Violon en carbone

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Bonjour a tous les amateurs de lutherie,
Je suis nouveau venu sur ce forum,
Je fabrique des violons 4/4 de type Stradivarius en fibre de carbone,
Le son est plus puissant et soutenu, de belle qualité acoustique, rappelant un peu l'Alto,
La finition carbone est impeccable,
La richesse de la gamme musicale est cependant un peu plus restreint que pour le bois,
La qualité et la puissance des notes peuvent innover pour le Jazz, le Rock, la Country, ou les compositions modernes !
Vos avis m'aideraient a persévérer ...
J'étudie actuellement la construction d'une guitare en carbone
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Violon en carbone

Message par aymaleo »

Bonjour,
Tu vas sans tarder recevoir le message d'accueil de la BRAB, je t'invite à le lire avec la plus grande attention, tu as l'air de pratiquer l'activité en temps que professionnel, je t'invite donc a bien relire aussi la charte du forum que tu as accepté pour t'inscrire. Nous sommes un forum amateur et nous ne souhaitons pas de démarchage commercial, si le besoin se fait sentir, nous savons tous ou trouver l'info.
Tant que tu respecteras cette attitude tu sera le bienvenu ici. Je t'envoie le mesage d'accueil en MP.
Musicalement
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Bonjour Aymaleo,

Je suis bien sur un professionnel du carbone, a un très haut niveau dans l'automobile et dans l'aéronautique,
J'ai créé un premier violon en carbone en appliquant des méthodes particulières lors de la fabrication, pour obtenir cette différence de puissance avec succès, mais en très amateur que j'étais en lutherie, j'avais réalisé mon premier violon aux dimensions du modèle 1/4, sans savoir qu'il en existait de plus grands !
Ce qui m'a été reproché par des vrais professionnels,
Alors j'ai acheté le "Manuel de la lutherie amateur" et je me suis remis à la tâche chaque soir et WE de disponible pour réaliser mon modèle 4/4, qui me donna encore plus de satisfactions !
Je continue de faire évoluer ma méthode en réalisant de nouveaux prototypes, a la recherche de plus de performance et d'élargissement de la gamme musicale obtenue ...
Je ne suis pas professionnel, mais j'écoute et j'applique leurs conseils,
Je n'ai d'ailleurs vendu aucune de mes créations,
Je partage ici ma passion en espérant rencontrer d'autres passionnés dans le domaine du carbone,
Bien à toi Aymaleo
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violon en carbone

Message par fidler »

Des passionnés, y'en a par ici, par le carbone et aussi par le violon ( on est au moins 2 :D )

Je vais suivre ton post avec beaucoup d'attention tu penses bien... Un violon en carbone, voila qui me plairait immensément :D
Peut être que tu pourrais développer ici un fabrication, avec des photos histoire de bien nous allécher...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Violon en carbone

Message par nicéros »

Super j'adore le concept je vais suivre tes réalisations avec beaucoup d’intérêt !
pourrais tu développer la conception de tes violons ? Se serait super !
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Ravi de susciter de l'intérêt avec ma création, j'ai bien quelques photos dispersées dans les portables et autres ordinateurs qui m'ont accompagnés ces 5 dernières années, mais il faudrait que je les rassemblent dans un même support ... Car le but c'était d'arriver au résultat, pas d'en figer les étapes ..., du reste, j'ai pas fini de faire évoluer ma réalisation, malgré que mon vrai métier me prenne de plus en plus de mon temps libre !
Je me réjouis de trouver chez vous les réflections qui vont m'aider à parfaire mon instrument,
Je me réjouis aussi de pouvoir partager ce que j'ai déjà appris même si vous le savez peut-être déjà ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par docteur.bondage »

Un design intemporel, rehaussé d'un matériau à la pointe de la technologie, c'est beau comme une 309 tuning !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Merci pour le compliment, ... Et puis le jour où tu verra une 309 tuning fabriquée entièrement en carbone, y compris le châssis, qui ressemblera a une Ferrari et qui ronronnera et grondera comme une Lamborghini ou Maseratti, tu nous postera la photo ! Et si elle est bi-ton, ne la confonds pas avec une Deux Chevaux Charleston ...
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on lis le contenu ou on se tait au lieu de présenter sur un site de cette qualité des plaisanteries a deux balles ...!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par Glooby »

On peut aussi prendre un peu l'atmosphère d'un forum avant de se montrer agressif envers un membre qui a plus de 7000 messages, non? Je ne dis pas que ça ouvre des passes droits mais ça fait partie du forum ce genre de messages. Si tu n'es pas prêt à accepter des critiques, et ce quelle que soit la forme, ne demande pas d'avis tu seras peinard.
Perso, je vois l'intérêt du matériau mais je n'ai jamais pigé l'attirance pour "l'aspect carbone", je trouve ça aussi vilain qu'une nappe de pizzeria en carreaux vichy :mrgreen:
Modifié en dernier par Glooby le dim. 12 oct. 2014 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violon en carbone

