Zik a Brac 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Zik a Brac 2018

Message par aymaleo »

Bonjour,
Comme chaque année le festival "Le Mans Cite chanson" se perpetue pendant 3 mois. Le 3 janvier en salle Paul Courboulay se tiendra le Zic à Brac. Cette manifestation à laquelle je participe habituellement aura lieu cette année sans moi pour des raisons purement familiales.
La mairie du Mans cherche donc de nouveaux participants à cette réunion et si vous êtes intéressé pour vous joindre à cette journée de présentation, je vous invite a vous mettre en relation avec moi, je vous transmettrais le bulletin de participation.
Amitiés
Modifié en dernier par aymaleo le mer. 1 nov. 2017 12:35, modifié 2 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zik a Brac 2016

Message par FingersOnFire »

Damned c'est tôt cette année :xfiles:

Comment ça se passe, on peut ramener un établi et tailler du bois devant tout le monde ? Si c'est le cas ça pourrait être carrément sympa. J'aurai pas mal d'essences de bois à montrer aussi, et mes grattes en cours.
Je serai partant, dans l'optique que je ne sois pas seul, Julien (Backlucarius) avait l'air partant de le faire également.

Par contre je reste quand même sceptique sur la date, le 3 janvier ? Juste après les fêtes ? Les gens auront du mal à sortir je crois :|
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Zik a Brac 2016

Message par Backlucarius »

A part l'année dernière, il me semble que ça a toujours été organisé à la fin des vacances de Noël, et la fréquentation était assez bonne. Plus en tout cas que l'année dernière.
Je bloque mon dimanche. Fingers, si jamais tu viens, n'amène pas trop de bois, sinon je vais encore risquer de faire chauffer le carnet de chèques...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zik a Brac 2016

Message par FingersOnFire »

Backlucarius a écrit :A part l'année dernière, il me semble que ça a toujours été organisé à la fin des vacances de Noël, et la fréquentation était assez bonne. Plus en tout cas que l'année dernière.
Je bloque mon dimanche.
Ok ça marche je ramènerai ma fraise aussi :linux: J'essaierai de fabriquer un établi démontable d'ici là, qu'on puisse tailler un peu de bois sur place :green:
Backlucarius a écrit : Fingers, si jamais tu viens, n'amène pas trop de bois, sinon je vais encore risquer de faire chauffer le carnet de chèques...
Nan ce sera que de l'expo là :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zik a Brac 2016

Message par FingersOnFire »

Ce qui serait sympa, c'est que d'autres fassent le déplacement, ce serait l'occasion de se faire un petit meeting LA autour de boudbwas, de causer lutherie, et de montrer ce qu'on fait, plus on est de fous, plus on rit. Et je suis partisan de ne pas laisser tomber des manifestations comme celle-ci, moins de participants il y aura au fil des ans, moins on aura la chance d'en avoir.

Pour ceux qui peuvent, je pense que ça vaut le coup de faire le déplacement, peu importe que l'on soit tout débutant ou confirmé, c'est là toute la magie du partage, on a tous des choses à apprendre :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Zik a Brac 2016

Message par aymaleo »

Bonjour, Le Zik a brac ce déroule en ce moment même salle Paul Courboulay au Mans, j'y sui spassé ce matin et je vous invite a en faire de même , vous pourrez y voir le travail de Julien (Backlucarius) et de Christophe ( FingersOnFire) et les rencontrer en personne, ce sont deux gars sympas qui méritent qu'on aille vers eux et qu'on s'attarde sur leur travail. Je n'ai pas pu y participer cette année, mais je suis content que le forum y soit représenté. L'organisation m'a informé que l'année prochaine nous pourrions disposer de plus de place pour présenter notre loisir donc avis aux volontaires.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Zik a Brac 2016

Message par fidler »

Dommage, pas pu venir vous voir en personne, ça m'aurait bien plu de vous payer une mousse pourtant... :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zik a Brac 2016

Message par FingersOnFire »

De retour du Zik à brac :linux: C'était une journée vraiment super. On était plutôt complémentaires Julien et moi, lui avait son stand de réglage/électronique/Instruments finis et moi le côté en cours de fabrication avec une présentation des matières premières utilisables. Personnellement je me suis étonné de la curiosité des gens concernant notre loisir, c'était vraiment génial de les voir s'intéresser à ce qu'on faisait et ce fut un réel plaisir de répondre à leurs questions ! Du coup on a passé plus de temps à discuter qu'à bricoler, mais au final on est venu pour ça ! Et on a vu pas mal de monde :baleze: A refaire ! Je vous invite très chaudement à venir nombreux l'an prochain :beer:

Et j'étais super content de rencontrer Jean-Yves :beer:

Une petite photo de notre stand quand même :linux: Mine de rien on était étalé sur large :green:

Image

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Zik a Brac 2016

Message par PrettyGood »

Excellent!!!

