Enceintes actives pour écoute de proximité

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Dagda »

Bonjour à tous :)

J'y vais de mon second post sur des enceintes audio.
Ayant déménagé, le gros système se retrouve maintenant à 4m du PC et je ne peux donc pas l'utiliser simplement pour écouter de la musique depuis l'ordinateur.

J'ai donc opté pour la création d'une petite enceinte amplifiées de proximité qui seront dédiées au PC.
J'en profite pour me faire plaisir et tester plusieurs choses comme un petit HP coaxial et une "plate", comme on dit, qui possède un filtre actif et deux amplis Classe D de 50W chacun environ.
Autre petit délire, faire la caisse en découpe laser :linux:

Le plan :
Compacte le plus possible.
Orienté vers l'auditeur.
Image

Détails :
Il y a plusieurs manières de faire une enceinte audio.
Peu importe la manière, il faut que la caisse soit, contrairement à un cabinet guitare, la plus neutre possible, qu'elle ne vibre pas. Le but étant de faire en sorte que les fréquences de résonance de l'enceinte soit les plus basses possibles, ou tout au moins d'une intensité négligeable.

La première méthode est la masse, faire une parois épaisse et lourde, l'enceinte pèse une âne obèse mort, mais pas de vibrations parasites - Inconvénient, l'enceinte est énorme!
Enceinte énorme = incompatible avec le projet d'une enceinte compacte de proximité !

La seconde méthode est l'utilisation de renforts pour lier mécaniquement deux parois entres elles, ou "casser" une grande surface afin de réduire l'intensité des vibrations parasites - Inconvénient, complexité du montage
Mais cet inconvénient est assez vite lever par l'utilisation de la découpe laser !

Il existe une 3ème option ... le mix des deux :mrgreen:

Je me suis donc orienter vers la seconde solution et le résultat est grandement satisfaisant, bien au dessus de mes espérances.
J'avais pour crainte que le CP10mm dispo chez Damengo soit un peu léger (peuplier), mais l'utilisation de renforts a permis de contourner ce problème, surtout que l'enceinte est assez petite.

Les composants :
Le HP et l'ampli étaient des éléments que j'avais repérés depuis un moment et que je voulais testés ... hop !
Le haut parleur est un coaxial (Woofer et Tweeter dans le même HP) de 10cm de marque SEAS, référence L12RE/XFC
La "plate" est un ensemble Amplis + DSP (Digital Sound Processor) de chez Hypex, référence AS2.100
J'ai ajouté un condensateur en série avec le tweeter pour le cas où un défaut interviendrait au niveau de l'ampli.

L'ébensiterie :
Comme toujours chez Damengo, on fourni un plan, et zou, on a un truc en kit presque fini :mrgreen:
Alors non, ce n'est pas estampillé "Lutherie Amateur" puisque ça sera recouvert d'un placage.

Image

Montage à blanc pour voir si tout va bien ... et se rendre compte qu'il y a 2 petites boulettes
Image

Image

Image

Le renfort qui va de la face avant à la cloison n'est pas bien aligné, mais ce n'est pas critique dans le cas, puisque c'est un renfort.
La face avant se retrouve avec deux découpent qui ne devraient pas exister ... pas dramatique non plus.

Image

La "plate" a un petit module utilisable en façade (ou ailleurs) pour l'allumage et le contrôle du volume.
Dans mon cas, ça ne m'est pas utile mais j'avais prévu la petite plaque de plexi au cas où.

Image

La particularité de cette photo, c'est le dégagement à l'arrière du HP pour que l'air en mouvement s'échappe bien et ne soit pas perturbée ce qui aurait pour conséquence de modifier un peu la réponse en fréquence du HP dans le medium ... Un peu de lecture pour kineveu

Collage et caisses finies
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La finition avec placage hêtre et poirier teinté noir
Image

Image

Image

Image

Image

Et le placement en situation
Image

Image

Image

Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Dagda »

Alors, c'est bien beau tout ça, mais maintenant, il faut faire le filtrage ... ben vi, j'ai deux HP qui ont des sensibilités différentes et une réponse en fréquence différente ... forcement.
Il faut donc faire un filtre pour diriger les bonnes fréquences au bon niveau vers chaque HP.
Et c'est là qu'intervient le filtre actif de la "plate" !
Je me suis donc équipé en micro calibré, j'avais la carte son semi-pro (Edirol FA66) et le logiciel de mesure est gratuit (REW).
Après une petite prise en main, j'ai commencer les mesures.
0 - on s'installe
Image

1 - on mesure chaque HP seuls pour avoir la courbe native de l'élément - (courbe violette)
2 - on égalise pour avoir une réponse de chaque HP la plus lisse possible (à +/-2dB) - (courbe verte)
(Les courbes dans le grave commencent à 200Hz en gros, c'est normal puisqu'en dessous de cette fréquence, la mesure en habitation ne sera pas vraiment vrai)
Le woofer
Image

Le tweeter
Image

3 - on ajuste les niveaux pour avoir le woofer et le tweeter au même niveau moyen
4 - on trouve la bonne fréquence de coupure et on applique les filtres
5 - on ajuste la mise en phase acoustique entre les deux HP
6 - on fait la même chose sur la seconde enceinte et on compare les courbes résultantes.
Image

Et pour finir, on écoute de la musique en appréciant le travail fait, puisque le résultat est là, et bien au dessus de mes espérance, en particulier sur la caisse en CP10mm de peuplier qui est parfaitement neutre !

Voilà :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par 6ri.l »

elle ne vibre pas du tout ta boite?

en tout cas bravo, :app:
j'ai tout le matos, micro de mesures, softs, carte audio....mais j'ai jamais pris le temps de m'y mettre vraiment.

petite question : tu fait une égalisation via quoi, avant de déterminer ta fréquence de coupure?
y'a un equalo sur les hypex?
parce qu'en passif, on fait ça avec une partie du filtre non?

raaah, faudrais que je m'y mette, c'est passionant, mais faut du temps :beer:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par steve2a »

Chapeau bas môôssieur, tes réalisations me laissent toujours autant sur le cul ...

A+
Stephane
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Dagda »

Merci les copains :)
6ri.l a écrit :elle ne vibre pas du tout ta boite?
Pas du tout.
Les renforts fonctionnent merveilleusement bien, au delà de mes espérance même !
6ri.l a écrit :j'ai tout le matos, micro de mesures, softs, carte audio....mais j'ai jamais pris le temps de m'y mettre vraiment.
raaah, faudrais que je m'y mette, c'est passionant, mais faut du temps :beer:
C'est sur que c'est super cool mais demande du temps ... il faut que je refasse des mesures pour ajuster encore mieux la chose parce que j'ai appris pas mal de chose entre temps.
6ri.l a écrit :petite question : tu fait une égalisation via quoi, avant de déterminer ta fréquence de coupure?
Avec le log Hypex.
Tu as 12 biquad (12 réglages) possibles dans le log Hypex avec comme choix par biquad du filtrage (HP / LP / Shelving) et du Boost / cut (réglage en fréquence, amplitude et facteur Q)
6ri.l a écrit :y'a un equalo sur les hypex?
Du coup, oui avec le Boost / cut
6ri.l a écrit :parce qu'en passif, on fait ça avec une partie du filtre non?
Oui on peu le faire.

En fait, l'astuce, en passif comme actif, quand tu corrige une courbe, tu fait en sorte de le faire toujours en baissant le gain sur une plage de fréquence (voir la linéarisation du tweeter).
Tout ce qui est trous ou bosses de moins de 2dB, tu n'as pas d'utilité à corriger le tir, ça ne sert pas à grand chose.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Ptitmarseillais »

La classe à l'américaine ... :snif: :app:

Ça me ferait presque regrettait mon système Altec .... :sad6:
steve2a a écrit :Chapeau bas môôssieur, tes réalisations me laissent toujours autant sur le cul ...
Les tiennes ne sont pas mal non plus ... :ang:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Damas »

Excellent, super boulot, t'as rien laissé au hasard je te félicite, j'ai jamais eu l'idée de fabriquer des enceintes de monitoring mais là tu me prouve que c'est possible et en beauté en plus, bravo! :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par ycon »

Excellent ces petites enceintes ! Ça donne envie.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par docteur.bondage »

Dagda a écrit :Et le placement en situation
Image
Mise en abîme ? :mrgreen:

Sinon, cheros, la "plate" ? (j'aimerai mettre HP+tweeter+ampli class d dans ma caisse)

Edith rajoute, quand même, belle réal', et beau topic !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par caribou »

:app:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Dagda »