Message par fidler »

Houla, on se calme, le petit bonhomme vert au bout de sa phrase montre clairement qu'il plaisante, en tout cas il le dit sur le ton de la plaisanterie.
Effectivement si tu n'est pas prêt à recevoir des posts de tous genres, il vaut mieux arrêter là. Tout le monde peut donner son avis surtout quand c'est fait sur le ton de l'humour. Il n'y a pas eu insultes donc pas la peine de prendre la mouche.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Houla, je n'émets pas d'insultes, et je reste dans une atmosphère marrante avec des comparaisons qui me paraissaient aussi gentilles qu'originales, dans le ton de mon interlocuteur,
Loin de moi toute animosité, je venais justement de lire le passage qui préconise la pointe d'humour dans le dialogue !
Si vous avez trouvé le mien plus acide, je promets de prendre attention a l'adoucir sans délai,
Et j'admets que cette "petite précision" n'était pas formulée sur le meilleur ton !
Bien a vous tous, pour partager ce que nous avons de meilleur,
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Violon en carbone

Message par Naka »

Carbon-line a écrit : J'étudie actuellement la construction d'une guitare en carbone
Intéressant ça!
Ton boulot sur les violons mériterait que tu développes la construction, et si tu n'as pas pensé à mettre en images les étapes, pourquoi ne pas le faire sur un prochain projet? T'as pas l'air d'avoir dans l'idée de t’arrêter là! D'ailleurs on pourrait avoir une petite vidéo pour entendre ce qu'il en sort de tes bestioles?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Violon en carbone

Message par Zophophop »

:?: Y a-t-il une âme dans les violons carbonne?
l'âme est une pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance, maintenue verticalement entre le fond et la table. Ce maintien a lieu sans collage, par la pression qu'exerce la table, elle-même due à la tension des cordes. L'âme est située à quelques millimètres du pied droit du chevalet, entre celui-ci et le cordier.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par Swarmadd »

Carbon-line, je me permets de répondre à ta place, car je pense que oui il y a forcément une âme. C'est quand même elle qui retransmet un paquet de vibrations dans l'instrument et qui ajoute beaucoup de richesse sonore. Je ne pense pas que le fait que ce soit en carbone puisse déroger à cette règle.
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Oui, Il y a une âme, en bois pour éviter le glissement, j'ai aussi fabriqué et installé la barre des basses en carbone qui épouse parfaitement la table d'harmonie, et là j'ai quelque photos que je pourrai laisser voir bientôt ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par docteur.bondage »

Ma couille, si je savais de quoi je parlais, je te dirais que le sergé ne sert à rien sur une table d'harmonie mis à part pour le look tou-touch-tuning. C'est de l'unidirectionnel qu'il faudrait.

Sinon, intéressant de présenter ses réalisations finies sur, dixit, un site de cette qualité, mais le processus de réalisation serait des milliers de fois plus intéressant. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Salut Doc.,
Je suis content que tu revienne vers moi,
et je te rassure, j'ai travaillé en unidirectionnel orienté sous la première peau, comme pour la barre des basses d'ailleurs, et les éclisses sont aussi soignées avec toute mon 'expérience du carbone que j'ai pu y apporter,
Merci pour ton intérêt, j'apprécie ta remarque plus justement,
Mon souci aujourd'hui est d'apporter plus de richesse a la gamme musicale de mes réalisations, car jusqu'à ce jour, le son est puissant et juste, mais juste puissant ! Je fais un essais en emprisonnant du basalte puis du kevlar, et en tentant de ne pas perdre en puissance ...
Bien a toi Doc, j'avoue que je comprends mieux le sens de ta première réflection maintenant,
Et je reconnais ta culture
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Violon en carbone

Message par Jaha »

et pourquoi pas tenter de faire un violon composite en gardant fond, manche et éclisses en carbone et une vraie table d'harmonie en bois. Ça apporterait surement un peu de chaleur à ton son.
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

P.S.: je ne travaille que le carbone (ou autres tissus) pré-imprégné, de haut module (type aviation) avec cuisson a 125 degrés c. dans le but d'augmenter la grande "tension" des tables pour entretenir la puissance du son rendu.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Violon en carbone

Message par Jaha »

Alors oublie l'acoustique pour prendre l'option électro-acoustique, là tu pourras bricoler le son, tu feras pas de miracles dans cette configuration
Répondre