Vous avez pu faire quelques démo d'usinages?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zik a Brac 2016

Message par FingersOnFire »

PrettyGood a écrit : Vous avez pu faire quelques démo d'usinages?

:beer:
J'ai pas osé ramener d'électroportatif :green: Déjà que les gens me regardait bizarrement en train de cogner sur les chevilles au marteau pour monter mon établi :green: Et puis avec ceux qui essayait les clarinettes et les saxos, ou ceux qui faisaient marcher des boîtes à musique ça fout mal d'entendre un vvvvvvvvvv de défonceuse :green: Du coup j'ai affûté mes outils, et j'ai donné quelques coups de rabot, limes et racloirs :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Zik a Brac 2016

Message par aymaleo »

Difficile de faire des démos d'usinage quand tu ne peux utiliser que des outils a main, mais c'est vrai que c'est un moment agréable de partage et j'ai du résister a passer de l'autre coté du stand. Merci Christophe d'avoir assuré la relève, mais comme l'a dit Sylvain , il prévoit plus grand pour nous l'année prochaine, on pourra etre a l'aise. Encore merci pour le chataigner.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Zik a Brac 2016

Message par Backlucarius »

Il prévoit plus grand, faut dire qu'il a un peu halluciné quand on a déchargé la quantité astronomique de bois que Christophe avait rapporté. D'ailleurs Christophe, très bien la tactique d'amener des morceaux que tu sais que tu ne veux pas vendre, ça m'évite d'en acheter encore et encore :green: (mais si tu remets la main sur un autre châtaigner spalted comme celui que tu avais, penses à moi !).
Pour ma part j'ai pas pu faire grand chose de constructif sur les instrus que j'avais apporté, j'avais les micros d'une Les Paul à rebrancher, mais l'électronique quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Pour les réglages il me manquait la clé 6 pans qui va bien pour les truss rods de chez Fender, et la clé qui va bien pour desserrer les potards... Et comme on était dans le courant d'air de l'entrée, j'ai même pas pu enlever mon pull pour faire péter le T-shirt L-A ! (faut prévoir le sweat pour 2016 :siffle: )
Mais comme pour les autres années, c'était super sympa de rencontrer des gens qui s'intéressent à des degrés divers à notre loisir, de répondre aux questions, d'essayer de démystifier certaines choses, un peu comme on peut le faire quand des nouveaux arrivent sur le forum finalement, mais en touchant un public beaucoup plus large.
Super satisfait pour ma 4ème participation (surtout après le raté de l'année précédente), et vivement l'année prochaine, en espérant que d'autres membres pourront venir montrer un instru, un bout de bois, ou juste boire une mousse !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Zik a Brac 2016

Message par fidler »

Ouahh, super sympa votre installation, ça fait envie tout ce bois aligné et qui ne fait rien :siffle:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zik a Brac 2016

Message par FingersOnFire »

Sans déconner j'en avais amené de trop, j'avais pas assez de tables pour tout montrer :| :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Zik a Brac 2016

Message par 36seb »

:lol: faut amener des trucs que tu veux bien vendre alors :wink:

Blague à part vous étiez bien installés les gars :app:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Zik a Brac 2016

Message par aymaleo »

Prêt pour l'édition 2017, les places sont réservées.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zik a Brac 2016

Message par FingersOnFire »

:linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Zik a Brac 2016

Message par FingersOnFire »

S'il y a d'autres personnes qui souhaitent exposer, réveillez vous, c'est un super événement, et il n'y a pas de mauvais luthier amateur, on est là pour partager !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Zik a Brac 2016

Message par aymaleo »

En fait ce n'est pas génant d'etre nombreux, ce qui est génant c'est d'avoir toujours la même chose a présenter.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Zik a Brac 2016

Message par aymaleo »

Hello, si vous ne savez pas quoi faire dimanche de 10h à 18h , vous pouvez passer nous voir Julien (backlucarius), Christophe (Fingersonfire)et moi même au Zik 'à brac version 2017 salle Paul Courboulay rue Paul Courboulay 72000 Le Mans.
Le Zik à brac est un bric à brac musical ou nous mettons en place un stand pour promouvoir la lutherie en tant que loisir.
On compte sur vous
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre