Deux bouleaux à abattre...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Deux bouleaux à abattre...

Message par Mcfly2 »

Bonjour à tous,

j'ai dans mon jardin deux bouleaux d'une bonne quinzaine de mètres à abattre (because ce qui en tombe pourrit la piscine de mon voisin).
Les troncs font environ 30 à 35 cm de diamètre à la base sur au moins deux mètres de haut et ma question est : est ce que ça vaut le coup que je conserve des morceaux de bonnes longueurs pour les emmener à la scierie du coin afin qu'ils me les débitent en tranche :siffle: ?

J'ai vu sur gogol que le bouleau pouvait s'utiliser en lutherie mais je suis un peu sceptique quant à celui qui pousse par chez nous...

Je fais donc appel à vos lumières.

Merci d'avance
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par FingersOnFire »

Mouais, le bouleau c'est un peu du bois de cagette quand même, à moins de le faire dérouler pour faire du contreplaqué je vois pas trop l'utilité, en tout cas en lutherie. C'est pas spécialement beau en plus. Vérifie quand même, des fois qu'il soit ondé :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par caribou »

Hop hop hop, c'est joli le bouleau ! (et souvent légèrement figuré en plus)
En lutherie tu n'en feras pas grand-chose mais en tournage ou en ébénisterie c'est un joli bois agréable à travailler.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par 6ri.l »

j'allais le dire ;)

moi je dirais pas non pour du bouleau à tourner ;)
mais je ne crois pas qu'on soit du même coin.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par Enrico »

La réputation de bois de cagette est franchement contestable.
Le fil et la densité en font un bois d’ébénisterie très correct: ce n'est ni mou, ni moche, ni instable.

Je trouve pour ma part que sa couleur claire et son fil souvent fin et régulier sont attrayants.
J'en ai inclus dans plusieurs meubles avec succès, y compris en plateau.

Pour répondre à ton interrogation, le prix du marché pour les plateaux de bouleau n'est pas très élevé.
J'ai même eu les miens gratuitement (le type voulait s'en débarrasser) en achetant une autre essence !
Du coup, le coût de transport des grumes et de sciage ne sera peut être pas très intéressant par rapport à l'achat de plateaux secs dont on peut contrôler la qualité.
Dans un cas comme celui-ci, une gruminette permettrait de pas trop se poser de questions... ;)

Après, pouvoir travailler le bois de son jardin ça a un attrait incontestable.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par TangerineDream »

Et si tu es fumeur te voilà à la tête d'une sacrée réserve d'allumettes :siffle:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par willoui »

A brûler ça marche bien aussi !
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par Mcfly2 »

Bon ba n'ayant ni cheminée, ni gruminette et ayant arrêté de fumer je vois pas trop ce que je peux en faire ... il devrait être abattu demain et comme je n'ai la tronçonneuse que ce WE , si il y a quelqu'un d’intéressé (je suis sur cestas dans le 33) il n'y a pas de souci
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par Zophophop »

C'est dommage d'ignorer ce qu'il a à cœur car certains bouleaux sont des bois très classe. Comme le bouleau (je crois qu'on dit) mabre. :oops:
L'aspect du bouleau est souvent lié à ce que donne le contreplaqué bouleau de Finlande qui est, reconnaissons le, un chouïa fade. Mais non c'est un beau bois, j'en ai déjà vu du moucheté... et je n'ai pas tous vu.
N'ai pas de regret, je suis sur que le tien est fade
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par caribou »

Le bouleau madre c'est endémique du grand-nord finlandais, on n'en trouve pas ayant poussé en France. Mais le bouleau français n'est pas non plus comme clui du CP (qui n'est pas moche non plus cependant), il présente plus de variations de teintes, et souvent légèrement figuré et a ces petites tâches brunes assez caractéristiques.
J'en ai débité un paquet dans le bois de chauffage de mes parents qui était pour l'essentiel constitué de bouleau du coin (forêt de Rambouillet) et j'ai fais pas mal de tabletterie avec, à l'époque. Je le redis, ces grumes méritent qu'on y prête attention.
En 35cm de diamètre ce n'est pas bien difficile à refendre avec des coins, ça fera des morceaux déjà plus manipulables et plus faciles à passer dans une ruban, même petite.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par campodunico »

avec l'écorce tu fais un canoë indien, ça claque ça ! j'ai vu ça à la télé cette semaine, le type part à l'aventure avec un canoë fabriqué pour cela :green:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Coijer
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 août 2017 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par Coijer »

Bonjour à tous ... je suis nouveau je me présente donc ...
heureux pocesseur d'une copie Gibson les paul ebony made in japan ! Marque aria diamond, modèle el195 en bouleau massif
Coijer
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 août 2017 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par Coijer »

http://www.matsumoku.org/models/aria/ca ... 1.jpg.html

Voici la guitare en question !
Franchement je ne suis pas déçu du tout ! En même temps elle a 42 ans ! Et oui une made in japan de la bonne époque de l'usine Matsumoku ....
Le poids est largement supérieur à une les paul standard et le sustain est très bon malgré un manche collé.
Jai un pote qui fait pas mal de concert et il me l'emprunte de temps en temps pour ça ! Elle vaut largement la standard de mon pote ! Jai bien sûr changé les micros ( humbucker sans marque qui s'avere en fait être des single cool type P90 avec un capot d'humbucker! ) en lieu et place ce sont des APH 2 de chez Seymour Duncan ! Ça envoi du pâté grave ....
Voilà ce que je peux dire .... la gratte en bouleau ça deglingue je vous jure !

Bye
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Deux bouleaux à abattre...

Message par Junah »

Bonjour Coijer,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et lis-le attentivement :yes:

En ce qui concerne ta présentation, tu trouveras le bon endroit dans ma signature ;)

Image
Répondre