Ptitmarseillais a écrit :Les tiennes ne sont pas mal non plus ... :ang:
Oui, je me disais la même chose :app:
Damas a écrit :... j'ai jamais eu l'idée de fabriquer des enceintes de monitoring mais là tu me prouve que c'est possible et en beauté en plus, bravo! :beer:
C'est du mini-monitoring puisque le grave n'est pas abyssal ... mais il est tout de même présent et ce fut là aussi une belle surprise !
L'enceinte de monitoring doit être la plus neutre possible, donc avoir une réponse en fréquence la plus plate possible.
docteur.bondage a écrit :Mise en abîme ? :mrgreen:
Lapin compris :?:
docteur.bondage a écrit :Sinon, cheros, la "plate" ? (j'aimerai mettre HP+tweeter+ampli class d dans ma caisse)
Yep, Hypex est cher mais, tu payes le fait que c'est fabriqué en Hollande !
Après, tu peux faire la même chose avec le filtre passif qui est proposé dans la note d'application SEAS et n'avoir qu'une seule Plate qui gère les deux enceintes.
Mais j'avoue, j'ai eu envie de me faire plaisir, et la prime d’intéressement m'a bien aidée :siffle:

Mais, on peut parfaitement faire quelque chose de similaire pour bien moins cher.
Par exemple:
http://www.wilaudio.com/fr/satellite/886-femto.html + un caisson
http://www.wilaudio.com/fr/satellite/898-mini12.html en un peu plus gros et avec de très bon HP (encore fabriqués au Danemark)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par 6ri.l »

merci pour les explications, :beer:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par JAZZ_PR »

:linux: :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Dagda »

6ri.l a écrit :merci pour les explications, :beer:
La documentation Hypex est assez détaillée pour que tu trouves les infos.
http://www.hypex.nl/docs/AS2100_manual.pdf

D. ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par docteur.bondage »

Dagda a écrit :
docteur.bondage a écrit :Mise en abîme ? :mrgreen:
Lapin compris :?:
Ben, une photo d'enceintes avec un ordinateur qui a une photo d'enceinte... :mrgreen:

Sinon, effectivement, un peu chéros, la "plate" ! :shock:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Enrico »

:app: :app: :app:

Encore un truc à mettre dans la liste des bricolages pour plus tard ;)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Naka »

Carrément excellent :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :Ben, une photo d'enceintes avec un ordinateur qui a une photo d'enceinte... :mrgreen:
Ah, si j'avais compris :)
docteur.bondage a écrit :Sinon, effectivement, un peu chéros, la "plate" ! :shock:
J'ai tout acheté sur http://www.toutlehautparleur.com/
La "plate" est à 230€ ... ce n'est pas si chère que ça si tu décomposes.
Dedans tu as un filtre actif + 2 amplificateurs Classe D de 100W (@ 4 ohms) chacun.

Trouve déjà un filtre actif à moins de 200€ ... à par en occasion, et encore, sans parler de l'encombrement ;)

Certes, j'ai aussi été un peu sauvage dans cette histoire, mais tout le monde le sais, le DIY n'est que très rarement moins cher que du commercial :siffle:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par 6ri.l »

ouch!
niveau son, restitution du spectre, équilibre, dynamique, transparence.....bref tout ce qui caractérise une enceinte, à diamètre de HP equivalents, tu te situe comment par rapport à une paire de monitor actifs du commerce?
mieux, pareil, moins bien?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceintes actives pour écoute de proximité

Message par Dagda »

Peux pas tellement dire, je n'ai pas de moniteurs en comparaison.
Mes colonnes sont montées en Dynaudio, donc plutôt neutre et ultra dynamique (en ayant l'ampli qui va bien), donc c'est à peu prêt le seul point de comparaison que j'ai en direct.

Après, par rapport à ce que j'ai pu entendre depuis le temps que je traine mes guêtres dans les boutiques audio et par rapport à ce que j'ai déjà fait / eu :
- Assez neutre et linéaire (voir la courbe)
- Très grosse dynamique, la petite taille du HP aidant, et en proximité en plus
- Gros détails dans le médium / haut médium, c'est bien précis!
- aigus pas fatiguant, même si bien présent
- Pas hyper directive (il faut que je fasse des mesures à 30°- 60°)

Manque de l'extrême grave, mais bon, en proximité et en compact, ce n'est pas aussi critique que ça.
J'ai même été étonné qu'elles arrivent à mettre de l'ambiance dans la maison alors qu'elles ne sont clairement pas prévues pour, et pourtant il y a du volume à sonoriser!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre