encore éplucher les occasions pour tenter de trouver un gros truc en fonte ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par 6ri.l »

les sidamo, faut se méfier, surtout sur le site cité plus haut, tu commande une violette et tu reçoit une rouge (ce qui m'est arrivé avec ma première il y a deux ans ou trois))
et franchement, c'est de la belle daube.

celle que j'ai aujourd'hui a un col de cygne de 169mm, de la colonne à l'axe du mandrin.
j'ai aussi cherché pas mal de temps une vieille bécane, mais dans mon coin, y'a pas beaucoup d'occas qui valent le coup.
la solution de caribou est très bien, j'y ai réfléchi longuement mais dans mon cas il aurait fallu que j’achète une bonne perceuse, et je n'avais tout simplement pas le budget.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Dagda »

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=12_s
J'ai appelé le mec, elle est toujours dispo et complète avec le plateau et l'étau.

http://www.usinages.com/threads/adam-c2 ... ire.81489/
250kg :green:
250mm de col de cygne
1.75m de hauteur - environ 72cm de profondeur ...

J'ai pas la place je crois :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Enrico »

Dagda a écrit :https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=12_s
J'ai appelé le mec, elle est toujours dispo et complète avec le plateau et l'étau.
Amusant, elle ressemble très fortement à la mienne.
J'ai pas le capot et le moteur a été changé, je ne savais donc même pas quelle était la marque ni le modèle.
:yes:

Celle-ci pour le poids, ça doit faire dans les 100kg+ complète et assemblée.
En ôtant le plateau et le moteur, on s'en sort vaguement tout seul (au prix d'un bon effort).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Dagda »

J'ai regardé dans l'atelier, ça passe et en terme de "volume" ça ne prend pas particulièrement plus de place que l'actuelle (qui est sur l'établi pour rappel) ... juste à bouger l'établi sur la gauche de 40 cm et ça passera nickel.

Vais ptête rappeler le gars moi.
De ce que j'ai pu lire, le tarif n'est pas déconnant, probablement un petite nego sur place (vais tenter sous la barre des 300€) ...

Si un autre passe dans le coin pour donner son avis, je prend :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par FingersOnFire »

Adam ce sont de très bonnes perceuses à colonne, de la trempe de cincinatti/milacron. On en voit beaucoup dans les atelier ferraille.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par FingersOnFire »

Mais faut tout vérifier sur place. Mets la en route pour voir. Secoue la tronche du mandrin en latéral pour voir s'il a du jeu et tout le tralala habituel.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Dagda »

Je planifie un RDV en fin de semaine.
Mais oui, je vais tenter une mise en route (sur la photo, la prise semble avoir été enlevée) et vérifier les parties mécaniques.
Le gars vend pour le compte de belle maman (beau papa étant décédé en début d'année) du coup il ne connait pas le matos mais semble s'être renseigné sur les tarifs !

De toute manière, si elle arrive dans l'atelier, elle sera démontée pour être révisée, nettoyée et repeinte ... me reste plein d'Hammerite vert :green:

Et niveau tarif, tu en penses quoi ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par caribou »

A mon avis il y a une bonne marge de négociation. Il y a sans doute un peu de taff pour la rafraichir, ça pèse une tonne et surtout je présume qu'elle est en triphasé, pas mal de raisons qui font que les acheteurs ne vont pas se bousculer. C'est le problème ces vieilles bécanes, elles sont fiables et de bonne facture, faites pour durer mais le bricoleur lambda n'en veut pas.
Enrico évoquait les cessations d'activité d'atelier et les ventes aux enchères, il y a aussi une très bonne piste pour les machines, les lycées techniques qui d'une part sont obligés d'en changer régulièrement pour cause de nouvelles normes et qui en plus font... de moins en moins d'ateliers... En principe ils n'ont pas le droit de les vendre (enfin si mais en passant par une montagne de paperasserie) mais si tu sympathise avec la bonne personne il est souvent possible d'en choper sur la route entre le lycée et la déchetterie...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Enrico »

Pour le tarif, c'est très variable (la mienne était à moins de 100€, et celle-ci est à 50€), il faut argumenter sur les points négatifs et espérer qu'il n'y a pas trop de monde sur le coup.

Au rang des trucs à discuter, il y a:
- comme dit caribou, la base électrique en 380v, avec les fils à l'air qui plus est (s'assurer que le moteur est bien 220/380 au passage).
- les poignées plastiques absentes au bout des leviers (à refaire en tournage, tu sauras ;) )
- la table n'est pas présente, ce sera difficile d'en retrouver une si elle n'y est vraiment pas (limite rhédibitoire)
- l'absence de mandrin (c'est un cône morse standard normalement, ce qui ne pose pas de problème pour retrouver un mandrin, mais à vérifier aussi)
- la bonne montée/descente de la colonne (si tu as fouillé sur usinages.com, tu auras vu que si le ressort est cassé ou fatigué, c'est quasi impossible à retrouver)
- l'état de la courroie et du mécanisme de tension (cela semble être identique à la mienne: c'est le moteur qui pivote et il y a un boulon de serrage avec une poignée pour bloquer)

Bonne chance !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Dagda »

Pour cette pétoire, le prix tournent entre 200 et 400€ suivant l'état et les outils en plus.
Celle que tu montre Thomas est vraiment dans un sale état et il manque clairement la table !

Mais pour reprendre tes points ...
- Je suis en tri à la maison, donc, clairement, ça ne me pose pas de problème de ce point de vu - je prendrais une prise pour tester si possible.
- En effet, les poignées ne sont plus présentes ... il semblerait que ce soit souvent le cas d'ailleurs.
- La table est présente, juste pas sur la photo, le gars me l'a confirmé par téléphone.
- Idem, c'est un CM3 et il doit y avoir quelques outils en prime, je verrais demain.
- J'ai vu cette histoire de ressort sur usinage en effet ... je testerais demain ;)
- Une courroie ça se change, mais du coup c'est un point de négo

Pour ce qui est des personnes, je ne sais pas, il parait qu'un autre mec est sur le coup, mais j'ai plus la sensation que le vendeur a dit ça pour activer ma réaction, même si je n'ai pas besoin de ça, quand je veux un truc, je fais tout ce qu'il est possible de faire pour l'avoir.

Bref, j'y vais normalement vendredi et je vais tenter un 250€ ou alors si il reste campé sur son tarif, je verrais si il n'y a pas d'autres bricoles à prendre à coté. Ma sensation, il a mit 325€ pour la sortir à 300€ ...

Pour les lycées, en effet, c'est une option, faut tomber au bon moment ceci-dit !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Perceuse à colonne ?

Message par Dagda »

Ah, point intéressant sur la première photo, la croix de descente est un bricolage, c'est soudé donc pas d'origine.
Et pareil, c'est un clou qui semble tenir l'axe et pas une goupille ...
ça vient de descendre à 200€ :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Déshumidificateur ?

Message par Dagda »

Salut les copeaux !

Bon, l'été est passé ou est en passe de passer.
Comme déjà évoqué plus en amont dans le topic, le taux d'humidité est très variable entre été et hiver.

La mise en place de la ventilation a pas mal réduit le problème puisque, avec le brassage d'air, même avec un taux assez haut, l'air étant renouvelée, la sensation d'humidité était moindre ... mais ce n'est pas encore ça.

En hiver j'ai un taux relatif qui tourne dans les 45 / 50% et en été je monte facilement dans les 75% voir plus par moment ... mais avec une température de 20 / 22°c dans l'atelier c'est pas terrible.
Je n'ai pas clairement de traces d'humidité à proprement parlé, mais quelques très petites "taches" sont apparentes sur quelques objets.

Du coup, je me pose sérieusement la question de mettre en place un déshumidificateur, à minima dans l'atelier.

En farfouillant rapidement, je tombe sur une marque qui semble pas mal, Trotec https://fr.trotec.com/

Mais, quoi prendre ? où le mettre ? Faut-il revoir la ventilation ?
Pour rappel, voici la configuration du sous-sol.
Image

J'ai donc deux ventilos qui soufflent dans l'atelier et dans la buanderie. L'air rentre par la petite prise d'air au niveau de la porte du sous-sol (pas encore de prise d'air plus sérieuse vers le jardin).
La buanderie demanderait aussi à être déshumidifié dans pas longtemps.
Donc, je me demande si il ne faudrait pas mettre le déshumidificateur coté cave ce qui aurait le double avantage de l'isoler (bruit) et éventuellement d'en prendre un avec tuyau d'évacuation plutôt que bac de récupération d'eau.
Je profiterais bien d'un prochain chantier qui se profil pour le sous-sol pour mettre en place tout ça, mais j'aimerais bien avoir les conseils de ceux qui savent ou qui on une expérience dans le domaine.

Dans le dit projet, je dois déplacer le ballon d'eau chaude pour le mettre coté cave (au niveau du puisard environ) puisque là, pour faire arriver l'eau chaude dans la salle de bain, c'est long ... (celle-ci est en haut de la maison et les tuyaux remontent au niveau de l'angle inférieur droit dans la cave sur le dessin), il faut aussi que je calfeutre les tuyaux et que je monte un filtre à eau (dans la buanderie).
Donc, je pourrais par la même occasion revoir la ventilation avec quelque chose de plus performant, peut être couplé au déshumidificateur, voir éventuellement chauffer légèrement la cave quand ça passe sous les 15°C ...

Bref, j'ai besoin de vos lumières :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Déshumidificateur ?

Message par 6ri.l »

j'ai eu deux trotec (le premier s'est mis à faire trop de bruit, je l'ai remplacé).
ils fonctionnent bien.
Ils faut par contre éviter ceux qui n'ont pas de réglage (certains on juste sec/moyen/humide ou mode seche linge).
n’hésite pas à le surdimensionner, le miens, prévu pour 15m² est trop juste dans 15m², je pense acheter un modèle 90m² pour le bureau et une piece adjacente où je stocke mes prédebits de table et touche.
pour le placement, ça risque d'être compliqué, vu que tu as apparemment une entrée d'air extérieure.
logiquement, il doivent fonctionner dans une piece fermée pour être efficaces.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement chez Dagda - Déshumidificateur ?

Message par caribou »

Après en avoir eu pas mal d'autres j'ai actuellement un Trotec, jusqu'ici tout va bien...
Je reste prudent parce qu'en 12 ou 13 ans c'est le 5eme... Il y a deux types de déshumidifacteur, à grille réfrigérée (le flux d'air passe sur une grille froide et fait se condenser l'eau qui tombe dans un bac) et à silicagel (le flux d'air passe sur un tamis absorbant et à intervalle régulier ce tamis est réchauffé pour le désaturer et faire que l'eau s'écoule dans le bac). Les premiers ont l'avantage d'être robustes, c'est jamais qu'un frigo+ventilateur, et l'inconvénient d'être souvent un peu bruyant et surtout de mal fonctionner dès que la température passe en dessous de 15°. Les deuxièmes ont l'avantage d'être silencieux et de fonctionner même quand il fait 5°. Tous ont le point faible dans la partie électronique, c'est là que ça tombe en panne le plus souvent et ça semble être un peu généralisé dans les appareils pas trop chers...rév
Quoiqu'il en soit, comme Cyril, il en faut un assez largement sur-dimensionné. Si c'est pour une pièce de 40m2, un donné pour 45m2 ne suffira qu'à peine.
Prévoir aussi, soit une évacuation directe via un tuyau qui va dans le circuit d'eau usée (ou pour de la récup) soit de pouvoir placer un jerrican ou une poubelle histoire d'avoir un bac digne de ce nom, ils ont tous des capacités d'une vingtaine de litres par jour et des bacs...
de un à deux litres :roll:
Répondre