Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Message par Dagda »

Bonjour tout le monde :)

------------------------------ LIENS ------------------------------

http://www.metabricoleur.com/t283-syste ... ur-atelier

ToDoList 2016
http://woodgears.ca/reader/walters/dril ... table.html
http://woodgears.ca/reader/walters/drum_sander.html
http://woodgears.ca/sander/disk_sander.html


--------------------------------------------------------------------

Certain savent que nous avons déménagé, d'un 2 pièces avec loggia (52m² en tout) à Nogent sur marne, nous passons à une maison de 79m² loi carrez, soit en réalité 96m² (56m² de plancher au RDC + mezzanine de 40m²) à Fontenay sous bois.
A cela s'ajoute un petit jardin et une terrasse plein sud et la partie qui m'intéresse et qui va monopoliser mon attention pendant quelques temps, à savoir, le sous sol intégral de 56m² :linux:

Ce sous-sol de 6.50m x 9m, enterré intégralement, va être aménagé en 3 zones : Buanderie - Cave - Atelier.

Une petite vue globale:
Image

Bonne surprise, il existe une ventilation naturelle qui sera "boostée" par une ventilation forcée.
Image
Image

Un "puisard" est existant mais ne semble pas être utilisé pour la récupération d'eau de pluie, aucun tuyau n'arrive dans le puisard, ou tout au moins il n'est pas visible.
L'eau présente est bien claire, ne semble pas stagnante et le niveau est stable (delta d'environ 5 cm au pire).
Image
Image
Fontenay est connu pour ses nombreuses sources (Fontenay sous bois / Fontaines sous les bois ...) étant dans la rue des Rieux, je ne serais pas tellement étonné que le dit puisard soit en rapport avec de la flotte souterraine ... il faut que je trouve quelqu'un de compétant pour savoir ce qu'il en est.

Au plafond, qui est aussi la dalle du RDC, poutrelles + hourdies (+ isolation polystyrène + chape + carrelage + parquet)
Image

Avec, coté terrasse sud, une petite infiltration dont je dois trouver la provenance (tuyau gouttière ou fuite dans la dalle).
Image

Toute les arrivées (eau + tèl + EDF) arrive au même endroit ... c'est un plus.
Image

Alors, c'est là que je vais commencer à me poser quelques questions, et à vous les poser aussi par la même occasion, sinon pourquoi faire ce topic ... ?
Dans un angle (du coté du puisard), il y a une flopée de descente de flotte, eau usée et eau de pluie.
Image
Avec un tuyau tout en bas qui vient de je ne sais où ?
Image

La chape du sous-sol est, d'après mes déductions, flottante, posée sur deux polyanes et d'une bonne épaisseur (6 / 8 cm à vu de pif).
Elle ne touche pas du tout les murs, avec un espace de l'ordre de 5cm tout le tour.
Image

Sur deux murs et un bout du troisième, il y a des vieux plots de colle à placo, du moins ça y ressemble beaucoup ... chose étrange c'est qu'ils sont au raz de la dalle ...
Image
Image
Une partie est même rouillée ... ?

Bref, dans les questions:
- Savoir si la dalle a été refaite (elle est vraiment propre pour une dalle de presque 30 ans)
- Savoir d'où vient la flotte en dessous
- Savoir si la dalle peut supporter le poids d'une reprise de charge lors de la création de l'escalier intérieur
- Savoir si c'est aménageable sans trop de soucis (capillarité des murs) les cloisons sont prévues espacées du mur de 15cm minimum.
- Surement d'autres questions à venir :mrgreen:

Voilà les copains, le projet qui va bien m'occuper prochainement :D

Si vous avez des conseils, des idées, des tuyaux ... je prend tout :mrgreen:

D.
Modifié en dernier par Dagda le lun. 28 sept. 2015 22:39, modifié 17 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Glooby »

Je suis pas en mesure de t'aider mais ça signifie que c'est bon pour te remonter le merisier à l'occasion?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par archpat »

Dagda a écrit :Avec un tuyau tout en bas qui vient de je ne sais où ?
Image
De chez Low-Tide :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Pierceval »

56m² de sous sol ??? Salle de répète, salle de sport et atelier !! :D
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

Glooby a écrit :Je suis pas en mesure de t'aider mais ça signifie que c'est bon pour te remonter le merisier à l'occasion?
Ah oui c'est vrai y'a ça :mrgreen:
archpat a écrit :De chez Low-Tide :mrgreen:
Mais il est partout ce mec ... !!!
Pierceval a écrit :56m² de sous sol ??? Salle de répète, salle de sport et atelier !! :D
T'es pas loin ;) ... tu as juste salle de sport et atelier de pas bon :lol:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Pronto »

Dagda a écrit : Bref, dans les questions:
- Savoir si la dalle a été refaite (elle est vraiment propre pour une dalle de presque 30 ans)
- Savoir d'où vient la flotte en dessous
- Savoir si la dalle peut supporter le poids d'une reprise de charge lors de la création de l'escalier intérieur
- Savoir si c'est aménageable sans trop de soucis (capillarité des murs) les cloisons sont prévues espacées du mur de 15cm minimum.
- Surement d'autres questions à venir
D.
Salut,

moi je dirai:

- Ce que tu as sous les pieds est en effet bien propre, il peut s'agir d'une chape refaite par dessus la dalle d'origine.
- La flotte en dessous vient du terrain, la nappe ne doit pas être bien loin. As tu une pompe de relevage dans ton puisard?
- Le poids de l'escalier ce n'est pas grand chose si la dalle est faite normalement avec un peu de ferraille dedans, ce qui est probablement le cas si tu n'as pas de fissure. Au pire tu le poses sur une plaque de répartition en acier un peu épaisse (genre 10mm).
- Si tes murs sont humides, ce qui est sans doute le cas, il faut que tu double avec des contre cloisons avec un espace ventilé (VH VB) entre les deux.
- le tuyau tout seul, c'est certainement Low Tide, je suis d'accord.

Tu vas te faire un espace top là dedans, super!

A+
T
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

Mais c'est vrai qu'il est archi le Pronto :mrgreen:

Je me suis inscrit sur le "forum du plateau de Fonteay" où un gars très actif a regroupé des masses d'informations sur le sous-sol du quartier.
http://fontenayplateau.forum-actif.eu/t ... e-fontenay

La rue dans laquelle je suis se nomme "Rue des Rieux" ... étrangement il y avait un ruisseau avant dans le coin :P
Pronto a écrit :- Ce que tu as sous les pieds est en effet bien propre, il peut s'agir d'une chape refaite par dessus la dalle d'origine.
- La flotte en dessous vient du terrain, la nappe ne doit pas être bien loin. As tu une pompe de relevage dans ton puisard?
- Le poids de l'escalier ce n'est pas grand chose si la dalle est faite normalement avec un peu de ferraille dedans, ce qui est probablement le cas si tu n'as pas de fissure. Au pire tu le poses sur une plaque de répartition en acier un peu épaisse (genre 10mm).
- Si tes murs sont humides, ce qui est sans doute le cas, il faut que tu double avec des contre cloisons avec un espace ventilé (VH VB) entre les deux.
D'après ce que j'ai réussi à glaner comme informations:
- Il y avait un ruisseau qui passait dans la rue avec une source au bout de la rue (à 80 m de la maison en gros)
- L'escalier ne pèsera pas grand chose, c'est surtout la reprise de charge de la dalle du dessus ... en gros deux / trois murs construits pour fermer la cage d'escalier et faire le soutient de la dalle poutre + hourdis du dessus.
- Les joints des murs (parpaings) sont légèrement humides sur 50 - 70 cm environ du fait que le sous-sol est en terre (ou autre) en dessous de la dalle. Les cloisons sont prévues de toute manière à 15 cm du mur (tuyaux d'évacuations) et ça ne sera pas fermé puisque ça va être une sorte de "boite dans la boite".

Mon investigation avance ^^

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Pronto »

"Mais c'est vrai qu'il est archi le Pronto :mrgreen: " Ça : c'est un secret!

"L'escalier ne pèsera pas grand chose, c'est surtout la reprise de charge de la dalle du dessus ... en gros deux / trois murs construits pour fermer la cage d'escalier et faire le soutient de la dalle poutre + hourdis du dessus."

Ah, alors c'est différent !

Tes murs pour fermer la cage tu peux les faire en léger, mais s'ils doivent reprendre les charges de la dalle du dessus tu vas aux emmerdements car tu ne connais pas la résistance de ton dallage et tu n'as pas de fondations sous les dits murs. Ça ne va pas à priori s'effondrer tout de suite mais ça peux bouger pas mal, avec le cortège de fissures qui va avec.
- Soit tu pètes le dallage à l'aplomb des murs et tu fais des fondations genre semelles filantes (il te faut même une étude de sol pour connaître la nature et la portance de ce dernier ce qui permet de déterminer les fondations),
- soit tu reprends ton plancher sur lui même en demandant à un maçon de te faire un chevêtre pour tenir la trémie, ce qui est le plus simple.
- Une dernière solution consiste à faire comme si ça allait tenir mais je ne peux pas te le conseiller!

La boîte dans la boîte c'est parfait tant que tu ne laisses pas d'espace non ventilé.

Les joies du bâtiment, enjoy! :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

Oui, je me doute bien qu'il va falloir faire des petites fondations pour tenir le tout ...
J'imaginais assez bien de la semelle filante mais si j'ai de la flotte en dessous, ça risque d'être drôle ...

Tu habites où déjà Pronto, tu veux pas passez boire une mousse ? :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

Bon, il semblerai que le puisard soit en fait l'ancien ruisseau qui passait par là ... la source n'étant pas très loin visiblement ...

Information trouvé sur Géoportail avec la superposition d'un relevé topographique de Paris et ses environs en 1906.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Fred-Armoni »

pour le tuyau de chez lowtide, tu devrais trouver un début d'explication là non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

Faut que je creuse à l'extérieur pour savoir d'où viennent ces tuyaux ... je vais aussi essayer de contacter le mec qui a construit la maison, des fois que ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Pronto »

Dagda a écrit :Oui, je me doute bien qu'il va falloir faire des petites fondations pour tenir le tout ...
J'imaginais assez bien de la semelle filante mais si j'ai de la flotte en dessous, ça risque d'être drôle ...

Tu habites où déjà Pronto, tu veux pas passez boire une mousse ? :mrgreen:

C'est pour ça que le chevêtre dans le plancher haut c'est plus simple que faire des fondations dans un sol que tu ne connais pas!
Boire une mousse avec plaisir mais je ne passe pas trop par là en ce moment! Si j'ai l'occase je te préviens!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

C'est pas faux, surtout que le chevêtre serait assez simple à faire puisqu'il y a directement le polystyrène au dessus des hourdis / parpaings ...
Objectivement, la reprise de charge ne devrait pas être énorme non plus ... ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par low-tide »

Il est plus sain que le mien ton sous-sol. Tu es sûr qu'il n'y a rien de branché sur ton regard, parce que si la nappe monte, sans pompe de relevage.... En fait c'est ce que j'ai fait sauf que j'ai mis le regard dehors et une pompe.
Pour le tuyaux louche dont je ne cautionne pas la paternité, je fais le pari que c'était une ancienne cuve de décantation pour une fosse sceptique. Si c'est le cas, tu as de la chance, moi elle était toujours en place. J'ai pué la merde pendant 3 jours après l'avoir vidée. (vos commentaires désobligeants sont superflus :mrgreen: ). Ce système était très largement répandu il n'y a pas si longtemps. Cela a été interdit pour des raisons sanitaires. Il est fort possible qu'avec l'arrivée du tout à l'égout une partie du système ai été laissé sur place. En fait il m'a suffit de dériver les eaux usées sur le TAL et de casser tout le reste. C'est peut-être des vestiges de cette époque bénie où on stockait sa merde en cas de disette, en plus ça réchauffait.
La dalle qui ne touche pas les murs c'est ce que mon voisin appelle le système métro (il a creusé 2m, en matière d'inondation il s'y connait). L'humidité des murs suinte dans des caniveaux et est récupérée.... Et bien peut-être dans ton regard....
Avec ce système on peut monter des murs autour de la pièce sans qu'il y ai de remonté d'humidité, d'où les plots pour placo.
A mon avis ton voisin n'a jamais finit les travaux.
Pour ton escalier, tu mets une échelle.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

Ce n'est pas la nappe du tout.
D'une part je suis sur une hauteur (autour des 100m d'altimétrie)Sur la même crête que les forts de Nogent et Rosny, donc non ce n'est pas une nappe.
Par contre, il y avait une source au bout de la rue un peu plus haut, et quand on prend la carte du relevé topo de 1906, on a bien la rue et en parallèle, passant en plein sur les parcelles actuelles, un ruisseau ...
Autre point qui me dit que ce n'est pas la nappe, c'est que le niveau ne monte pas. J'ai vu le même puisard en Février, au même moment où tu as eu ta remonté de flotte je crois, et le niveau était identique. On voit aussi sur la photo qu'il n'y a que deux marques d'eau distantes de 3 cm environ.
Encore un autre détail, le voisin d'à coté (en aval) a un système d'arrosage automatique de son jardin qui se lance autour de minuit avec plusieurs zones d'arrosées ... et ce, même avec les orages de malade qu'on s'est tapés la semaine passée ! Alors soit il ne paye pas la flotte, soit il pompe la flotte de quelque part ?

L'histoire de ton tuyau allant dans une cuve n'est pas idiot du tout, parce qu'un tuyau passe dans le mur (depuis le lot des eaux usées) et un autre revient du mur ... de plus, sur le plan d'origine, à la place de la terrasse actuelle coté jardin, il y a un rectangle non nommé qui fait bien la taille d'une cuve de "quelque-chose" ... donc pas idiot ton histoire.
Par contre, pourquoi avoir laissé les arrivée et départ ... mystère ?

Le pourtour de la dalle est séparée du mur de bien 5 cm minimum. Et en dessous c'est la terre, ce n'est pas une rigole comme dans le métro (dont je connais bien le système :mrgreen: )
Mais en effet, du coup l'humidité ne remonte pas bien haut avec juste des traces légères sur 50 / 70 cm. La chape est impeccablement sèche !

Bon, je commence à avoir des pistes sérieuses sur tout ça :)
On va oublier ta remarque sur l'échelle hein !!! :lol:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par JAZZ_PR »

Attention, si tu as une cuve et que tu la retires, ça peux aussi dériver l'écoulement naturel des eaux de pluies.
Ma belle-mère avait une cuve à mazout enterrée juste à l'extérieur de sa maison.
Elle l'a fait retirer après installation d'un chauffage au gaz.
Depuis, elle a des entrées d'eaux dans son sous-sol par le mur derrière lequel était enfouie la cuve.

Je crois que je vais jouer du marteau-piqueur et faire un trou dans la dalle pour enterrer une pompe. :triste:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

Je ne compte pas la virer, loin de là, au pire je simplifie l'installation d'évacuation EU pour que ce soit propre, mais ça sera tout.
D'une part parce que la possible cuve est côté jardin et qu'il n'y a pas d'accès directe avec la rue, il faut passer par la maison et c'est en plus sous la terrasse du jardin ... donc si cuve il y a, elle restera là !

Par contre, je crois qu'une pompe sera placée pour alimenter le robinet extérieur au moins depuis le puisard ... à étudier :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par low-tide »

Si c'est une rivière stable en niveau, met une pompe et récupère pour le jardin, c'est de plus en plus cher l'eau.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par Dagda »

low-tide a écrit :Si c'est une rivière stable en niveau, met une pompe et récupère pour le jardin, c'est de plus en plus cher l'eau.
C'est clair, et c'est probablement ce que fait le voisin ... faut que je lui demande :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre